Bonjour à tous
Je télécommande mes luminaires en X10 à partir de la Pronto RU 950, et accessoirement de la télécommande KR22. Pour ce qui est de la Pronto, j'ai utilisé la solution à base de Codegen. L'extinction et l'allumage des luminaires fait partie de macros.
Depuis l'origine, le fonctionnement est relativement aléatoire, mais disons qu'au début, cela fonctionnait plutôt bien. La seule chose est qu'il m'a fallu, à partir du moment où j'ai choisi ce mode de fonctionnement (avant je fonctionnais à partir de la Pronto en IR avec un IR 7243), repositionner la TM13 sur une prise située dans une pièce différente : la présence dans le salon d'un onduleur semblait bloquer le fonctionnement du X10.
Depuis quelques temps, le fonctionnement du X10 est de plus en plus médiocre, pour ne pas dire erratique :
- il y a les fois où il marche correctement... de plus en plus rarement.
- il y a les fois où l'ordre semble prendre son temps pour être exécuté : j'ai retrouvé les lampes allumées le matin, après avoir eu du mal à le faire fonctionner correctement la veille, et donc du répéter plusieurs fois les instructions.
- il y a les fois où la séquence en "dim" (répétée 24 fois pour allumer ou éteindre complètement les lampes par un simili variateur) ne permettent pas d'obtenir le résultat souhaité (pas complètement éteint ou allumé) voire même ne fonctionnent pas du tout, il faut faire un on / off complet pour y parvenir.
J'ajoute que je n'ai rien changé à mon installation électrique, au niveau de l'appartement : aucun appareil nouveau n'a été branché, aucun ancien n'a été retiré...
La lampe de l'entrée répond plutôt bien. Ce sont les luminaires du salon (où se trouve l'install HC) qui connaissent ces difficultés. Curieux quand même, quand l'on sait que tous les appareils sont branchés sur la même prise... dans l'entrée...
Si vous avez des suggestions à faire pour améliorer l'ensemble, elles seront les bienvenues. Surtout si elles ne nécessitent aucun bricolage (ce qui est des plus dangereux avec moi)...
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Fonctionnement plutôt aléatoire du X10
- pat17
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Personne n'a une idée de ce qui se passe, et de ce qu'il faudrait faire ?
- pat17
- Membre HCFR
changer ta central domotique
essayé avec une autrte téléco
prendre ton matos et essayer chez qq d'autre
procéder par étape pour remonter jusqu'au pb
essayé avec une autrte téléco
prendre ton matos et essayer chez qq d'autre
procéder par étape pour remonter jusqu'au pb
- riton39
- Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
J'utilise du X10 sans trop de problèmes ; je dis ça parce qu'environ une fois tous les deux mois, et bien sûr sans aucunes raisons apparentes mon système débloque : allumage en dehors de la programmation (il faudrait que je fasse le test de lancer des macros pour voir ce qui se passe).
J'imagine que c'est une conjonction de plusieurs appareils ou interférences.
La seule solution que j'ai trouvé : vider l'interface pour la recharger à nouveau... et tout rentre dans l'ordre.
Désolé de ne pouvoir t'aider , surtout que les pannes aléatoires sont vraiment les plus pénibles...
La seule solution que j'ai trouvé : vider l'interface pour la recharger à nouveau... et tout rentre dans l'ordre.
Désolé de ne pouvoir t'aider , surtout que les pannes aléatoires sont vraiment les plus pénibles...
- FredP
- Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43
Salut,
Il existe des filtres qui permettent de filtrer tout ce qui vient de l'extérieur, je pense à ceci car si tu n'as rien changé
Par exemple:
http://www.intellihome.be/francais/home ... asp?menu=1
Sinon, je te conseil quand même de placer ce filtre sur tous les apareils pouvant poluer, par exemple un PC...
http://www.intellihome.be/francais/stor ... dex&menu=7
@+
Il existe des filtres qui permettent de filtrer tout ce qui vient de l'extérieur, je pense à ceci car si tu n'as rien changé
Par exemple:
Sinon, je te conseil quand même de placer ce filtre sur tous les apareils pouvant poluer, par exemple un PC...
@+
- Nico-36
- Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
riton39 a écrit:changer ta central domotique => impossible ; j'ai tout eu sur le net, et encore, je n'ai pu me faire livrer qu'en France ; faire venir du matériel juste pour un essai, c'est un peu délicat... :oops:
essayé avec une autrte téléco => qui gère de la RF ? Il n'y en a pas beaucoup, et si par contre on trouve des Pronto aux Emirats, ça reste assez cher...
prendre ton matos et essayer chez qq d'autre => c'est peut-être le plus simple, si naturellement je ne dois pas amener toute mon install !!
procéder par étape pour remonter jusqu'au pb => vu la complexité de la chose (de l'install), ça risque de prendre un certain temps...
Merci de tes suggestions....
FredP a écrit:J'utilise du X10 sans trop de problèmes ; je dis ça parce qu'environ une fois tous les deux mois, et bien sûr sans aucunes raisons apparentes mon système débloque : allumage en dehors de la programmation (il faudrait que je fasse le test de lancer des macros pour voir ce qui se passe).
Ce qui prouve que le fonctionnement du X10 est relativement aléatoire... Mais ce n'est pas la Pronto qui est en cause, AMHA, car le problème de fonctionnement survient aussi avec la télécommande KR22...
Et il est effectivement clair que les dysfonctionnements aléatoires sont particulièrement désagréables...
Merci pour le truc...
Nico-36 a écrit:Salut,
Par exemple:
@+
Tu veux parler des filtres FM 10 (ton lien renvoit à l'acccueil du site) ?
Merci pour le lien...
- pat17
- Membre HCFR
Désolé je ne viens pas ici t'aider mais plutot récupérer ton fichier ccf pour la pronto, car j'ai un mal fou à faire fonctionner ma marantz 5400 avec le module Tm13.
Si je peux l'avoir je pourrai comparer avec ma config.
- robinet69
- Inscription Forum: 23 Juin 2004 15:50
pat17 a écrit:Nico-36 a écrit:Salut,
Par exemple:
@+
Tu veux parler des filtres FM 10 (ton lien renvoit à l'acccueil du site) ?
Merci pour le lien...
Oups, désolé!
Mais oui, c'est le FM10 pour filtrer un PC sur une prise classique; et le FD10 (ligne en dessous) pour filtrer ne ligne complête!
Nico
- Nico-36
robinet69 a écrit:Désolé je ne viens pas ici t'aider mais plutot récupérer ton fichier ccf pour la pronto, car j'ai un mal fou à faire fonctionner ma marantz 5400 avec le module Tm13.
Si tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP, je te l'enverrai dans la journée.
Nico-36 a écrit:Mais oui, c'est le FM10 pour filtrer un PC sur une prise classique; et le FD10 (ligne en dessous) pour filtrer ne ligne complête!
Nico
Les as-tu essayés ? Qu'as-tu pu régler comme problème / constaté comme amélioration avec ces filtres ?
- pat17
- Membre HCFR
pat17 a écrit:Nico-36 a écrit:Mais oui, c'est le FM10 pour filtrer un PC sur une prise classique; et le FD10 (ligne en dessous) pour filtrer ne ligne complête!
Nico
Les as-tu essayés ? Qu'as-tu pu régler comme problème / constaté comme amélioration avec ces filtres ?
Non, je n'ai pas de problème pour l'instant avec mon install x10, juste des temps de réponse un peu long parfois Mais bon, j'utilise un automate (ADI Ocelot) avec énormément de procédure de controle du fonctionnement du x10! Par contre, j'ai pas mal "trainé" sur le forum de ADI (fabricant du ocelot) et j'ai lu beaucoup de post de personne ayant des problème ressemblant au tient, et qui en on résolu une bonne partie avec des filtres.
Il faut quand même savoir que c'est très sensible, le signal fait quelque volt, donc la moindre perturbation sur le réseau, et hop, tu as des simili de codes x10 d'ou une lampe qui s'allume etc..!
J'avoue que le x10 est loin d'être top (de + énormément cher comparé au même module US), comparé à une nouvelle norme de courant porteur naissante au US, mais bon d'ici quelle arrive en france!
Nico
- Nico-36
Tes prises/commandes sont-elle sur la même phase secteur ?
Sinon il faut mettre plusieurs coupleur (FD10 -IH5040) entre
les phases secteur.
Thierry
les phases secteur.
Thierry
- Thierry Wautelet
- Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Nico-36 a écrit:pat17 a écrit:Nico-36 a écrit:Mais oui, c'est le FM10 pour filtrer un PC sur une prise classique; et le FD10 (ligne en dessous) pour filtrer ne ligne complête!
Nico
Non, je n'ai pas de problème pour l'instant avec mon install x10, juste des temps de réponse un peu long parfois Mais bon, j'utilise un automate (ADI Ocelot) avec énormément de procédure de controle du fonctionnement du x10! Par contre, j'ai pas mal "trainé" sur le forum de ADI (fabricant du ocelot) et j'ai lu beaucoup de post de personne ayant des problème ressemblant au tient, et qui en on résolu une bonne partie avec des filtres.
Il faut quand même savoir que c'est très sensible, le signal fait quelque volt, donc la moindre perturbation sur le réseau, et hop, tu as des simili de codes x10 d'ou une lampe qui s'allume etc..!
J'avoue que le x10 est loin d'être top (de + énormément cher comparé au même module US), comparé à une nouvelle norme de courant porteur naissante au US, mais bon d'ici quelle arrive en france!
Nico
Merci pour ce retour d'expérience...
Question stupide (je suis nul en technique) : ces filtres ne risquent-ils pas d'altérer le rendu des appareils de mon installation, si je les branche dessus (amplis, projecteur, etc...) ?
Je dois dire que le X10 finit par m'irriter tellement que je me demande si je ne ferai pas mieux de chercher une autre solution. Mais une autre solution qui soit à la fois fiable et abordable, ça ne courre pas les rues...
- pat17
- Membre HCFR
Thierry Wautelet a écrit:Tes prises/commandes sont-elle sur la même phase secteur ?
les phases secteur.
Thierry
Oui, car en fait, le X10 ne fonctionne pas dans le salon : l'onduleur du projecteur bloque tout. Il m'a donc fallu brancher l'ensemble des luminaires sur une seule prise murale dans une pièce voisine, incluant bien sûr les modules TM 13 et LM12.
- pat17
- Membre HCFR
J'ai aussi énorment de probléme avec mon systéme, j'ai 3 modules AM12 et 1 LD10 qui fonctionnes bien séparement via un convertisseur IR/CP (IR7243). par contre j'ai fait une macro pour allumer et éteindre tous les elements que j'ai positionner en A5 via le cm11 et ça ne fonctionne pas avec des phénoménes bizarre, que 2 lumières s\'allumes puis le convertisseur ne marche plus, je débranche et rebranche il remarche ect... a vrai dire le x10 m'énerve franchement et je me demande vers quel autre systéme similaire mais plus fiable je pourrais me tourner.
- remydedez
- Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Salut,
Voici la nouvelle norme apparue au US:
http://www.pulseworx.com/upbtech.html
Mais bon, vue que le x10, n'a pas vraiment "pris" en france, je ne suis pas certain que cette nouvelle norme mette les pieds en france!
Nico.
Voici la nouvelle norme apparue au US:
http://www.pulseworx.com/upbtech.html
Mais bon, vue que le x10, n'a pas vraiment "pris" en france, je ne suis pas certain que cette nouvelle norme mette les pieds en france!
Nico.
- Nico-36
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|