Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Budget amenagement salle (brute de décoffrage)

Message » 08 Déc 2005 18:59

Bonjour à tous,

je commence franchement à me dire que l'installation d'une salle dédiée dans mon sous-sol/cave seraitle meilleur choix pour pas beaucoup plus cher que dans le salon.

J'arrive au moment de budgéter (à la louche) les dépenses que cela peut entrainer. Le projet n'est pas pour tout de suite (environ 1 an à livraison de la maison) mais je me dois déjà de mettre de côtés les sous-sous :wink:

Je comprends dans le budget, l'aménagement de la salle, pas le matos. Je suis déjà équipé de l'ampli, des enceintes, du caisson. Je prévois environ 2000 euros pour le VP et le lecteur dvd qui va bien avec.

Pour être plus précis, je partirai d'une salle d'environ 20m2. Elle sera brute: du parpaing.
Donc le budget comprendra l'aménagent qui va avec (sol, murs, plafonds, cablage, estrade, écran ...)

Je me demandais quel serait le prix d'un pro pour cette partie du travail?
Si c'est moi qui fait les travaux, quel en serait le budget?

Merci de votre aide.

Edit: j'ai oublié, après tout ça, faudra que je réussisse à convaincre Madame. J'ai interêt à avoir un dossier béton :mdr:
nicoval

Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35

Message » 08 Déc 2005 21:32

Salut,

Sans compter la déco (parceque là, ça dépend vraiment de ce que tu souhaites et les écarts sont trop élevés), tu peux diviser par 4 ou 5 en le faisant toi-même avec en plus le plaisir de l'avoir fait de tes propres mains.

Même sur les composants (isolants, peintures, placo, ...), tu vas bcp économiser mais le gros poste que tu évites est la MO.

N'hésites donc pas (en plus, c'est très WAF de dire que tu vas payer 4 X mois cher pour ta passion :lol: :lol: :lol: ).

A plus.

Le toulousain.
Le toulousain

Inscription Forum: 09 Aoû 2004 14:56

Message » 08 Déc 2005 22:40

c'est bien ce que je me disais. Je compte investir 2000 euros dans le matos et environ la même chose dans l'aménagement de la pièce.

J'espère dégager le budget et convaincre ma dulcinée :oops:

Sinon, je me rabat dans le salon.
nicoval

Message » 09 Déc 2005 10:43

je pense que 2000e seront un minimum à prévoir. Qu'en est-il de l'isolation, la desserte électrique et la surface ???
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 09 Déc 2005 11:49

Si elle est brute de décoffrage, prévois au moins de doubler ton budget !
max94

Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43

Message » 09 Déc 2005 13:34

Elle sera bute de décoffrage :cry:

Je crains alors de ne pas pouvoir l'aménager ! Au pire, je le ferai plus tard.

En attendant, je me ferai l'installation dans le salon, ce qui n'empêche pas d'arriver à un truc sympa avec un VP+ecran.
nicoval

Message » 09 Déc 2005 13:49

Salut nicoval,

Je peux te parler en connaissance de cause puisque j'ai réalisé ma pièce en sous-sol en juillet 2004.
Et, je suis loin d'avoir dépensé autant d'argent. Je m'explique.

Ma pièce fait +/- 30m2 avec parpaings et chape en beton finie.

Partant de là, j'ai réalisé :
- un plafond suspendu en BA13 vissé sur un bati en bois avec isolation en laine de verre.
- une isolation des mur en BA13+Laine de roche de 5mm (collé)
- un parquet en aggloméré de 19mm sur charpente avec isolation de laine de verre.

- Peinture mat (bleu foncé au mur).
- Moquette gris foncée au sol.
- Tissu tendu derrière l'ecran.
- Chauffage et gaines électriques (2 disjoncteurs).

J'ai depensé moins de 1.500 euros et le résultat et je trouve pas si mal que ça.

En tout cas tout ceux qui ont vu ma salle ont trouvé que je m'en était pas mal sorti.

Bien sûr, il n'y a pas de main d'oeuvre puisque j'avais mon beauf et ma waf :wink:

J'ai pu dépensé le reste de mon budget dans le home-cinema.

Si tu veux plus de détails et/ou quelques photos avant/après n'hésite pas.

Et surtout, ne te décourage pas. C'est vraiment sympa de posséder une salle "dédiée".
fshg54

Inscription Forum: 21 Juil 2004 15:34

Message » 09 Déc 2005 14:33

Ah, ça me rassure.

Si a l'occasion tu peux, mettre quelqes photos en ligne. Ce serait sympa !
J'essaierai de reste dans mon budget de 2000 euros. Ca devrait pouvoir le faire !
nicoval

Message » 11 Déc 2005 10:44

Et bien j'espère que les photos t'inspireront.

Voici un petit avant/après sans prétentions. Je ne suis pas un pro du bricolage non plus.

On a bouclé tout le travail en :
- 1 semaine environ pour le gros oeuvre (cloisons - isolation - électricité - VMC).
- 1 semaine environ pour les finitions (enduit de rebouchage)
- 1 semaine pour la peinture (sous-couche de blanc - séchage - 2 couches finitions).

Le tout comme je l'ai dit pour environ 1.500 euros.
Bien sûr je suis allé au plus simple (il n'y a pas d'estrade) et je n'ai pas ajouté de déco paticulière (guirlande electrique, affiches).
Cela peut paraitre austère à première vu mais bon c'est en fonction des goûts de chacun.

Si tu as d'autres questions...

Image

Image

Pendant les travaux

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La salle finie (desolé on ne se rend pas bien compte)

Dérrière l'écran

Image

Image

Image
fshg54

Message » 11 Déc 2005 11:17

Merci beaucoup pour les photos.

C'est exactement le type de salle que prévoie. Se faire plaisir tout enrestant dans le budget.
J'ai déjà queleques petites questions:
- Pourqoui avoir mis une isolation spécifique derrière l'écran?
- As-tu prévu un chauffage?
- Que donne le son avec des mur peints ?
- Avais-tu l'electricté déjà de tirer dans ton sous-sol?

Voilà pour la première vague :wink:

Merci
nicoval

Message » 11 Déc 2005 11:38

nicoval a écrit:- Pourqoui avoir mis une isolation spécifique derrière l'écran?

J'ai cherché sur les différents forums et en théorie, il faut que le mur dérrière l'écran soit "absorbant". J'ai tendu un tissu pour caché la laine de roche.
Je pense que d'autres t'expliqueront mieux que moi les raisons.

nicoval a écrit:- As-tu prévu un chauffage?

Oui un radiateur électrique rayonnant de 2000 Watts.
Si j'avais été moins fainéant, j'aurais rajouté un radiateur su le chauffage central fioul (moins cher).

nicoval a écrit:- Que donne le son avec des mur peints ?

Pour moi, c'est bon ! Il faut savoir que si tes murs sont trop réfléchissant, tu peux toujours coller de la moquette murale sur tout ou parti de ta surface pour ajuster.
A nouveau, il existe des tutoriaux qui t'explique cela sur le site.

nicoval a écrit:- Avais-tu l'electricté déjà de tirer dans ton sous-sol?

Une partie était existante (éclairage que j'ai dédoublé) mais j'ai ajouté 2 disjonteurs; 1 pour le chauffage + VMC et 1 pour l'installation home cinema.

N'hésite pas à chercher d'autres avis !

Je te mets aussi le lien suivant d'une salle dont je suis inspiré : http://perso.wanadoo.fr/bernard.homecinema/

Jète également un oeil sur les installations des forumeurs.
fshg54

Message » 12 Déc 2005 13:49

fshg54 a écrit:
nicoval a écrit:- Avais-tu l'electricté déjà de tirer dans ton sous-sol?

Une partie était existante (éclairage que j'ai dédoublé) mais j'ai ajouté 2 disjonteurs; 1 pour le chauffage + VMC et 1 pour l'installation home cinema.

Pour ça, je conseille de tirer un cable grosse section (au moins de 4mm²) et de remettre un compteru avec un disjoncteur divisionnaire et des disjonteurs différentiels !!! ainsi, tu as des réseaux pour l'éclairage, certaines prises électrique, ...
pj

Message » 12 Déc 2005 19:20

pj a écrit:et de remettre un compteru avec un disjoncteur divisionnaire et des disjonteurs différentiels !!! ainsi, tu as des réseaux pour l'éclairage, certaines prises électrique, ...

Pourquoi un Compteur divisionnaire ?

En revanche si c'est une salle "dediée" une terre specifique, oui c'est pas mal.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56

Message » 12 Déc 2005 21:01

perso, quand je vois le nombre de prises électrique nécessaires et les différents point d'éclairage, le chauffage, ... je préfère faire une alim en gros et tout rediviser. les multiprises sont dangeureuses, mais si c'est pour faire la même chose sur un seul fusible 10 ou 16 A, c'est pas la peine !!
pj

Message » 12 Déc 2005 21:24

Tu as raison, je dirais même 10, voir 16 mm² pour la section du cable de liason pour alimenter la salle, (6 mm² n'accepte gère plus de 3 kva sur 4 metres de long).

je conseillerai d'alimenter la salle en reprenant en amont du 30 ma géneral de la maison et d'en dedier un autre pour la seule salle, en cas de déclanchement intepestif du 30 ma général il n'y a pas de coupure "sèche" pour le proj par exemple.

Christian :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message