Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Conseils pour salle HC sous-sol petit budget

Message » 06 Nov 2004 18:13

Bonjour à tous ;)

Bon ben voilà, je suis en location et je dispose d'un sous-sol (on va plutôt dire grand celier) avec une surface exploitable pour y aménager une salle HC.

Le hic, c'est la location, je peux y mettre des cloisons etc ... mais il faudrait que je fasse un truc facilement "démontable" au cas où ; soit je démonte tout en partant soit je laisse tout d'où l'intérêt d'investir le minimum dans cette salle :-?

Vous me suivez ? :mdr:

Donc voici sur un schéma succinct et rikiki l'allure de la surface :

Image

Largeur : 4.60 m
Hauteur sous plafond : 2.06 m
Longueur : max 9.8 m, sinon 8.30 m ou 6.50 m :roll:

Les 3 murs du haut du schéma, de la droite et du bas sont en béton peint et derrière c'est de la terre.
A gauche, il y a un mur de béton de 3 m attenant à un escalier et deux piliers de 60 cm (béton aussi).

J'ai tenté quelques simulations sur des sites mentionnant les dimensions idéales d'une salle acoustique et apparemment ce n'est pas le top (plafond pas assez haut par rapport à la longueur de la pièce) :x

Selon vous est ce qu'une salle de 9.80 m * 4.50 m serait viable quand même (cette solution limiterait le nombre de cloisons à poser) ?

Mes choix vis à vis de la dimension de la pièce :

1) 9.80 m * 4.50 m

4 cloisons latérales à faire

2) 8.30 m *4.50 m

3 cloisons latérales + grande cloison 4.50 m fond de pièce

3) 6.50 m * 4.5 m

2 cloisons latérales + grande cloison 4.50 m fond de pièce

J'imagine que le choix 3 serait le plus viable en terme d'acoustique :wink:
Mais si je peux profiter de 8.30 m ou plus en longueur ... :roll:

Quel serait votre choix vis à vis de la dimension de la salle ?

A suivre, le choix de matériaux au moindre coût pour l'isolation thermique et le traitement acoustique ...
:D
H o m e r

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00

Message » 06 Nov 2004 20:14

tu peux toujours demander à ton proprio si ça l'intéresse que tu le laisses en partant, ça peut valoriser son bien... :wink:

Et là tu peux négocier avec lui...
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 06 Nov 2004 20:35

Sinon tu as la solution des tentures épaisses qui offriront l'avantage d'amortir le son et d'isoler correctement la température.
Il suffit de poser de robustes tringles et d'acheter le tissus, le doubler de ouate et de le poser solidement.
shadows

Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09

Message » 06 Nov 2004 20:53

shadows a écrit:Sinon tu as la solution des tentures épaisses qui offriront l'avantage d'amortir le son et d'isoler correctement la température.
Il suffit de poser de robustes tringles et d'acheter le tissus, le doubler de ouate et de le poser solidement.

Tu veux dire poser les tentures à même sur le béton ?
Si ça protège un peu du froid, c'est vrai que ce serait une solution abordable :D
Reste ensuite à régler le problème d'éventuelle humidité :roll:

;)
H o m e r

Message » 06 Nov 2004 22:08

Salut,

Conçernant tes choix en matière de longueur de pièce par rapport à l'acoustique, je ne suis pas assez calé pour te répondre :lol: Je vais donc m'en tenir à ce que je sais.
Ta hauteur sous plafond de 2,06 m n'est pas un gros problème (moi j'ai encore moins que ça).

Pour tes cloisons : Si tu es un peu bricoleur, le placo est une solution rapide, peu onéreuse et qui a l'avantage de pouvoir être relativement facile à démonter quand tu partiras. Bon nombre de forumers ont adopté cette solution qui offre de bonnes performances en terme d'acoustique (avec de la ldr bien entendu). Une fois ces cloisons enlevées, il ne restera que quelques trous de perceuse visibles là où tu auras préalablement fixé tes rails de placo. Même pas de quoi te prendre 1 € de ta caution :mdr:

Juste une remarque : tu as la chance d'avoir près de 10 m de longueur, à mon avis, ça serait dommage de restreindre cette longueur mais tu pourrais par contre en profiter pour te faire un petit local technique (matos, vmc, onduleur, ...etc).

A plus.
Le toulousain

Inscription Forum: 09 Aoû 2004 14:56

Message » 07 Nov 2004 0:40

Le toulousain a écrit:Salut,

Conçernant tes choix en matière de longueur de pièce par rapport à l'acoustique, je ne suis pas assez calé pour te répondre :lol: Je vais donc m'en tenir à ce que je sais.
Ta hauteur sous plafond de 2,06 m n'est pas un gros problème (moi j'ai encore moins que ça).

Pour tes cloisons : Si tu es un peu bricoleur, le placo est une solution rapide, peu onéreuse et qui a l'avantage de pouvoir être relativement facile à démonter quand tu partiras. Bon nombre de forumers ont adopté cette solution qui offre de bonnes performances en terme d'acoustique (avec de la ldr bien entendu). Une fois ces cloisons enlevées, il ne restera que quelques trous de perceuse visibles là où tu auras préalablement fixé tes rails de placo. Même pas de quoi te prendre 1 € de ta caution :mdr:

Juste une remarque : tu as la chance d'avoir près de 10 m de longueur, à mon avis, ça serait dommage de restreindre cette longueur mais tu pourrais par contre en profiter pour te faire un petit local technique (matos, vmc, onduleur, ...etc).

A plus.

Pour les 2.06 m, de toute façon, c'est à prendre ou à laisser :mdr:
C'est pas très haut mais ça fera l'affaire.

En fait, je partais sur des cloisons pour boucher les trous de la pièce (entre les piliers) : cloisons de type rails alu + ba13 x 2 + 45 mm de LDR par ex.

Pour les murs béton par contre, j'ai plusieurs choix :

- tasseaux vissés aux murs + LDR en panneaux ou rouleaux + BA13 vissé sur tasseaux : bien pour l'acoustique, bien aussi pour l'iso thermique

- rails alu + ba13 + LDR (en laissant un espace d'air entre le mur et la LDR) : pour fixer les rails au plafond, c'est pas simple car ce dernier est constituer de "dalles" collées , assemblages de 10cm de polystyrène + paille de bois.

- tentures ... ? => thermique ?

- doublage : calibel (ba13+LDR 40 mm) collé sur murs béton (+ chiant à démonter c'est sûr)
Bien au niveau thermique, apporte un mieux en acoustique.

Ce qui va me décider à faire le choix de l'isolation des murs béton, c'est le fait de savoir si une simple tenture pourra limiter un peu les déperditions de chaleur (vu que je comptais y installer un radiant) ; ce serait bête de chauffer pour rien :roll:

Autrement acoustiquement parlant, en tapant dans les mains (test de sabine), j'ai moins d'écho que dans mon salon (cloisons carreaux de platre ou calibel) :o

Avec une grosse moquette, ça pourrait être assez simple si je me contente de tentures ...

;)
H o m e r

Message » 09 Nov 2004 22:45

mmm.... pas beaucoup de commentaires :( :(

Je viens de faire qq mesures de température à l'instant : lorsqu'il fait 6°c dehors, il fait 15°c au sous-sol et ce sans aucune cloison, l'inertie est assez forte du fait de l'enterrement des murs et ça c'est bon ;)

Le ciment du sol n'est pas très froid (moins que les murs béton).

Quelles solutions connaissez vous en tentures (bonnes échoppes) pour drapper les murs ?

;)
H o m e r

Message » 09 Nov 2004 23:00

fait gaffe qu'avec de simples tentures tu n'arriveras pas à éliminer la propagation des mauvaises ondes basses fréquences, les tentures absorbent bien les hautes et moyennes fréquences, ce qui a justement tendance à assourdir ta pièce un max, et çà tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas bon du tout...

par contre ce que tu pourrais éventuellement réaliser ce sont des panneaux absorbants les basses fréquences posés contre les murs tout autour de ta pièce, donc facilement enlevables par la suite pour une réutilisation future, c'est toujours intéressant de les avoir car toutes pièces en a besoin, et tirer des tentures par dessus sur des rails pour dissimuler les panneaux absorbants.
surtout ne mets pas des draps directement sur tes murs, si tu ne fais pas de panneaux absorbants, ce que je te conseille vivement, est d'espacer les rails de tentures des murs d'une vingtaine de cm...

je te file le lien sur les panneau absorbant (basse freq uniquement) demain sans fautes si tu veux jeter un coup d'oeil ...

ciao

spoon
Spoonman

Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16

Message » 10 Nov 2004 0:36

Spoonman a écrit:fait gaffe qu'avec de simples tentures tu n'arriveras pas à éliminer la propagation des mauvaises ondes basses fréquences, les tentures absorbent bien les hautes et moyennes fréquences, ce qui a justement tendance à assourdir ta pièce un max, et çà tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas bon du tout...

par contre ce que tu pourrais éventuellement réaliser ce sont des panneaux absorbants les basses fréquences posés contre les murs tout autour de ta pièce, donc facilement enlevables par la suite pour une réutilisation future, c'est toujours intéressant de les avoir car toutes pièces en a besoin, et tirer des tentures par dessus sur des rails pour dissimuler les panneaux absorbants.
surtout ne mets pas des draps directement sur tes murs, si tu ne fais pas de panneaux absorbants, ce que je te conseille vivement, est d'espacer les rails de tentures des murs d'une vingtaine de cm...

je te file le lien sur les panneau absorbant (basse freq uniquement) demain sans fautes si tu veux jeter un coup d'oeil ...

ciao

spoon

ah oui très bonne idée en effet :D
Je suis intéressé par tes liens :wink:

Je pense que je ferais qq essais acoustiques avant de confectionner quoi que ce soit... :mdr:
H o m e r

Message » 13 Nov 2004 0:06

Pas d'autres conseils ?

;)
H o m e r

Message » 18 Nov 2004 15:38

Des bons plans pour des tentures, grands rideaux ... ?

;)
H o m e r

Message » 13 Déc 2004 18:05

D'autres avis sur le rapport longueur (9m) / hauteur (2m) de la pièce ?

:wink:
H o m e r

Message » 13 Déc 2004 18:10

Tu as le chauffage dans cette pièçe ?
muG3n

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:42

Message » 13 Déc 2004 18:53

muG3n a écrit:Tu as le chauffage dans cette pièçe ?

Pour l'instant, non c'est brut mais je le mettrais quand j'aurais fait les cloisons ;)
H o m e r

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message