Salut,
désolè de venir polluer ton sujet loic, mais je suis un peu dans le meme cas que toi.
JE vais bientot construire (je vais signer sous peu), et j'ai envie de faire mettre en place une pré instalation domotique par mon constructeur
En gros, installation presque classique au départ, ouvert à toute bidouille domotique ensuite.
Je n'ai pas encore choisie vers quelle solution domotique je m'orienterais, je ne vais pas vous poser la question içi, car à mon avis, tout le monde va me parler du knx

Bref, j'ai envie de garder une possibilité d'utilisation d'un automate voir de module un peu moins chère (type ipx800 ou autres solution plus ou moins maison).
Je suis donc en train de demander au constructeur s'il est possible de faire mon install en étoile pour toute le partie puissance (lumière, volets). En gros chaque élément va directement au tableau. Je pense garder la même topologie pour tout ce qui est commande : chaque commande (bouton poussoir) va directement au tableau.
Pour avoir quelque chose defonctionel dès le départ, on peut penser à l'utilsation de télérupteur pour controler tout ça. Comme ça dès le début, c'est fonctionel (waf compatible). Et c'est ouvert à la bidouille en tout genre.
Après c'est vrai, ma gaine de commande ne sera pas une boucle comme en topologie bus (knx ici). Mais bon, une structure en étoile pourrait être compatible avec ça....? (ca fait un peu un bus en serpent...) Mais bon une solution avec des ipx800 ou autres me parrait moins onéreuse dans ce cas.. enfin là n'est pas le sujet..;. Le différence principale entre ces solutions est dans la felxibilité d'ajout d'un point de commande (passage de cable dasn un cas... nouvelle adresse sur le bus dans l'autres)
Au final, ma vrai question... je vois très bien comment faire une pré install fonctionel ouvert à la domotique en mettant tout en étoile.... (commme indiqué plus haut).. JE suis en train d'essayer de comprendre comment tu as fait ton pre-install pour pouvoir y mettre du knx ensuite ? (je suis en train de parcourir les 25 pages pour trouver la réponse...; mais je suis impatient)
Tu as prévu une gaine pour le bus ? Mais comment as tu cablé ton install normal de départ ? Notamment au niveau interrupteur ?