Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

connexion internet salle dédiée

Message » 28 Jan 2023 19:26

Hello,

J'ai une petite problématique concernant la connexion internet d'une salle dédiée home cinéma que je suis en train de finaliser. La salle en question se situe dans le jardin familiale soit à 100m environs de la maison.

Afin d'avoir internet dans la salle et pouvoir notamment contrôler mon éclairage en Philips hue j'ai fais tirer un câble réseau depuis la maison traversant le jardin jusqu'à la salle et fait installer une prise RJ45.

En faisant quelques test ce matin je m'aperçois que ma prise RJ45 ne fonctionne avec aucun appareil que je branche dessus (swith Ethernet, pc portable, pont HUE etc) la seule chose qui fonctionne c'est quand je raccorde en ethernet la box internet de la maison (SFR) dans la salle, et à partir de ce moment j'arrive parfaitement à brancher mon pont Philips hue et a contrôler mes luminaires.

Etant assez novice dans ce secteur je pensais a l'origine (mais de façon peut être erronée) que la prise RJ45 que j'ai fais installée et qui est bien raccordée a la ligne téléphonique de la maison pourrait me servir de routeur et que je pourrais y brancher directement tout ce que je veux dessus...

Mais j'ai en fait l'impression qu'il me faut un véritable point wifi dans ma salle si je veux pouvoir contrôler mes ampoules connectées et je n'ai du coup aucune idée de comment y arriver, idéalement il m'aurait fallut une deuxième box identique a celle de la maison mais j'ai cru comprendre qu'aucun opérateur ne proposait cela.

Avez vous une aide voir une solution à m'apporter pour résoudre mon problème ?
grand merci par avance :)

Thibaut

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 281
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 28 Jan 2023 19:45

Bonjour,

il ne faut pas raccorder le RJ45 à la ligne téléphonique, mais le raccorder au switch intégré à ta box.

Pour cela, normalement on met une prise RJ45 de chaque coté, raccordées selon la même norme de couleur à chaque bout, 568A ou 568B. 568B est la plus répandue et la plus facile à câbler également, normalement l'ordre des fils est indiqué sur la prise, sinon utilise google pour obtenir l'ordre.

Une fois les deux prises cablées, des cables ethernet souples, appelés communément cable patch, raccordent les prises aux équipements, le switch de la box à un bout et un autre switch ou ce que tu veut à l'autre bout.

Avec 100m, on est un peu aux limites de l'ethernet classique, il faut mettre du cable de bonne qualité, cat6 ou cat7 et ca devrais fonctionner, sinon il faudra mettre de la fibre mais c'est plus complexe comme installation.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Jan 2023 19:52

Merci pour ta réponse je comprends mieux effectivement. Je vais voir ça avec l’électricien qui a fait les travaux.

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 281
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message