Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les tubes

Quels tubes sur cayin cs88

Message » 24 Fév 2024 14:51

Bonjour à tous les amoureux de la musique.
J’ai besoin de vos conseils éclairés ne parvenant pas à trouver mon bonheur seul malgré mes lectures.
Je me suis refais une installation il y a peu avec des enceintes sonus faber LUMINA 3, un dac qutest et un ampli cayin cs88a.
Pour la source j’ai pris Ever solo dmp6 master édition.
J’aime le côté dynamique et précis, la profondeur générale de la scène qui se dégage dans la pièce d’écoute.

Le seul hic pour mes oreilles se situe sur le haut du spectre dans les aiguës et les médium que je trouve trop agressifs.
Je cherche à optimiser l’ensemble avec des voix plus suaves, un ensemble plus feutré tout en conservant la dynamique.

J’ai cru comprendre que cayin sonnait de base un peu sec et mes tubes sont d’origine.

Quels seraient vos conseils, remplacement des tubes de preamplication et par quoi ? Remplacement de l’ampli par quelque chose qui sonne peut être plus doux sans être mou ?

Merci par avance pour votre aide
Ambalavo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Fév 2024 22:31
  • offline

Message » 24 Fév 2024 23:37

Salut,

Je verrais plutôt a faire des bypass de certains condensateurs électrolytiques avec d'autres condensateurs, dont Film et Céramique.

(Les tripler (Je ne parle pas de la valeur) avec d'autres types comme évoqués).

Type Film (CBB) 4.7uf 630V et Type Ceramic 0.47uf 630V

Mais ça n'a pas l'air facile avec cet ampli.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Fév 2024 18:52

Ambalavo a écrit:Bonjour à tous les amoureux de la musique.
J’ai besoin de vos conseils éclairés ne parvenant pas à trouver mon bonheur seul malgré mes lectures.
Je me suis refais une installation il y a peu avec des enceintes sonus faber LUMINA 3, un dac qutest et un ampli cayin cs88a.
Pour la source j’ai pris Ever solo dmp6 master édition.
J’aime le côté dynamique et précis, la profondeur générale de la scène qui se dégage dans la pièce d’écoute.

Le seul hic pour mes oreilles se situe sur le haut du spectre dans les aiguës et les médium que je trouve trop agressifs.
Je cherche à optimiser l’ensemble avec des voix plus suaves, un ensemble plus feutré tout en conservant la dynamique.

J’ai cru comprendre que cayin sonnait de base un peu sec et mes tubes sont d’origine.

Quels seraient vos conseils, remplacement des tubes de preamplication et par quoi ? Remplacement de l’ampli par quelque chose qui sonne peut être plus doux sans être mou ?

Merci par avance pour votre aide


Je comptais prendre cet ampli Cayin mais ça me refroidit.

Ya-t-il un ampli tube qui soit plus doux ?
Glenn900
 
Messages: 354
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • offline

Message » 25 Fév 2024 19:06

Glenn900 a écrit:Ya-t-il un ampli tube qui soit plus doux ?


Un ampli avec du découplage (ByPass) Film et Ceramic en ajout sur les condensateurs électrolytiques...

Plus il y a de condensateurs en nombre en parallèle aussi en quelque sortes.

Il faut juste faire attention si on utilise un Tube Rectifier, qui est limité à quelques uf comme 1st Cap devant lui, avant le choke (Induction).

Puis les découplages condensateurs cathodes, ça peut jouer sur le son, en mieux souvent aussi, mais peut modifier un circuit de Feedback.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Mar 2024 23:25

J'ai aussi un Cayin cs88 kt88, et je n'ai pas ce problème. J'utilise des cables Qed en cuivre (pas d'argent). Une période de rodage est aussi conseillée avant que le système soit dans les meilleures conditions.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message