Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 27 Nov 2017 23:39

lagommette a écrit:
Sebmad a écrit:Des news concernant ceci ?:
lagommette a écrit:
@sebmad
J'ai commandé une clé Z-Wave USB et un mini prise variateur Z-Wave. Je te fais un retour dès les premiers tests

J'ai pas mal galéré au début car la mini prise variateur Z-Wave (module Everspring) présentait en fait une malfonction. Une fois échangé, tout est rentré dans l'ordre. L'installation de JEEDOM sur un Raspberry n'est pas très complexe. Le seul 'souci' est qu'il existe plusieurs packages JEEDOM seul ou bien en bundle avec Raspbian. Il n'est pas évident de savoir lequel sera le mieux ni si tous proposent les même fonctionnalités ou bien s'il sera possible d'y ajouter d'autres packages comme le LIRC par exemple. N'hésites pas à me contacter si tu souhaites qques conseils.

Sinon, je te confirme que le trio HC-SKIPPER - JEEDOM - Modules Z-Wave fonctionne :)

A bientôt,
lagommette


Hello,

Si je peux me permettre, il n'existe maintenant plus qu'une procédure d'installation de Jeedom : installer rasbian (sur Raspberry) ou Debian (sur tout les autres systemes linux supportés), puis executer 3 lignes de commandes en SSH. Et ca roule! :)
Un très bon site : http://sarakha63-domotique.fr/jeedom-in ... miers-pas/
Et sinon, la doc officielle : https://jeedom.github.io/documentation/
https://github.com/jeedom/documentation ... i.asciidoc

:)
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 28 Nov 2017 9:52

On arrête pas le progres ! Merci pour l'info :bravo:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2017 12:01

C'est clair. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la communauté est active (et les devs aussi!).
Pour ceux que ca interesse, venez nous voir sur le forum jeedom. Il y a de quoi faire pour automatiser son HC!
Et le coupler à la domotique de la maison : automatisation des sources, de l'ecran du projo, multiroom géré par scenarios, fermeture des volets, scenarios d'ambiances lumineuse au lancement d'un film.. mise en pause si qqun sonne à la porte ou qu'un téléphone sonne, etc...
Bref, y'a pas de limite. :D
https://www.jeedom.com/forum/
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 28 Nov 2017 12:53

:bravo:
merci pour le lien...
je dois me lancer dans la domotisation de ma maison et ce site me sera bien utile;.. :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Nov 2017 13:18

calova.dts a écrit::bravo:
merci pour le lien...
je dois me lancer dans la domotisation de ma maison et ce site me sera bien utile;.. :P

Il y a plusieurs solutions et box domotiques, mais disons que la grande qualité de Jeedom, c'est qu'il permet une très grande interroperabilité des protocoles (RFX, ZWave, EnOcean, KNX, BT, ..) via son market de plugin. Et la puissance de son moteur de scénario repousse les limites et facilite grandement la programmation (sans coder) des scénarios.
Il s'installe sur une multitude de plateforme, et pour commencer a jouer avec, un raspberry est parfait.
Son seul point négatif (mais ca s'améliore) : il pourrait être plus intuitif pour les débutants pas à l'aise avec l'informatique. Mais le forum comble cette petite lacune.
Désolé pour le HS..
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 18 Déc 2017 10:55

lagommette a écrit:Sinon, je te confirme que le trio HC-SKIPPER - JEEDOM - Modules Z-Wave fonctionne :)

A bientôt,
lagommette


Hello!

Bon, je confirme aussi, HC-Skipper+Jeedom+Fibaro ça marche :bravo:

Il faut maintenant que je fasse mon apprentissage pour mes configuration de télécommandes.

Pour l'instant, je suis en version d'évaluation avec un smartphone et une tablette, je teste/compare, histoire de voir que matériel je garderai au final.
HCSa fonctionne nickel par contre aucun boutons de télécommande sur l'interface HCSaSD :wtf: (le reste est ok: domotique, activité.)

Pour le détail, je fais donc tourner jeedom sur mon NAS synology via docker, j'ai une clé ZWAVE pour piloter mes modules fibaro, et un broadlink RM mini3 pour tout ce qui est IR (tv, ampli, vidéoproj) et je commande la shield via adb.
Toutes les commandes sont fonctionnelles sous jeedom et donc via HCS en http.

Jusque beaucoup de boulot pour paramétrer mes interfaces, scénarios, etc...
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 18 Déc 2017 18:59

Hello Sebmad
Sebmad a écrit:Bon, je confirme aussi, HC-Skipper+Jeedom+Fibaro ça marche

Merci pour ton retour :)

Sebmad a écrit:HCSa fonctionne nickel par contre aucun boutons de télécommande sur l'interface HCSaSD (le reste est ok: domotique, activité.)

Il faut que tu créés un terminal spécifique de type smartphone. A l'issue, n'oublies pas de changer la matrice de positionnement sur ce nouveau terminal. Ensuite, tu pourras positionner les boutons de ton choix. Tu peux créer autant de terminaux que tu le souhaites en fonction des devices dont tu disposes et de qui les utilise.

Attention, si tu envisages de prendre une licence, ne vas pas trop loin dans la configuration de HCS car tes données ne pourront pas être conservées au moment de la bascule sur l'environnement de production. Ceci afin de préserver au maximum cet environnement de toute données de test.

Si tu as des questions, n'hésites pas !

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:35

lagommette a écrit:Hello Sebmad
Sebmad a écrit:Bon, je confirme aussi, HC-Skipper+Jeedom+Fibaro ça marche

Merci pour ton retour :)

Il faut que tu créés un terminal spécifique de type smartphone. A l'issue, n'oublies pas de changer la matrice de positionnement sur ce nouveau terminal. Ensuite, tu pourras positionner les boutons de ton choix. Tu peux créer autant de terminaux que tu le souhaites en fonction des devices dont tu disposes et de qui les utilise.

Si tu as des questions, n'hésites pas !

Cdt,
lagommette

Merci.
En effet je vais avoir besoin de toi.
J'ai bien crée une matrice par équipement et ce, en définissant correctement le type d'appareil à chaque fois.
Pour exemple, voici ce que cela donne pour la tablette:
Sous HCS:
ImageImage
Sous HCSa:
ImageImage

Par contre pour le smartphone...
HCS:
ImageImage
Image

Coté HCSaSD:
ImageImageImage

Je pense quand même qu'il y a un "loup" quelque-part..
Et bien sûr, je ne compte pas en mettre trop tout de suite, je verrais avec une licence... D'ailleurs tu parle dun accès à tout les skins, ou puis-je en avoir un aperçu?
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:18

L’acces aux skin se fait depuis les propriétés du terminal.

Seule l’interface étendue est accessible aux smartphones. Je te conseille de toute façon d’utiliser l’interface étendue pour tous tes terminaux. Je suis en train d’écrire une toute nouvelle documentation. Tu trouveras la version en cours sur le forum officiel.

Je t’envoie par MP mon numéro de portable. Nous pourrons alors discuter plus facilement si tu le souhaites.

Cdt,
Lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2017 14:17

Bonjour

Je découvre HC-SKIPPER, l'objectif étant de l'utiliser pour gérer mon installation home-cinéma

Les matériels pilotables par IR via un Global caché GC-100
Lecteur Panasonic DMP-UB700
Lecteur Zidoo X9S
Ampli Yamaha RX-A860
TV Sony KD-65XE9305

Le Yamaha RX-A80 ne sert que de préampli
Les enceintes frontales sont alimentées par un Rotel RB-1080
L'enceinte centrale est alimentée par un Rotel RB-1070 bridgé en mono
Ces deux amplis sont allumés/éteints par l'action d'un trigger lié au Yamaha

Les autres matériels : ils ne comportent pas de capteur IR, ils seront alors commandés par des prises Z-Wave via une box Vera Plus
Deux amplis mono Marantz MA6100 : ils alimentent les enceintes surround
Un ampli Quad 405 : il alimente les enceintes surround arrières
Equalizer pour caissons SVS AS-EQ1
Caisoon B&W ASW650
Caisson Jamo SW 505E

A terme je voudrais ajouter l'extinction/allumage de d'éclairage de la salle quand je démarre le visionnage du film

Est-ce envisageable avec HC-SKIPPER ?

Merci

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 27 Déc 2017 20:48

Bonjour sonata31,

Je te confirme que ton projet est réalisable avec HCS.

Pour plus d'information concernant la box, je t'invite à consulter le forum officiel dans la section Domotique et plus particulièrement sur post Serveur domotique Vera.

N'hésites pas à me solliciter !

Cordialement,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2017 1:04

lagommette a écrit:Bonjour sonata31,

Je te confirme que ton projet est réalisable avec HCS.

Pour plus d'information concernant la box, je t'invite à consulter le forum officiel dans la section Domotique et plus particulièrement sur post Serveur domotique Vera.

N'hésites pas à me solliciter !

Cordialement,
lagommette


Merci
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 18 Fév 2018 2:13

Bonjour. Je up ce post :)
A la recherche d'un systeme intégré pour le pilotage complet (video/audio/electricité salle) de ma future salle dédiée, j'avais été particulièrement interpellé par 2 solutions du nom de IRule et donc aussi HCS.

Ces recherches datent d'environ 1.5 an et j'avais finalement retenu Irule pour 3 raisons principales :
- Les possibilités de customisation HMI me paraissaient vraiment supérieures même si complexes à mettre en oeuvre.
- Une longue liste d'appareil HC, interface Zwave et box domotiques compatibles déjà intégrés.
- Un paiement unique pour la licence sans renouvellement annuel.

Aujourd'hui, mon projet de domotisation de la salle va démarrer sous peu.
Ayant eut connaissance du rachat de l'entreprise assurant le support et les évolutions de Irule et comprenant que ce logiciel ne sera plus maintenu, je ne souhaite plus partir sur ce type de solution qui, a moyen terme, n'a plus d'avenir.

C'est donc avec curiosité que je suis revenu sur le post de HCS et constate avec joie que la tendance des évolutions va dans le sens qui me manquait pour véritablement basculer sur cette solution.
Les appareils que je souhaite intégrer sont assez différents et meme si certains choix sont déjà figés, j'ai encore pas mal de sujet a déminer pour le controle domotique de la salle que je réalise.

Le but de mon post ce soir n'est pas de décrire l'ensemble de mes besoins mais déjà de dresser quelques bases.
Je reviendrais pour en dresser une liste plus complète.

Les types de controle déjà identifiés sont :
- Projecteur (Sony45ES) par RS232
- Pré-ampli Nakamachi AV1 par RS232
- Box domotique Vera Lite (controle des equipements en Zwave, controle scenario de régulation hygrometrique/température/ventilation) par IP
- PCHC (Kodi, MadVR , player Potplayer/MPC-BE, quelques programmes batch et python) par IP
- Freebox par IP
- Tout le luminaire ( a part la gradation), la détection de présence et le réseau de prise sera probablement confié a un controleur programmable type Modicom M221 pemettant via RS232 ou TCP/IP de piloter l'ensemble des sorties relais via des conditions d'entrées logiques / analogiques et données numériques venant du réseau local ou RS232.
Il faudra que je développe le programme du controleur.
Il faudra que l'action effectuée sur la tablette de controle puisse alimenter, via HCS, les données numériques de ce controleur M221 via TCP/IP (ou RS232)

Pour ce dernier poste, c'est encore flou. Il y a redondance avec la Vera Box mais le but est véritablement de réduire les couts car le controle de tous les éléments via Zwave multiple les interfaces et donc le cout de la solution finale.
Je possède déjà la vera box mais souhaite limiter mon investissement financiers sur les interfaces zwave qui chiffre très vite a raison de 50€ par device ....
Le controleur M221 + les interfaces nécessaires type relais de puissance etc... sont quasiment "gratuits" pour moi.

Voilà déjà un état de mon besoin de controle sans aborder la notion "graphique" de HCS et ses diverses possibilités mais de ce que j'ai vu de l'interface réalisées par Nouch, cela va bien dans le sens de ce que j'aimerai avoir.

++ et a bientot.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:32

Bonjour Polopretress,

Voilà un beau projet !

Je reste à ta disposition si tu as des questions à propos de HCS.
Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2018 22:39

@Sebmad
Hello,

Je reviens vers toi à propos de la variation de lumière. Je suis en train d'intégrer des fonctionnalités qui te permettront de la gérer directement depuis HCS sans passer par des scénarii sur Jeedom. Il sera en outre possible de déterminer un pas d'incrément différent en fonction que l'on augmente ou bien diminue la puissance de la lumière. La répétition des touches sera également implémentée, mais dans un second temps car la variation de lumière est plus prévue pour ajuster la puissance en + ou en - par rapport à une valeur proche de la puissance attendue.

J'ai terminé la partie concernant HC-SKIPPER. Je m'atèle maintenant aux applis mobiles.

Je ferai un petit CR lorsque tout sera prêt.

A bientôt !

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique