Le percheron a écrit:- Economise pour acheter de bonnes enceintes (des DIY d'occasion sur ce forum par exemple, c'est ce que tu auras de mieux en rapport qualité prix vu le niveau de ceux qui fabriquent ici... suffit d'allez voir sur les forums DIY pour comprendre.)
Conseil à éviter à tout prix en enceinte le DIY, quoique parfois beau est bien fini, n'est que rarement mis au point par de vrais professionels. Cela n'a aucune valeur (autre que celle des composants) et est invendable. En plus ça marche... pas souvent. En 40 ans je n'ai pas entendu un DIY correct. Donc il n'est pas interdit de se faire plaisir en construisant soi même ; mais il est absurde d'acheter au hasard ce genre de produits.
Les enceintes DIY sont très difficilement revendables : je suis bien d'accord avec toi. (elles valent la valeurs de leurs HP d'occasion)
Sur les autres points , les choses ont bien évoluées ces dernières années avec le matériel mis a disposition de tout un chacun et les échanges (la venue du collaboratif rendu possible par internet). Quand aux pro, il n' y a aucune école de fabrication et de conception d'enceintes acoustiques. Je demande à voir les diplômes de nos concepteurs d'enceinte "pro"
Tout autre chose est la conception des HP eux mêmes , mais beaucoup de HP même TDHG (Scanspeak, Accuton ...) sont à la disposition du particulier. La conception d'enceinte ressemble plus à de la gastronmique que de l'ingienerie.
enfin la problèmatique d'un fabricant, son cahier des charges n'est pas du tout le même que celui d'un particulier : c'est bien plus difficile et ne concerne pas le DiYeur au hazard :
- gestion des coûts de fabrication
- gestion de l'approvisionnement
- budget publicité et communication
- nécessité de faire une gamme de produit cohérent en terme de look et de tarif
- gestion de la SAV
- respect des normes
Un concepteur de génie d'enceintes, pourrait très bien faire un très gros flop en essayant de commercialiser ses produits.
donc désolé de te contredire , dans le HDG en particulier le DiY peut être une très bonne occasion, mais comme tout il faut écouter.