Bonjour a tous , je vais d'ici quelques temps realiser un ecran transonore 2.35 en 3.5m de base , si l'on s'en tient au ratio "mathematique " je devrais donc avoir une hauteur d'ecran de 1.5m pour 3.5m de base , or quand je fais une simulation sur mon mur avec des Bluray codés en 2.35 , je me retrouve avec une hauteur de 1.56m pour 3.5m de base et cela sur tous mes Bluray 2.35 !; d'ou ma question , avez vous constaté la meme chose sur vos ecrans , le non respect du ratio (je pense que le probleme est plus sensible sur une grande base )
Faut il plutot que je parte sur un ecran de 3.5x1.56 ou bien est ce mon VP (Hitachi TX200) qui me grignote un peu la matrice en largeur et donne l'impression que l'image est plus haute ?
A vrai dire je vais changer de VP d'ici quelque temps (pour peut etre pour un JVC X30) et donc d'apres vous est ce que mon probleme est lié a mon VP actuel ou bien est ce que tous les VP ne respectent pas le ratio 2.35 , ou bien est ce les Bluray ?
Merci a vous pour vos reponses .
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], paquitoetain, philippe565 et 23 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Avez vous la meme chose en 2.35
- JCGB
- Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Bonjour,
Je ne peux pas répondre directement à votre question.
Ceci étant, puisqu'il s'agit d'un écran DIY, je serais vous, je partirais sur la plus grande hauteur d'image constatée, c'est-à-dire celle diffusée par votre PJ actuel, quitte à diminuer la hauteur de votre écran en augmentant la largeur des bandes noires (sur les 4 côtés) si cela ne convient pas (notamment en cas de changement de PJ).
Je serais peut-être dans la même situation que vous prochainement car j'ai un X30 et j'hésite entre un écran DIY et un Kimex 2.35:1 en 2,44m de base.
Quand je l'aurai fait ou acheté, je vous dirai si je connais le même souci.
Cordialement.
Vincent

Je ne peux pas répondre directement à votre question.
Ceci étant, puisqu'il s'agit d'un écran DIY, je serais vous, je partirais sur la plus grande hauteur d'image constatée, c'est-à-dire celle diffusée par votre PJ actuel, quitte à diminuer la hauteur de votre écran en augmentant la largeur des bandes noires (sur les 4 côtés) si cela ne convient pas (notamment en cas de changement de PJ).
Je serais peut-être dans la même situation que vous prochainement car j'ai un X30 et j'hésite entre un écran DIY et un Kimex 2.35:1 en 2,44m de base.
Quand je l'aurai fait ou acheté, je vous dirai si je connais le même souci.

Cordialement.
Vincent
- Dirty Vincent
- Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Tant que j'y suis, avez-vous pensé à vérifier que votre PJ diffusait bien en 1:1 (chaque pixel correspondant à un pixel effectif) et qu'il n'y avait pas un quelconque overscan activé ? 

- Dirty Vincent
JCGB a écrit:Bonjour a tous , je vais d'ici quelques temps realiser un ecran transonore 2.35 en 3.5m de base , si l'on s'en tient au ratio "mathematique " je devrais donc avoir une hauteur d'ecran de 1.5m pour 3.5m de base , or quand je fais une simulation sur mon mur avec des Bluray codés en 2.35 , je me retrouve avec une hauteur de 1.56m pour 3.5m de base et cela sur tous mes Bluray 2.35 !; d'ou ma question , avez vous constaté la meme chose sur vos ecrans , le non respect du ratio (je pense que le probleme est plus sensible sur une grande base )
Faut il plutot que je parte sur un ecran de 3.5x1.56 ou bien est ce mon VP (Hitachi TX200) qui me grignote un peu la matrice en largeur et donne l'impression que l'image est plus haute ?
A vrai dire je vais changer de VP d'ici quelque temps (pour peut etre pour un JVC X30) et donc d'apres vous est ce que mon probleme est lié a mon VP actuel ou bien est ce que tous les VP ne respectent pas le ratio 2.35 , ou bien est ce les Bluray ?
Merci a vous pour vos reponses .
Tout simplement parce que les films "2:35" actuels sont encodés en 2:39/2:40 selon les normes cinématographiques depuis quelques années.
- Coxwell
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Alors en principe, il devrait avoir une image moins haute, puisque le ratio est plus élevé (2.39/2.40:1) ?
Il devrait avoir, en visionnant un film au format 2.40 sur un écran 2.35 des bandes noires horizontales de quelques centimètres en haut et en bas. Non ?
Là, il semblerait plutôt que les films diffusés au format "2.35" soit plutôt en 2.25 ou 2.30, format qui n'existe pas d'ailleurs, ce qui fait que l'image déborde du cadre prévu pour le 2.35.
Il devrait avoir, en visionnant un film au format 2.40 sur un écran 2.35 des bandes noires horizontales de quelques centimètres en haut et en bas. Non ?
Là, il semblerait plutôt que les films diffusés au format "2.35" soit plutôt en 2.25 ou 2.30, format qui n'existe pas d'ailleurs, ce qui fait que l'image déborde du cadre prévu pour le 2.35.

- Dirty Vincent
Bonjour a vous 2 , bon samedi j'ai assisté a une journée de démo de VP avec le sony HW30 le JVC X30 et le Sim cristal 2 et a priori le rensenti que j'ai eu est que l'image que j'ai vu etait un peu plus étirée que chez moi , je pense donc que c'est mon Hitachi qui coupe un peu la largeur et de ce fait le ratio n'est pas correcte . Ceci etant le mois prochain je vais surement passer sur un JVC X30.
Pour l'ecran j'ai plus ou moins solutionné mon probleme a savoir que je vais partir sur un ecran de 3.5x1.7 avec masques (je ferais les masques une fois que j'aurais le projo , mais je devrais arriver a 3.5x1.5 en 2.35 et en 3x1.7 en 16/9 , je vais motoriser l'ecran , c'est tout l'ecran qui bougera et qui remontera de 20cms derriere un masque plus large en haut , le tout avec des fins de courses . De plus comme le X30 a des memoires qui gerent le zoom, le lens shift vertical , je pourrais passer d'une position d'ecran a l'autre via la telecommande du JVC ,il peut se recadrer automatiquement (c'est super pratique , j'ai fait l'essai ce weekend lors de la démo )
Pour l'ecran j'ai plus ou moins solutionné mon probleme a savoir que je vais partir sur un ecran de 3.5x1.7 avec masques (je ferais les masques une fois que j'aurais le projo , mais je devrais arriver a 3.5x1.5 en 2.35 et en 3x1.7 en 16/9 , je vais motoriser l'ecran , c'est tout l'ecran qui bougera et qui remontera de 20cms derriere un masque plus large en haut , le tout avec des fins de courses . De plus comme le X30 a des memoires qui gerent le zoom, le lens shift vertical , je pourrais passer d'une position d'ecran a l'autre via la telecommande du JVC ,il peut se recadrer automatiquement (c'est super pratique , j'ai fait l'essai ce weekend lors de la démo )
- JCGB
- Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Si c'est ce que tu constates, ça s'appelle de l'overscan et selon les PJ, c'est réglable. 

- Dirty Vincent
|
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Ecrans de projection
|