Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

DIY Plafonnier motorisé pour projo Sony HW10 - WAF Inside

Message » 04 Avr 2011 13:36

Kytrix a écrit:alors j'ai jamais pesé le tout, mais je l'ai estimé a 20Kg (10 projo + 10 plafonnier)

mon moteur a un couple de 20Nm, soit 2Kg à 1m, ramené à 5cm(et encore mon enrouleur doit faire 3cm de rayon) ça fait déja 40Kg, en plus j'ai doublé avec des poulies ... donc je suis très large :)
je t'avouerai que je n'ai pas tester plus, car j'ai moins confiance dans le maintient des poulies par exemple :)

le moteur est celui d'une baie vitrée que j'avais en supplément :D


D'accord! J'avais pris un 6Nm et j'avais compté 30Kg :oops: Merci beaucoup !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Avr 2011 22:46

Salut,
pour le couple, moi non plus je n'ai pas eu de problèmes, je me suis contenté du plus petit des moteurs de volets roulants (qui sont déjà bien démultipliés). Il y a pourtant un moment à la fin de la remontée où il faut tirer plus de 200 N (20 kg) sur le fil pour relever jusqu'au bout le VP. Mais bon, 20 kg de traction sur un enrouleur de diamètre 60 mm, ça ne fait que 6,3 Nm, alors que le plus petit des moteurs de volet roulant chez Leroy Merlin fait déjà 15 Nm. Ça passe sans problème...

Par contre, c'est lent (15 à 17 tours par minute).

Tu dois écarter le plafonnier à la descente du VP ? c'est pour éviter que le plafonnier ne soit trop bas dans la pièce ? J'avoue que je n'aime pas bien les translations (qui finissent souvent pas "brouter" ou s'arcbouter), j'aurais tendance à le faire s'ouvrir comme le couvercle d'une malle (et donc le pivoter à 90°) pour laisser descendre le VP. Mais bon, mon VP n'apprécie peut-être pas mon obsession pour les rotations plutôt que les translations...

Deltaplouf.
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 06 Avr 2011 8:12

Deltaplouf> merci je vois que nos calculs sont proches :)
Ensuite pour ce qui est de la vitesse, c'est pas très rapide en ce qui me concerne, mais la remontée de mon écran prend facilement 2 fois plus de temps ! donc c'est pas la mort :D
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 25 Mai 2011 18:42

Salut,

Kytrix, je découvre par hasard ton support de vidéo projecteur et je tenais juste à te féliciter pour la qualité du résultat, et l'ingéniosité du système !

C'est vraiment génial !! :P Encore bravo.

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 26 Mai 2011 8:31

deltaplouf a écrit:Tu dois écarter le plafonnier à la descente du VP ? c'est pour éviter que le plafonnier ne soit trop bas dans la pièce ? J'avoue que je n'aime pas bien les translations (qui finissent souvent pas "brouter" ou s'arcbouter), j'aurais tendance à le faire s'ouvrir comme le couvercle d'une malle (et donc le pivoter à 90°) pour laisser descendre le VP. Mais bon, mon VP n'apprécie peut-être pas mon obsession pour les rotations plutôt que les translations...

Deltaplouf.


Désolé pour l'absence de réponse :oops:

En fait, je voudrais faire un plafonnier basé sur le principe du parralelograme deformable (le but etant d'obtenir une translation du VP selon une trajectoire circulaire). Ca me permettrait de ne pas utiliser de rail et de positionner le VP pile en face de mon ecran.

J'ai eu du mal à trouver mais voici une cinematique:
http://www.youtube.com/watch?v=Hpdz88Z35Xs
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Juil 2011 12:07

Kytrix, petite question, quelle est la longueur de ton moteur de volet roulant ?
Penses-tu qu'il vaille mieux partir sur un moteur de marque par sécurité ou pas forcément ?

Je peux peut-être avoir un moteur de volet roulant somfy de 20nm, mais je n'ai pas la longueur...

Après t'en as des moins chers sur ebay, mais voilà les marques... :-?
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 25 Juil 2011 12:27

au hasard :
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories

le mien était avec la maison lorsque je l'ai acheté, l'ancien propriétaire croyait que le moteur était HS et il en avait racheté un.


par contre petite précision :
en ce qui concerne le système d'arrêt en position haute et basse, j'ai utilisé des capteurs externe, or mon moteur (c'est peut être le cas de tous) dispose de buttées d'arrêt qui permettent de définir la position min et max .. du coup c'est plus sécurisant que le système des contacteurs (le mieux c'est de garder les 2 je pense)
j'ai compris cela lorsque j'ai du remettre mon volet roulant (le vrai) qui s'était décroché de l'arbre d'enroulement ... je ne comprenait pas pourquoi il ne remontait plus jusqu'en haut :D
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 25 Juil 2011 12:48

En fait j'avais changé ma question en cours de route car j'ai effectivement trouvé quelques tuyaux pour en acheter, mais ce n'est pas grave, merci des infos ;)
Peux-tu juste me donner la longueur de ton moteur ? Ton avis sur la marque ?

D'ailleurs je regardai les photos de ton premier topic, je pensais à la base que tu avais fixé ton plafonnier sur ton faux-plafond, mais ce n'est pas le cas il est fixé aux parpaings de ton plafond je ne me trompe pas ?
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 25 Juil 2011 12:55

Pour la longueur je dirais 55-60cm car l'ouverture fait 50cm de large :)

pour la marque je sais pas si cela importe, faut surtout regarder la différence de prix.

Ce qui est surtout important c'est le couple, 20Nm c'est ce que fait le mien de mémoire et c'était largement suffisante (j'avais fait un rapide calcul)

Oui tout est fixé sur mon plafond, le caisson touche le faux-plafond (enduit + peinture) mais c'est tout :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 25 Juil 2011 13:00

Merci de ta réponse, bon je vais pouvoir commencer à réfléchir sérieusement à tout cela alors car d'ici 3 mois je devrais avoir mon appart et un plafonnier serait l'idéal :)
Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à faire appel à ton expérience :oldy:
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 25 Juil 2011 13:23

pas de soucis =)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 08 Jan 2012 18:48

Bravo pour cette belle réalisation ! :D

En quoi est faite la dalle du dessous ? En médium ? Et quelle épaisseur ?

Merci !
:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 10 Jan 2012 23:33

Dala a écrit:Bravo pour cette belle réalisation ! :D

En quoi est faite la dalle du dessous ? En médium ? Et quelle épaisseur ?

Merci !
:wink:

Merci :)
Oui en médium, mais j'ai aminci une partie du "socle" qui est en médium de 10mm avec du médium de 3m sur 60x60 je crois :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 12 Jan 2012 9:57

Je ne pensais pas que le 3 mm suffirait, mais la réalisation prouve le contraire ! :D

Et pour l'assemblage : colle, vis spéciales, vis normales, tenons ???

Merci pour ces infos !
:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:04

Sur une des photos vue du dessus, on peut voir le décrochement entre la partie en 10mm et celle en 3mm (au centre seulement), mais pour rigidifié, j'ai mis des liteaux sur une des longueurs, afin que la partie en 3mm ne "bombe" pas :)
si j'avais su dès le départ j'aurais fait plus simple mais bon :)

pour assembler le socle (partie qui fait 1m x 1m) j'ai utilisé de la colle à bois (mais renforcé avec des liteaux pour les angles). je crois avoir mis aussi des vis par dessous, mais je n'arrive plus à m'en rappeler :/
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message