Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Gros projet rétroprojection

Message » 11 Juil 2007 21:22

Bonjour à tous !

Gros projet, enfin il faut relativiser !

Je souhaite mettre en place un écran en demi-cercle ce qui fait que l'unique spectateur "moi" se trouvera au centre du diamètre!

Pour cela, j'envisage d'utiliser 3 vidéoprojeteurs couplé à la carte triple head, à moins que vous connaissiez un autre systéme ?

Ce qui pose problème, est l'arrondie de l'écran, est-il possible d'une manière ou d'une autre de corriger les déformations si déformations il y a ?

Le tout est projeté par l'arrière !

Quel type de toile et quel support existe-t-il pour mettre en place un écran de ce genre ?


Je suis un peu flou dans ma description et j'en suis désolé mais je pense que le projet est très sympa et que cela interressera du monde d'en voir la réalisation, un gros coup de pouce donc vous est demandé s'il vous plaît, merci

théoriquement est-ce faisable ?
Temjin
 
Messages: 301
Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09
  • offline

Message » 22 Juil 2007 19:25

Salut, tu tombes bien, dans ma boite on a fait ça mais avec... 5 écrans...

Les problèmes que tu vas rencontrer sont :
- raccordement des images les unes / aux autre
- pour la courbure certains projo ont une correction circulaire incorporée (fonction du budget...)
- pour la projection arrière il existe des toiles spécifiques (que tu pourras appposer sur un plexi par exemple...)
- problème de la salle (il va te falloir un gymnase ;-) )
- enfin du fait de cette config, tu auras des points chauds sur l'image...

Bref, je ne sais pas pourquoi tu envisages ça mais bon si c'est pour du home cinéma... euh, je laisserai tomber...
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 22 Juil 2007 19:49

Merci pour ce début de réponse Truxet !


En fait c'est pour un simulateur auto couplé avec simconmotion !


J'ai contacté un fabricant d'écran sur nantes, il m'a dit qu'un écran courbe d'un seul tenant ne poserait pas de problème et ce même sur 180°, il faut simplement calculé le bon radius, plus facile à dire qu'a faire, pour vous donnez une petite idée, regardez un raporteur, vu de dessus la courbe prend le même angle de 0 à 65° pour un seul VP, je peux donc aller jusqu'à 180° degré , mais dans la pratique une courbe de 0 à 135° divisé par 3, 0 à 45° par VP, il suffit juste que je trouve quelqu'un capable de me fabriquer les armatures en "demi-cercle" qui supporteront la toile pour une image 16/9 d'une hauteur d'1m60 environs...

Dans un premier temps je ferais donc réaliser l'écran, ensuite, je n'utiliserais qu'un vp pour une projection au millieu de celui-ci sur l'angle 0 à 65°, par la suite j'invisterais dans un triple head plus les vp et les cartes graphiques

Le triple head propose un champ de vision de 135°

http://www.matrox.com/graphics/fr/gxm/p ... o/home.php

Image

Image

Image

Image

J'aurais donc besoin de vos adresses sur des gens doués dans le "bricolage" pour réaliser cet écran
Temjin
 
Messages: 301
Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09
  • offline

Message » 22 Juil 2007 20:10

humm humm... donc je bosse dans une entreprise qui réalise aussi des simulateurs (www.corys.fr). Nous avons réalisé 2 simu avec projection 5 canaux sur 220°...

Pour des raisons professionnelles, je ne peux pas tout te dire mais si ton projet est un projet perso, je pense que tu vas au devant de déceptions quant au résultat, à moins que tu n'ais beaucoup de roros et de la matière grise à disposition...

Pour une utilisation perso, je te conseillerai plutôt de partir sur de la vidéo projection directe avec 3 écrans plans... Cela te coutera moins cher et sera déjà pas si mal pour jouer...

Si c'est pour une utilisation pro, envois moi un mail et j'essaierai de t'aiguiller sur le bon contact...

Enfin, si tu te lances dans ton projet, n'hésites pas à donner des infos, je suivrai attentivement...
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 22 Juil 2007 20:34

Très interréssant, je vais sur le site mais aurais tu le lien de cette configuration voir même mieux une vidéo ?


C'est uniquement perso, il est vrai que trois écrans en projection arrière reste simple à mettre en place, mais le coté écran "super' panoramique pour un rendu fini et plus immersif encore.

J'ai une connaissance qui peut réaliser tout le chassis, il suffit de lui donner les côtes que je ne saurais pas calculer "c'est tout le problème", ensuite il me reste à acheter la toile pour la rétroprojection, le pourtour "oeilletté" et tendu par un elastique suffisament, je n'ai pas besoin que cela soit esthétique mais fonctionnel !

l'aide que je demande est donc de calculer le ratio/radius pour une taille d'image donnée.

L'adresse pour la toile de rétroprojection, je n'ai pas les "moyens" de mettre 1000 euros dans un écran alors qu'en étant bien entouré je pourrais y arriver pour 3 fois moins chère peut-être, enfin çà reste à prouver

le triple head et les 2 autres vp ne sont pas prévu avant 8 mois !
Temjin
 
Messages: 301
Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09
  • offline

Message » 23 Juil 2007 6:52

En me ballandant ce matin voici un projet similaire au mien, et je vois que finalement avec trois écrans standard cela donne pas mal du tout !

http://fr.youtube.com/watch?v=C6LDQ4U8E ... ed&search=
Temjin
 
Messages: 301
Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09
  • offline

Message » 23 Juil 2007 19:10

oui, c'est ce que je te conseille... facilement réalisable pour un amateur ;-)
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 23 Juil 2007 20:58

Je viens de trouver une parade au triple head et tout çà gratos ou presque !

Pa contre il existe du plexiglas pour la rétroprojection, aurais tu de bonnes adresse ?
Temjin
 
Messages: 301
Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09
  • offline

Message » 28 Nov 2007 23:10

Salut, juste pour dire que j'ai trouvé mon bonheur avec des dalles spéciales retroprojection cineviso altuglass et il me reste des chutes au cas ou!
3 x 1355x1016
1 x 2210x675
1 x 840x675
Temjin
 
Messages: 301
Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09
  • offline

Message » 01 Déc 2007 13:40

salut,

Peux-tu me dire à quel prix as-tu eu des dalles ?
Et tu en es ou pour le reste du projet ?

A+
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 01 Déc 2007 16:12

un peu plus de 110€ le M2
Temjin
 
Messages: 301
Inscription Forum: 26 Nov 2004 7:09
  • offline

Message » 03 Déc 2007 8:20

c'est un prix tres correct ! si tu peux me dire ou tu les as eu cela m'interresse !!!
Merci.
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message