Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Pièce dédiée : avec ou sans silent bloc ?

Message » 26 Avr 2005 14:33

Je possède le système suivant : Cayin 500 (acheté auprès de mon ami Ludovic de Nayer, qui s’occupait de sa distribution sur Paris et sa région à l’époque), un lecteur intégré Audioméca Méphisto II, et une paire de Triangle Lyrr recâblées Hi-Fi Câble et Compagnie. Un système qui m’apporte beaucoup de satisfaction ; il ne lui manque plus qu’une excellente acoustique pour le mettre en valeur.

A ce propos, je suis en train de faire réaménager une grange en pièce à vivre que je souhaite la plus efficace possible acoustiquement. Les murs sont en pierres de 60 cm. Ne souhaitant pas les laissée nus, ni les cimenter, la périphérie de la pièce sera simplement raillée + BA 13 + 10 cm de laine de roche. Le plafond et les rampants seront traités en placo Gyptone Quattro 47 (perforés), ainsi que le premier 1/3 où sera installé le matériel hi-fi et les enceintes, ceci dans le soucis de lutter contre les ondes primaire. En fond de salle prendra place une bibliothèque. Les dimensions finales seront : Long 8.2 x lar 5 x H 3.2 m (dont 0.7m de rampants) .

J’ai lu à de nombreuses reprises dans la NRDS, puis dans La Revue du son et du Home cinéma, qu’un bon auditorium devait êtres composé à partir de parois désolidarisées entre elles et posées sur silents bloc.

Mes principales questions tournent autour de ces fameux silents bloc :

1/ Leur usage est-il indispensable dans la mesure où je ne souhaite pas spécialement lutter contre la propagation de vibrations dans les pièces voisines, étant donné que le bâtiment est indépendant de toute autre pièce, si ce n’est une chaufferie ?

2/ Ces silents bloc jouent t ils un rôle indispensable dans l’acoustique même, de la pièce ?

3/ Ne vaudrait il mieux pas au contraire fixer les rails métalliques par des équerres directement dans les murs en pierre pour leur faire prendre le maximum de rigidité, tout en préservant la désolidarisation des cloisons et plafond par un joint souple (ruban résilient) ?

En un mot est il préférable de rigidifier l’ensemble ou au contraire de lui donner un espace vibratoire, au risque de le rendre émissif, sur le plan sonore ?

Merci pour votre aide.
Olivier
horus26

Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33

Message » 26 Avr 2005 17:46

je dirais que tu en as pas besoin, le but de ces trucs etant l'isolation et l'isolement et toi ce que tu cherches c'est seulement de la correction apparement
Babook

Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11

Message » 27 Avr 2005 9:29

Ces silents blocs sont surtout pour isoler les basses. Si tu n'as pas de voisin, pas besoin à mon avis.
Si tu dois corriger les basses, il y a d'autres moyens (Bass trap, ... )
wheely30km

Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message