Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

La domotique d'une salle HC dédiée pour les nuls

Message » 20 Déc 2010 2:10

@ Stipus, comme je t'ai lu à droite à gauche sur d'autres forums de domotique en tombant, hier par hasard, sur ces modules, j'ai vu que tu étais assez expert en la matière et je me permets quelques questions :

1/ Mes modules X10 font un clac bien désagréable en mode on/off. Est-ce que les modules PLCBus aussi ?

2/ Je n'ai pas bien saisi l'histoire des scènes

3/ Ma pronto vieillissante, je suis en train de passer sur iRule/iPhone pour piloter mon studio.
Je viens également d'acheter un iTach WiFi to IR de Global Caché. Existe-il dans cette configuration si tu la connais un peu, un module PLCBus qui serait pilotable via iRule. (Attention pas d'ordi allumé 24/24, encore moins pendant les projections films ;-)

4/ Ces retour de commandes (Aller-Retour) ne sont utilisables, j'imagine, qu'avec des ordis ou des telco propriétaires ?

Merci
Rudy A-Traxx

Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32

Message » 20 Déc 2010 4:31

Salut,

1) Les modules appareils (ON/OFF) PlcBus font aussi un clac car ils fonctionnent avec un relais intégré. Pour les lumières il faut des modules lampe qui ont un triac, et qui ne font pas de clac (idem en X10 et PlcBus).

2) Les scènes sont des adresses supplémentaire que tu peux affecter à plusieurs modules PlcBus. Tu peux programmer chaque module pour réagir différemment lorsqu'il reçoit l'adresse de Scene ON/OFF

Par exemple si tu as 3 modules lampe A1, A2, A3, tu peux programmer l'adresse de scène B1 pour que A1 s'allume à 40% en 1 seconde, A2 s'allume à 60% en 2s, A3 s'allume à 60% en 3s lorsque tu envoies B1 ON.
Donc au moment ou tu envoies B1 ON, tous les modules réagissent en même temps pour exécuter l'action programmée.
Chaque module PlcBus peut être programmé pour 16 adresses de scène en plus de son adresse principale.
Pour programmer les scènes, il faut un mini-controlleur PlcBus ou un PC avec l'interface PlcBus et un programme de gestion adapté.

3) Je ne connais pas du tout iRule... mais j'imagine que tu souhaites contrôler du PlcBus depuis une commande infrarouge... Je ne connais pas de module IR-->PlcBus !

4) Oui. Seules les télécommandes, contrôleurs et interface PC PlcBus peuvent gérer le retour d'état, interrogation d'état...
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 20 Déc 2010 19:16

Merci de tes réponses.

Pour l'histoire des scènes, ça veut dire que si j'ai trois modules à 4 scènes, je peux créer 12 scénarios lumières ?
Rudy A-Traxx

Message » 20 Déc 2010 19:20

stipus a écrit:[•••] 3) Je ne connais pas du tout iRule... mais j'imagine que tu souhaites contrôler du PlcBus depuis une commande infrarouge... [•••]

Tout à fait
stipus a écrit:[•••] 3) Je ne connais pas de module IR-->PlcBus ![•••]

... ou un module/contrôleur qui serait compatible "IP Control" comme le sont certains amplis, lecteurs blu-ray...
Rudy A-Traxx

Message » 20 Déc 2010 19:39

Sais-tu jusqu'à combien de secondes on peut étaler des DIM de lumières ?

Je m'explique. j'ai une macro dans ma pronto qui une fois qu'elle est lancée, attend 30 secondes, puis allume mes X10 sur 3 minutes (mais malheureusement par à coups) pour finir volontairement à 40% et divers eclairages doux d'appoint en On direct au fur et à mesure des trois minutes.

Ce qui permet à mes invités (et moi-même) de s'habituer au retour de la lumière et de maintenir cette ambiance feutrée bienvenue à la fin de la video projection...

Penses-tu qu'avec les scènes de ces modules, je pourrais programmer ces "scénarios" et d'autres...
Rudy A-Traxx

Message » 20 Déc 2010 19:53

Oui en PlcBus tu peux programmer de petits scénarios grâce aux scenes. Par exemple la commande B2 ON peut être programmée pour allumer progressivement et simultanément les 3 modules A1, A2, A3 à 40% en trente secondes.
Par contre c'est uniquement des scénarios simples. Sur réception d'une commande de scene, le module PlcBus se positionne à un certain niveau d'éclairage en un certain temps. On ne peut régler que le % et le temps, ce qui n'est déjà pas si mal 8)

Depuis ma pronto j'ai par exemple 4 commandes d'éclairage pour le HomeCinema que j'ai affecté aux 4 boutons en bas:

- All Off ... toutes les lumières s'éteignent progressivement en 5 secondes.
- On ... halogène principal s'allume rapidement à 80% en 2 secondes.
- Scène1 ... Halogène principal à 40% et deux lampes de part et d'autre de l'écran à 40% en 3 secondes
- Scène2 ... Halogène principal à 20% et deux lampes de part et d'autre de l'écran à 20% en 3 secondes
stipus

Message » 20 Déc 2010 20:05

Ca me plait bien tout ça... Merci de tes réponses... Une idée de la durée maximum possible pour un allumage DIM ?

D'autre part, je sais que les LED ne sont evidemment pas dimmable, mais mes spots dichro 12v le sont avec le X10, ils le seront également avec le PlcBus j'imagine ?
Rudy A-Traxx

Message » 20 Déc 2010 21:00

Dans la doc technique PlcBus, le paramètre va de 0 (=instantané) à 100 (= 100 secondes). Par contre il n'est pas certain que tous les modules lampes existants l'implémentent correctement.

Je teste ça avec les modules que j'ai et je te confirme.
stipus

Message » 20 Déc 2010 21:02

Rudy A-Traxx a écrit:D'autre part, je sais que les LED ne sont evidemment pas dimmable, mais mes spots dichro 12v le sont avec le X10, ils le seront également avec le PlcBus j'imagine ?

J'ai essayé avec des spots 12V dans une vitrine, et ça n'a pas fonctionné. Les spots grésillaient et le module lui même émettait un drôle de son... j'ai tout arrêté avant de risquer de cramer le module , et je n'ai jamais ré-essayé.
stipus

Message » 20 Déc 2010 22:07

Merci pour tes expériences...

Quant aux 100 secondes, pas grave, je ferai des macros...

En revanche, pour les 12v cela m'inquiète un peu, alors qu'en X10 ça passe... Cela dit j'ai des transfos barrettes qui ont remplacés ces tanks livrés avec les pack dichro premiers prix... Ceci expliquerait peut-être cela...
Rudy A-Traxx

Message » 20 Déc 2010 22:12

Tu as besoin d'un allumage en plus de 100 secondes ????

Le problème c'est que mes modules PlcBus sont assez vieux (ce sont les premiers produits), et que depuis il y a eu de nombreuses améliorations... et je n'en ai pas racheté de nouveaux depuis longtemps. Je crois avoir lu qu'il y a un module capable de dimmer les 12V. Pose peut être la question sur le forum touteladomotique.

Pour plus d'infos sur tous les modules PlcBus existants, va voir sur ce site:
http://www.x10-hk.com
stipus

Message » 20 Déc 2010 22:36

Pour la lumière j'aurai adoré quelle se rallume en 180 secondes. en effet, à ces vitesses-là, ce doit être pratiquement imperceptible à l'oeil nu. Et l'effet garanti !

Si non je ferai avec 100 secondes... et si je peux faire des scénarii dans les modules, je le balancerai en plusieurs fois si c'est possible et si j'ai bien compris. Genre 100 secondes pour atteindre 30% de lumière puis 80 secondes pour 10% ou 20% supplémentaires

C'est mieux de les acheter en france, non ?

Je vais aller voir ce site si il y a une notice détaillée pour comprendre les possibilités et la programmation de ces modules. Peut-être sur ce lien que tu viens de nous mettre ?
Rudy A-Traxx

Message » 21 Déc 2010 13:11

certaines lampes LED GU10 et MR16 sont dimmable maintenant
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04

Message » 21 Déc 2010 14:04

Merci pour cette info. Certaines MR16 dis-tu. Sais-tu si un signe sur les emballages permet de reconnaitre celles qui le sont des autres ?
Rudy A-Traxx

Message » 21 Déc 2010 14:29

Rudy A-Traxx a écrit:Je vais aller voir ce site si il y a une notice détaillée pour comprendre les possibilités et la programmation de ces modules. Peut-être sur ce lien que tu viens de nous mettre ?

Les possibilités de programmation des modules PlcBus sont très simples:

- Sur réception d'une commande de scène, le module lampe se positionne un niveau d'éclairage prédéterminé (0 à 100%) à une vitesse prédéterminée (0 à 100s).
- Chaque module lampe peut être programmé pour réagir à 16 commandes de scène différentes (= 16 programmes possibles par module).
- Plusieurs modules peuvent réagir simultanément à la même commande de scène, et donc effectuer simultanément des actions identiques ou différentes.

Rien de plus, rien de moins 8)
stipus

Retourner vers Domotique

• Articles en relation
    Dernier message