Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Etudes des différentes possibilités domotique dans un salon.

Message » 28 Avr 2010 21:44

Bonjour @ tous, je suis un peu perdu dans toutes les solutions domotiques existantes sur le marché. J'aimerais un avis externe sur la question en fonction de mon existant si possible et des améliorations a apportées.

Description de mon installation actuelle:

* Une pronto TSU700 IR et RF pour piloter le tout.
* Un LCD philips piloté en IR
* un projo sanyo Z5 piloté en IR
* un denon 4306 piloté en IR
* un mac mini piloté en IR avec interface plex pour gérer la musique, les films, les photos
* un serveur de stockage sous linux.
* un ampli UCD (pour le sub) piloter en RF via une prise intertechno (on / off uniquement)
* plafonnier a spot piloté en RF via module intertechno (sans interrupteur et on/off)
* 2 lampes d'appoint piloter en RF via une prise intertechno
* 1 volet buberdoff avec interrupteur CPL piloté en RF via module intertechno

Le but du jeu :

* piloter 2 autres volets roulants
* piloter les lampes d'appoints + plafonnier avec dimmer
* supprimer la pronto pour la remplacer par un ipad

Le rêve dans l'ordre des priorités :


* piloter le tout de n'importe ou (sans IR)
* piloter le tout avec retour d'information
* piloter le chauffage


Évidemment si la problématique des dollars ne se posait pas j'aurais déjà une installation full Creston ou du genre, mais malheureusement mon portefeuille est plutôt du genre percé ! :)
J'ai regardé les différentes installations genre Control4, KNX, AMX ... mais celles ci me semblent horriblement chères et difficiles a mettre en œuvre.
De ce faite je m'en réfère à vous !

Merci d'avance @ tous ceux qui participeront a ce topic ;)

SOLUTION Z-WAVE :

* un PC (ça j'ai ce qu'il faut)
* un ipad (pas encore mais ça ne compte pas dans le budget :) )
* un software homeseer pro avec hstouch et les plugins me semble le plus aboutit 450€
* un contrôleur Zwave pour l'ordi 70€
* une prise ON/OFF pour mon ampli UCD 45€
* une prise avec dimmer pour la lampe d'appoint 45€
* un interrupteur avec dimmer pour le plafonnier 59€
* 3 modules volets roulant 3x67€
* un IRtrans Ethernet pour piloter tous les équipement IR 145€

TOTAL : 1015€ sans le pilotage du chauffage dans un premier temps
Dernière édition par Chrissou le 29 Avr 2010 22:26, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 28 Avr 2010 22:23

Tu devrais regarder du côté des produits zwave plus logiciel homeseer pro, tu devrais arriver a faire tout ce que tu désires. Très fiable rapide avec retour d' état. Pour ton chauffage il fodrait nous en dire un peu plus, électrique gaz fioul fil pilote etc....avec ce type de config cela nécessite un serveur domotique allumé h24, et c'est pas du plug and play, il faut se remonter les manches dans la configuration de homeseer. Mais après les possibilités sont presque infini. Une idée de budget pourait aider pour te conseiller.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2010 9:03

kiteur27 a écrit:Tu devrais regarder du côté des produits zwave plus logiciel homeseer pro, tu devrais arriver a faire tout ce que tu désires. Très fiable rapide avec retour d' état. Pour ton chauffage il fodrait nous en dire un peu plus, électrique gaz fioul fil pilote etc....avec ce type de config cela nécessite un serveur domotique allumé h24, et c'est pas du plug and play, il faut se remonter les manches dans la configuration de homeseer. Mais après les possibilités sont presque infini. Une idée de budget pourait aider pour te conseiller.


Merci pour ton retour, je vais regarder du coté de la technologie zwave. Je ne connais cette techno que de nom mais il semblerait effectivement qu'il y ait pas mal de possibilité !
Une qestion me chagrine tout de même, l'ipad n'étant ni IR ni RF ni Zwave mais uniquement wifi, comment piloter la totale en zwave ?
Concernant le chauffage c'est une installation full électrique, j'ai une "console" me permettant de gérer 2 zones (les chambres et le reste). Il faut que je regarde mais il me semble que ca utilise un fil pilote pour piloter les radiateurs.
Enfin concernant le budget j'aimerais ne pas dépasser 2000€ mais rien n'est figé ! Une installation domotique ne se faisant pas en 1 semaine je peux étaler les dépenses ;)

EDIT : Après lecture de quelque topic, il semblerait que le Z-Wave ne soit pas beaucoup implémenté en France, enfin c'est ce qu'il se raconte sur les vieux topic. quand est il aujourd'hui ? On peut se procurer les modules Z-Wave en France ou belgique ?

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 29 Avr 2010 13:18

On peut se procurer Des modules zwave sur le site toute la domotique. Pour moi le point le plus compliqué est le pilotage des appareils IR via l ipad. Une solution pronto serait beaucoup plus simple sur ce point. Il existe des appli avec un boitier pour gerer l ir via iPhone, donc ipad mais ça serait domage d'avoir 2 appli, une pour l ir et l autre pour le reste de la domotique. Mais avec homeseer je pense que c'est possible car il gère l usbuirt et l irtrans. Homeseer est comme un hub entre les différentes technologies. Il va gerer le zwave, x10, plcbus, 1wire etc... Il existe un client de homeseer pour l iPhone je pense qu il y aura un version adaptée pour l ipad. Donc physiquement tu as un pc avec ton logiciel homeseer(serveur domotique) qui est connecté a ton reseau Internet, ton ipad se connecte au serveur domotique via la liaison wifi. C'est ton serveur domotique qui envoie les ordres aux modules zwave. Tu ne peux vraiment pas passer de fil bus?
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2010 13:23

Merci pour ta réponse, effectivement homeseer a bien un module pour l'ipad, les vidéos semblent assez convaincantes. Par contre je trouve le soft assez chère ...
Concernant le fil bus (je pense que tu veux parler de KNX) je peux passer les câbles mais le problème est le cout de l'installation qui chiffre très rapidement ...

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:33

Le knx coûte cher car il faut le faire programmer, tu devrais regarder le myhome de chez bticino/legrand, le même principe que le knx mais adressage par cavalier, donc très simple en plus ton install est très petite donc aucun soucis, tu peux tout faire toi même après si tu rajoutes un web serveur ou un programateur conditionel ça se complique un peu mais c'est plus de l informatique. Il se commande aussi par iPhone/ipad si tu veux plus d' infos je suis la je maitrise très bien le myhome. Tu peux trouver du matos pas trop cher sur eBay Italie.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:40

Je suis entrain de lire les divers article et en particulier celui ci http://blog.locqueneux.com/index.php/2010/04/05/test-le-zwave-et-homeseer/
Ce zwave a l'air vraiment sympa tout de même ! Les possibilités sont bluffantes et le coup est relativement peu chère (hormis les software)
Concernant bticino / legrand j'avais jeté un coup d'oeil a leur produits aussi ce qui me gêne un peu dans l'histoire c'est le faite que ce ne soit pas normalisé on se retrouve enfermé chez legrand et de ce faite si ils décident d'arrêter cette techno et bien les utilisateurs se retrouvent dans le caca :D

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:54

Avec une augmentation des ventes de 300% l'année dernière et le fait que ce système existe depuis 20a(a l'origine c'est le système bus de chez cofrel pour les portiers vidéo) ... Je pense pas qu'ils arrêtent comme ça.
Je te l accorde le zwave a l air vraiment bien sinon je t'en aurais pas parlé! Moi le truc qui me rebute un peu c'est l esthetique des modules, c'est moche! Je sais plus si il existe des micro modules pour utiliser des inter de son choix.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2010 20:26

Je reviens au z-wave (il ne fallait pas lancer l'idée :D) Effectivement homeseer et l'ipad peuvent former un couple carrément excellent.
Pour l'éclairage les volets ainsi que pour les lampes d'appoints aucun problème avec le zwave.
Seul inconvénient c'est le pilotage des appareils IR, je n'ai pas trouvé de module Z-wave capable d'envoyer de l'IR mais peut-être que ca existe ?
Si ce module existe je pense que c'est la solution la plus simple et la moins couteuse ... ;)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 29 Avr 2010 21:23

Homeseer ne va pas forcément dans la même phrase que simple! Lol loin de la... Pour l IR je pense qu il faut partir sur un USBUIRT(boitier usb pour l IR). Avec ça homeseer peut recevoir et envoyer des codes IR. Tu peux déclencher des événements à la réception de codes ir ou envoyer des codes ir dans tes macro. Je pense qu il doit être possible avec hstouch de créer des pages qui regrouperaient les fonctions de tes telecomande.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2010 21:31

Très interessant tout ça ! par contre le serveur domotique sera installé dans un bureau et de ce faite loin du salon, la liaison USB est plutot limité et je ne pense pas que je pourrais utiliser cette solution.
Par contre comme tu l'as signalé plus haut un boitier IRTrans ethernet semble plus approprié. Je viens de vérifer sur le site de homeseer et il y a un plugin dédié pour IRTrans !
Homeseer a l'air vraiment très complet avec plein de plugin dispo. Juste un bémol le soft ne tourne que sous windows mais bon ca sera dans le bureau je le verrais pas :D lol
J'ai regardé aussi le HSTouch magnifique tout ce que j'aime la personnalisation jusqu'au bout des ongles ! Concernant la complexité du soft et de sa programmation je ne m'en fais pas du tout a ce sujet j'ai l'habitude (je suis informaticien)

Je vais tenter de mettre au propre tout le matériel dont j'ai besoin avec cette configuration et établir un devis pour voir si c'est pas déconnant.

Je suis toujours ouvert à d'autre proposition si ca colle au projet et si ca ne donne pas d'infarctus a mon banquier :)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 29 Avr 2010 21:52

Bon je suis content de t avoir apporté mon point de vu! Oublie pas maintenent de nous faire suivre l'évolution de tout ça. C'est tjs sympa les retour d'infos. En domotique ya 2 philosophie les solutions knx ou myhome etc... Des solution hyper fiable et surtout clé en main pour le grand publique, et les solutions genre homeseer moins cher mais pour des personnes initiées avec un minimum de compétences et surtout beaucoup de tps!
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2010 22:06

kiteur27 a écrit:Bon je suis content de t avoir apporté mon point de vu! Oublie pas maintenent de nous faire suivre l'évolution de tout ça. C'est tjs sympa les retour d'infos. En domotique ya 2 philosophie les solutions knx ou myhome etc... Des solution hyper fiable et surtout clé en main pour le grand publique, et les solutions genre homeseer moins cher mais pour des personnes initiées avec un minimum de compétences et surtout beaucoup de tps!


C'est tout a fait l'idée que je me suis faite ! les autres solutions genres KNX ne me semblent pas appropriés d'une part pour le bus a passer et d'autre par pour le budget ! Et effectivement j'aime bien aussi mettre les mains dans le cambouis comprendre installé et passé du temps a peaufiner et personnaliser :)

bon j'ai établi rapido un petit devis j'ai du oublier pleins de trucs mais bon :

Configuration Z-WAVE :

* un PC (ça j'ai ce qu'il faut)
* un ipad (pas encore mais ça ne compte pas dans le budget :) )
* un software homeseer me semble le plus aboutit 200€
* un contrôleur Zwave pour l'ordi 70€
* une prise ON/OFF pour mon ampli UCD 45€
* une prise avec dimmer pour la lampe d'appoint 45€
* un interrupteur avec dimmer pour le plafonnier 59€
* 3 modules volets roulant 3x67€
* un IRtrans Ethernet pour piloter tous les équipement IR 145€

Ca nous fait un total de 765€ si je n'ai rien oublié (a mon avis j'ai oublié quelque chose ! )


Je jette tous mes modules intertechno mais ça je m'y attendais déjà :D (ça doit pouvoir se revendre en plus)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 29 Avr 2010 22:18

Si tu veux hstouch avec homeseer faut prendre homeseer pro a 599 dollars la tu as tout homeseer complet. Faudra aussi regarder pour le chauffage donc quelque sondes rfxcom pour la température plus un ou 2 modules pour la gestion du fil pilote
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2010 22:23

ha oui effectivement j'avais omis hstouch et aussi les plugins sur homeseer, effectivement il faut prendre la version pro ou on est peinard avec tous les plugins et compagnie ;)
Concernant le chauffage ca sera vraiment la finalité de l'opération je l'ai ajouté au projet uniquement pour que la techno que j'utiliserais soit compatible avec ca. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder mon installation d'ailleurs pour confirmer le fonctionnement de mon chauffage elec.

Je mets a jour mon premier poste avec le prix du zwave ça peut intéresser ;)
Sinon pour l'IR plafonnier et lampe d'appoint je n'ai rien oublié ?

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline


Retourner vers Domotique