Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: denis777, doumducat et 27 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Besoin de conseils pour position et taille écran

Message » 10 Sep 2011 19:40

Bonjour,

Je suis nouveau dans le home-cinema (j'ai reçu il y a quelques jours mon epson TW3200).
Après avoir pas mal lu le forum, j'ai attendu pour commander l'écran d'avoir le projecteur. Et maintenant même après des tests, j'arrive toujours pas à me décider :hehe:

Donc j'ai quelques questions :

1- est-ce qu'un écran de 2,80m avec un recul de 4,40m vous semble cohérent ?
j'ai bien vérifié que mon projecteur peut projeter dans cette taille à cette distance, j'ai testé sur quelques films et ça ne me parait pas trop grand, mais les films sont en 2,35:1 et j'ai peur qu'en 16:9 ça soit trop grand, malheureusement je n'ai pas de source en 16:9 pour tester pour l'instant.
Quand on hésite entre deux tailles, est-ce qu'il vaut mieux prendre la plus petite ou la plus grande ?

2- est-ce qu'il y a vraiment un gouffre en confort entre un écran tensionné et un écran non tensionné ? si j'ai bien compris au bout d'un moment un écran non tensionné finit par avoir des "vagues" qui se forment, mais ça arrive au bout de combien de temps en gros ? c'est plutôt de l'ordre de quelques mois ou de plusieurs années ?

3- mes murs ne sont pas parallèles, est-ce que je dois privilégier l'écran parallèle au mur ou l'écran parallèle au canapé ?

Image

Merci :)
bloub

Inscription Forum: 10 Sep 2011 18:56

Message » 11 Sep 2011 20:15

bonjour et bienvenu bloub,
ton écran doit être parallèle a ton canapé et donc perpendiculaire a ton vp
pour ta taille d'écran c'est cohérent,et pour l'écran c'est certain un tensionné c'est mieux mais si tu prend un écran roulable de qualité ça va,le miens c'est un beamax qui a 4ans et ni vaque,ni gondole :wink:
blasterspyk

Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08

Message » 11 Sep 2011 21:29

Merci de ta réponse :)
J'ai passé la journée à tester toutes les positions possibles, et le plus agréable au final c'est comme ça :
Image

Le lens-shift du VP permet largement d'atteindre l'écran, et en plus ça me permet de mettre la hifi sous le VP, donc câbles hdmi très courts, ça m'évite d'accrocher le vp au mur ou au plafond, bref que des avantages (étant un peu maniaque j'aurais préféré avoir zéro lens-shift, mais j'arrive pas à percevoir la différence entre un centrage parfait et un projo complètement décalé sur le côté, donc va pour le lens-shift ^^)

Pour l'écran je vais prendre un sinelux (ebay) en 270 de base. J'hésite encore entre l'entrée de gamme (gain de 1,1) et le modèle 'pro' (gain de 0,8). Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir un gain inférieur à 1, parce que mon vp fait 1800 lumens. Le problème c'est que là je vais pas acheter les deux pour tester ^^
bloub

Message » 11 Sep 2011 21:53

Bon j'ai craqué j'ai pris le pro en gain 0.8 ^^ y'en avait plus qu'un de dispo et j'ai pas du tout envie d'attendre qu'ils soient réapprovisionnés après, déjà voir mon vp posé sans rien pouvoir regarder c'est une torture, faut pas que ça dure trop :love:
Après tout, comme je vais regarder uniquement des films et toujours dans le noir quasi total, je me dis que la luminosité suffira (j'espère que je me plante pas parce que c'est un peu du pile ou face, j'ai aucune expérience dans ce domaine :/ ). À la limite comme j'ai aucun point de comparaison, si c'est pourri je le verrai pas trop :ane:
bloub

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message