Dans des temps très anciens , j'utilisais une télécommande de fou, une marantz rc3200, malheureusement le projet pronto a depuis disparu, et puis il a fallu faire avec les autres....
j'ai alors jeté mon dévolu sur une Logitech harmony, mais le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances....
peu de personnalisation, pas de rétro éclairage, écran minuscule... le développement de la techno Bluetooth et la prise de contrôle du pc , rendait cette Logitech vite dépassée.
Je prenais donc mon mal en patience jusqu'à ce que je découvre un petit gadget le broadlink mini3, vraiment par hasard, car quand je l'ai commandé, je comptais domotiser ma climatisation.Et puis en fouillant sur le playstore je suis tombé sur cette appli "ircontrol"
la version gratuite pour essayer, limitée à 3 télécommandes
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.cec.ircontrol&hl=en_US
la version petit écran (attention c'est une version qui ne permet pas de créer de télécommande), je l'ai essayé mais mon smartphone ayant un écran de 5.2 pouces, je ne m'en sers pas.
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.cec.ircontrol.executor
et la version ultime 6€
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.cec.ircontrol.plus
je me permets donc de vous présenter rapidement cette appli car je pense qu'il y en a quelques uns comme moi qui regrettent leur pronto.
Alors pour moi, les plus grands avantages de cette solution sont:
_ tout d'abord elle est multi-protocole (je sens que les gens qui sont chez global cache vont pouvoir souffler



- Global Caché iTach Flex
- Broadlink RM Pro
- Logitech Harmony Hub
- IRTrans Wifi
- IrDroid USB Transceiver
- Sony internal infrared interface (tablets, smartphones)
- Android IRBlaster (tablets, smartphones)
_la base de données lirc est compatible ainsi que celle de control tower, bien pratique si on a pas la télécommande où si on a pas envie de se taper l'apprentissage des codes ir (les codes hex que l'on avait sur nos pronto sont supportés)
_le fait de pourvoir avoir des widgets, si je dois baisser le volume parce que fiston dort et que je regarde la momie (peu de chance dans les faits

_enfin pour les plus expérimentés, ils ont un forum en anglais ou allemand, de prime abord il ne s'y passe pas grand chose, mais ils sont hyper réactifs.
j'ai signalé un bug de l'appli dans la journée ils ont fait une maj de l'appli.
https://forum.cec.gmbh/
Pour ceux qui ont possédé des pronto et qui connaissent le logiciel pour paramètrer les télécommandes, je vais passer très vite, pour les autres je tiens à préciser que cette solution est géniale mais que la mise en œuvre , même si elle est beaucoup plus simple que celle proposée par pronto reste quand même très chronophage.
On part d'une feuille blanche, sur laquelle on va créer des boutons image ou texte, il va falloir définir la taille de chaque bouton et le positionnement sur la page.
vous pourrez jouer sur la présentation du bouton avec des modes prédéfinis shadow ou 3d ... par exemple.la couleur du texte, la couleur du bouton.
ensuite il faudra associer le bouton avec un code ir, soit en l'apprenant manuellement soit avec les solutions citées ci-dessus.
il existe des skins préenregistrées, à chacun de voir, je ne les trouvais ni fonctionnelles, ni jolies mais ça permet de débuter et de se familiariser avec la bête...
par exemple: vous pouvez prendre une photo de votre télécommande et créer des boutons invisibles, les possibilités sont infinies et dépendront de vos attentes....
juste une précision toutes les télécommandes que j'ai créées tiennent sur une page, on peut avoir plusieurs pages...mais même une télécommande d'ampli hc tient en une page (ergonomie au top).
je ne vous mets pas de screenshot, déjà parce que c'est une usine à gaz ici, que quand imageshark change ses conditions....faut tout refaire mais surtout parce que les tutos sont très bien fait à voir ici (sur chaque fenêtre de l'appli vous verrez un ?qui renvoie vers un tuto)
http://www.cec.gmbh/ircontrol_en/
j'espère que cette appli vous plaira autant qu'à moi
et une petite vidéo de comment ça se paramètre,
http://www.cec.gmbh/tutorial_broadlink/