Bon, c'est parti....on va planter le décor :
Je m'excuse d'avance pour toutes les bêtises que je vais pouvoir dire ou faire...
Je n'ai pas trouvé de topic ou l'on doit se présenter, et malgré que je sois (très) souvent parmi vous en mode "sous marin espion" depuis un petit (gros) moment déjà...je n'ai jamais osé posé aucune question, jamais osé franchir le cap....de peur de me faire remballer....
Alors j'ai essayé de vous lire (beaucoup) et de comprendre du mieux possible...(et c'est pas toujours facile avec vos termes techniques

Pas forcément vraiment "un petit nouveau" dans le monde de la vidéo-projection...et pourtant à des décennies (voire des années lumières) de vous tous et de vos compétences techniques et de votre savoir... (Qui à dit "Lêche c_l" !!?

Continuons donc ma petite présentation...
J'ai 39 ans, j'habite dans le Var près du Beausset (Un petit coin perdu dans le fin fond du trou du c_l du monde) et j'arrive de la préhistoire car je projetais jusque alors sur un Sanyo PLV Z4 sur une source Playstation 3 et sur un mur en placo blanc (ne me jetez pas de pierres

La lampe de mon fidèle Z4 venant de rendre l'âme l'année dernière...j'ai laissé tout ça un peu de coté...et puis je me suis tourné vers vous en mode "sous marin"...cherchant à lui trouver un successeur...alors j'ai parcouru le forum...des heures durant...longtemps....(très) longtemps...sans oser poser de question, ni oser me présenter...Quand je buttais sur un de vos terme techniques, Google était mon ami...
Et puis je suis tombé sur une de vos discussion concernant le Benq W2000...j'ai économisé longtemps (en mode smicard) et il y à deux mois j'ai "enfin" pu me le payer (oui, oui...je sais ils ont annoncé la sortie du W2000+...

A l'ordre du jour (et ce depuis deux "LONGS" mois donc) le W2000 est toujours dans son carton, que je n'ai pas ouvert (si, si...je me rends compte que suis fort psychologiquement quand même !!!

Il est donc dans son carton car je ne sais pas encore sur quoi je vais projeter....le mur blanc en placo, ça va un moment...mais bon...en passant du 720 au 1080, à un moment donné, il va bien falloir que je me sorte un peu les doigts du c_l et que je lui offre au moins un écran digne de ce nom....même un écran low cost diy en Lycra.....
Alors, on recommence...on cherche....on fouille...on lit encore des heures durant...on compare les prix...et je crois que si je continue, je vais finir par devenir dingo !!
J'ai certaines contraintes....je ne projetterais pas en salle dédié, mais en pièce à vivre...avec Fenêtres, porte et baie vitrée....mais étant donné que les séances se feront le soir dans la nuit (noire et obscure de la pénombre foncée) c'est pas forcément un soucis...
Parti depuis un certain temps dans l'idée d'un écran fixe...plus j'avance et plus je me rends compte que ce ne sera pas réalisable...

Donc, exit l'écran fixe...
Cahier des charges :
- Un écran motorisé
- Tensionné
- Couleur du carter sans importance
- 2,70 ou 2,80 de base (d'après mes calculs)
- Et surtout à acheter sur un site ou je peux faire un paiement en plusieurs fois (smicard j'ai dit

-Genre il faut que ça me fasse des mensualités de 100/120€ par mois...disons sur un an...donc budget Archi Maxi 1200€

Donc voilà, maintenant je crois que j'ai trouvé...
Et j'hésite donc entre ces deux modèles :
Le Lumene Coliseum Premium 270C :
https://www.homecinesolutions.fr/p/12025-ecran-de-projection-lumene-coliseum-premium-270c-270-x-152
ou
Le Kimex 280 :
https://www.kimexinternational.com/A-9192-ecran-de-projection-electrique-tensionne-2-80-x-1-58m-format-16-9-carter-noir.aspx
J'aimerais tant prendre un écran technique gris, histoire de compenser un peu toutes ces pertes de lumières....du genre Xtrem Screen...mais impossible de trouver la moindre idée d'un tarif...même si j'imagine bien qu'on doit être à des années lumières en prix de ces deux écrans à 1000€ que je viens de citer plus haut...surtout en faisant du 10 X en paiement...sinon je m'en sortirais jamais...

Si vous pensez pouvoir m'orienter vers autre chose...(écran gris volontiers accepté) du moment que ça remplit le cahier des charges....je suis à votre écoute !!

Alors voilà...vous avez les grandes lignes...
Je m'excuse par avance si je n'ai pas posté au bon endroit...si le sujet à déjà été évoqué à de multiples reprises....si j'ai fait des erreurs (je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens vers une boutique web dans un message

Je remercie d'avance le modérateur d'être conciliant avec le petit nouveau...

Et je vous remercie tous en prenant la parole pour tous ceux qui sont derrière et qui lisent les discussions...dans l'ombre....et qui n'osent pas franchir le cap de venir se présenter...ou de poser une question....parce que malgré tout....vous nous aidez beaucoup !!

Une excellente journée à vous tous !!