De retour après quelques semaines off de forum, je viens faire un petit retour suite a l'acquisition d'un Line Magnetic LM216ia
je suis équipé d'un ampli class D purifi de chez audiophonics avec un dac preampli de marque topping D30PRO en double mono avec 4 dacs. ce choix c'est fait après moultes lectures de forums afin d'obtenir des électroniques exemptes de colorations.
Mes enceintes sont des Davis courbet choisies a l'oreille chez un revendeur, après écoutes de multiples enceintes. pour faire mon choix, j'avais sous le coude mon CD de violon enregistré en studio. le prix était dans mon budget, l'écoute sympatique et puis a un moment faut faire un choix parmi les magasins a dispo
l'ensemble est parfait et me procure satisfaction
j'ai eu envie d'introduire par la suite une petite coloration afin d'avoir du choix dans mes écoutes
en premier lieu, je me suis dirigé vers la solution préampli a lampe : j'ai cherché du coté de Schiit audio et j'avais meme passé commande avant d'annuler par doute et puis c'était livré des USA, je suis passé par un essais douk audio P1 suite a lecture d'un post dihytrhambique a la con mais cela a été un échec car le premier appareil ma lâché , et puis a l'écoute il c'est avéré être une belle bouze sans nom tellement on était loin d'une certaine fidélité sur la scène sonore ou bien les timbres d'instruments ... et puis ca sifflait un peu dans les tweeters
j'ai continué mes recherches sur un préampli tube Elekit, mais j'ai abandonné l'idée. j'avais ouvert un post mais il n'a pas eu beaucoup de succès
une nouvelle idée a été de partir direct sur un ampli tube. piste difficile car j'y connais rien
j'ai donc vadrouillé leboncoin a la recherche d'ampli tube dans mon budget et pas trop loin de chez moi
j'ai fait des écoutes de cayin, Mingda, DIY et Line magnetic
Mon choix c'est porté sur le LM216IA après écoutes a domicile ( Merci Vincent! ) mais aussi un prix de vente seconde main a 650 euro

l'appareil respire la belle construction, il fait son poids et en aucun cas ne fait pacotille, bien au contraire .. il est magnifique a admirer en tant qu'appareil électronique
sur mes enceintes, il est tout bonnement excellent, malgré les 38w annoncé, on sent qu'il y en a sous le capot !!
j'ai trouvé la coloration que je cherchais a l'écoute : agréable, spacieux, respect des instruments, et non analytique
le bas du spectre est nerveux, les aigues scintilles et il offre cette sensation que les notes de musique flottent autour de vous , les harmoniques sembles être prolongées , en contradiction avec l'ampli class D ou ca coupe court
bref, me voila bien content avec ma double amplification que j'écoute au gré de mes envies
a recommander pour qui souhaite un parcours similaire au mien
chez line Magnetique, le lm216IA est en bas du panier, il ont des électroniques beaucoup plus cher et plus grosse.. mais le budget n'est plus du tout le même
bonne journée