Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

DIY Plafonnier motorisé pour projo Sony HW10 - WAF Inside

Message » 20 Fév 2011 0:31

Salut Kytrix, superbe réalisation !

Je viens seulement de trouver cette discussion, alors que cela fait des mois que je réfléchis à un truc similaire pour mon Panasonic PT-AE 4000. J'ai finalement réalisé un système pour escamoter le VP dans le plafond, un peu différent du tien.

J'avais des conditions plus faciles que toi :
  • l'espace à l'intérieur du faux-plafond fait 27 cm de haut (tout le projo peut disparaître)
  • j'ai enlevé tous les faux-plafonds (je ne les ai pas encore replacé)
  • ma femme a accepté que je décale l'éclairage sur le côté (avec le lens shift du projo, on a fait 50%-50%, le VP est un peu sur le côté, le plafonnier un peu décalé du centre)
  • le Panasonic a 2 prises trigger, programmables en sortie ou en entrée.

Pour l'instant, je n'ai fait que la moitié du boulot : le mécanisme. Il me reste à reposer les faux-plafonds et à automatiser la descente avec les triggers.

Comme toi, j'ai d'abord pensé au pantographe (mais j'imaginais déjà les problèmes de précision), puis j'ai très rapidement voulu écarter toute "translation" pour n'avoir que des articulations pivot, pour avoir moins de jeu, de frottement et de risques d'arc-boutement.

J'ai fait une première vidéo lors des premiers essais : http://www.youtube.com/watch?v=kNxfwXzksEQ

Il faut que je refasse une vidéo de profil pour que ce soit plus clair. Depuis la vidéo, j'ai bien entendu mis un interrupteur de volet roulant pour ne pas avoir à s'électrocuter à chaque fois. J'ai également rajouté un petit volet avec de la mousse qui se plaque sur l'objectif à la remontée pour éviter que la lentille ne prenne la poussière.

Je réfléchis au système de commande par les sorties Trigger. A priori, l'allumage du VP provoque le passage à 12 V d'une des sortie, le 12 V commande un relais qui commute le moteur de volet roulant en descente (et commande également la descente de l'écran). L'absence de 12 V (coupure du projo) inverse le relais, qui commande la remontée. Mon problème : je suis une burne en port série, donc je pensais plutôt commander l'allumage avec la télécommande IR du projo et un relais filaire (récepteur IR qui transmet l'ordre par un fil à une petit LED à placer devant le projecteur à l'intérieur du plafond). Mais comme le fait remarquer Freez (qui pourrait nous en dire plus sur son installation), je serai bien dans la merde le jour où le signal de télécommande ne passera pas !

Autre contrainte : avec ce système, le VP remonte dès que je l'éteins et continuera de ventiler dans le faux-plafond... est-ce grave ?

Alternative, commander l'allumage du projo par la seconde sortie trigger, qui peut fonctionner en entrée : si elle reçoit du 12 V, elle peut être programmée pour commander l'allumage du projo (mais alors autant commander la descente avec le 12 V directement aussi...)

Bref, je réfléchis encore à ce qui serait le plus fiable et le plus pratique. Je suis preneur de vos idées.

Autre question : qu'as-tu prévu pour que le projo ne se prenne pas trop de poussière dans le faux-plafond ?

Deltaplouf
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Fév 2011 9:10

Sympa ton montage deltapouf, mais perso je m'inquiéterai pour les matrices !
Retourner un vidéoprojecteur de cette manière et ce tous les jours n'est pas très conseillé :-?
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 20 Fév 2011 10:41

Hmmm... je n'avais pas pensé à ça... j'espérais même que le retournement régulier (pas tous les jours malheureusement pour moi !) évite que la poussière s'accumule aux mêmes endroits.

Je vais peut-être rajouter des mousses pour amortir les butées en fin de course...

Merci du conseil,

Deltaplouf.
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Fév 2011 11:47

super montage deltapouf !!

pour l'histoire de la ventilation + matrices, je serait toi j'attendrai que le projecteur est fini de se ventiler pour le remonter !
ce qu'il faudrait trouver c'est un système pour rajouter une temporisation entre le signal de remontée pour le triger et la remontée de projo !

par contre à l'allumage cela veut dire que le projecteur s'allume et descend en même temps... (sans parler de la temporisation)

c'est pour ça que moi je fais tout manuellement en attendant d'avoir le système idéal :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:07

Oui, comme il me reste encore du boulot rien que pour replacer les faux-plafonds et faire la trappe de sortie (pression conjugale oblige), je vais le garder en manuel pendant encore un certain temps aussi. Ça me laissera le temps d'y réfléchir. Pour la temporisation, il y a des kits genre initiation à l'électronique comme celui-ci, ou bien carrément les modules de minuterie d'éclairage d'escalier (40 € chez Casto ou Leroy Merlin) mais il faut en trouver un qui se commande avec du 12 V.

Sinon, le mieux étant l'ennemi du bien, il est peut-être plus raisonnable de se contenter d'un bouton manuel qui envoie du 12 V à la fois au trigger du projo (allumage), au relais qui commande la descente du projo et à un dernier relais qui commande la descente de l'écran. Comme ça, un bouton et tout descend et s'allume, et je ne remonte le tout que lorsque le projo a fini son refroidissement.

Sinon, je dois avouer que ton idée de l'intégrer à un plafonnier est tout simplement géniale (2-en-1, pas de conflit conjugal, truc de l'espace qui sort du plafond). Je n'y avais même pas pensé une seule seconde ! Si tu cherches à remplacer les ampoules fluo compactes par des DEL, tu peux essayer ces réglettes à DEL. Contrairement à beaucoup de réglettes ou guirlandes de DEL, celles-ci constituent un vrai éclairage remplaçant des ampoules classiques. J'en ai dans la cuisine, sous les meubles au-dessus du plan de travail et 1 m de réglette éclaire mieux qu'une réglette de 5 ampoules halogènes de 20 W.
Comme tes DEL seront cachées et a priori pas exposées à l'humidité, tu pourrais même choisir celles qui sont moins cher (sans le carter en alu).

As-tu beaucoup de poussière dans le logement du VP ? Qu'as-tu fait de particulier pour le protéger de la poussière venant de l'intérieur du faux-plafond ?
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Fév 2011 21:23

Au fait Kytrix, ça veut dire quoi "WAF inside" ? :roll:
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Fév 2011 22:43

pour le WAF, c'est Women Acceptance Factor
une petite image pour illustrer:
Image
Image
pour plus d'infos : http://www.son-video.com/Selection/Elle/Waf.html

Pour l'éclairage les fuos-compactes font relativement bien leur boulot je dois dire :)
par contre tes réglettes sont super ! moi j'avais acheté des bandeau de leds comme celles-ci:
http://www.dealextreme.com/p/504-led-so ... white-3422
mais c'est pas super puissant (c'était pour un placard de chambre)
faudrai que je finisse le montage d'ailleurs :D

Sinon pour l'idée du plafonnier c'est clair que c'est sympa, c'est super discret (si je le dit pas ce que c'est souvent les gens ne deviennent pas )
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:07

Trrrèèèèès instructif !

Pour l'instant, je suis loin du compte... mais bon, tant que les faux-plafonds sont ouverts, ça me laisse l'occasion d'y faire passer quelques km de câbles...
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 26 Mar 2011 14:44

Superbe boulot Deltaplouf!

Je suis plutôt de l'avis de Genki, les matrices ne vont pas apprécier. Mais ce n'est de ma part qu'une intuition, à ta place, j'enverrai la vidéo à Panasonic pour savoir ce qu'ils en pensent... Ya bien un gars là dedans qui doit savoir!

Pour le WAF, chez moi, c'est le caisson de basse qui passe pas... Dommage! Les enceintes surround, elles, seront encastrées.

En ce qui concerne l'attente pour la remontée (le temps que la ventilation se fasse), je pense que le problème est de définir ce laps de temps seulement à la remontée. J'ai l'impression que les kits de temporisation ne différencient pas l'allumage de l'arrêt. Si je me trompe et que vous avez une solution, je suis preneur!!
Jusensei
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Déc 2009 16:34
  • offline

Message » 27 Mar 2011 17:12

Jusensei a écrit: les matrices ne vont pas apprécier. Mais ce n'est de ma part qu'une intuition...


Effectivement, vous me mettez dans le doute... pour l'instant aucun dégât visible, mais je vais regarder de près le déploiement en action, car je peux mettre des amortisseurs de fin de course (genre tiroir de cuisine IKEA). Ça n'éliminera pas le retournement, mais au moins ça évitera les chocs des butées (pour l'instant ils sont faibles, mais le dernier mouvement termine métal sur métal, donc c'est pas très amorti).

Pour ce qui est de demander à Panasonic... je crois qu'ils sortiront leur grand parapluie anti-responsabilité et diront bien entendu que c'est sûrement nocif et que ça invalide ma garantie.

Jusensei a écrit:En ce qui concerne l'attente pour la remontée (le temps que la ventilation se fasse), je pense que le problème est de définir ce laps de temps seulement à la remontée. J'ai l'impression que les kits de temporisation ne différencient pas l'allumage de l'arrêt. Si je me trompe et que vous avez une solution, je suis preneur!!


En fait, j'ai déjà fait quelque chose de similaire pour les circulateurs de mon chauffage : lorsque ma pompe à chaleur s'arrête, les circulateurs continuent à brasser l'eau du circuit de chauffage pendant 2 minutes avant de se couper à leur tour. J'ai utilisé une minuterie d'escalier (module qui s'encastre dans les tableaux électriques). La mise en route de la pompe à chaleur agit comme si on appuyait sur le poussoir de la cage d'escalier (allumage instantané). Sauf que ça continue pendant le fonctionnement de la pompe. À la fin, lorsque la pompe s'arrête, c'est comme si on venait de relâcher le bouton poussoir, et la tempo commence. J'avais peur que la bobine de la minuterie n'apprécie guère "l'appui continu pendant des heures" sur le bouton, mais en fait, ça fait le deuxième hiver que ça marche comme ça et ça fonctionne très bien.

Donc on peut faire l'équivalent pour le PT-AE, mais justement, je me dis que je voudrais également une temporisation au départ pour éviter que le projo soit allumé pendant la descente (quitte à le retourner, je préfère que ça se passe lorsqu'il est éteint). Il existe un réglage de temporisation des triggers sur le PT-AE, mais seulement pour retarder le signal de sortie. Ça pourrait servir pour la remontée, mais je crois qu'on peut régler jusqu'à 60 secondes, hors le refroidissement dure plutôt 90 à 120 s.

Au final, vu la façon dont je l'utilise actuellement, je crois que je ne vais pas trop automatiser tout ça. D'abord parce que le bruit du moteur s'entend dans la chambre de ma fille juste au-dessus, donc je descend le projo avant qu'elle s'endorme, même si je ne regarde le film qu'une heure après. Pareil pour la remontée, c'est parfois gênant que ça remonte automatiquement à l'arrêt du projo vers... minuit !

Donc une commande manuelle (bouton de volet roulant) pour descendre le projo et l'écran d'un coup, puis un coup de télécommande pour allumer ou éteindre le projo (et le lecteur via Viera Link).

Question WAF, moi ce sont les enceintes colonnes qui plaisent pas à la femme de ménage : à chacun de ses passages, elle me les collent au mur, l'une tournée à 90° !!
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 28 Mar 2011 8:16

Bonjour :)

Si on écoute les constructeurs il ne faut rien déplacer, allumé comme éteins.

bon ensuite éteins je pense que cela ne risque pas grand chose, par contre allumé ça peut être embêtant c'est sur.

Pour le bruit moi aussi c'est en dessous de la chambre de ma fille, mais cela ne s’entend pas bcp (depuis sa chambre), par contre dans le salon ça grince un peu :D

Deltaplouf, on veut des photos de la suite :D
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 29 Mar 2011 10:11

Deltaplouf, pour les matrices, moi je disais ça juste parce que ça m'a l'air un peu chaud de le retourner tout le temps mais bon, vu que c'est prévu pour fonctionner à l'endroit comme à l'envers, ça devrait bien se passer.
Tu auras toujours la possibilité de l'envoyer au SAV si il y a un décalage!

Sinon, la minuterie d'escalier, c'est de loin la meilleure idée que j'ai lu depuis un bout de temps. Belle inspiration! Après, je ne suis pas trop balèze en électricité, mais il va falloir que ça soit géré en 12v, je voudrais profiter du trigger du VP.
Tu as alimenté ton lift en 220v?
Et c'est vrai, Kytrix a raison, nous avons besoin de photos maintenant!
Jusensei
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Déc 2009 16:34
  • offline

Message » 29 Mar 2011 12:13

Jusensei a écrit:Sinon, la minuterie d'escalier, [...] il va falloir que ça soit géré en 12v, je voudrais profiter du trigger du VP.
Tu as alimenté ton lift en 220v?


Hmm... il faudrait que je vérifie, car je ne me rappelle plus si la commande de la minuterie était en 12 V ou en 230 V... il y a les deux dans le tableau de bord de ma pompe à chaleur, donc faut que je rouvre ça pour voir où je l'avais connectée. Peut-être ce soir si j'ai le temps, mais c'est pas sûr... (après, je voyage 15 j, donc ma réponse arrivera bien plus tard). Le moteur de volet roulant qui relève le VP est bien alimenté en 230 V, lui.

Jusensei a écrit:Et c'est vrai, Kytrix a raison, nous avons besoin de photos maintenant!


Là encore, je vais devoir vous faire patienter 15 jours...

à bientôt,

Deltaplouf
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 04 Avr 2011 10:49

Salut,
Je me tenterais bien un plafonnier motorisé" pour mon nouvel appart (mais avec une conception differente car il me faut un plafonnier qui se décalle sur le coté pendant la descente).

Par contre, je suis en train de regarder les couples disponibles sur les differents moteurs et j'ai un gros doute... Tu as pris quel moteur pour avoir assez de puissance pour soulever ta structure et ton VP? Selon mes calculs, les couples sur les moteurs SOMFY ne sont pas suffisant si on ne met pas une grosse démultiplication (et docn perdre en vitesse de montée/descente)...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Avr 2011 11:15

alors j'ai jamais pesé le tout, mais je l'ai estimé a 20Kg (10 projo + 10 plafonnier)

mon moteur a un couple de 20Nm, soit 2Kg à 1m, ramené à 5cm(et encore mon enrouleur doit faire 3cm de rayon) ça fait déja 40Kg, en plus j'ai doublé avec des poulies ... donc je suis très large :)
je t'avouerai que je n'ai pas tester plus, car j'ai moins confiance dans le maintient des poulies par exemple :)

le moteur est celui d'une baie vitrée que j'avais en supplément :D
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message