Michel a fait il y a quelques années un excellent topic sur le contraste mesuré et perçu
viewtopic.php?f=1361&t=29830624
J'aimerais revenir sur un débat qui est loin d'être tranché sur l'usage du cadre noir autour d'un écran et ses conséquences sur la perception du contraste et de la résiduelle.
Si on revient à 2 fondamentaux :
1. Une pièce noire (sans lumière et traitée avec murs, plafond et sol de couleur noire) permet de gagner surtout sur le contraste ANSI, du moins de ce qu'on appellerait l'"intra" (une acception plus large et moins rigide sur les images aux valeurs de blanc supérieures à 2-5%). En effet, le contraste natif, notamment sur une mire à 0IRE n'est pas fondamentalement différent entre une pièce aux murs clairs et une autre aux murs foncés. Il y a peu de réflectivité par incidence de la lumière des murs sur l'écran, car la lumière envoyée par le projecteur est très faible.
Sur des scènes lumineuses, le contraste du projecteur est moins impacté par les retours de lumière des parois sur l'écran. Ainsi, une pièce noire permet d'améliorer non pas le natif (ou très peu) mais surtout le contraste ANSI ou "intra".
2. Un écran aux contours noirs accroché sur un mur de couleur ... noire.
C'est une question qui me paraît intéressante car il y a débat. Si le mur derrière l'écran est noir, on sait que la résiduelle du projecteur étant supérieure au noir de référence de la pièce, le noir de l'image pourra paraître "délavé. Donc, si on aborde la question de la résiduelle, il serait donc préférable d'avoir un contour clair pour tromper la perception du noir de référence de la pièce.
Cependant, la résiduelle n'est pas le contraste, n'est pas le seul critère déterminant le contraste ... Le contour noir (et même les masques 2:35 qu'on applique sur les écrans 16:9) participent sans doute à rehausser la perception du contraste en intra-image (images à plus de 2-5% de blanc) car le blanc d'une scène est directement confronté au noir absolu du cadre. De ce fait, le contraste ANSI - intra apparaît supérieur.
Le compromis ne serait-il pas de trouver une couleur noire légèrement moins profonde pour habiller le pourtour de l'écran, afin de moins impacter la perception de la résiduelle sur des scènes à très bas APL et de garder l'avantage par rapport à un cadre blanc sur les scènes lumineuses pour favoriser l'ANSI ?
J'aimerai bien l'avis de quelques uns qui ont expérimenter dans ce sens, notamment en salle dédiée noire.
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Black Magnum, yy et 46 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Le contraste ... la pièce, l'écran, son cadre
- Coxwell
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Pour déterminer la couleur ou l'intensité du cadre, il faut déjà prendre en compte le residuel de la piece elle même qui va forcement impacter sur le rendu du cadre.
1-je suis en piece dédié : donc aucune reflexion ( la toile de l'écran reste invisible dans l'obscurité) ainsi que tout le reste meme lorsque l'oeil humain reste plus de 10 min dans l'obscurité.
2-je suis en semi dedié : obscurité partiel, a force que les yeux sont habitué au noir de la piece on peux percevoir legerement la toile de l'ecran
3-je suis en salle non dedié : je vois clairement l'environnement meme dans l'obscurité ainsi que la toile d'ecran.
cela permettra de determiner la couleur du cadre
dans l'optique d'un bluff oeil plus la piece est obscure(dedié) plus le cadre devra etre clair...normale !
car l'obscurité assombri le cadre .
je pense que de prendre tout simplement la valeur de residuel de noir sur une mire a 15 ire (natif) ou mire 2 ire (iris dynamique) comme on prefere... et ensuite de reproduire cette valeur sur le cadre DIY de l'écran.
Sa te donnera une moyenne pour pouvoir supporter ou améliorer en projection ton (noir natif) ou (noir iris dynamique) et en meme temps ne pas trop attenuer ton contrast (Ansi blanc) et (intra image).
1-je suis en piece dédié : donc aucune reflexion ( la toile de l'écran reste invisible dans l'obscurité) ainsi que tout le reste meme lorsque l'oeil humain reste plus de 10 min dans l'obscurité.
2-je suis en semi dedié : obscurité partiel, a force que les yeux sont habitué au noir de la piece on peux percevoir legerement la toile de l'ecran
3-je suis en salle non dedié : je vois clairement l'environnement meme dans l'obscurité ainsi que la toile d'ecran.
cela permettra de determiner la couleur du cadre
dans l'optique d'un bluff oeil plus la piece est obscure(dedié) plus le cadre devra etre clair...normale !

je pense que de prendre tout simplement la valeur de residuel de noir sur une mire a 15 ire (natif) ou mire 2 ire (iris dynamique) comme on prefere... et ensuite de reproduire cette valeur sur le cadre DIY de l'écran.
Sa te donnera une moyenne pour pouvoir supporter ou améliorer en projection ton (noir natif) ou (noir iris dynamique) et en meme temps ne pas trop attenuer ton contrast (Ansi blanc) et (intra image).
- paradisie
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
Une fois trouver la couleur du cadre après beaucoup de test .
-j'obtiens un NOIR NATIF ou IRIS DYNAMIQUE subjectivement plus profond
que n'importe quelle configuration (type ecran bords noir)
-j'obtiens un CONTRASTE INTRA IMAGE comme il ce doit
-j'obtiens un CONTRASTE ANSI (dynamique de blanc) trés correct voir superieur sur certain niveaux.
exemple marquant : le noir des bandes 2.35 d'un film en haut et en bas .
dans l'exemple de la dynamique (contraste ansi blanc)
-noir opposé au blanc : cette opposition intensifiera le blanc grace au noir
le blanc intensifié que l'on gagne intensifiera le noir
A l'INVERSE
-blanc opposé au noir : cette opposition intensifiera le noir grace au blanc
le noir intensifié que l'on gagne intensifiera le blanc A SON TOUR !
donc pour la dynamique de blanc cela va revenir au même ..en partant de ca c'est un cercle sans fin.
Et de plus a des APL élevée ( 40IRE) l'oeil peut être attiré sur les bords de l'écran et va comparer avec le noir de l'image..et la vaut mieux pas avoir un bord d'écran trop noir.. vu le résiduel des NOIR ANSI très haut des sxrd et lcos.
mais a ce niveau de APL l'oeil reste quand meme très dynamisé et son propre iris ce contractera très très vite. ca reste tres dure de ce rendre compte sauf par moment.
Donc..je pense que... grâce à un bluff oeil cadre gris ou marron on peux très bien obtenir :
-une sensation subjective de NOIR NATIF superieur et de loin.
-et d'être à niveau équivalent sur des CONTRASTE BLANC ANSI et NOIR ANSI ou INTRA LOCAL et des fois MEME SUPERIEUR
juste des tirages dans ma pièce, à ne pas prendre au serieux, pour les raisons que tout le monde connais.
écran, apn etc....

POUR MON POTE COXWELL !

-j'obtiens un NOIR NATIF ou IRIS DYNAMIQUE subjectivement plus profond
que n'importe quelle configuration (type ecran bords noir)
-j'obtiens un CONTRASTE INTRA IMAGE comme il ce doit
-j'obtiens un CONTRASTE ANSI (dynamique de blanc) trés correct voir superieur sur certain niveaux.
exemple marquant : le noir des bandes 2.35 d'un film en haut et en bas .
dans l'exemple de la dynamique (contraste ansi blanc)
-noir opposé au blanc : cette opposition intensifiera le blanc grace au noir
le blanc intensifié que l'on gagne intensifiera le noir
A l'INVERSE
-blanc opposé au noir : cette opposition intensifiera le noir grace au blanc
le noir intensifié que l'on gagne intensifiera le blanc A SON TOUR !
donc pour la dynamique de blanc cela va revenir au même ..en partant de ca c'est un cercle sans fin.
Et de plus a des APL élevée ( 40IRE) l'oeil peut être attiré sur les bords de l'écran et va comparer avec le noir de l'image..et la vaut mieux pas avoir un bord d'écran trop noir.. vu le résiduel des NOIR ANSI très haut des sxrd et lcos.
mais a ce niveau de APL l'oeil reste quand meme très dynamisé et son propre iris ce contractera très très vite. ca reste tres dure de ce rendre compte sauf par moment.
Donc..je pense que... grâce à un bluff oeil cadre gris ou marron on peux très bien obtenir :
-une sensation subjective de NOIR NATIF superieur et de loin.
-et d'être à niveau équivalent sur des CONTRASTE BLANC ANSI et NOIR ANSI ou INTRA LOCAL et des fois MEME SUPERIEUR
juste des tirages dans ma pièce, à ne pas prendre au serieux, pour les raisons que tout le monde connais.
écran, apn etc....

POUR MON POTE COXWELL !

- paradisie
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
Sounight a écrit:Un cadre gris serait donc mieux?
Oui et c'est ce que j'ai fais moi aussi récemment (voir la partie dédiée aux Installations sur le forum d'en face

- Thx428
- Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
J'aime bien la solution du référence: on fixe un cadre soit meme dans l'écran en mettant une image plus petite que l'écran lui meme. Ce cadre 'noir' sera le noir le plus profond possible dans la configuration de la pièce et du projecteur. Et il s'adapte automatiquement à la lumiere de la piece et du projecteur.
Un éxemple en lumière réelle:

Un poil plus sombre:

Un éxemple en lumière réelle:

Un poil plus sombre:

- cfcmoon
- Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Ecrans de projection
|