Coucou tout le monde.
Voila mon CR après quelques temps d'utilisation du kit PowerMid Plus de Marmitek :
Il s'agit d'une télécommande universelle pré-programmée et avec apprentissage, et d'un relais radio - infra-rouge (HF - IR).
La télécommande est dite "8 en 1". En fait elle peut :
- remplacer 6 télécommandes IR d'appareils
- envoyer des ordres X10 par HF au module optionnel X10 qui les transforme en courant porteur (TM13)
- piloter un PC (CD, DVD et MP3) via un module optionnel à brancher sur le PC.
Les ordres de télécommande sont transmis à la fois en IR et en HF.
Le module PowerMid (à gauche sur la photo) retransforme ces ordres HF en IR. On peut donc utiliser la télécommande depuis une autre pièce, il suffit de placer le relais en face des appareils.
Et si, comme dans mon cas, on enferme les appareils dans un meuble, on peut rajouter des répéteurs IR sur fil. On branche le fil au dos du relais, et on colle les 3 répeteurs sur 3 appareils.
On peut même mettre deux fils (soit 6 répeteurs) avec un doubleur jack standard (ça marche tous les jours comme ça chez moi).
A l'arrivée, on pilote 6 appareils enfermés dans un meuble avec une seule télécommande, depuis n'importe quelle pièce de l'appartement.
(en fait, non, il n'y a que 5 appareils enfermés chez moi, la télé, je préfère la voir...)
Le prix de cette merveille ?
- 59,50 euros pour la télécommande et le relais
- 2*21,20 pour 6 répeteurs sur fil
-> chez http://www.intellihome.be
http://www.intellihome.be/francais/productview.asp?id=280
http://www.intellihome.be/francais/productview.asp?id=81
- pas grand-chose pour le doubleur jack dans la grande-surface du coin
Au total, pour moins de 110 euros, on a la même chose qu'une télécommande universelle et un module Buffalo. Et même plus, avec la commande X10 et PC...
Pour l'instant, je n'utilise que la partie télécommande universelle, mais j'envisage (en fonction des finances) de rajouter des modules X10 pour les volets roulants de l'appartement. (CR à suivre dans quelques mois...)
Bon, et en pratique, c'est comment ?
La télécommande est pré-programmée, il suffit de rentrer le code de l'appareil que l'on veut associer à chaque mode.
Les modes sont indiqués TV, VCR, SAT, DVD, CBL et CD, mais on peut associer n'imoprte quel type d'appareil à chaque mode (sauf TV).
De très nombreuses marques sont supportées (sauf B&O).
Une fois le code rentré, il faut vérifier à quoi correspond chaque touche de la télécommande.
Attention, il y a une touche shift, qui permet d'avoir deux fonctions par touche (les fonctions tordues sont généralement cachées là).
Pour certains appareils et certaines marques, il y a plusieurs codes possible. Par exemple, il y a 16 codes possibles pour les TV philips.
Il faut alors essayer pour voir lesquels marchent (4 sur 16 chez moi), puis determiner celui qui propose le plus de fonctions, ou la meilleure répartition de ces fonctions.
Et s'il vous manque des touches, ou si l'emplacement des commandes ne vous convient pas, on passe à l'apprentissage avec la télécommande d'origine de l'appareil.
Et c'est là qu'apparait le (seul ?) défaut de la bête : on ne peut lui faire apprendre des touches que pour 3 appareils sur les 6 (les 3 que vous voulez, mais pas plus).
Donc s'il manque des fonctions sur 4 appareils, il faut en sacrifier un.
Une fois la programmation faite, on range les 6 autres zappeuses dans un tiroir (sans oublier d'enlever les piles), on montre à sa femme comment ça marche, et le taux de WAF monte d'un seul coup d'environ 150 points...
Au passage, la portée en IR direct (pour la télé par exemple) est très importante, à 5m et derrière une vitre, ça passe toujours.
Et en HF à 10m ça marche, j'ai pas essayé plus loin...
Voili voila.
Alors pour résumer, les plus
+ prix
+ portée
+ WAF
les moins
- apprentissage limité à 3 appareils
- 4 piles AAA (je vous dirai un jour combien de temps ça tiens...)
Si vous avez des questions...
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
CR - Télécommande Marmitek 8 en 1 et PowerMid Plus
- ChaG
- Inscription Forum: 27 Mai 2003 10:21
pas mal mais si je veus utiliser ma pronto ru940 sa ne va pas .
Alors je suis obliger de prendre du bufalo
Alors je suis obliger de prendre du bufalo
- franckiller
- Inscription Forum: 20 Nov 2002 13:11
Salut,
est-ce qu'on peut programmer des macros sur cette télécommandes, et si oui, combien et de quelle taille ?
Merci, et A++
est-ce qu'on peut programmer des macros sur cette télécommandes, et si oui, combien et de quelle taille ?
Merci, et A++
- erekose
- Inscription Forum: 21 Aoû 2003 14:27
Bonjour,
On ne peut en programmer que 2, d'une vintaine de touches (je sais plus exactement combien de touches, et je ne retrouve plus le manuel...).
C'est clair que ca fait pas beaucoup...
Guillaume
On ne peut en programmer que 2, d'une vintaine de touches (je sais plus exactement combien de touches, et je ne retrouve plus le manuel...).
C'est clair que ca fait pas beaucoup...
Guillaume
- ChaG
- Inscription Forum: 27 Mai 2003 10:21
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|