Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ecran de projection tensionné et gris foncé

Message » 19 Nov 2012 12:44

Le carter est blanc mais comme c'est haut de plafond, j'ai pas de risque de reflet en projetant. (l'écran est presque totalement déroulé et j'ai au moins 50/60 cm. de noir déroulé.
Si je voulais changer la couleur du carter, je le ferai en autocollant noir mat, je vend des autocollants donc j'ai ça à domicile :wink:

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2012 13:05

Ca tombe bien. Moi je vais éviter d'autcoller pour ne pas me planter dans le collage.
Il y a un reflet mais tu ne le distingue pas encore. La toile renvoi sur la surface du bas du carter.
L'angle est suffisant et donc sa se produit inévitablement, a moins que chez toi les lois physique sur la réfraction de la lumière ne s'applique pas. Tu devrais le voir encore mieux sur une surface noir quand tu aura autocollé.

Chez moi il ne me reste que le plafond a passer en noir, donc la moindre réfraction je la vois.
Et bientôt je verra la plus infime mais un plafond réversible c'est délicat à faire.

N'oublie pas le coté perlé, j'aimerai ton avis.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 22 Nov 2012 10:57

Salut les amis,
Complétement novice en matière de vidéoprojection je me renseigne sur mon futur écran.
Déjà si j'ai bien compris il vaut mieux acheter un écran tensionné pour éviter le gondolage de la toile dans le temps ... j'ai bon ? :mdr:
Par contre là où j'y pige pas grand chose c'est au niveau de la couleur Grise de ces écrans et et du gain ?? :wtf:

J'avoue que je me demande bien comment on peu avoir du blanc avec une toile grise ?

J'envisage d'acheter comme vidéo : EPSON TW8100 ou 9100 voir 9000 ou le Pana AT6000E et comme écran un 2m voir 2.20m de base pensez vous que l'écran est bien adapté ?

Dernière question à ceux qui ont cet écran chez eux:
Je suis hyper limité en largeur car j'ai exactement 2.42m entre mes 2 murs !!! donc j'aimerais savoir si on peut démonter le carter car j'ai vu qu'il dépasse d'au moins 4 ou 5cm de chaque coté ?
Il est bien évident que j'aimerais avoir l'image la plus grande possible :ane: mais voila à première vu le carter du 2.20m mesure 2.63m :-? donc j'aimerais connaitre les dimension exactes du bloc contenant l'écran à proprement parler...

Merci beaucoup
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:33

Commençons par le début.
Ou par la fin, comme tu veux en fait

Le tensionné sert principalement à éviter les replis des bords latéraux qui est presque inévitable sur les écrans enroulés.
Si le système de tension est efficace il peut aussi servir a réduire ou annuler les gondolements qui surviennent sur le temps.
Pour le mien, le MCAD snowhite, j'attends plus d'info car je n'arrive pas a renforcer la tension qui est actuellement au minimum.

Le toile gris.
1.0 est la base c'est a dire que la toile réfléchi x1 ce qu'elle reçoit.
On voit plein de toile 1.1 et 1.2 voir 1.4
Je les déconseilles pour le HC c'est bon pour les très grandes salles ou pour les projection avec apport de lumière du jour dans la pièce.

Les toiles en décas 0.9 ou 0,8 sont grisée, pour un lux reçu la toile renvoi 0.9 lux en théorie.
L'avantage se voit dans les sombres. Car le noir n'est jamais noir, il y a toujours un peu de lumière qui arrive dans les noirs. Plus encore si tout ta pièce n'est faite de murs sombres. Quand tu projette 1300 lumène sur quoi que ce soit, son niveau de blanc augmente. Car l'objet renvoi plus de lumière. L'objet ne conserve que les particules de lumières qu'il peut absorber et renvoi le reste. Donc un gris avec une forte lumière devient blanc à tes yeux. Bien entendu si tu utilise un outils de mesure du CNRS il t'annoncera des différence entre un blanc pur et ton gris sous forte lumière. Mais à tes yeux se sera blanc. C'est d'autant plus vrai que ton cerveau annoncera que tout ce qui est le plus approchant du blanc sur ta toile sera considéré comme du blanc pur. Il fera lui même la mise à niveau. Ainsi plus ta toile sera grise plus tes noirs seront profond dans les sombre et plus il te faudra un fort apport en lumène sur tes blanc pour les raviver. 0.9 c'est idéal avec un bon projo. J'ai un hw20 et 0.7 serais mieux sur 4 mètres de recul. Car le recul joue aussi. Plus le projo est de la toile et plus la toile est loin de moi... plus j'ai de perte de lumière dans l'espace. C'est surtout vrai pour la distance entre la toile et moi. Car le projo a une lumière hyper-directionnelle. La qualité de la toile joue aussi sur se point, certaine réfléchissent plus ou moins. Le test à faire est celui du laser. Point le vers du polystyrène, du mélamine blanc, puis un tissus en coton blanc, tu verra la différence aussitôt.

L'ambiance de ta pièce sera aussi un facteur déterminant. Le noir complet sans apport de lumière extérieur sera le mieux. Les murs noir ou rouge foncés pour l'idéal (pour mieux compenser le fait que les noir sont jamais noirs). Perso je me suis un HC réversible dans mon salon. Je prépare même le plafond réversible ces jours-ci. Le principe est simple, un système de rideaux bien étudié ;) C'est à mon sens excessivement important de n'avoir aucun reflets sur les murs et aucun apport de lumière extérieur. Tes noir et tes couleur seront grandement diminuer dans le cas contraire.

Pour ta pièce pense aussi que le projo nécessite un recul minimum selon la marque, le modèle et la taille de projection. Mon HW est à 3.80, il doit me resté 5cm de marge, Ca a faillit ne pas être assez profond. Le résultat aurait été de ne pas pouvoir combler la totalité de la surface blanche de la toile en 234 cm de base (260 de diag).

Coté projo je pense pouvoir dire sans me tromper que la 3D c'est comme voir pire les LCD. C'est à oublier. Si tu veux de la 3D il y a un article je ne sais plus ou sur la 3D passive en projo, là ce sera parfait mais ca demande 2 projo identique et un peu de bricolage. Le dossier est super complet je l'avais mis en lien dans de mes messages concernant la 3D.

Outre la 3D. J'ai toujours eu pour envie la technologie SXRD. J'ai au début penser prendre du epson en trilcd par manque de fond. Mais j'ai finalement et bien fait de payer plus pour une HW20 de chez sony. SXRD = Sony exclusif car détenteur du brevet. C'est a mon sens la meilleur technologie. Cependant selon les modèle le trilcd peut dépasser le sxrd pour un prix identique même si j'en doute. Il faut fouiller et bien regarder les tests.

Il faut principalement connaître ton utilisation. C'est pour du bluray ? Donc un 24p est nettement suffisant. C'est pour jouer, il te faut un 60p. p = fps / image par seconde / hertz.. Perso mon HW est nikel, mais n'est plus vendu neuf. Il n'est que 2D. Le HW30 3D n'est trop cher 2400e et à des noirs plus profond. Mais ça reste un certain coup. Perso je n'image pas ma projection en décas de ce modèle.

Pour la taille de ta projection fait aussi attention, une trop grande image si tu n'a pas assez de recul sera désagréable. pour 3.8m de recul c'est nikel avec 234 de base. Au dela je ne profiterai pas pleinement de l'image du à sa trop grande taille. Trop de mouvement des yeux, voir de la tête nuit à l'appréciation du visonnage.

Pour le final, n’oublie par le regarder le prix des lampes, ca s'use vite quand on regarde comme moi 4 à 6 jours par jours. 'film, série, jeux, retouche photo).
Malheureusement mon site de référence semble hs https://www.lampesvideoprojecteur.fr
Il existe 2 types de lampes, les originale et les compatible. Je ne sais absolument pas s'il y a une réelle différence.
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 46533.html
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 46447.html


nb : LA toile aura toujours besoin de quelques centimètres sur les cotés pour le moteur et l'allonge du rouleau.
Cependant oui, sur certains modèles, une fois le carter retiré tu gagne un peu de place mais met et risque ta toile qui est sensé être en parfaite sécurité dans le carter une fois enroulé
Bonne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 22 Nov 2012 23:12

Westernz => Alors là ça c'est de la réponse de compéte ou je m'y connais pas !!! MERCI beaucoup

J'ai finalement opté pour du Tri LCD : le EPSON TW9000 bradé en ce moment à 1799€ et acheté ce jour... par contre je vais retourner au mag car comme par hasard ils reçoivent le TW9100 :zen: :zen:
Pour avoir testé la 3D c déjà pas mal sur mon petit LCD 46" mais de ce que j'en ai vu cet aprem c'est vraiment tip top sur grand écran, juste un poil saccadé...

Je vais à première vue me laisser tenter par cet écran gris dés que j'aurais l'info sur la possibilité ou non de démonter le cache du carter....
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 22 Nov 2012 23:18

l'avant se démonte facilement.
Pour le reste je ne peux pas tester.
Coté 3D je ne sais pas comment vous faites, moi je vous tous les défauts du goshting.
Je préfère une 2D parfaite qu'une 3D avec des défauts.
Essaye de trouver l'article sur la 3d passive. C'est un long truc de plusieurs page avec ds images. ca parle de plusieurs type de 3D passives avec diverses lentilles possibles.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 30 Nov 2012 17:47

J'ai un soucis de réglage de tension.

Est-ce que le votre a un gondolement en bas dans les coins droite et gauche ?
Est-ce que vous parvenez à ajuster la tension, et est-ce que cet ajustement donne un résultat visible ?

Merci de votre aide, bonne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 30 Nov 2012 17:52

westernz a écrit:J'ai un soucis de réglage de tension.

Est-ce que le votre a un gondolement en bas dans les coins droite et gauche ?
Est-ce que vous parvenez à ajuster la tension, et est-ce que cet ajustement donne un résultat visible ?

Merci de votre aide, bonne journée

Aie, je ne sais pas si on peux régler la tension et si ça aide... :cry:

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2012 18:49

D'après la notice oui.
Mais j 'ai comme l'impression que c'est un gadget a moitie foireux sur ce modèle.
Ca sert juste a limiter le replie des cotés semble-il.

GROS point faible du coup.
J'ai des gondolement aux coins qui ne partent pas.
Et des lignes (les cotés blanc de la toile) qui sont pas droite, j'ai un effet concave d'environ 3mm.

Punaise c'est dur de trouver un écran correct des écran avec un gain faible, une tension, motorisé c'est super rare :(
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:30

J'ai ouvert le capuchon.
Le réglage de la tension est vraiment ridicule, juste la hauteur du capuchon pour tendre un peu plus.

Avez vous ces problèmes ? :
- Mon cadre blanc est un peu concave, genre 3mm. Mon haut et bas d'image est calé sur des verticales mais au centre de ces verticales mon image passe sur le cadre noir.
- Un des deux coins du bas a un gondolement qui part du coin et remonte un peu sur la partie blanche.

Bonne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 05 Déc 2012 16:04

westernz a écrit:J'ai ouvert le capuchon.
Le réglage de la tension est vraiment ridicule, juste la hauteur du capuchon pour tendre un peu plus.

Avez vous ces problèmes ? :
- Mon cadre blanc est un peu concave, genre 3mm. Mon haut et bas d'image est calé sur des verticales mais au centre de ces verticales mon image passe sur le cadre noir.
- Un des deux coins du bas a un gondolement qui part du coin et remonte un peu sur la partie blanche.

Bonne journée

Perso, je n'ai pas ce genre de problème, ça ressemble un peu à un soucis d'alignement de la barre du bas avec le bord de la toile.
Sur le mien, en regardant en lumière rasante, j'ai 4 traces de pas sur la partie noire de l'écran... :roll: Mais bon, ça m'a plus fait rire qu'autre chose

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2012 17:55

Merci.
C'est bien ce que je disais coté main d'oeuvre chez mcad.
Heureusement que le produit reste bon.

Je vais tenter de voir cet alignement.
Merci

Bonne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 09 Déc 2012 23:23

Bonjour,

alors vous commencez à être déçus? ou pas encore?
En même temps en fouillant sur le forum, on dirait que même avec des "tensionnés" un peu plus cher,
ça gondole un peu, ou se decale, bloque un peu ...

Merci de vos nouvelles,

je ne devrais pas tarder à devoir choisir un ecran tensionné moi aussi,
entre celui-ci, kimex et les autres pas trop chers...
ou même encore ScreenLine qui sont faits en Italie et semblent faire attention à leurs produits,
y compris la chimie qui compose nos écrans ...

(mais bon je suis novice)

Tom
tomjones
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Nov 2012 0:28
  • offline

Message » 10 Déc 2012 10:32

Vu qu'il semble qu'il n'y ait pas ce problème sur les autres écran, et après une discutions entre le vendeur et le fabricant, le mien passe en retour sav. Le MCAD reste un bon produit au vu du prix. J'en dirais plus après le service technique. Je n'avais aucun problème d'alignement avec un lumene qui gondolais, donc normalement un tensionné ne devrai pas avoir ce phénomène. Durant le temps de garantie un ecran ne doit avoir aucun gondolement mise à part celui des repli des cotés, qui n'en ai pas vraiment un. EN totu cas j'ai nettement préféré le MCAD au lumene.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 03 Fév 2013 9:49

Yop,

Les heureux possesseur de cette écran lowcost, êtes-vous toujours aussi satisfait de votre écran ?

Doss
Doss
 
Messages: 501
Inscription Forum: 17 Mai 2006 13:29
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message