Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

élite screen écrans technique 3d, 5d, test draper 3.0 vs 5d

Message » 21 Aoû 2019 16:16

Bonjour,

Il faut appeler quel numéro pour avoir un contact chez elitescreen ? Merci (en MP si besoin).

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:26

bnj100 a écrit:Je ne comprends pas ce ration de 1.5 ? C'est le ration entre la base de la toile en cm et la distance du projo?


Cela correspond à taille écran à la base x ratio = distance VP écran.
Par exemple pour avoir un ratio de 1.5 sur un écran de 244 cm il faut placer le VP à 366 cm de l’écran.
Sur les sites de vente il parle souvent de rapport de projection sur les caractéristiques du VP
par exemple pour le w1720 : 1.50 - 1.65:1 et le w2700 1.13 - 1.47:1
Ce qui correspond au ratio minimum et maximum possible avec le VP.
letieu
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Nov 2018 16:01
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:27

Et quand on a pas le choix de placer son projo à 5m80 de l'écran mais que l'on veut une toile de 2m de base ou 2m40, on a un risque de ne pas être dans une configuration optimum pour profiter de son écran?
damdam95
 
Messages: 353
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 9:35

damdam95 a écrit:Et quand on a pas le choix de placer son projo à 5m80 de l'écran mais que l'on veut une toile de 2m de base ou 2m40, on a un risque de ne pas être dans une configuration optimum pour profiter de son écran?


il me semble d'elitescreen parle d'un ratio mini de 1.5 sans parler d'un ration max.
Avec VP à 5.80 m sur un écran de 2.40 le ratio est de 2.4 donc si le VP à rapport de projection correspondant pas de soucis.

Par contre elitescreen conseille également d'avoir un angle de 27° entre le VP, le centre de l'ecran, et les yeux. (cf vidéo ci dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=-9dJmJh40j0

Perso j'ai un ratio de 1.6 par contre j'ai un angle inférieur à 27° et je suis très content du résultat.
letieu
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Nov 2018 16:01
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 10:56

Remarque , mon projo n’est pas non plus totalement en face de l’ecran, il est un peu décalé à gauche en face de l’ecran, et à une hauteur de 2m20, rattrapé par le lens’ shift du EPSON9400, qui fait super bien le job. Est ce que cela a une incidence ?
damdam95
 
Messages: 353
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:16

J'ignore l'impact du lens shift sur la 5D.
Je n'ai pas cette fonctionnalité sur mon VP
letieu
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Nov 2018 16:01
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:13

Hello,
Est-ce qu'il y a des utilisateurs de W2700 qui possèdent une toile 5D ?
Car comme évoqué dans les discussions ci-dessus, une distance de 1,5 (minimum) est recommandée. Mais sur le W2700 (BenQ), la distance maximale est de 1,47 (bref... c'est vraiment tout proche). Donc, ça pourrait passer ? (si certains ont ce couple vidéoprojecteur / toile, je suis preneur de leur avis) :thks: merci
icewind45
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Sep 2018 20:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 22:01

Oui, cela va passer, il s'agit d'un compromis, après il est facile de comprendre pourquoi ce genre de toile n'apprécie pas que la lumière émise d'un projecteur soit trop proche ;) .

Il s'agit de l'angle de la lumière. Imaginons un vidéoprojecteur à courte focale placé à 10 cm de la toile devant l'écran, le VP envoie donc un faisceau lumineux très large pour pouvoir atteindre les extrémités de la toile, un angle de plus de 90°... Hors les toile ALR sont conçu de part leur structure pour que les lumières qui n'arrivent pas dans leur angle de prédilection soient fortement atténuée et/ou réfléchit dans une autre direction que celle du spectateur. Au contraire si un VP était capable d'être placer à 500 mètres et d'illuminer avec précision une diagonale de 3m, là les faisceaux de lumière arriverait quasiment tous perpendiculairement à la toile, donc si la toile était par exemple composé de petits miroirs, on pourrait orienter tout ceux-ci vers un point précis.

C'est pour cela qu'une toile ALR est conçue pour optimiser le renvoi de la lumière qui lui arrive bien dans l'axe (à une hauteur définit par le constructeur) et cela que plus le recul est important moins il y aura d'effet de spot, car la lumière arrivera sur toute la toile et en tout point avec peu d'angle ce cela permettra à la structure de la toile de renvoyer de manière la plus optimale possible vers les spectateurs, à l'inverse un VP proche sur une toile ALR va faire que plus on s'écarte du centre de la toile plus la lumière émise par le VP aura d'angle, plus la structure de la toile va atténuer ou dévier la lumière qui aurait dû aller vers le spectateur ;) .

Bref, Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !

Les "paillettes" sont d'ailleurs là pour rehausser le niveau du blanc, car une toile grise atténue forcément plus la lumière, puisque c'est une couleur qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur, donc les "paillettes" sont comme des mini-miroir qui redonne du punch à la lumière réfléchie ...

Enfin j'espère ne pas dire trop d'anerie, mais c'est ainsi que je vois l'action de la toile ;) .
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 21:45

Merci pour ces explications :thks:
icewind45
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Sep 2018 20:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 16:54

Bonjour à tous,

Une idée de la fiabilité de ce site pour commander cet écran :

https://www.centralpoint.be/fr/ecrans-d ... m-7386237/

Car le tarif me parait light, et donc me fait craindre :-?
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 20:36

Centralpoint est un site sérieux, déjà commandé chez eux d'autre produit, aucun soucis
eljub
 
Messages: 46
Inscription Forum: 15 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 20:38

J'envisage un VPL-HW65ES qui sera dans mon salon ou j'ai deux grandes baies vitrées

Est-ce qu'une toile de type Cinegrey 5D s'impose vu la luminosité qu'il peut y avoir dans la pièce ?
eljub
 
Messages: 46
Inscription Forum: 15 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 20:44

eljub a écrit:Centralpoint est un site sérieux, déjà commandé chez eux d'autre produit, aucun soucis

Merci beaucoup de ta réponse ;) .
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Sep 2019 14:49

Salut à tous.
J’ai un plan pour acquérir une 5D pour un bon prix, occasion neuve.
Mais évidemment, c’est maintenant que le doute m’assaille.
Dans ma pièce de vie, pas vraiment traitée, mais avec cette alcôve gris graphite évoquée plus haut, après moulte discussions ici et ailleurs, je m’étais presque fait à l’idée que ce serait la 3D le plus adapté. En effet, son angle de vision semble meilleur, le risque de hotspot Moindre, mon recul étant d’environ 3,60 m, pour un écran de 2,44 m, le ratio est un peu limite.
Mais bon, vous avez bien compris : je doute. J’ai lu des centaines de pages, je sais bien que rien ne vaudra un teste en condition réelle, Mais pensez-vous que la 5D sera problématique dans mon contexte, sachant que mon projecteur sera sans doute dans un premier temps le Benq 1090 ?
Faites de votre mieux pour m’aider, même si je suis conscient des limites de mes questions... :siffle:
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 03 Sep 2019 14:58

Si tu es en RP, je peux te faire une demo de ma 5D que je vais vendre en passant :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message