Vu que j’ai du mal à m’y retrouver tout seul et qu’il y a toujours sur le forum de sacrés pointures, je tente ma chance... Je précise que mon post est un peu hors topic car il ne parle pas le Home-Cinema mais seulement de domotique pour la gestion du chauffage.
J’espère que les modos ne m’en voudront pas…
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et d’essayer de comprendre ma problématique…
Mon objectif :
Je souhaite réaliser un petit équipement domotique me permettant de mieux gérer mon plancher chauffant/rafraîchissant (géothermie).
Mon système actuel :
J’utilise actuellement un simple petit thermostat analogique qui permet de faire des « programmations » basiques heures confort / heures éco sur 24h et de gérer le mode rafraîchissant (c’est important, car le comparateur est inversé). Ce thermostat commande un relais tout simple qui ferme un circuit (24V a priori) qui donne le GO à la pompe à chaleur (PAC).
Ma problématique :
Je suis en tarif TEMPO (jours bleus, blancs et rouges) et cela fait 3 ans que j’utilise l’inertie de mon plancher pour optimiser mon chauffage : les jours rouges, je ne chauffe que pendant les heures creuses (22h à 6h). Le matin, je stoppe tout (même les circulateurs) et la chaleur emmagasinée dans la dalle se restitue durant la journée à l’air ambiant ce qui me permet de conserver une température suffisante toute la journée (matin = air à 21°, dalle « chaude », après-midi, air à 22° ou plus et dalle tiède, le soir, en fonction de la température extérieure, l’air est entre 20 et 21° et la dalle est froide…). Ce système fonctionne relativement bien et me permet de faire d’intéressantes économies d’énergies.

Ceci nécessite toutefois des interventions manuelles à chaque changement de couleur du jour ce qui n’est pas très WAF et peut être problématique en cas d’absence.
Avec un tarif TEMPO, on peut faire un tas d’optimisations (je suis optimiseur dans l’âme !) : si on est un jour bleu, qu’il fait 21° et que le lendemain est rouge, je demande quand même à la PAC de se mettre en marche pour anticiper le fait que je vais couper au matin. A l’inverse, le soir d’un jour rouge, s’il fait 20,5° et que le lendemain est bleu, je ne relance rien et j’attends 6h du matin pour relancer… Vous me suivez ? Les possibilités sont assez importantes.
Le problème, c’est que, à ma connaissance, tous les systèmes de gestion d’énergie ou autres programmateurs évolués (delta dore, legrand, siemens etc.) ne savent pas gérer des programmations en fonction de la couleur du lendemain (ça se comprend un peu car peu de systèmes ont une inertie telle que chez moi). On se retrouve donc à « découvrir » le matin à 6h que c’est un jour rouge et il faut « se couvrir ». Avec l’inertie et une simple anticipation, on peut passer le jour rouge tout en restant avec haut niveau de confort.
Ce que je cherche à construire :
J’aimerais monter un petit système, peu coûteux, qui me permettrait de commander ma PAC (via la fermeture ou l’ouverture du circuit 24V) en fonction de :
- La température intérieure ;
- Eventuellement, la température extérieure
- L’heure actuelle ;
- Une programmation des heures confort et heures éco pour chaque jour ;
- Le jour de la semaine ;
- La couleur TEMPO du jour actuel (info fourni par mon PC qui irait régulièrement chercher l’info sur le web EDF et positionnerai une variable sur le « système »)
- La couleur TEMPO du lendemain (idem ci-dessus, l’info est dispo sur le web EDF la veille entre 16h30 et 19h)
- Possibilité de faire des programmations assez complexes de façon à pouvoir lancer ou retarder les mises en marches de ma PAC pour anticiper sur les changements de tarif.
Une grande partie de l’intelligence du système peut être déportée soit vers le système, soit vers mon ordinateur.
Le cas extrême serait que le « système » fasse tout (mais je n’y crois pas).
A l’autre extrémité, le système pourrait être relativement bête (mais discipliné). Il sait mesurer la température et a une programmation des heures confort et éco. Mais il n’a pas connaissance du jour de la semaine ou des couleurs TEMPO. C’est mon ordinateur qui réalise toute l’intelligence et qui vient périodiquement positionner les infos à suivre par « le système » (finalement, il ne pourrait positionner que la programmation des heures confort / éco + consignes température confort / éco).
Je fais ici l’hypothèse que mon PC peut se réveiller 2 à 3 fois par jours pour checker le web, prendre des mesures et positionner ce qu’il faut pour programmer le « système ». L’idée n’est pas de laisser le PC allumé 24h/24 pour des raisons évidentes d’économie d’énergie.
Je fais également l’hypothèse que la partie programmation coté PC ou coté « automate » n’est pas un problème (je suis informaticien, ça sert, des fois…). Bien sûr, s’il y a déjà un soft qui permet de faire des programmations de façon simple, c’est mieux…
Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller / me donner des pistes pour réaliser un tel système.

Je précise que je souhaite rester dans un budget limité : je ne cherche pas (au moins dans un premier temps) à automatiser toute la maison !
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire !