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Tout sur les tubes

Quelles enceintes pour un mariage réussi avec du tube

Message » 15 Déc 2017 9:57

Le percheron a écrit:
- Economise pour acheter de bonnes enceintes (des DIY d'occasion sur ce forum par exemple, c'est ce que tu auras de mieux en rapport qualité prix vu le niveau de ceux qui fabriquent ici... suffit d'allez voir sur les forums DIY pour comprendre.)

Conseil à éviter à tout prix en enceinte le DIY, quoique parfois beau est bien fini, n'est que rarement mis au point par de vrais professionels. Cela n'a aucune valeur (autre que celle des composants) et est invendable. En plus ça marche... pas souvent. En 40 ans je n'ai pas entendu un DIY correct. Donc il n'est pas interdit de se faire plaisir en construisant soi même ; mais il est absurde d'acheter au hasard ce genre de produits.


Les enceintes DIY sont très difficilement revendables : je suis bien d'accord avec toi. (elles valent la valeurs de leurs HP d'occasion)

Sur les autres points , les choses ont bien évoluées ces dernières années avec le matériel mis a disposition de tout un chacun et les échanges (la venue du collaboratif rendu possible par internet). Quand aux pro, il n' y a aucune école de fabrication et de conception d'enceintes acoustiques. Je demande à voir les diplômes de nos concepteurs d'enceinte "pro"
Tout autre chose est la conception des HP eux mêmes , mais beaucoup de HP même TDHG (Scanspeak, Accuton ...) sont à la disposition du particulier. La conception d'enceinte ressemble plus à de la gastronmique que de l'ingienerie.

enfin la problèmatique d'un fabricant, son cahier des charges n'est pas du tout le même que celui d'un particulier : c'est bien plus difficile et ne concerne pas le DiYeur au hazard :
- gestion des coûts de fabrication
- gestion de l'approvisionnement
- budget publicité et communication
- nécessité de faire une gamme de produit cohérent en terme de look et de tarif
- gestion de la SAV
- respect des normes

Un concepteur de génie d'enceintes, pourrait très bien faire un très gros flop en essayant de commercialiser ses produits.
donc désolé de te contredire , dans le HDG en particulier le DiY peut être une très bonne occasion, mais comme tout il faut écouter.

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Message » 15 Déc 2017 11:57

indien29 a écrit:Vous savez ce que je pense du tube... inutile, pas moins mauvais qu'un bon ampli transistor... discussion stérile... Le tube est une mode, entretenue parceque c'est joli... C'est comme le soit disant "son vinyle"aussi à la mode et ce genre d'anerie...

Avant de changer les enceintes, test qqs amplis en magasin car il est possible que ton petit ampli à tube manque de puissance pour animer tes enceintes, dont le rendement est un peu faible si tu veux du SPL... puis :

- Achete d'occasion... un ampli transistor puissant vieilli tres bien.

- Economise pour acheter de bonnes enceintes (des DIY d'occasion sur ce forum par exemple, c'est ce que tu auras de mieux en rapport qualité prix vu le niveau de ceux qui fabriquent ici... suffit d'allez voir sur les forums DIY pour comprendre.)

- Regarde du côté de ta piece pour diminuer son temps de reverberation, le fameux RT, c'est le facteur important de ton écoute...

Les enceintes avec un rendement élevées ne produisent pas un meilleur son que des enceintes à bas rendement :

Si rendement faible et cible SPL élevé, ampli puissant (mais tenue en puissance obligatoire des enceintes, donc gros HP avec de grosses bobines)

Si meilleurs rendement, moins de puissance d'ampli nécéssaire et cible SPL facilement atteignable (comme les tubes sont moins puissants, les HiFihiste disent que c'est fait pour des enceintes haut rendement... :roll: )

Attention, dans l'infragrave, un haut rendement c'est 88 dB... et 110 dans l'aigu...


Il n'y à pas tellement de différence entre amplis, les différences sonores perçues viennent souvent d'ailleurs et une petite modification du gain sur les potars graves ou aigus suffisent souvent à obtenir un résultat plaisant.

Les meilleurs amplis ne proviennent pas de la HiFi, mais des studios et du monde pro, et travaillent... sans tubes (plus facile d'entretien) mais avec des gains réduits... et de très grosses alimentations à découpage, on regarde donc le réglage du gain et sa vitesse de montée, si voir du top vous interresse regardez par exemple chez Lap Gruppen...



faudra m'expliquer pourquoi ya autant de guitaristes renommés qui utilisent encore des tubes sur leur ampli. Eux pourtant, n'ont rien avoir avec le monde de la hifi. Mais ils choisissent les tubes...

est-ce que au passage, t'a déjà possédé un ampli à tube ? et si oui quel modèle ?
jeoffrey59
 
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Message » 15 Déc 2017 12:01

+10000
Les meilleurs Fender sont toujours a tubes
et n'oublions pas que les exceptionnels enregistrement de jazz des années 50 étaient fait sur bande et masterisé sur du matériel a tubes (preampli....) et le rendu est nettement superieur a des enregistrements numériques moderne pourtant bourré de technologie...
davt94
 
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Message » 15 Déc 2017 12:05

faudra m'expliquer pourquoi ya autant de guitaristes renommés qui utilisent encore des tubes sur leur ampli.
Eux pourtant, n'ont rien avoir avec le monde de la hifi. Mais ils choisissent les tubes...
Justement, rien à voir avec la Hifi, ils recherchent "un son" et non une reproduction sonore fidèle.
thierryvalk
 
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Message » 15 Déc 2017 12:16

Je suis d'accord avec Thierry, les musiciens, et les guitaristes en particulier recherchent la couleur, et dans ce domaine les tubes sont nettement meilleurs que les transistors, avec en particulier une prédominance de H2 très agréable.

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Message » 15 Déc 2017 12:59

Pourquoi défendre que les autres auraient TORT en aimant les tubes?
Certains seraient ils donc les élus de Dieu? Seraient ils les seuls a avoir le monopole de l'intelligence, de la bonne perception, des bonnes décisions de choix, mais pour qui se prennent ils?

Cette attitude n'est que du mépris pour nos semblables, une discrimination inacceptable

J'ai pratiqué les amplis s.s. genre Marantz, Quad, puis Threshold/ Nelson Pass,puis de très bons amplis à tubes(AR,Airtght,Ayon),(pendant longtemps), aujourd'hui je défends la classe D vu les résultats que j'obtiens et que mes visiteurs constatent avec étonnement.

Mon avis perso est que certains amplis à tubes donnent un résultat excellent, une écoute merveilleuse et non fatigante, mais à condition -comme toujours- d'être bien réglés, adaptés, compensés,avec le reste du systême. D'autres peuvent être très décevants, s'ils sont de qualité mauvaise, ou mal choisis, vus qu'ils ont une IS élevée et délivrent un courant qui n'est pas illimité par leur principe.

On notera aussi que pendant longtemps les cellules des meilleurs micros d'enregistrement (Neumann) étaient connectés à des tubes !! On notera aussi que certains préamplis micros de très haute qualité sont toujours de nos jours à tubes. On notera que les Leslie pour Orgues Hammond ont toujours été à tubes, on notera que les meilleurs amplis Guitare sont a tubes, et ce n'est pas seulement pour la coloration.
Je peux dire aussi que l'écoute d'amplis tels que le Ref150 d'AudioResearch est absolument convaincante et provoque l'émotion.

Ca ne m'empêche pas d'avoir fait mon choix pour la classe D.

Un peu de tolérance et d'acceptation de la diversité, respecter ceux qui font d'autres choix , qui entendent des différences, ce n'est pas nécessairement partager leurs préférences.
maxitonic
 
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Message » 15 Déc 2017 13:24

Le percheron a écrit:
- Economise pour acheter de bonnes enceintes (des DIY d'occasion sur ce forum par exemple, c'est ce que tu auras de mieux en rapport qualité prix vu le niveau de ceux qui fabriquent ici... suffit d'allez voir sur les forums DIY pour comprendre.)

Conseil à éviter à tout prix en enceinte le DIY, quoique parfois beau est bien fini, n'est que rarement mis au point par de vrais professionels. Cela n'a aucune valeur (autre que celle des composants) et est invendable. En plus ça marche... pas souvent. En 40 ans je n'ai pas entendu un DIY correct. Donc il n'est pas interdit de se faire plaisir en construisant soi même ; mais il est absurde d'acheter au hasard ce genre de produits.


L'intérêt des DIY en occasion, c'est évidement le prix et comme dit Powerdoc, tu payes le prix des HP, impossible de trouver un meilleur son pour un prix plus bas :bravo:

Les enceintes DIY sont très difficilement revendables : je suis bien d'accord avec toi. (elles valent la valeurs de leurs HP d'occasion) [/quote]

Mes amis, vous semblez ne pas avoir conscience du niveau des intervenants sur ce forum et du niveau de ceux qui réalisent ici des enceintes DIY.

Allez juste faire un tour et parlez avec les intervenants, vous apprendrez plein de chose.

C'est du très haut niveau et seules les meilleurs enceintes de studio peuvent rivaliser...mais c'est inabordable en prix.
Regardez ce qu'il y a à vendre sur le forum et posez les questions sur la rubrique DIY, vous aurez des réponses fiables, sur les enceintes, les amplis...
En DIY, pleins de passionné qui recherche le graal, leurs systèmes sont top mais ils vendent pour essayer de faire encore mieux !

Personnellement, je fabrique depuis plus de 30 ans en DIY, environ 50 réalisations aux fils des ans pour des copains et pour moi, et avant de trouver ce niveau de perf pour le prix, vous pouvez chercher...,

Lorsque l'on débute en audio, on ne pense que matériel e jamais du couple matériel / piece d'écoute.

L' egaliser paramétrique 31 bandes sur un système HiFi (sur le signal numérique) est bien plus important et efficace que de chercher la coloration de tels ou tels produits.

Le son en milieu domestique, c'est à 80% l'écoute de la piece, alors, lorsque tout le monde parle du système parfait à reponse plate qui tiens dans 2dB, avec des modes de pieces qui poussent à plus ou moins 20dB... cherchez l'erreur...
Corriger ces problèmes est la base et sans egalisation, je ne donne pas cher d'une belle courbe de réponse en zone d'ecoute, surtout lorsque l'acoustique de la piece n'est pas prise en compte.

L'écoute en milieu domestique est un ensemble de parametre, le manque de ces expérience laisse souvent à penser que seul le matériel compte... oui, à 20 ou 30% du résultat final.

Le meilleur investissement c'est sans doute de bien s'informer sur ces sujets, il y a un super livre pour ça, idéal pour progresser :

https://www.amazon.fr/gp/product/2701136954/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Investir là ou c'est utile, (acoustique, bass trap léger et discret, egaliser) c'est s'arrurer d'un bon son au meilleur prix. (ce n'est que mon avis) :D
indien29
 
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Message » 15 Déc 2017 13:32

@ jeoffrey59

Salut Joffrey,

Oui, des dizaines de fois chez des amis, on a comparé plusieurs fois avec egalisation, tout ça il y a deja des années.

Je sais, comme tous ceux qui ont comparé, que ce que tu entends n'est qu'une coloration qui est simulable via un egaliser ou meme des pluging que tu trouves dans n'importe quel soft de lecture audio...

Si les tubes étaient la solution, tout les pro l'utiliseraient, en studio et ailleurs.

Dans les milieux sérieux (en dehors du microcosme de la HiFi) ça fait 20 ans que l'on à laisser tomber les tubes.

On a deja parlé de tout ça ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html
indien29
 
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Message » 15 Déc 2017 13:45

@krystof

Puis, a tu vu une paire de Paradigm a vendre dans ta région ?

Les miennes s'accordent tellement bien avec mes amplis a tubes...

Avec mon DAC a sortie a tube en plus , c'est extra !
mroboto
 
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Message » 15 Déc 2017 14:24

https://www.googleadservices.com/pagead ... uQE&adurl=

Microphone Neumann de très haute qualité, à TUBE.. 4000Euros...

La critique systématique des solutions a tubes, et avant tout des audiophiles qui aiment les amplis à tubes est purement et simplement une attitude d'exclusion des autres.
maxitonic
 
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Message » 15 Déc 2017 14:29

indien29 a écrit:@ jeoffrey59

Salut Joffrey,

Oui, des dizaines de fois chez des amis, on a comparé plusieurs fois avec egalisation, tout ça il y a deja des années.

Je sais, comme tous ceux qui ont comparé, que ce que tu entends n'est qu'une coloration qui est simulable via un egaliser ou meme des pluging que tu trouves dans n'importe quel soft de lecture audio...

Si les tubes étaient la solution, tout les pro l'utiliseraient, en studio et ailleurs.

Dans les milieux sérieux (en dehors du microcosme de la HiFi) ça fait 20 ans que l'on à laisser tomber les tubes.

On a deja parlé de tout ça ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html


perso, j’entends pas de coloration superficielle sur mon ampli.

c'est plutôt le naturel de l'écoute qui me plait, et surtout ce manque d’agressivité que je n'ai pas rencontré sur du totor basique.

mais je comprend largement que j'aurai pu régler le tout avec égalisation. mais une simple égalisation, est-ce qu’elle va jouer aussi sur la fluidité du message sonore ? c'est ça aussi que j'apprécie dans le tube, cette fluidité incomparable. ça coule de source.

Dans tout les cas, ça fait plusieurs fois que vous m'avez convaincu d'essayer un égaliseur. faudrait que je m'y mette...
Je pense que c'est la 1ère solution la moins chère pour comprendre l'impact d'une pièce d'écoute sur la chaine ?
jeoffrey59
 
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Message » 15 Déc 2017 14:38

J'utiliserais un égalisateur, je ne saurait pas quoi changer avec, le son est juste parfait avec les tubes que j'écoute présentement.

J'ai deux égaliseurs 12 et 15 bandes depuis plus de 20 ans et ça fait presque 20 ans que je ne les ai pas utilisés.

Avant la sortie des Subwoofers du temps ou j'écoutais aussi des cassettes, j'augmentais les 15 et 25Hz , puis les 32Khz

(Avec amplis a transistors et woofers de 12")
Dernière édition par mroboto le 15 Déc 2017 14:47, édité 1 fois.
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Message » 15 Déc 2017 14:42

indien29 a écrit:Mes amis, vous semblez ne pas avoir conscience du niveau des intervenants sur ce forum

Le son en milieu domestique, c'est à 80% l'écoute de la piece

L'écoute en milieu domestique est un ensemble de parametre, le manque de ces expérience laisse souvent à penser que seul le matériel compte... oui, à 20 ou 30% du résultat final.

Le meilleur investissement c'est sans doute de bien s'informer sur ces sujets


Le niveau des intervenants sur ce forum est tout à fait normal, pour contribuer à le rehausser il faut éviter de véhiculer des idées inexactes.

L'idée que "le son en milieu domestique, c'est à 80% l'écoute de la pièce", démontre pour le moins un manque d'expérience et une approche rigide = en effet un local d'écoute est ce qu'il est, on ne peut pas -en général- le modifier comme on voudrait car il s'agit d'une pièce de séjour familiale; il faut donc l'améliorer "avec les moyens du bord" puis éviter les réflections primaires et d'exciter inutilement les fréquences propres. Bien utiliser un local s'apprend, et on peut ainsi aboutir a des solutions valables.Dire que le son c'est à 80% l'écoute de la pièce, c'est ne pas savoir ni l'améliorer, ni l'utiliser intelligemment.

Dire que le matériel ne compte que pour 20 à 30% du résultat final, est tout a fait contraire à la réalité, selon comment on constitue (choix de matos), on règle, et on installe (y compris toutes les liaisons, etc..) un système, on peut passer du plus mauvais au meilleur dans la même pièce.Autant dire de quasiment 0 (nul) à très bon. Ton assertion est donc gratuite et non confirmée par la pratique.

"Le meilleur investissement c'est de bien s'informer" TOUT A FAIT D'ACCORD mais commence donc par toi-même.
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Message » 15 Déc 2017 15:13

"Le meilleur investissement c'est de bien s'informer" TOUT A FAIT D'ACCORD mais commence donc par toi-même.

C'est clair ... et il faut s'informer chez toi ? :roll:

Faudrait tout de même te relire et lire correctement les post des autres. :charte:

Bref,
Mes amis, vous semblez ne pas avoir conscience du niveau des intervenants sur ce forum
Je pense qu'il parlait de la section DIY.
Et en effet, en DIY on peut faire de très belles et très très bonnes choses, le forum est là aussi pour y contribuer.
Mais en DIY, il y a aussi des choses ratées, des profiteurs ... donc un éventuel achat d'occasion doit se faire en connaissance de cause. Le forum est aussi là pour aider.

La critique systématique des solutions a tubes, et avant tout des audiophiles qui aiment les amplis à tubes est purement et simplement une attitude d'exclusion des autres.

C'est aller un peu vite en besogne.
Comme dit, l'exemple du tube pour ampli guitare n'est pas un bon exemple.
Il y a aussi des HP dédiés aux guitares, ils ne sont pas utilisés en Hifi.

Ensuite, le tube sur un plan technique en audio, oui, c'est dépassé. Mais celui qui aime un bel appareil à tube ne doit forcément changer. On fait aussi du bon matériel à base de tubes.
(mais aussi du très mauvais vendu très cher tout comme pour certaines enceintes et tout matériel)
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Message » 15 Déc 2017 16:19

@thierryvalk=Pour une fois :wink: je suis d'accord avec ton dernier message , raisonnable.
Tu as compris aussi ce que je voulais faire ressortir= il faut respecter les goûts, les approches, les perceptions, des autres.Personne n'est superman..ni aucun groupe de pensée.
Je suis obligé d'être d'accord avec toi sur le fait que les tubes sont une technique ancienne , qu'il ne viendrait pas a l'idée d'employer dans la sonde que nous avons lancée à 500millions de km.. ça s'use, ça coute cher, ça consomme beaucoup d'énergie en chaleur, c'est fragile, trop volumineux, ..(etc) mais il n'empêche que les très bons amplis a tubes (j'ai cité le Ref150 d'Audioresearch) peuvent donner un résultat sonore excellent,et celà s'explique (mais ce n'est pas le lieu).
Bien des installations à tubes sont très agréables à écouter sans fatigue pendant des heures, et donc il faut en PRENDRE ACTE et respecter ceux qui aiment ça.
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