Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Preparation du chantier de piece HC

Message » 25 Aoû 2005 8:42

'jour !

Voila ... je commence doucement a preparer le chantier de ma salle HC. Le resultat (j'espere) sera un compromis entre ceci :

Image
C'est photo vient du site de DSR http://www.dsr-france.com/

et la salle de Moteur :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29682091&highlight=

Ce serait plutot un piece ressemblant plus a un salon qu'a une salle dediee dont je trouve l'usage plus que limite.

La piece actuelle fait 7m50 x 4m50 x 2m60 et est absolument brute. Comme c'est une piece enterre, je dois commencer par isoler les murs.

Je compte utiliser de la laine de verre, mais la j'hesite un peu sur l'epaisseur a utiliser. L'architecte m'avait dis que les murs contre terre conserve une t° de +/- 7°.

D'apres les specs ci dessous vous utiliseriez quoi ? :

SonePanel (plutot orienté isolation acoustique, leur isolation thermique est elle suffisante) :

http://www.isover.be/francais/cahier.asp?id=11

SystemRoll 400

http://www.isover.be/francais/cahier.asp?id=5

Ou autre chose si vous voyez plus adapté sur leur site.

Pour la mise en oeuvre, j'aimerai savoir si la laine de verre doit etre colle contre le mur (pour eviter la condensation) ou bien faut il laisser un vide entre le mur et la laine ? J'ai deja entendu plusieurs sons de cloche donc j'attend le votre aussi :wink:

Le plafond sera en Rockfon et le sol j'hesite entre un parquet ou un plancher ...

Comme armature vous utiliseriez quoi ? Bois ou Metal ?

Voici donc mes premieres questions :D

Pour resumer :

- Quelle laine de verre ?
- Epaisseur ?
- Vide d'air entre le mur et la laine ou pas ?
- Armature Bois ou Metal ?

Merci
Dernière édition par Seytan le 29 Aoû 2005 8:11, édité 1 fois.
Seytan

Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33

Message » 25 Aoû 2005 9:04

Personnellement, je ne mettrais pas d'isolant type laine de verre directement contre un mur qui est susceptible d'être humide. A moins de laisser une lame d'air. Si ton isolant s'imbibe, il ne jouera plus son rôle.
Quand j'ai fait ma cave à vin, j'ai préféré mettre de l'isolant type polystyrène + placo (40+10), qui est moins sensible à l'humidité. J'ai également placé des tasseaux de 15 mm d'épaisseur je crois sur le mur afin de laisser un vide d'air entre le mur et l'isolant (l'isolant étant collé par plots de map). Il est vrai que mes murs sont plutôt humides (c'est la Normandie) mais je n'ai eu aucun problème de taches ou autres sur mon isolant depuis 1 an que le cave est finie.

Tu peux voir sa construction sur mon site...:wink:

Rodolphe
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 25 Aoû 2005 9:17

r2lorme a écrit:Personnellement, je ne mettrais pas d'isolant type laine de verre directement contre un mur qui est susceptible d'être humide.

La construction est neuve ... le mur ne "devrait" pas etre humide. C'est surtout la difference de temperature entre les murs a 7° et la piece chauffee qui creera de la condensation.

C'est cette humidité que j'aimerai eviter.
Seytan

Message » 29 Aoû 2005 8:11

:o Oulahh je vois que mon post remue les foules ...

Personne ne peut m'aider ?

Merci :D
Seytan

Message » 29 Aoû 2005 9:27

Déjà 7°C me semble bas comme température... quand tu vois que les meilleures caves sont à 12-13°C...

Le différentiel est donc moins important.

Le pare-vapeur sur la laine de verre est prévu pour éviter la pénétration de vapeur à l'intérieur de l'isolant.

Je pense que tu vas mettre une vmc dans ta pièce?

Personnellement je laisserais un vide d'air entre l'isolant et le mur... on ne sait jamais... 20 mm suffisent. D'ailleurs je pencherai plutôt pour un tasseau en bois plutôt qu'en métal. Tu élimines ainsi un risque de vibration possible.

D'autres avis que le mien?

Rodolphe
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 29 Aoû 2005 12:58

Ma salle, construite l’an dernier, est semi enterrée. Les murs sont restés secs l’hiver dernier avant que je ne commence l’isolation. Le gros œuvre a été réalisé par un professionnel. Comme le chef du chantier avait l’air, ce qui est normal, d’en « connaître un rayon » je lui ai demandé de valider mes choix. Ceux-ci lui ont semblé techniquement viables.

En l’occurrence pour ce qui est de murs:

- Structure bois solidement fixée au mur.

- 100mm de laine de roche en panneaux semi-rigides contre les murs. Le pare vapeur est coté pièce.

- Placoplâtre abondamment fixé sur la structure bois.

Pour ce qui est de l’humidité, je crains plus celle de l’air ambiant que celle qui serait due à des infiltrations. Je suis en Normandie ou le taux atteint assez fréquemment 70-75% l’été. Je maintiens ce taux d’humidité dans la pièce (27m²) au dessous de 65% avec un petit déshumidificateur qui m'extrait de l'air ses 2-3 litres d’eau par semaine. C’est une simple mesure de précaution et cela maintient une atmosphère saine. L'électronique ne s'en plaindra pas. :wink:

:D
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 09 Sep 2005 9:29

Hmmm ... Deja 2 avis differents :wink:

D'un cote une lame d'air, de l'autre la laine directement collee au mur ... ca commence bien :)

Pour la VMC je vais en installer une mais y a t'il une marque meilleure que les autres ?
Au fait la VMC ne sert "qu'a" extraire l'air ou bien il faut egalement amener de l'air venant de l'exterieur ?

Pour les bouches d'extraction, existe t'il des modeles rectangulaire de couleur ( plutot que rond ) ?
C'est pour essayer de limiter les bruits d'ecoulement d'air

Merci
Seytan

Message » 10 Sep 2005 9:47

Je connais un peu le prix de la salle de Dark Side of the Room (DSR), j'espère que tu as une bonne centaine de milliers d'Euros...

Sinon, il y a des tas d'info sur HCFR concernant l'isolation, et tu peux aussi t'inspirer du magazine Cinema Chez Soi, du site Digital16-9 ou des salles présentées dans le magazine Les Années laser, pas mal de bonnes idées.
fgthfgth

Inscription Forum: 25 Avr 2005 21:44

Message » 11 Sep 2005 18:26

pourquoi les modèles carrés sont moins bruants que les modèle ronds?
robru94

Inscription Forum: 11 Aoû 2005 18:57

Message » 12 Sep 2005 8:15

robru94 a écrit:pourquoi les modèles carrés sont moins bruants que les modèle ronds?

Parce qu'ils sont souvent bcp plus grand :)
Seytan

Message » 12 Sep 2005 8:21

fgthfgth a écrit:Je connais un peu le prix de la salle de Dark Side of the Room (DSR), j'espère que tu as une bonne centaine de milliers d'Euros...

Ca c'est juste le prix de mon matos :mdr:
Seytan

Message » 12 Sep 2005 12:51

C'est en effet quasiment juste le prix du matos je crois... Sans rire !!!
fgthfgth

Inscription Forum: 25 Avr 2005 21:44

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message