Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi, Red Adair et 44 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran acoustiquement transparent

Message » 30 Nov 2008 22:54

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil basé sur son expérience.

Je dispose actuellement d'un écran Dalite transonore 4/3 base d'image 2.03m.

Je voudrais le remplacer par un écran 16/9.

Mes enceintes sont des Sonances encastrées et elles sont distantes bord à bord intérieur de 2.24m.

Soit je fais le choix de positionner un écran 16:9 standart base d'image 2m, avec les bords noirs 2.16m hors tout entre les enceintes latérales. Il me reste encore 4 cm de part et d'autre.

Soit je prévois un écran 16/9 qui couvre les enceintes base d'image 2.68m et il me reste juste de chaque côté des enceintes un espace de 8 cm pour faire passer le cadre bord noir de l'écran car la largeur de la pièce n'est que de 2.84m.

La deuxième solution plus intéressante au niveau de l'immersion dans le spectacle, sera certainement plus onéreuse puisque l'écran est plus grand et surtout ne relève plus d'une taille standard.
Le problème est que je ne dispose que de 3.80m de recul et j'ai peur de n'être pas assez distant étant donné que la norme moyenne pour le recul est la base de l'image x1.8.

J'ai pensé aussi pour détourner le problème à un écran au format 2.35.

La hauteur d'image étant moindre, je pourrais ainsi être plus proche de l'écran sans être trop gêné tout en pouvant visionner une bibliographie importante de DVD utilisant ce format.

Par contre Je serais relativement pénalisé pour les émissions TV en 16/9 et 4/3, car si j'ai bien compris, j'aurais toujours la même haureur d'image mais avec des bandes noires sur les côtés.

Que feriez vous à ma place écran 16/9 standart 2m ou écran sur la largeur de la pièce 16/9 ou 2/35.

Merci pour vos lumières.
Baliste

Inscription Forum: 14 Nov 2008 18:57

Message » 01 Déc 2008 21:48

En l'absence d'autres points de vue, je me répond à moi même.
J'aurais tendance à préférer le grand écran couvrant pratiquement la largeur de la pièce malgré le recul un peu faible de 3.80.
Par contre, écran 16/9 ou 2.35, j'hésite car je regarde aussi de la télé.
Quelqu'un pourrait-il en fonction de son expérience, me donner son point de vue sur les avantages du 2.35 par rapport au 16:9.
Merci.
Baliste

Inscription Forum: 14 Nov 2008 18:57

LA MAGIE DU TRANSONORE

Message » 03 Déc 2008 11:20

Hello :)

Le format 2/35 peut être utile pour un plus chouette effet cinéma, mais il nécessite un projecteur capable de modifier son scaling pour intégrér le passage du 16/9 au 2/35 car toutes les émissions en HD ou pas du genre Foot, émissions live, séries etc sont toujours en régie 4/3 ou 16/9 chez les diffuseurs (C+ TF1, CSAT etc...).

Plus d'infos sur Les écrans acoustiquement transparents pour ce genre de produits :

http://www.3sfrance.com

tchoussss
rixxxx
RIXXXX
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 20 Nov 2007 12:33

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message