Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ECRAN 2.35 motorisé et tensionné en 3.60 / 3.80m ?

Message » 03 Mar 2025 19:55

Bonjour,

J'ai actuellement un écran de 2.80m manuel. Je souhaite passer à un écran motorisé et tensionné.
En même temps, je souhaite profiter de l'occasion pour mettre un peu plus grand (le plus grand possible dans les limites de l'implantation possible sur un pignon de grenier avec des rampants en pente à 45°.
L'emplacement me permet d'envisager 2 solutions :
- soit un écran 16/9 en 3,20m ce qui n'est pas difficile à trouver :D
- soit un écran 2.35 en 3.60m ou même 3.80m et ça, je n'ai pas trouvé sur internet.
Bon, je n'ai pas consulté pour le moment des fabricants sur une possibilité de sur mesure et de toute façon, je souhaite rester dans des prix raisonnables soit si possible < 2000/2500€.
La raison pour laquelle ma préférence irait à un écran en 2.35 est que, avec mon épouse, nous regardons principalement des films et des séries qui sont en format 2.35 ou approchant.
De plus, dans le cas de visionnage de films ou séries en 16/9 sur un écran en 2.35 de 3.60m ou 3.80m, cela ne nous changerait pas beaucoup : 2.88m pour du 3.80m et 2.72m pour du 3.60m (si mes calculs sont bons).
Privilégier la plupart du temps une meilleure immersion me semble être souhaitable .... Pour info, la distance yeux / écran est de 4.70m.
Alors, certains me diront peut être de me rapprocher ... Mais ce n'est guère possible dans l'aménagement de la pièce (à moins de déplacer à chaque fois les fauteuils)

Si vous avez des conseils et suggestions, je suis preneur et vous en remercie par avance. :wink:
Francis

La configuration dans mon profil

EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01

Message » 05 Mar 2025 19:48

J'ai eu y a longtemps un motorisé-tensionné : plus jamais, au bout de 2 ans ça gondole. Rien ne vaux un écran cadre fixe.
kvp33

Inscription Forum: 04 Sep 2016 9:50

Message » 06 Mar 2025 0:44

Désolé, mais notre salle n'est pas totalement dédiée et il n'est pas question d'y installer un écran fixe.
Il y a pour le moment un écran manuel de marque Lumène qui doit avoir dans les 20 ans et qui présente de légères vagues.
Celles-ci sont la plupart du temps invisibles lors des visionnages. Il n'y a que sur certains travellings que l'on peut se rendre compte que la toile n'est pas parfaitement plane.
Néanmoins, votre remarque est intéressante car si je change d'écran et que je prends un motorisé / tensionné, je ne vais guère apprécier le fait qu'il fasse des vagues au bout de deux ans.
Peut-être que tout le monde n'a pas la même expérience négative avec les écrans tensionnés ? Peut-être aussi qu'il y a la possibilité de régler le tensionnage ?

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Mar 2025 9:38

Des tensionnés j'en eu 2 de marques différentes ( Lumene et oray ) et le problème est pareil au bout d'un certain temps même en réglant le tensionnage, c'est le fait d'enrouler-dérouler la toile qui provoque ça et les cordes de tensionnage finissent même par se couper. Perso je ne supporte pas les gondoles, donc plus jamais.
kvp33

Inscription Forum: 04 Sep 2016 9:50

Message » 10 Mar 2025 21:29

Le soucis avec un écran tensionné, c'est que compte tenu du plus grand débord du carter et de la place disponible, l'écran de 4.00m en 2.35 ne passera pas. Il faudra que je descende à 3.50m /3.60m maxi.
Si je prends un motorisé non tensionné je peux aller jusqu'à 4.00m.
pignon et écran 2025 0310 compressé.jpg

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message