Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9, Ptit_Philou et 68 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

expérience de toile agraphée sur cadre bois

Message » 18 Mar 2007 9:12

En lisant les articles du forum beaucoup parle de leur expérience de montage de toile sur cadre alu. Je voulais savoir si quelqu'un avait tendu sa toile et agraphée sur cadre bois comme j'aimerai le faire. Y a t il des inconvénients à ce système ?
Merci de votre réponse
JosDuGard
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2007 17:35
  • offline

toile tendue sur cadre bois

Message » 19 Mar 2007 13:15

Bonjour,

J'utilise ce système depuis plus de 3 ans sans aucun problème. Que veux-tu savoir exactement ?
Veux-tu le fabriquer toi même? Es-tu bricoleur car tout cela est très simple.
Ebene219
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Fév 2007 1:29
Localisation: Sous le soleil de la Martinique
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:47

idem pour moi,
c'est beaucoup moins cher et moins lourds qu'un cadre fait avec des regles de maçons, et sans les soucis de mettre des oeillets sur tatoile et la ficelé avec 15m de corde.
J'en ai fabriqué quelque un pour des amis et pour moi, la toile reste tendu meme apres un an.
AQUA-HC
 
Messages: 363
Inscription Forum: 04 Fév 2007 18:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:51

Etes vous sur que le cadre en bois sera moins lourd qu'un cadre fait avec des regles de macon en alu ?

Moi j'en suis pas certain ....
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • online

Message » 19 Mar 2007 13:54

Ca marche bien, mais tu n'auras pas forcement la meme tension qu'avec les oeillets...

En tout cas, j'ai eu ca pendant... pfff... longtemps... et rien a redire sur le systeme (a part que quand tu agraffe ta toile, tu n'as pas trop le droit à l'erreur).

Et aussi, meme si ca semble évident, prévois bien d'agraffer ta toile a l'ariere du cadre et pas sur les cotés (ni devant, mais ca, c'est encore plus évident :mdr: ) : en agrafant à l'arriere, tu divises l'effort sur les agraffes et diminues d'autant les risques que la toile se dechire au niveau des agraffes.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:11

j'avais fait le mien, en utilisant des clous de tapissier, comme l'indique lolo.

Maintenant, si je devais en faire un, j'utiliserais sans doute une tension par oeillet (et je le ferai surement, car je vais avoir celui d'un pote à faire pour sa salle dédiée en constrcution).

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

choix oeillet

Message » 19 Mar 2007 14:16

FRANCKC a écrit:j'avais fait le mien, en utilisant des clous de tapissier, comme l'indique lolo.

Maintenant, si je devais en faire un, j'utiliserais sans doute une tension par oeillet (et je le ferai surement, car je vais avoir celui d'un pote à faire pour sa salle dédiée en constrcution).
Et alors pourquoi ce choix maintenant ?
JosDuGard
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2007 17:35
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:19

car un système de tension par oeillet permet d'être certain que c'est bien tendu, et conserve cette tension dans le temps (pour peu que le cadre soit bien rigide).

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:24

Ebene219 a écrit:Bonjour,

J'utilise ce système depuis plus de 3 ans sans aucun problème. Que veux-tu savoir exactement ?
Veux-tu le fabriquer toi même? Es-tu bricoleur car tout cela est très simple.

Bonjour (je re-réponds en message public)
Oui je suis bricoleuse la construction du cadre ne me posera pas de problème par contre si tu pouvais me donner l'épaisseur des tasseaux à acheter, je t'en remercie. Je vais relier les tasseaux par de grandes équerres métalliques avec un tasseau intermédiaire au milieu pour consolider le tout. C'est aussi pour la tension de la toile que je m'interroge : tirer fortement ou moyennement ?
JosDuGard
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2007 17:35
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:25

C'est ce que j'ai fait , toile avec oeuillets tendu sur cadre alu en 2.60m de base et en 2 ans et demi ca a pas bougé d'un poil .

Je me tate a changer mon ecran en me faisant un ecran de 3,20 m de base au format 2.35 en restant dans le meme systeme de fabrication , mais il faudra que je trouve a caser mon 2.60 .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • online

écran à caser !

Message » 19 Mar 2007 14:38

rezoli a écrit:C'est ce que j'ai fait , toile avec oeuillets tendu sur cadre alu en 2.60m de base et en 2 ans et demi ca a pas bougé d'un poil .

Je me tate a changer mon ecran en me faisant un ecran de 3,20 m de base au format 2.35 en restant dans le meme systeme de fabrication , mais il faudra que je trouve a caser mon 2.60 .

C'est sûr qu'il vaut mieux le caser pas loin de chez toi vu l'encombrement ! tu es dans quel département "au soleil" ?
JosDuGard
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2007 17:35
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:45

JosDuGard a écrit:
Ebene219 a écrit:Bonjour,

J'utilise ce système depuis plus de 3 ans sans aucun problème. Que veux-tu savoir exactement ?
Veux-tu le fabriquer toi même? Es-tu bricoleur car tout cela est très simple.

Bonjour (je re-réponds en message public)
Oui je suis bricoleuse la construction du cadre ne me posera pas de problème par contre si tu pouvais me donner l'épaisseur des tasseaux à acheter, je t'en remercie. Je vais relier les tasseaux par de grandes équerres métalliques avec un tasseau intermédiaire au milieu pour consolider le tout. C'est aussi pour la tension de la toile que je m'interroge : tirer fortement ou moyennement ?

Faut tirer fortement... mais sans dechirer la toile (ca va, elles sont normalement assez solides).

Pour les tasseaux, tu prends de 3 cm de coté, ca suffit largement, par contre, choisi les plus droits possibles.

Niveau renfort, au milieu, c'est obligatoire, si tu peux faire plus, ca ne fait pas de mal.

en utilisant des clous de tapissier

En fait, j'ai jamais trouvé le temps de faire les finitions :oops: , mais idéalement sinon, le top a mon avis, c'est la toile agraffée à l'arriere du cadre et, pour le look (mais aussi pour assurer encore un peu la fixation), les clous de tapissier sur les cotés du cadre.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:46

JosDuGard a écrit:
rezoli a écrit:C'est ce que j'ai fait , toile avec oeuillets tendu sur cadre alu en 2.60m de base et en 2 ans et demi ca a pas bougé d'un poil .

Je me tate a changer mon ecran en me faisant un ecran de 3,20 m de base au format 2.35 en restant dans le meme systeme de fabrication , mais il faudra que je trouve a caser mon 2.60 .

C'est sûr qu'il vaut mieux le caser pas loin de chez toi vu l'encombrement ! tu es dans quel département "au soleil" ?


Le 13

Mais l'autre avantage des oeuillets , c'est que ca peut se demonter et remonter .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • online

Message » 19 Mar 2007 14:53

rezoli a écrit:
JosDuGard a écrit:
rezoli a écrit:C'est ce que j'ai fait , toile avec oeuillets tendu sur cadre alu en 2.60m de base et en 2 ans et demi ca a pas bougé d'un poil .

Je me tate a changer mon ecran en me faisant un ecran de 3,20 m de base au format 2.35 en restant dans le meme systeme de fabrication , mais il faudra que je trouve a caser mon 2.60 .

C'est sûr qu'il vaut mieux le caser pas loin de chez toi vu l'encombrement ! tu es dans quel département "au soleil" ?


Le 13

Mais l'autre avantage des oeuillets , c'est que ca peut se demonter et remonter .

Quel type de toile avais tu mis dessus ? marque, gain... ? tout démontable ca peut m'interesser bien que la base soit un peu grande pour moi (2.20 m était suffisant) et à quel prix si tu la vendais ?
JosDuGard
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2007 17:35
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:05

MP
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message