Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

[CR] Philips Prestigo SRU 6008

Message » 16 Jan 2012 2:38

Cette télécommande semble inconnu du forum HCFR, voilà donc un oubli réparé.


A la recherche d’une télécommande universelle, j’hésitais entre l’harmony 700 et la philips prestigo sru 6008. Je précise que je possédais déjà une one for all URC-8200 dont l’ergonomie et la programmation (un vrai calvaire qui nécessite obligatoirement la lecture du mode d’emploi), ne m’ont jamais convaincu.

Le look de l’harmony 700, trop boutonneux et trop « plastaga », n’arrivant pas à me plaire (mais les goûts et les couleurs sont éminemment subjectifs), et l’harmony 700 étant plus chère que la prestigo 6008, c’est vers cette dernière que j’ai finalement penché, non sans une petite inquiétude liée à cette phrase du test lu sur "les numériques" : « Au niveau des manques, nous notons par exemple l'impossibilité de régler les latences. » http://www.lesnumeriques.com/telecommande-universelle/philips-prestigo-sru6008-p9803/test.html

Diable, allais-je galérer pour configurer mes appareils ?

Et bien non ! Le logiciel propose un réglage de la durée IR de 0 à 10 secondes (par pas de 0,1s) + une position « Auto » qui par parenthèse convient à tous mes appareils. De plus on peut ajouter des délais compris entre 0 et 60s entre l’émission de deux codes IR. Donc je ne comprends pas bien la remarque de "les numériques"… A moins que le logiciel ait été mis à jour depuis la publication de leur test…

Passons à la programmation proprement dites :
Téléchargement du logiciel "configo" sur le site de Philips. Au premier lancement le logiciel reconnait la télécommande et me propose une mise à jour du firmware, ce que j’accepte. La mise à jour dure environ trois minutes, après quoi la programmation proprement dites devient opérationnelle.

Bon point, le logiciel est intuitif et point n’est besoin d’être un geek pour s’y retrouver, c’est déjà ça !
Deuxième bon point, cette simplicité ne se fait pas au détriment des fonctionnalités (réglage de la durée d’émission et des délais comme déjà dit, mais aussi possibilités de réorganiser les étapes d'une activité).
Dans un premier temps on fait reconnaitre ses appareils, et dans un second on peut programmer les activités.

Pour la reconnaissance des appareils mieux vaut, à mon avis, posséder la télécommande d’origine en état de marche.
Il m’est en effet arrivé un gag avec ma platine CD Nad. Normalement la reconnaissance de l’appareil se fait en disposant la téléco d’origine face à la prestigo, et en appuyant sur le bouton «Veille » de la téléco d’origine.
Hors la Nad n’a pas la veille ou la mise sous tension télécommandée (et donc pas de bouton correspondant sur sa téléco). Qu’à cela ne tienne, je choisis l’option : « Je ne dispose pas d'une télécommande pour mon CD NAD ». Et là c’est le drame…pas de correspondance trouvé dans la base philips. Le logiciel me supprime l’appareil et on repart du début. Je vous passe les différents essais et erreurs et je vous livre la solution : Il faut garder l’option par défaut « Reconnaissance automatique de votre télécommande …» et ne rien faire ! Au bout de quelques dizaines de secondes, le logiciel propose de créer l’appareil, et il n’y a plus qu’à recopier les boutons d’origine sur la Prestigo.

Pour mes autres appareils qui dispose d’une touche « veille » sur la télécommande, tout a marché du premier coup. Les boutons créés sur l’écran LCD lors de la reconnaissance automatique sont à vérifier, certains ayant la même fonction sous deux noms différents, ou certains étant inactifs. Rien de bien méchant, mais mieux vaut faire le ménage.
L’écran LCD permet de créer 8 pages de 4 boutons (soit 32 boutons) par appareil, en plus des boutons physiques de la télécommande. En pratique cela devrait largement suffire.
Ce LCD offre une lisibilité correcte et il n’affiche que du texte.

Je terminerais avec la finition qui est excellente, aucun couinement de plastique, aucun défaut d’ajustage ou d’aspect, et la sensation difficilement communicable d’avoir un appareil robuste et bien fabriqué.

Après trois jours d’utilisation le bilan est très positif :
Tous mes appareils (Lecteur CD NAD, ampli stéréo NAD, ampli stéréo Marantz, TV Sony, lecteur BD Sony, décodeur satellite orange) ont été reconnus. Les fonctions non présentes lors de la reconnaissance initiale, ont été recopiées à partir des télécos d’origine. J’ai programmé 7 activités qui correspondent à mes utilisations typiques. Aucun bug à signaler jusqu’à maintenant.

Au final, et de mon point de vue :

Pour :
-Finition
-Ergonomie
-Remplace réellement la télécommande d’origine (pas comme la one for all où on finissait par oublier à quelle touche on avait affecté une fonction).
-Logiciel de configuration simple et complet
-Télécommande 8 appareils pour un prix modique.

Contre :
-Necessité d’avoir la télécommande d’origine en état de marche
-Ecran texte seulement (même si cela ne me gène pas réellement, cela peut en rebuter certains)

Edit du 21/01/2012:
Après une bonne semaine d'utilisation, pas de mauvaises surprises, toutefois la remarque des numériques continue à me turlupiner...
Voici l'état de mes réflexions au sujet des fameux délais:

Le logiciel configo ne permet de régler la durée d'émission, et les délais, que dans les étapes d'une activité (mise sous tension et selection d'une entrée). En dehors de ce cadre, il n'y a pas moyen d'effectuer ces réglages.
Par exemple, sur ma télé, pour avoir la chaine 12, il faut appuyer sur 1 puis sur 2. Cela marche parfaitement avec la prestigo.
Toutefois je n'ai aucun moyen de commander la durée d'émission du code IR correspondant à "1" ou "2", et je n'ai pas non plus la possibilité d'insérer un délai entre l'émission de "1" puis celle de "2" (le seul délai entre ces deux commande est celui que met mon doigt pour passer d'une touche à l'autre!).

Je me dis que c'est peut être cela la principale différence avec les télécommandes Logitech :wtf: (et ça expliquerait la réserve du test "les numériques").
N'ayant jamais possédé de Logitech et n'ayant donc aucune idée des possibilités de leur logiciel, j'en suis réduit aux suppositions. Si un utilisateur de Logitech s'égare en ces lignes, ce serait sympa à lui de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse.
Dernière édition par Nytech le 21 Jan 2012 17:00, édité 2 fois.
Nytech
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Jan 2007 19:20
Localisation: Chauffailles
  • offline

Message » 18 Jan 2012 2:20

Pour se faire une idée, en images, de ce que propose le logiciel...

Image
Ajout d'appareils (jusqu'à huit). On clique sur "+" et on se laisse guider.

Image
Ecran de modification des appareils. On a le même lors de la création initiale de l'appareil.

Image
Création de boutons sur l'écran LCD.

Image
Lors de la création d'un bouton sur l'écran LCD, si rien ne convient parmi les choix proposés, on clique la dernière option.

Image
On nomme le bouton qui vient d'être créé.

Image
On recopie le bouton à partir de la télécommande d'origine.
Nytech
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Jan 2007 19:20
Localisation: Chauffailles
  • offline

Message » 18 Jan 2012 3:25

Suite...

Image
Ecran de réparation des boutons. Si un bouton n'a pas la bonne fonction, on le clique sur la
photo de la télécommande et on le recopie à partir de la télécommande d'origine.

Image
Unez fois tous les appareils créés, on passe aux activités.

Image
On peut créer des boutons sur l'écran LCD pour chaque activité. La procédure est un peu différente
de celle des appareils. On est en effet limité aux boutons créés pour les appareils. Par exemple,
quand je me suis dit qu'il faudrait pouvoir baisser le son de la télé dans cette activité, j'ai du aller
dans l'onglet appareils,selectionner modifier la télé, et créé les deux boutons "Vol. TV Bas" et "Vol. TV haut".
Ensuite je suis revenu à l'activité et j'ai pu importer ces deux boutons.

Image
Une fois l'activité créée, on peut évidemment en modifier les paramètres.

Image
En cliquant un des appareils de l'activité on obtient cet écran. C'est là qu'on peut régler la durée de l'émission IR
et le délai entre deux commandes.

Image
Sur cet écran on a un synoptique de l'activité et on peut réorganiser les étapes en cliquant avec le bouton droit
et en choisissant "monter" ou "descendre". On peut également, à partir de cet écran, insérer des délais.
On voit qu'il y a démarrage de la télévision, on lui laisse le temps (6s) d'être en mesure de reconnaitre l'impulsion suivante,
et on la fait commuter sur l'entrée où est branchée la carte vidéo.
On allume ensuite l'ampli (Marantz) des voies avants, que l'on commute sur l'entrée (magnéto2) où est branchée la sortie des voies avant de la carte son.
Les voies arrière de la carte son ont été branchées sur l'entrée "Vidéo" d'un deuxième ampli (Nad). Le caisson de basse n'est pas télécommandable.
Nytech
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Jan 2007 19:20
Localisation: Chauffailles
  • offline

myprestigo et SRU 6008

Message » 16 Fév 2012 7:25

Bonjour,
J'ai la télécommande depuis 3 jours, impossible d'accéder au site.
J'ai téléphoné, après un quart d'heure, on me répond réessayez plus tard.
J'essaie de nouveau et rien.
N'auriez-vous pas le programme?
Vous serait-il possible de l'envoyer par mail.
D'avance je vous remercie.
alchap
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Fév 2012 6:56
  • offline

Message » 18 Fév 2012 23:51

Bonsoir alchap,
Je n'arrive effectivement pas à me connecter non plus...
Philips nous refait-il le coup des Pronto?
Je t'ai envoyé un MP...
Nytech
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Jan 2007 19:20
Localisation: Chauffailles
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message