Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Aide emplacement écran Sinelux/enceintes Sib/Porte

Message » 03 Aoû 2008 13:17

Bonjour à tous!

Après un an à l'étranger et plus de 10 mois dans mon nouvel appart', je me décide enfin à remettre en place une petite installation HC. Je me suis donc replongé avec plaisir dans les topics du forum.

Mon matos actuel : pack enceintes JM LAB Sib & Cub, ampli Marantz SR6200 et lecteur DVD Marantz DV6200.

Je fonctionnais jusqu'à présent avec un téléviseur 16/9 92 cm et je voudrais passer à la projection. Je vais disposer sous peu un Panasonic PT-AX200 et après une lecture attentive du forum, je pense acquérir un Sinelux Pro 211/190.

Maintenant, je me prends pas mal la tête avec le placement potentiel de l'écran et de mes enceintes frontales en raison d'une configuration du salon pas terrible et qui m'oblige à placer l'écran sur ou près du mur comprenant la porte du salon.

Image

Image

La largeur du salon est de 3,45 m avec un petit décrochage sur la droite qui ne devrait pas poser de problème pour fixer la Sib (sans ce décrochage la largeur est de 2,80 m). Mon canapé est à 3,70 m de ce mur et le vp serait derrière à 4,10 m (sur un meuble à 80 cm de hauteur ou sur une tablette au mur, à déterminer).

J'hésite entre deux options:

1) Fixer les 3 enceintes le plus haut possible, écran fixé au mur juste en dessous

En virant la tablette, j'ai 1,60 m avant la poignée ce qui est juste bon pour les pieds Sib en fixation murale (+/- 18 cm), les 12 cm du carter et 1,20 m pour l'écran avec le bord noir en bas mais pas ou peu de bord noir en haut.

Des enceintes aussi haut c'est pas l'idéal mais avec la fixation murale je peux les orienter un peu vers le bas. J'avais fait comme ça dans mon ancienne chambre et c'était pas si mal. J'ai aussi vu une installation sur le site où le résultat était pas mal selon le testeur (cf. http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs69-2/).

Cette solution a le mérite de la simplicité pour le placement des enceintes (cf. plus bas). Inconvénient: un peu juste pour le placement écran qui sera haut, bloque la porte (pause pipi, ça diminue le Waf, sans parler du facteur personnes agées :D). En plus de ça l'écart carter/écran de +/- 3 cm est très juste pour les cadres.

2) Fixer l'écran au plafond et les enceintes plus bas

En raison des moulures du plafond, le carter serait décalé du mur d'au moins 30 cm. Ce qui aurait un avantage vraiment sympa: permettre d'entrouvrir la porte pour une pause sans remonter l'écran.

Là où ça se complique c'est pour le placement des enceintes qui se trouveraient en retrait de l'écran. Les enceintes ayant une profondeur de 18 cm, ça resterait minime si j"accroche l'écran à 30 cm du mur.

Pour les frontales, je suis pas sûr du placement optimal sur le plan acoustique pour éviter que l'écran ne bloque trop le son. J'ai pas mal de largeur en comptant le décrochage mais je sais pas ce qui serait préférable entre des enceintes trop près des murs (à moins de 50 cm) ou trop près de l'écran en retrait de celui-ci... Niveau hauteur, le mieux c'est hauteur d'oreilles donc +/- 1,10m mais 1,50/1,70 m c'est jouable?

Et pour ne rien gâcher, le placement de l'enceinte centrale est soumis à encore plus de contraintes.

Si je fixe le carter directement sur le plafond et que je reste avec une descente minimale de l'écran, ça passe à gauche de la porte en virant la tablette et fixant la centrale au dessus du radiateur.

Là où ça devient difficile c'est que j'étais bien tenté par le système de fixation de ajds à base de crochet et tendeur à cage pour pouvoir modifier si besoin les fixations plus tard pour garder une bonne planeité et éviter les gondolages (. Ca rajouterai 10 cm à vue de nez. Ce qui m'obligerait peut-être à baisser la centrale et la mettre entre le radiateur et la porte. Au-delà du placement bas, je suppose que le blindage n'aiderait pas à préserver l'enceinte quand le radiateur est à fond?

Image

Bon, je vais m'arrêter là, c'est déjà assez long à lire (vous noterez l'effort de mise en page cela dit :lol:).

Je suis preneur de toute remarque ou avis sur l'option à privilégier dans mon cas ou mieux d'une autre solution que j'ai loupé. Si je pouvais trouver une config' permettant de sortir de la pièce sans relever l'écran je pense que ce serait le plus réaliste et confortable à l'usage (retours d'expérience bienvenus!).

Merci d'avance pour votre aide!

[EDIT] J'ai oublié de mentionner pour l'option 1 les calles, tasseaux et autres caissons. Je sais pas trop pour le caisson mais j'ai cherché sur le forum plus d'infos sur la possibilité de décaler le carter du mur de 15-20 cm pour passer la poignée mais sans succès. Le peu d'info que j'ai trouvé laisse penser qu'a part le caisson (trop compliquè pour ma modeste config') ce serait pas conseillé de décaler de plus de 5-10 cm...
Bulbi

Inscription Forum: 13 Juil 2002 20:17

Message » 06 Aoû 2008 15:12

Question subsidiaire: Est-ce qu'un écran déroulé peut-être soulevé facilement sans l'endommager ou risquer de fragiliser les fixations au mur/plafond?

Si c'était le cas, l'écran collé à la porte ne serait pas une si mauvaise solution si on peut sortir sans avoir relevé l'écran et le redescendre après...
Bulbi

Inscription Forum: 13 Juil 2002 20:17

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message