Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Je ne sais pas quoi prendre comme telecommande

Message » 22 Avr 2003 15:09

en n&b c'est viable ou c'est chiant? car la rc 9200 et hors de prix :o

donc je me rabat sur pa 5200 , c'est bien ou pas?
Framesmaker

Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01

Message » 22 Avr 2003 15:47

Je viens d'acheter une RC5000 d'occasion. C'est tres recent (hier), donc je n'ai aucune experience d'utilisation reelle, par contre, voici les raisons de mon choix et mes premieres impressions.

J'hesitais entre la pronto et un PDA wifi, avec eventuellement un relais IR sur le PC. La RC9200 etait hors concours des le depart. Par contre, ayant un PC allume en permanence, l'option PDA etait interessante. Mais c'est l'occasion qui a fait le larron! C'est moins cher qu'un PDA, plus facile a mettre en oeuvre, et la 'decote' sera plus faible. En plus, les fichiers sont compatibles, donc je ne perdrai pas la configuration IR. Si je n'avais pas trouve la RC5000 d'occasion, j'aurai sans doute craque pour un PDA (Dell, par ex.) dans quelques mois.

Par rapport a une TCU classique, le fait de pouvoir nommer les bouttons et les appareils est un enorme plus. Fini les touches muettes (la source FM, c'est la touche '3' ou '4'? C'est quelle touche deja pour le menu audio du DVD?) et l'obligation d'aller sur la source nommee CD pour commander le DVD parce que la source DVD est prise par le PC (et que le PC sert principalement de... DVD, on va y arriver!).

En termes de qualite de fabrication, ergonomie generale et approche de programmation, je trouve cela tres bien. En moins d'une heure, j'avais l'ensemble des fonctionalites de ma TCU precedente (une one4all Kameleon), macros comprises.

J'avais peur que l'ecran se salisse beaucoup plus vite, et qu'il soit difficile d'utiliser de petits boutons rapproches avec mes gros doigts, ce n'est pas le cas. Je peux m'en servir d'une main, meme si ce ne sera pas le cas de mon WAF. Avec le contraste bien regle, l'ecran est bien lisible. Les logos des chaines sont facilement reconnaissables, meme en N/B, et 1Mo me semble suffisant pour l'instant.

Je ne sais pas si ca va t'aider pour faire ton choix... mais n'hesite pas si tu as des questions particulieres (ici ou en mp).
Clems

Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00

Message » 22 Avr 2003 15:58

Clems a écrit:Je viens d'acheter une RC5000 d'occasion. C'est tres recent (hier), donc je n'ai aucune experience d'utilisation reelle, par contre, voici les raisons de mon choix et mes premieres impressions.

J'hesitais entre la pronto et un PDA wifi, avec eventuellement un relais IR sur le PC. La RC9200 etait hors concours des le depart. Par contre, ayant un PC allume en permanence, l'option PDA etait interessante. Mais c'est l'occasion qui a fait le larron! C'est moins cher qu'un PDA, plus facile a mettre en oeuvre, et la 'decote' sera plus faible. En plus, les fichiers sont compatibles, donc je ne perdrai pas la configuration IR. Si je n'avais pas trouve la RC5000 d'occasion, j'aurai sans doute craque pour un PDA (Dell, par ex.) dans quelques mois.

Par rapport a une TCU classique, le fait de pouvoir nommer les bouttons et les appareils est un enorme plus. Fini les touches muettes (la source FM, c'est la touche '3' ou '4'? C'est quelle touche deja pour le menu audio du DVD?) et l'obligation d'aller sur la source nommee CD pour commander le DVD parce que la source DVD est prise par le PC (et que le PC sert principalement de... DVD, on va y arriver!).

En termes de qualite de fabrication, ergonomie generale et approche de programmation, je trouve cela tres bien. En moins d'une heure, j'avais l'ensemble des fonctionalites de ma TCU precedente (une one4all Kameleon), macros comprises.

J'avais peur que l'ecran se salisse beaucoup plus vite, et qu'il soit difficile d'utiliser de petits boutons rapproches avec mes gros doigts, ce n'est pas le cas. Je peux m'en servir d'une main, meme si ce ne sera pas le cas de mon WAF. Avec le contraste bien regle, l'ecran est bien lisible. Les logos des chaines sont facilement reconnaissables, meme en N/B, et 1Mo me semble suffisant pour l'instant.

Je ne sais pas si ca va t'aider pour faire ton choix... mais n'hesite pas si tu as des questions particulieres (ici ou en mp).

merci pour ces infos :-)

mais dit moi , c'est du a mettre en oeuvre une telco pareil?

tu fais tout depuis le pc? et pour les codes ir , on fait comment? on place une autre telco devant la rc et elle apprend?
Framesmaker

Message » 22 Avr 2003 16:46

Dur, non. Enfin, je ne trouve pas, du moins pour avoir les fonctions de base, c'est a dire remplacer chaque telecommande. Ensuite, le temps passe doit tres fortement dependre de tes exigences et du niveau d'integration que tu cherches a atteindre avec des macros (par exemple, d'un seul bouton: regler progressivement la lumiere a 30%, eteindre tous les appareils autres que l'ampli, le projecteur et le DVD que l'on allume, commuter l'entree de l'ampli sur DVD, lancer la lecture en baissant progressivement la lumiere a 0). Je n'ai pas encore essaye des choses aussi compliquees 8)

Je fais tout sur le PC, c'est beaucoup plus rapide. Sauf l'apprentissage (on met l'autre telecommande en face, et la pronto 'lit' le code). Cela marche bien, meme s'il faut parfois repeter l'operation.

Il est facile de trouver sur le net des fichiers tout faits, mais il faut ensuite les integrer ensemble pour garder quelque chose d'homogene (forme des boutons, etc.).
Clems

Message » 22 Avr 2003 16:48

Clems a écrit:Dur, non. Enfin, je ne trouve pas, du moins pour avoir les fonctions de base, c'est a dire remplacer chaque telecommande. Ensuite, le temps passe doit tres fortement dependre de tes exigences et du niveau d'integration que tu cherches a atteindre avec des macros (par exemple, d'un seul bouton: regler progressivement la lumiere a 30%, eteindre tous les appareils autres que l'ampli, le projecteur et le DVD que l'on allume, commuter l'entree de l'ampli sur DVD, lancer la lecture en baissant progressivement la lumiere a 0). Je n'ai pas encore essaye des choses aussi compliquees 8)

Je fais tout sur le PC, c'est beaucoup plus rapide. Sauf l'apprentissage (on met l'autre telecommande en face, et la pronto 'lit' le code). Cela marche bien, meme s'il faut parfois repeter l'operation.

Il est facile de trouver sur le net des fichiers tout faits, mais il faut ensuite les integrer ensemble pour garder quelque chose d'homogene (forme des boutons, etc.).

ok, donc c'est un gors boulot , moi le minimum , je veux que quand j'appuye sur play, la lumiere baisse et vice versa, un truc bien cool quoi.

bon ce soir je prend la rc 5200 en test , et je verrai bien.

je te tiens au courant , merci :D
Framesmaker

Message » 22 Avr 2003 17:30

Jette un oeuil la dessus, ca te donnera une idee de ce que l'on peut faire:

http://www.remotecentral.com/cgi-bin/files/rcfiles.cgi?area=pronto&db=systems&br=blackwhite&fc=
Clems

Message » 22 Avr 2003 19:31

Clems a écrit:Jette un oeuil la dessus, ca te donnera une idee de ce que l'on peut faire:

http://www.remotecentral.com/cgi-bin/files/rcfiles.cgi?area=pronto&db=systems&br=blackwhite&fc=

merci :D

edit : bon ben j'arrive pas a piloter l'eclairage avec la rc5200 , je fais quoi?

mon systeme fonction a 447khz , et le max de la rc c'est 455 khz , ca pourrai venir de ca?
Framesmaker

Message » 23 Avr 2003 12:42

Pour l'eclairage, je ne sais pas trop. Voila ce que j'ai trouve sur remote-central en cherchant des informations sur IR->X10 pour moi:

What frequencies can the remote learn?

The Pronto & RC5000 can learn frequencies up to 56KHz. However, they can send frequencies that are much higher: all you need to do is find a CCF file that has the codes you need. Philips has added some high-frequency learning ability including B&O and Kenwood code formats in the latest firmware update, however insufficient user feedback on this new feature has been available to determine whether this is a viable option for equipment owners

Donc en resume, verifie d'avoir un firmware recent, et suivant le systeme que tu utilises pour l'eclairage, essaye de trouver un CCF?[/quote]
Clems

Message » 23 Avr 2003 13:26

Clems a écrit:Pour l'eclairage, je ne sais pas trop. Voila ce que j'ai trouve sur remote-central en cherchant des informations sur IR->X10 pour moi:

What frequencies can the remote learn?

The Pronto & RC5000 can learn frequencies up to 56KHz. However, they can send frequencies that are much higher: all you need to do is find a CCF file that has the codes you need. Philips has added some high-frequency learning ability including B&O and Kenwood code formats in the latest firmware update, however insufficient user feedback on this new feature has been available to determine whether this is a viable option for equipment owners

Donc en resume, verifie d'avoir un firmware recent, et suivant le systeme que tu utilises pour l'eclairage, essaye de trouver un CCF?
[/quote]

j'ai mis a jour la teleco , mais rien a faire, elle apprend le code, mais ca marche uniquement a 2 cm du recepteur :-(

pour les autrs appareil , aucun probleme
Framesmaker

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message