Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Télécommande Universelle Samsung RMC30C2

Message » 02 Mar 2011 17:21

Bonjour,

Je viens de recevoir la télécommande Samsung RMC30C2.

Image Image Image Image

Je peaufinerais les réglages ce week-end mais la création de Macro est très rapide et intuitive
et l'écran tactile répond assez correctement.
Il parait que l'autonomie est le point faible, je verrais à l'usage.
Fredonice06

Inscription Forum: 16 Jan 2011 22:39

Message » 02 Mar 2011 17:49

Tu l'as commandée où ?
D'avance merci pour ton CR ;)
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 02 Mar 2011 17:58

manuxs a écrit:Tu l'as commandée où ?

Sur ce Site Internet Belge car il m'a été très difficile d'en trouver une en France (et ce n'est pas le service client Samsung qui m'a aidé dans mes démarches : Absolument inexistant).
Prévoir plus de 3 semaines de délai.
Fredonice06

Message » 02 Mar 2011 18:12

ok merci ;)
manuxs

Message » 03 Mar 2011 9:09

J'ai oublié de vous communiquer les spécifications du produit :

Image Image
Fredonice06

Message » 03 Mar 2011 10:11

Salut Fredonice06,

Impatient de lire ton test que j'espère très objectif car je suis intéressé par cette télécommande.
J'espère qu'elle est compatible pour gérer plusieurs appareils Samsung avec la fonction anynet.
steepy

Inscription Forum: 25 Juil 2010 13:49

Message » 07 Mar 2011 21:55

Bonsoir à tous,

Voici mes premières impressions / remarques concernant ce joujou (désolé pour la qualité des photos…) :

Tout d'abord, très belle finition (mélange de noir style laqué avec un bandeau Titanium brossé abritant les boutons physiques) en adéquation avec la ligne de mon téléviseur de la gamme C8700.

La prise en main est bonne et les boutons physiques (Volume +/-, Programmes +/-, Mute et Sources) tombent naturellement…sous le pouce. A noter que les seules touches physiques à ne pas être retro-éclairées sont le "Mute" et "sources".

Image

Le seul connecteur extérieur (protégé par un cache) est situé sur la tranche droite et concerne la recharge de la batterie (par Câble USB).

Image

A noter que sur l'autre version, la RMC30C1, livrée en standard sur la gamme C9000, une prise Jack audio est présente afin d'y connecter des écouteurs (par exemple lors de l'utilisation de la fonction Dual-View permettant de lire sur l'écran de la télécommande une chaine différente que celle affichée sur le téléviseur).

Il existe 3 modes de connexion :

Infra-Rouge : Du classique…

Wi-Fi : Le signal passe cette fois en Wi-Fi et ainsi plus besoin d'être en face du téléviseur (ou dans la même pièce) pour utiliser la RMC30C2.

Wi-Fi en Réseau : Apporte en plus l'accès aux fonctions multimédia : Contrôle par l'écran de la télécommande (sous forme de petites vignettes) des fichiers (vidéos, photos et musiques) présents sur votre ordinateur et visualisables sur l'écran TV (nécessite l'installation du logiciel Samsung PC Share Manager). Pour ma part, c'est cette dernière configuration que j'ai choisi (tant qu'à faire, au prix de la télécommande… :wink: )

Image Image

Si votre TV est reliée par câble ethernet à votre box internet, il n'est pas nécessaire d'acheter le dongle Wifi Samsung, dans le cas contraire, cette dépense sera indispensable.

La connexion se fait en un clin d'œil (la télécommande affiche les réseaux wifi disponibles, on sélectionne dans la liste la box internet et on rentre la clé de sécurité).

Image

Si la télécommande venait à perdre la connexion WiFi ne serait-ce que de quelques secondes, il est intéressant de noter dans ce cas qu'elle commute automatiquement en mode Infrarouge.

La navigation dans les menus est très aisée et fluide (Scrolling à la manière d'un Iphone).

Image Image Image Image

Le clavier virtuel est paramétrable en Azerty, Qwerty et Qwertz. Le passage du mode Portrait à Paysage se fait automatiquement grâce à l'accéléromètre. De même, lorsque la télécommande est en veille (rq :le temps de passage en veille est paramétrable de 1 à 3 minutes), le simple fait de la prendre en main réactive l'écran.

Image Image

A mon avis, l'usage du clavier ravira les inconditonnels du service Internet@TV (Facebook, Youtube, Yahoo….).
En effet, plus besoin d'utiliser la télécommande traditionnelle comme on le ferait avec clavier de téléphone portable lors de la rédaction d'un SMS. Dans mon cas, cette fonction ne me sera pas très utile car je n'utilise pas Internet@TV, j'ai opté pour une solution plus confortable de type PCHC avec un Mac Mini 2010.

Concernant le coté Universelle, une base de données multimarques est déjà présente et si votre appareil périphérique n'était pas connu, la fonction "Apprentissage" prendra le relais.

Concernant les macros, elles se programment très facilement et l'on peut appliquer une temporisation entre chaque étapes (c'est surement une fonction commune à toutes les télécommandes universelles mais moi c'est ma première donc je ne connaissais pas), voici par exemple une macro que je viens de créer :
1- Allumage TV
2- 2 sec d'attente
3- Allumage Décodeur TV Numéricable
4- 9 sec d'attente (le temps nécessaire pour que ma TV accepte de recevoir les premières informations de la Télécommande)
5- Sélection de l'entrée HDMI 1

Image

Voilà donc mes premiers commentaires. Je suis conscient d'être actuellement sous le charme de cette petite bête mais je ne manquerais pas de vous faire part des éventuels bugs ou incohérence de conception que je découvrirais à l'usage. Par ailleurs, si vous avez des questions particulières, j'espère pouvoir y répondre.

Bonne soirée.
Fredonice06

Message » 07 Mar 2011 22:07

Merci pour ce retour, digne d'un professionnel ;)
manuxs

Message » 09 Mar 2011 19:25

Merci Manuxs,

Voici quelques photos supplémentaires (de meilleure qualité) :

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image
Fredonice06

Message » 21 Mar 2011 20:18

Fredonice06 a écrit:Il parait que l'autonomie est le point faible, je verrais à l'usage.

Après quelques jours d'utilisation, je confirme qu'il s'agit bien d'un point faible flagrant de cette télécommande.

Je dois la recharger tous les 2 jours environ.

Je suppose que le WIFI y est pour quelque chose.
Le passage en Infra-Rouge devrait peut-être faire gagner 1 jour d'autonomie.
Malgré tout je vais conserver ce mode de connexion pour son confort d'utilisation.
Fredonice06

Mise à jour de la Telecommande

Message » 10 Juil 2011 13:26

Bien que la télécommande soit connectée au réseau local (je vois notamment un PC, même si pour le moment je n'arrive pas a acceder au contenu).

Lorsque je lance une mise à jour logicielle (Service/PAramètres/ParamTLC/MàjLogicielle, telecommande connectee sur cable de chargement), il lance un 'connection au réseau' puis très peu de temps après 'connection échouée' et j'ai le choix entre OK ou OK...

J'ai essayer de relancer la conneciton reseau etc de lancer l'opération batterie pleine + connecteur de chargement branché, de chercher sur internet, bref, rien n'y fait.

Avez-vous une idée de comment la mettre à jour, ou au moins vérifier que j'ai la dernière mise à jour ?
J'ai la version 2010/01/01 (T-TRMXEU-1001.2) qui au vu de la date et de la sortie de l'appareil est probablement caduque à ce jour.

Merci
pdelap

Inscription Forum: 10 Juil 2011 13:19

Compatible ou pas

Message » 01 Aoû 2011 13:55

Bonjour, je m'intéresse encore assez bien a votre discussion vue que l'on ne parle pratiquement pas de la télécommande lcd de samsung sur le net :-(
Je voudrais bien l'acheter mais je voudrais avant tout être certain que elle est compatible avec mon écran samsung ?
C'est un écrans les que j'ai acheter il y a 2 mois, le type est UE46C6710.
Que pensée vous ?
warewarny

Inscription Forum: 01 Aoû 2011 13:46

Message » 02 Aoû 2011 19:19

warewarny a écrit:C'est un écrans les que j'ai acheter il y a 2 mois, le type est UE46C6710.
Que pensée vous ?

Bonjour,

Oui la télécommande sera compatible avec votre téléviseur en sélectionnant l'option "Infrarouge" dans le menu de la télécommande.

Vous pourrez donc piloter votre TV et vos appareils périphériques (DVD, Home Cinema...) mais vous n'aurez pas accès aux fonctions multimédia de la télécommande (voir CR plus haut).
Fredonice06

achat telecommande RMC30C2

Message » 20 Sep 2011 21:31

bonjour a tous,

En effet cette télécommande est assez difficile a trouver;

Ceci dit j'en ai trouvé une en Allemagne;

Ma question, possede t elle une changement de langage?????? car moi et l allemand........nicht.......

merci

joss
joss66fr

Inscription Forum: 20 Sep 2011 21:24

Message » 02 Oct 2011 19:44

joss66fr a écrit:Ma question, possede t elle une changement de langage?????? car moi et l allemand........nicht.......

Absolument,

Plusieurs langues sont paramétrables.
Fredonice06

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message