Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC

Message » 10 Avr 2014 18:03

sonatine a écrit:La photo est ici :
http://dl.free.fr/jeIYjVfgy


Nickel, je vais pouvoir essayer de câbler mon tableau ce week end :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:57

Bonjour,

Le tableau est câblé :P

Image


Image


Image


Les 2 interrupteurs différentiels sont alimentés par le bas.

Normalement je ne devrai pas prendre l'extincteur pour l'allumage de la salle :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Avr 2014 16:21

kbil69 a écrit:Bonjour,

Le tableau est câblé :P

Les 2 interrupteurs différentiels sont alimentés par le bas.

Normalement je ne devrai pas prendre l'extincteur pour l'allumage de la salle :ko:


Pas mal! Alors? tout a cramé? :p

Voici le mien terminé hier soir, il me reste quand meme la terre a raccorder...
Image

Sonatine, je comprends bien qu'il vaut mieux faire sortir la terre par le mur, mais pour moi c est plus simple de faire un trou dans ma dalle de garage et d'y planter le piguet (je ne compte pas le mettre dans une trappe, juste faire un trou au percu et enfoncer le piquet au max).
J'ai la flemme de percer la meuliere (50cm d epaisseur de mur) et d'aller chercher le jardin apres la terrasse...
Est ce grave docteur?

Cdt,

Ben
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Avr 2014 17:29

Pour la prise de terre, au niveau efficacité électrique, je dirai :

Boucle à fond de fouille > grosse plaque de métal enterrée dans le jardin > piquet de terre dans la terre du garage > piquet de terre dans le jardin.

Normalement il faut mettre une trappe de visite pour le piquet de terre : Image

Attention, on ne peut avoir deux prises de terre différentes que si les équipements électriques reliés à la terre n°1 sont dans des locaux différents que les équipements reliés à la terre n°2.
Il ne faut pas que des équipements reliés à la terre n°1 puissent être à proximité des équipements reliés à la terre n°2.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Avr 2014 18:14

benjaidafufukil a écrit:
kbil69 a écrit:Bonjour,

Le tableau est câblé :P

Les 2 interrupteurs différentiels sont alimentés par le bas.

Normalement je ne devrai pas prendre l'extincteur pour l'allumage de la salle :ko:


Pas mal! Alors? tout a cramé? :p

Voici le mien terminé hier soir, il me reste quand meme la terre a raccorder...
Image

Sonatine, je comprends bien qu'il vaut mieux faire sortir la terre par le mur, mais pour moi c est plus simple de faire un trou dans ma dalle de garage et d'y planter le piguet (je ne compte pas le mettre dans une trappe, juste faire un trou au percu et enfoncer le piquet au max).
J'ai la flemme de percer la meuliere (50cm d epaisseur de mur) et d'aller chercher le jardin apres la terrasse...
Est ce grave docteur?

Cdt,

Ben



Non, je n'ai pas encore câblé dans le tableau principal de maison :wink:

par contre quand je vois ton tableau, je suis un guignol à coté :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Avr 2014 19:18

kbil69 a écrit:Non, je n'ai pas encore câblé dans le tableau principal de maison :wink:

par contre quand je vois ton tableau, je suis un guignol à coté :ko:


Lol c est gentil :p
Mais si tu regardes bien y a pas grand chose non plus dans le mien. J ai essayé de faire aussi propre que possible mais je pense que j'aurai peut etre pu mieux faire.

Bonne soirée,

Ben
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:00

Bonsoir :D

J'ai une interrogation sur le disjoncteur de ma VMC, dans le manuel c'est marqué qu'il faut mettre un fusible de 1A et non pas un disjoncteur de 2A comme préconisé sur ce topic.
Comment faire le lien ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:26

Par la même occasion :oops: , j'ai pris en photo le branchement de la VMC et de l'interrupteur fourni avec:
Image

Image


Et voici le tout réuni avec mon câble en 3 x 1,5mm2 qui arrive du tableau de la salle: (prévu à l'origine pour mettre une prise - cf mon ancien moteur)
Image


Est ce qu'une âme charitable pourrai me faire le tracé partant de mon câble électrique provenant du disjoncteur 2A et allant sur le moteur de la VLMC et sur l'interrupteur ?

Merci :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:29

Un disjoncteur divisionnaire réagit plus vite et plus sûrement en cas de défaut qu'un fusible.
Donc il vaut mieux mettre un disjoncteur divisionnaire 2A plutôt qu'un fusible 1A.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:40

Le fil de terre de 1,5mm2 va directement du tableau au trou le plus à gauche de la VMC.

Le fil de neutre 1,5mm2 fait : tableau électrique --> disjoncteur divisionnaire 2A --> deuxième trou en partant de la gauche dans la VMC

Le fil de phase 1,5mm2 fait : tableau électrique --> disjoncteur divisionnaire 2A --> trou en haut le 1er en partant de la gauche de l'interrupteur.
Puis aller du trou en bas le plus à gauche de l'interrupteur vers le 3ième trou en partant de la gauche dans la VMC
et avec un autre fil aller du trou en bas le plus à droite de l'interrupteur vers le 4ième trou en partant de la gauche dans la VMC
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Avr 2014 20:49

Image

Cela va me faire tirer 2 gaines de 3x1,5mm2 pour réaliser le câblage, je vais mettre l'interrupteur dans le local technique et le moteur sera dans le garage de l'autre coté du mur.

Si (grace à toi) mon schéma est bon, il n'y a plus qu'à ... :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2014 20:59

Le schéma est bon, il manque le disjoncteur divisionnaire 2A après le tableau.


Si tu veux respecter la convention :
bas de la touche de l'interrupteur enfoncée--> vitesse basse
haut de la touche de l'interrupteur enfoncée--> vitesse haute

si cela n'est pas respecté au 1er coup, il faudra intervertir les 2 fils marrons sur les 2 bornes de la VMC (ou les intervertir sur les 2 bornes de sortie de l'interrupteur)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Avr 2014 21:12

Le câble de 3x1,5mm2 provient du disjoncteur 2A, enfin la phase et le neutre, la terre vient du bornier de terre du tableau :wink:

Il me semble que sur l'interrupteur la petite vitesse est en bas il y a un petit ventilo, en haut le ventilo est plus gros donc grande vitesse :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2014 21:21

kbil69 a écrit: Il me semble que sur l'interrupteur la petite vitesse est en bas il y a un petit ventilo, en haut le ventilo est plus gros donc grande vitesse :bravo:


Oui c'est une convention.
Comme pour les interrupteurs lumière (éteint en bas, allumé en haut)

Si après montage, la petite vitesse se met lorsque la partie haute de l'interrupteur est enfoncé (et grande vitesse interrupteur en bas) alors il faudra intervertir les 2 fils marrons sur les 2 bornes de la VMC
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Avr 2014 21:30

Il y a l'auto détection du taux d'humidité, réglage de 60% à 90%, il me semble que le déclenchement de la grande vitesse se met à partir du taux d'humidité choisi.

Bon, je ne sais pas sur combien il faut le régler pour être tranquille dans une salle de homecinema en sous sol enterré ... mais il me semble que de toute façon il faut des bouches spéciales pour ce système, hors je n'en mettrai pas.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Domotique