Bonjour,
J'ai acheté recemment une clim avec split. Le dvd livré avec explique la marche à suivre pour installer l'appareil et notamment la procédure de purge/chargement (à la portée à priori d'un amateur un peu bricoleur). On ouvre la vanne de gaz 1 à 2 secondes et on purge. On répète l'opération 2à3 fois (L'objectif étant de remplacer l'air des tuyaux par le gaz).
Je m'interroge maintenant sur la hauteur à laquelle fixer la partie intérieure. Peut-on poser cet élément à une hauteur 1m-1m50 ?
Peut-on placer l'élément extérieur dans un grenier non isolé séparé de ma salle par un mur en pierre de 50-60 cm. les tubes de condensats étant bien entendus dirigés avec la goutière de la maison.
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Comment climatiser une salle sous les combles?
- PouetPouetCamenbert
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Le but de l'élément extérieur est de dissiper la chaleur par une
circulation d'air, si tu le met à l'intérieur il ne sera pas très
efficace...
Thierry
circulation d'air, si tu le met à l'intérieur il ne sera pas très
efficace...
Thierry
- Thierry Wautelet
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clim
pour climatiser ta piece il te faut un split avec une unite interieure et une unite exterieure . Si tu n'as pas d'ami frigoriste il te faut la faire placer par un pro qui va te calculer la puissance frigorifique necessaire pour que ta piece fasse 20 a 22 ° c en pleine chaleur . Cela depend du cubage de la piece , des appareils electriques presents , des personnes a l'interieur , des ouvertures et de l'isolation des murs et du toit . Par ailleurs , le nouveau gaz est actuellement le R410A . Il faut des appareils specifiques a ce gaz pour la mise en charge des unites .
La liasion entre les 2 unites peut se faire sur d'assez longues distances a peu pres 15 metres maximum
La liasion entre les 2 unites peut se faire sur d'assez longues distances a peu pres 15 metres maximum
- VSYQUEM
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- Localisation: sete
Je pense que je vais regarder du coté des splits mobiles,
je ne veux pas d'intervention d'un pro ou n'importe quelles personnes que se soit là haut.
je ne veux pas d'intervention d'un pro ou n'importe quelles personnes que se soit là haut.
- cricri88
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salle
concernant les splits mobiles , pour rafraichir ta salle en plein ete desole mais aucun ne sera assez puissant , crois moi . Par ailleurs il sera bruyant , et il necessitera un conduit de 10 cm de diametre environ pour l'evacuation exterieure de l'air chaud .
Concernant les pros , tous ne sont pas des voyous !!! loin de la! .prend des conseils aupres d'un grossiste en climatisation type cged et il pourra te conseiller un frigoriste serieux sur ta region .
Il n'y a rien de plus desagreable que d'acheter un appareil sous dimensionne et etre force d'en reprendre un l'annee suivante . A +
Concernant les pros , tous ne sont pas des voyous !!! loin de la! .prend des conseils aupres d'un grossiste en climatisation type cged et il pourra te conseiller un frigoriste serieux sur ta region .
Il n'y a rien de plus desagreable que d'acheter un appareil sous dimensionne et etre force d'en reprendre un l'annee suivante . A +
- VSYQUEM
- Messages: 486
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: sete
Clim...
Salut à tous,
eh ben, on dirait que la clim' fait la une en ce moment!
Si je me permet d'intervenir c'est que justement, la clim c'est mon job. Je vous en parle d'autant librement, que mon marché n'est pas le particulier mais le tertiaire ou l'industrie.
Pour ce qui est de "split (séparé en anglais) ou monobloc?": il est clair qu'un split marche nettement mieux, est bien plus silencieux et même bien moins cher maintenant.
Dans bien des situations, un mobile peut être pratique (il faut avoir un accès direct vers l'extérieur un garage ou des combles... genre trou dans la cloison comme pour un sèche linge sinon c'est pas terrible) il suffit de savoir manier une perceuse pour le trou et de bancher et ça marche.
Le split est largement supérieur dans tous les domaines sauf pour ce qui est de l'installation:
La méthode de la "chasse", comme expliquée dans le DVD, a ses limites: en effet, il faut normalement faire le vide (avec du matériel spécifique: une pompe à vide) dans les tuyauteries cuivre (différentes du cuivre de plomberie: qualité et diamètres différents).
Le vide est fait essentiellement pour évacuer l'humidité des tuyauteries et tester également l'étanchéité de l'installation (risques de fuites). L'eau comprise dans l'air n'est pas évacuée par la méthode de la "chasse" et, au contraire est absorbée par l'huile en suspension dans le gaz "fréon": le risque de bouchon dans le circuit ou même de casse de compresseur est réel.
Cela peut marcher un certain temps comme cela ne peut pas...
Certains se posent d'excellentes questions comme le chauffage par la clim' qui est en ces temps de hausse des énergies fosciles (gaz, fioul): avez vous pensé au plancher chauffant et rafraichissant?
Cela n'est pas une vrai clim au sens propre mais tempère déjà pas mal!
Pour celui qui a déjà une install au fioul ou au gaz en plancher chauffant, cela peut être une alternative excellente sans tout bousculer chez lui et peut en faire profiter toute la maison. C'est pas du matos évolutif ça???
Idem avec la géothermie...
N'hésitez pas à me poser des questions sur les marques ou les type de matériel...
@+
Grég
eh ben, on dirait que la clim' fait la une en ce moment!
Si je me permet d'intervenir c'est que justement, la clim c'est mon job. Je vous en parle d'autant librement, que mon marché n'est pas le particulier mais le tertiaire ou l'industrie.
Pour ce qui est de "split (séparé en anglais) ou monobloc?": il est clair qu'un split marche nettement mieux, est bien plus silencieux et même bien moins cher maintenant.
Dans bien des situations, un mobile peut être pratique (il faut avoir un accès direct vers l'extérieur un garage ou des combles... genre trou dans la cloison comme pour un sèche linge sinon c'est pas terrible) il suffit de savoir manier une perceuse pour le trou et de bancher et ça marche.
Le split est largement supérieur dans tous les domaines sauf pour ce qui est de l'installation:
La méthode de la "chasse", comme expliquée dans le DVD, a ses limites: en effet, il faut normalement faire le vide (avec du matériel spécifique: une pompe à vide) dans les tuyauteries cuivre (différentes du cuivre de plomberie: qualité et diamètres différents).
Le vide est fait essentiellement pour évacuer l'humidité des tuyauteries et tester également l'étanchéité de l'installation (risques de fuites). L'eau comprise dans l'air n'est pas évacuée par la méthode de la "chasse" et, au contraire est absorbée par l'huile en suspension dans le gaz "fréon": le risque de bouchon dans le circuit ou même de casse de compresseur est réel.
Cela peut marcher un certain temps comme cela ne peut pas...
Certains se posent d'excellentes questions comme le chauffage par la clim' qui est en ces temps de hausse des énergies fosciles (gaz, fioul): avez vous pensé au plancher chauffant et rafraichissant?
Cela n'est pas une vrai clim au sens propre mais tempère déjà pas mal!
Pour celui qui a déjà une install au fioul ou au gaz en plancher chauffant, cela peut être une alternative excellente sans tout bousculer chez lui et peut en faire profiter toute la maison. C'est pas du matos évolutif ça???
Idem avec la géothermie...
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Grég
- greg.h
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- Localisation: Pays des ours et des loups (43)
J'ai un plancher chauffant dans ma salle vidéo via un chauffage par géothermie
L'entreprise qui me l' a installé avait l 'air septique sur l 'efficacité de la climatisation pour l 'ensemble de la maison avec 2 réserves
- Un rafraichissement modéré ( Cela te parrait il suffisant pour compenser l 'échauffement secondaire au vidéoprojecteur et au caractére confiné de la salle )
- Une condensation fréquente à l'origine d'humidité ( Cela est il sans danger pour le matériel ?)
L'entreprise qui me l' a installé avait l 'air septique sur l 'efficacité de la climatisation pour l 'ensemble de la maison avec 2 réserves
- Un rafraichissement modéré ( Cela te parrait il suffisant pour compenser l 'échauffement secondaire au vidéoprojecteur et au caractére confiné de la salle )
- Une condensation fréquente à l'origine d'humidité ( Cela est il sans danger pour le matériel ?)
- GILLESDAB
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GILLESDAB a écrit:J'ai un plancher chauffant dans ma salle vidéo via un chauffage par géothermie
L'entreprise qui me l' a installé avait l 'air septique sur l 'efficacité de la climatisation pour l 'ensemble de la maison avec 2 réserves
- Un rafraichissement modéré ( Cela te parrait il suffisant pour compenser l 'échauffement secondaire au vidéoprojecteur et au caractére confiné de la salle )
- Une condensation fréquente à l'origine d'humidité ( Cela est il sans danger pour le matériel ?)
Ils ont à la fois raison et tord: il s'agit bien là de rafraichissement et non pas de climatisation mais là où c'est encore plus intéressant pour toi: ça ne va pas te couter un sous (si l'élec tout de même ).
Pour la condensation, il faut éviter d'atteindre le point de rosée (condensation) à la surface de ton sol: eau de 12 à 15 °C il me semble (à confirmer) mais pas moins, c'est sûr.
Un projo, c'est 200 ou 300 W il me semble: no problemo!
- greg.h
- Messages: 684
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- Localisation: Pays des ours et des loups (43)
salut,greg.h
A quoi penserai-tu pour une clim dans 21m carré et 37M cube
Utlisée 2 heures par semaines en moyenne,
Avec des températures pouvant aller jusqu'a 37°-38°.
Multi-couches au toit,et LDR dans les murs,ventilée par une VMC
+ la chaleur des éléctroniques (+2°-3°lors d'une scéances).
Moi j'aurai voulu trouver un split avec un tuyau de 4-5 mètres,positionnée à coté du radiateur et l'élément extérieur dans le grenier juste en face d'une fenêtre (grenier qui sera transformé en pièce de débarrat).
environ 300/400€
Les lieux:
http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=31892
Merci
A+
A quoi penserai-tu pour une clim dans 21m carré et 37M cube
Utlisée 2 heures par semaines en moyenne,
Avec des températures pouvant aller jusqu'a 37°-38°.
Multi-couches au toit,et LDR dans les murs,ventilée par une VMC
+ la chaleur des éléctroniques (+2°-3°lors d'une scéances).
Moi j'aurai voulu trouver un split avec un tuyau de 4-5 mètres,positionnée à coté du radiateur et l'élément extérieur dans le grenier juste en face d'une fenêtre (grenier qui sera transformé en pièce de débarrat).
environ 300/400€
Les lieux:
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- cricri88
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cricri88 a écrit:salut,greg.h
A quoi penserai-tu pour une clim dans 21m carré et 37M cube
Utlisée 2 heures par semaines en moyenne,
Avec des températures pouvant aller jusqu'a 37°-38°.
Multi-couches au toit,et LDR dans les murs,ventilée par une VMC
+ la chaleur des éléctroniques (+2°-3°lors d'une scéances).
Moi j'aurai voulu trouver un split avec un tuyau de 4-5 mètres,positionnée à coté du radiateur et l'élément extérieur dans le grenier juste en face d'une fenêtre (grenier qui sera transformé en pièce de débarrat).
environ 300/400€
Les lieux:
http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=31892
Merci
A+
Quelle est l'orientation du toit en question (ensoleillement)?
La puissance électrique de l'ensemble du matériel installé dans la salle?
Y a-t-il un ou plusieurs vélux?
Tu peux installer l'unité extérieure dans les combles (je l'ai déjà fait) mais il faudra veiller à ce qu'ils soient bien ventilés.
Un schéma en plan et en coupe serait le bienvenu.
Grég
- greg.h
- Messages: 684
- Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
- Localisation: Pays des ours et des loups (43)
lab a écrit:sur les splits, en effet il n'y a pas de charge de fréon à l'origine , la pression dans les tuyaux c'est de l'azote pour ne pas laisser l'humidité s'installer dans les circuits. (donc pas de problème de d'environnement avec l'azote).
après avoir monté les tuyaux, il faut faire le vide dans le circuit (matériel de frigoriste obligatoire ) et quand c'est bien vide, on injecte le fréon à la bonne charge (réglage par un frigoriste aussi)
pour les splits pré-chargés , je crois que c'est interdit maintenant en France mais j'en suis pas certain
Désolé mais c'est faux: les splits sont (quasi) tous préchargé: le gaz est dans le "groupe "unité extérieure car elle est la seule a avoir des vannes.
Se sont en effet les tuyauteries frigo pré-chargées qui n'existent plus.
Pour la charge du circuit, la quantité de fréon existante dans le groupe est valable pour une certaine longueur. Au delà il faut faire un complément de gaz. Pour ce qui est de la quantité de gaz a rajouter, elle dépend directement de la longueur réelle de la tuyauterie. Les constructeur demandent a ce qu'elle soit réalisée à la balance (poids de gaz injecté: valeur immuable plutôt que le volume ou la pression). Ces valeurs sont indiquées dans les notices techniques des appareils (normalement). Et tout à fait d'accord: il faut bien faire le vide dans le circuit frigo, et pour cela il faut du matériel spécifique!!!
- greg.h
- Messages: 684
- Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
- Localisation: Pays des ours et des loups (43)
greg.h a écrit:Quelle est l'orientation du toit en question (ensoleillement)?
La puissance électrique de l'ensemble du matériel installé dans la salle?
Y a-t-il un ou plusieurs vélux?
Un schéma en plan et en coupe serait le bienvenu.
Grég
Il n'y a aucun vélux ni fenêtre,
L'orientation est de 30%sud/70%nord,
La puissance éléctrique de l'ensemble est ~de 2,5Kw,le projo à l'extérieur.
Pas de shéma de l'ensemble,mais des photos sur le site en dessous.
- cricri88
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- Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
greg.h a écrit:cricri88 a écrit:salut,greg.h
A quoi penserai-tu pour une clim dans 21m carré et 37M cube
Utlisée 2 heures par semaines en moyenne,
Avec des températures pouvant aller jusqu'a 37°-38°.
Multi-couches au toit,et LDR dans les murs,ventilée par une VMC
+ la chaleur des éléctroniques (+2°-3°lors d'une scéances).
Moi j'aurai voulu trouver un split avec un tuyau de 4-5 mètres,positionnée à coté du radiateur et l'élément extérieur dans le grenier juste en face d'une fenêtre (grenier qui sera transformé en pièce de débarrat).
environ 300/400€
Les lieux:
http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=31892
Merci
A+
Quelle est l'orientation du toit en question (ensoleillement)?
La puissance électrique de l'ensemble du matériel installé dans la salle?
Y a-t-il un ou plusieurs vélux?
Tu peux installer l'unité extérieure dans les combles (je l'ai déjà fait) mais il faudra veiller à ce qu'ils soient bien ventilés.
Un schéma en plan et en coupe serait le bienvenu.
Grég
Pour des problèmes esthétiques (Maison Ancienne sur laquelle une grosse unité extérieure n'est ni WAF compatible ni HAF (Husband Acceptance Factor) compatible (je souhaite aussi installer l'unité extérieure dans les combles. Une partie des combles (isolés sont dédiés à ma salle), l'autre partie séparée par un mur en pierre sert de grenier.
Il n'y a pas d'isolation sous les tuiles dans la partie grenier, mais pas d'ouverture spécifique non plus. La circulation d'air entre les tuiles peut-elle être suffisante ? faut-il prévoir des ouvertures pour améliorer la ventilation ? (quels types ?)
- PouetPouetCamenbert
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- Localisation: Yonne (89)
Pas d'isolation, et des combles fermés?
Ca va se transformer en four, et la clim risque fort de surchauffer, voire de griller.
Il faudrait au minimum, si on vet eviter de toucher aux murs, installer l'unité de refroidissement dans une sorte de "chien assis"ouvert vers l'exterieur.
Ca va se transformer en four, et la clim risque fort de surchauffer, voire de griller.
Il faudrait au minimum, si on vet eviter de toucher aux murs, installer l'unité de refroidissement dans une sorte de "chien assis"ouvert vers l'exterieur.
- charlie13
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- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
- Localisation: on dirait le sud...
greg.h a t'il disparu?
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- cricri88
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- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
- Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
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