Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptit_Philou et 70 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Panneaux cinémascopes noirs coulissants DIY

Message » 10 Mar 2021 23:33

Bonjour à tous,
Je souhaitais partager mon expérience dans la continuité du topic de Soulnight sur la fabrication de bandes noires amovibles cinémascope sur base d’écran 16/9e («CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi» - 30030612 - sur le forum «Ecrans de projection» (homecinema-fr.com)). Avant tout, merci à Soulnight pour son partage d’expérience très inspirant ! C’est top de pouvoir partager ses idées et expériences, alors si jamais mon système inspire ou donne des idées à d’autres bricoleurs, tant mieux !

En tous cas, pour ceux qui hésitent encore, je peux vous dire que l’ajout de ces bandes noires apporte un gain d’immersion et une amélioration indéniable à l’expérience de projection ! Ca demande un peu de bricolage, mais le jeu en vaut la chandelle !

J’ai opté pour un principe de panneaux rigides coulissants. En effet pour ma petite salle, il ne me semblait pas très pratique d’avoir à décrocher puis entreposer des grands panneaux au sol, et j’avais envie de pouvoir régler facilement mon format d’image en fonction du film projeté (2.35, 2.40, etc). Aussi, je n’étais pas trop pour faire des manip irréversibles sur mon cadre d’écran, comme percer des trous ou coller des aimants à la super glue (peur de le bousiller surtout…  :siffle:). Et puis, je veux que soit possible de faire évoluer mon écran ou mon systeme de masques indépendamment l’un de l’autre !

La base de ma construction a donc été ces rails de guidage linéaires à roulement à bille, avec poignée de freinage, à fixer au mur directement (ref precise: rail de guidage linéaire SGB15V):

Image

Bon j’ai mis un peu de temps avant de trouver la bonne référence, et leur livraison a été assez longue (sans parler des frais de douane…  :o )… Mais je ne regrette pas. Le système est super solide, le roulement à bille coulisse parfaitement sans aucun frottement, et la poignée de serrage très robuste et efficace.

Mon idée est donc de fixer ces 4 rails à mon mur autour de l’écran de projection, et de fixer les patins coulissants à poignée à l’arriere de panneaux alu légers mais robustes, recouverts de velours adhésif.
Après mesures, calculs et recalculs, je dépose mon écran, et place des repères avec bandes adhésives pour marquer la position de l’écran, et la position des rails sur mon mur.

Image

La difficulté principale sera évidemment d’avoir un écart parfaitement cohérent entre les guides gauche et droite sur mon mur, et les patins coulissant qui seront fixés aux panneaux. Le moindre millimètre d’écart, et ça ne coulissera pas !

Donc afin d’éviter tout soucis de positionnement entre mes guides et mes coulissants, et pour être certain de conserver un bon coulissement par des guides bien paralèlles, je construis une étape intermédiaire à mes panneaux : simplement en reliant mes blocs coulissants gauche et droits à un profilé alu. L’idée est de me servir de ce profilé alu pour verrouiller l’espace entre mes pantins à roulement à bille, de m’en servir pour « verrouiller » position et espacement entre les guides. Au final, je fixerai mes patins de roulement maintenus par le profilé alu aux panneaux noirs. Comme ça, pas de mauvaises surprises lors de la pose finale… à priori !

Image

Image

Une fois le tout placé correctement et après avoir vérifié que le tout coulissait parfaitement, je vérouille et sers mes vis !
Fin de la première étape…

Image

Place à la fabrication des panneaux :
Mon principe de coulissant nécessite que les panneaux soient plutôt rigides et solides. J’opte donc des cadres aluminium en U de 20mm d’épaisseur, maintenus par des équerres métalliques, et de panneaux de plaques à carreler (plaque de polystyrene extrudé recouvert de fibre de ciment). Ces plaques à carreler m’ont paru être un bon compromis car très légères, solides, et surtout facilement trouvables en magasin de brico pas cher. Petit + non négligeable, elles ont la dimension suffisante pour qu’une plaque me suffise pour mes 2 panneaux : Donc pas de raccord entre plusieurs plaques, donc meilleur solidité de chaque panneau.

Image

Pour assurer une meilleur tenue entre les profilés longs (plus de 2m60 de longueur) j’ajoute 2 fins profilés alu à chaque tiers du panneau. Je veux éviter ainsi que les profilés ne s’affaissent avec le temps.

J’ai utilisé des vis à écrous pour fixer solidement les profilés aux équerres métalliques afin de maintenir une bonne solidité à l’ensemble. Et pour l’esthétique, j’utilise une fraise sur ma perceuse pour tailler en V chaque trou du profilé, afin que les têtes de vis arrivent à fleurs du cadre alu. Une fois recouvert de velours, il sera impossible de sentir la présence des vis au toucher. Bon d’accord, là dessus je fignole un peu, mon côté perfectionniste à pris le pas sur le côté bricoleur du dimanche…:)

Je fixe ensuite le profilé alu qui maintient mes 2 coulissants à roulement à billes aux cadres. Comme ce sont directement les patins qui sont fixés sur le cadre, le profilé fin qui verrouillait ces patins ne me sert plus à rien. Donc pour éviter un poids inutile, je le retire.
Petite vérification du coulissant avec le cadre alu avant sa finition: Ca coulisse toujours parfaitement !

Image

Image

Je taille au cutter des espaces vides sur la plaque de polystyrène extrudé pour laisser l’espace « écrou » de mes fixations. Enfin, puisqu’il ne sera pas possible de serrer mes écrous à l’intérieur des cadres alu une fois la plaque à carreler coincée à l’intérieur, j’utilise une baguette de bois de 18mm d’épaisseur sur chaque montant verticaux (les petits). Du coup la fixation finale de mon cadre sur le dernier montant sera faite par des vis à bois sur les montants verticaux.

Image

Image

Passage aux finitions : Je place une couche de carton d’1 millimètre d’épaisseur par dessus la plaque à carreler, à l’intérieur du cadre. L’idée ici est de mettre à niveau l’intérieur du cadre avec le profilé alu, et d’éviter la moindre variation d’épaisseur entre intérieur et bord du cadre. J’ajoute du collant noir aux coins au cas où j’aurais un jour lors du pliage final du velours autocollant. Etape finale enfin arrivée ! Je colle le DC-Fix en velours noir.

Image

Et voilà, les panneaux sont terminés !

Image

Afin « d’assister » les déplacements du panneau du haut, je place un systeme de poulie de levage pour le panneau du haut, de type « range vélo » pour garage : double poulie, corde noire et fixation murale :

Image

Un coup de bombe de peinture noire sur la quincaillerie (et j’en profite pour y passer mon intérupteur au noir), et le tout est fixé !

Image

Et voilà le resultat :

Image

Image

Image

Difficile de rendre hommage au rendu par photo, mais voici ce que j’ai obtenu avec mon appareil :

Image

L’immersion est vraiment accrue, les contrastes sont améliorés. L’effet « WOUAH » est présent. Clairement le jeu en valait la chandelle !

Apres quelques heures d’utilisations, je reste vraiment content du systeme, même s’il reste des améliorations à apporter. Je peux changer la positions des panneaux seul (ce qui était le but) mais cela me demande 1 à 2 minutes quand même… je réfléchis déjà à un systeme de contrepoids qui me permettrait d’équilibrer voir d’annuler le poids des panneaux, afin de les manipuler encore plus facilement. Reste à trouver un systeme de contrepoid un minimum esthétique (du moins discret) et efficace. Si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneur !
JR@16
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27
Localisation: 16
  • offline

Message » 11 Mar 2021 12:01

Beau boulot, bravo ! Tu vas voir que dans peu de temps tu vas penser à acheter un écran 2.35 :D
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 11 Mar 2021 12:22

Sacré boulot et merci du retour détaillé :thks:
J'avoue avoir un gros poil dans la main et être resté sur la méthode basique des masques libres aimantés à travers la toile :oops: :mdr:

Quel est ton projo et ta base d'image ??
Dernière édition par Goldfinger67 le 11 Mar 2021 12:27, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Mar 2021 12:25

lebaronclub a écrit:Beau boulot, bravo ! Tu vas voir que dans peu de temps tu vas penser à acheter un écran 2.35 :D

Perso non, j'avais commencé le HC en 2.35 et j'en suis revenu, trop de titres antérieur à 2000 avec format 16/9 qui sont pour le coup sacrifiés et sans parler des écarts de luminosité en passant par le zoom
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Mar 2021 13:35

Merci pour vos messages!
J'avoue avoir un gros poil dans la main et être resté sur la méthode basique des masques libres aimantés à travers la toile

De mon côté, j'avoue ne pas être très bricoleur à la base, mais là je me suis mis le challenge. Ca a été un bon délire à faire, et puis y a un peu de fierté d'avoir mis la main à la patte pour améliorer la salle!
JR@16
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27
Localisation: 16
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:04

Quel est ton projo et ta base d'image ??

J'ai un Sony HW65 qui projette une base d'image de 2.34cm (écran Lumene).
lebaronclub a écrit:Beau boulot, bravo ! Tu vas voir que dans peu de temps tu vas penser à acheter un écran 2.35 :D

Ben pas sûr car comme le dit Goldfinger67 beaucoup de films sont en 16/9e (les Christopher Nolan, Hitchcock et plus récemment j'ai acheté Prisoners de Denis Villeneuve. Bref, pas des plus dégueux!). Et l'avantage est aussi de pouvoir s'adapter aux différents formats car je me suis rendu compte très vite que dans ma videoteque, il y avait bien d'autres formats que 16/9 et 2:35! Du 2.40, du 2.39, etc... :-?
JR@16
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27
Localisation: 16
  • offline

Message » 28 Mar 2021 19:05

Merci pour ton feedback ! Je pensais justement faire des bandes noires verticales pour mater le Snyder's cut de Justice League :siffle:

Plus sérieusement, c'est bien au programme dans ma future maison. Pour bien comprendre comment ça marche, comment est-ce que tu fais pour déplacer les bandes ? Tu dois desserrer les verrous en faisant gaffe que ça ne se casse pas la tronche et tu rebloques à la bonne hauteur ? Et avec la poulie, quand tu déplaces une bande ça déplace l'autre aussi ?
Merci par avance pour ces précisions ;)
PierreJean01
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Avr 2018 13:48
  • offline

Message » 26 Avr 2021 0:03

Pardon je n'avais pas vu ton message!
Oui c'est ça. J'ai un verrou de chaque côté à desserrer afin de pouvoir les faire coulisser. Les verrous sont faciles à manipuler d'une main et les panneaux assez légers, donc je peux desserrer la poulie d'une main en maintenant le panneau de l'autre.
Pour celui du bas c'est assez facile. Pour celui du haut... moins. J'ai placé une poulie pour assister les manipulations sur le panneau du haut, mais une seule. Ca m'aide surtout à maintenir le panneau (et éviter qu'il se casse la gueule!) quand je dessers la poulie d'un côté. La corde étant fixée sur un support mural, le panneau reste à sa position si je défais la poulie de gauche. Donc je dessers la poulie côté gauche (le panneau reste maintenu par la corde) je me déplace côté droit, défait la poulie côté droit, maintient le panneau d'une main, et défait la corde de l'autre et fait descendre le panneau "en rappel" ou le fait monter de la même manière. Cette corde avec poulie m'aide à ce que le déplacement soit bien horizontal (si ça se met de travers, forcément ça coince...)
Bon, clairement c'est plus facile quand on le fait à 2, mais je peux faire la manip tout seul.
Tu évoques l'idée d'une poulie qui manipulerait les deux panneaux ensemble. C'est une piste que je creuse mais pas simple à mettre en oeuvre. Je suis plutôt dans la recherche actuellement d'un systeme de contrepoids suspendus par des poulies fixees à mon mur, qui me permettraient d'annuler le poid de chaque panneau. Qu'ils restent en "surplace" quand je les déverouille, et que mes poignées de serrage ne soient là que pour verrouiller leurs positions.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!
JR@16
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27
Localisation: 16
  • offline

Message » 26 Avr 2021 0:21

Nickel ton système! Bien pensé et réalisé, félicitations :bravo:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message