J'ai un Epson TW3200 en faisant quelques essais dans le noir (je regarde toujours les films dans l'obscurité comme au ciné) sur une porte de placard peinte en blanc cassé ça sort déjà une image superbe, fine, détaillée, et très naturelle (relié en sortie d'un HTPC et réglé à l'oeil, en mode éco, couleurs naturelles et avec l'iris auto désactivé), l'image est projetée à environ 2m70 de mon oeil et j'ai trouvé que la taille d'écran optimale pour moi était entre 1.8m et 2m de large et dont la base se situerait a environ 1m15 du sol (la hauteur sol->plafond chez moi est d'environ 2m50).
Mes questions sont :
- est ce qu'il y a vraiment un gain de qualité entre un écran à 150€ sur la baie, et un bas de gamme en France qui coûte environ 2 ou 3 fois plus cher ?
- Même question mais en comparant un Tupplur ikéa blanc et un écran déroulant manuel tout blanc aussi (ceux sans bords noirs)?
- L'écran tensionné apporte t'il forcément un plus par rapport à un écran déroulant (quand il ne gondole pas) ? où la planéité est la même entre un bon écran déroulant sans défauts bien lesté et un tensionné ?
- Par rapport au choix de la toile, j'aimerais une grise avec un gain 0.8 car je trouve que le TW3200 même en mode éco est un poil trop lumineux par rapport à mes goûts en matière d'image, par contre j'ai lu que certaines toiles à gain étaient directives en matière de luminosité, est ce que c'est le cas sur de la toile grise en gain 0.8 (donc inférieur à 1) ou c'est uniquement sur des toiles avec gains supérieurs 1 (genre bille de verre et autres matériel réflectif) ?.
- Dernière question, est ce que le bord noir apporte un gain vraiment effectif par rapport à une projection sur une surface unie ? (j'ai la conviction que oui mais j'aimerais savoir si cela apporte vraiment un plus en matière de rendu ou si c'est juste de la "déco" pour meubler la toile).
Merci d'avance à ceux qui répondrons à mes questions.
Ce sont des questions simples mais bon, j'ai lu tout et son contraire sur le sujet, j'aimerais essayer de faire une synthèse par moi-même, enfin avec votre aide aussi