Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

plafond trop haut

Message » 06 Déc 2011 14:34

Bonjour,

Je découvre depuis peu toutes les subtilités d'une installation HC. La rénovation de la maison avance (pas assez vite dans l'absolu mais cela permet d'affiner) et dans le salon, il est prévu d'installer un vidéo projecteur et un écran. Mais j'ai un problème, c'est que dans cette pièce, le plafond sera très haut et que c'est pourtant au plafond que l'écran (car devant l'écran plat) et le video (car devant la baie vitrée) seront fixés.
Le plafond sera à 3m de haut, et le recul entre l'écran et les yeux sera au plus de 3m (la pièce fait 4m, dans la réalité, de façon habituelle, le canapé sera surement plutôt à 2m50 mais pour un bon film, rien n'empêche de le reculer).
Comme le (faux)plafond n'est pas encore posé, est ce que je peux envisager une intégration dans celui ci ou dois je abandonner l'idée et refaire un caisson plus bas par la suite?
Mon problème, c'est que je ne veux pas me retrouver avec un caisson de 60cm de haut juste pour que l'écran une fois déployé ne nous oblige pas à lever les yeux au ciel.
Je sais qu'il existe des écrans avec xtra drop important mais dans ce cas, ils ne sont pas intégrés.
Je me pose plein de questions alors peut être faut il commencer par le début. Selon vous avec un recul de 2,5m à 3m, quelle taille d'écran est préférable (l'utilisation du video se limite au cinema).
Une fois que j'aurais la taille, je pense que les contraintes m'aideront à répondre au reste des questions.
Merci d'avance de votre aide.
nicolapinot

Inscription Forum: 06 Déc 2011 14:25

Message » 13 Jan 2012 20:45

Salut

Si tu avait une photo de la pièce avec quelque flèche pour dire qui va ou sa serais plus simple.

Tu peux le mettre collé au mur ? Si oui, tu fixe l'écran à hauteur voulu et tu fait un habillage jusqu'au plafond. Tu peins tout de la même couleur et l'habillage se fondera au mur.

Je pense que c'est la meilleur solution pour une intégration, à voir si cela est réalisable sur ton projet.

Pour la distance de projection/taille je sais pas.

pascual17 a écrit:salut benji
moi je projette directement sur mon mur de salon (3.50 m x 1,80 m) environ. au départ je me servais directement de la couleur de mes murs (blancs). à force de lire les forums sur les home cinéma, j'ai acheté de la peinture spéciale home cinéma à leroy merlin. (environ 70 euros les deux pots) je peux te dire que la différence est top. pour certains ça ne vaut pas un écran home cinéma mais avec la hauteur de mes murs c'est super. bon courage à toi.
pascual
T0NY313

Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36

Message » 27 Jan 2012 12:54

T0NY313 a écrit:Salut

Si tu avait une photo de la pièce avec quelque flèche pour dire qui va ou sa serais plus simple.

Tu peux le mettre collé au mur ? Si oui, tu fixe l'écran à hauteur voulu et tu fait un habillage jusqu'au plafond. Tu peins tout de la même couleur et l'habillage se fondera au mur.

Je pense que c'est la meilleur solution pour une intégration, à voir si cela est réalisable sur ton projet.

Pour la distance de projection/taille je sais pas.

Merci pour ce retour. En fait, le projo doit bien être au plafond car derrière, il y a une baie vitrée qui de plus arrive très haut (2,84m pour la baie et 2,95m pour le plafond) et donc, je ne peux pas le coller à un mur. Voilà une photo (pas terrible) prise au cours des travaux. On voit devant la baie (60/70cm) au plafond l'arrivée pour une alim + le HDMI (aujourd'hui, c'est plus propre mais je n'ai pas de photo). La pièce fait 4 m de large.

Image
nicolapinot

Message » 31 Jan 2012 13:24

Salut,

Pour ton recul: J'ai lu quelque part qu'il fallait dans l'idéal 3x la hauteur de l'image (en 16/9).
Donc pour toi avec un recul de 3m, hauteur image 1m, donc base image 1,77m.
tu pourrais par exemple prendre un écran ORAY CINEFLEX Dimensions 101 x 180 cm, 16/9... MAIS:

j'ai un problème semblable (je cherche un écran de 2,40m a intégrer dans mon faux plafond... a 3,8m du sol). j'ai un recul de 4,5m, mais suis contraint en largeur.
j'ai cherché un écran avec extradrop de 1,5m : Aucune solution trouvée chez les fabriquant :
Lumene, Oray... "ne font pas d'écran plus large que long car ca se déforme".

Dans ton cas, avec un écran électrique de ces dimensions, qui a usuellement un extra drop de 30cm, avec une hauteur de plafond (faux plafond?) de 3m, la base serait a (3m - 0,3m, - 1m =) 1,70m du sol... bcp trop haut pour regarder confortablement, sauf a etre allongé sur la méridienne de ton canapé.
Si tu arrives a reculer le canap a 4m (tete contre le mur, écran au raz de la fenetre), alors tu peux avoir une hauteur d'image plus grande (environ 1,3m base 2,40). il y a des modeles je crois avec extradrop de 50cm. ca mettrait la base de l'image a 1m20 du sol, c'est pas top mais déja praticable.

Ensuite dans la meme logique tu peux tricher un peu sur le ratio hauteur d'image / recul si ca ne te gene pas d'être un peu plus pres de l'image (faut voir aussi la capacité de zoom de ton projecteur).

En ce qui me concerne, la seule solution que j'ai trouvé et de me faire mon propre écran électrique sur mesure. et je galère bcp entre les differentes solutions.

Bonne chance dans ton projet!
arnal

Inscription Forum: 16 Déc 2011 0:34

Message » 31 Jan 2012 13:41

en cherchant sur le forum je vois que Beamax fait des écrans avec 1m d'extradrop, par exemple http://www.beamax.fr/10573
je ne sais pas comment ils gèrent le gondolement, vu que les autres fabriquant refusent de faire un si long extradrop.
Si tu peux en voir un et que la qualité est la, ca pourrait etre une solution pour toi.

Pour moi toujours pas, du coup j'investigue l'idée du treuil qui ferait descendre l'écran électrique suspendu a la bonne hauteur, avec une commande unique pour monter/enrouler et descendre/derouler histoire de pas perdre de temps a l'usage.
Je vais bricoler un peu quoi :D
arnal

Message » 31 Jan 2012 15:36

Au cas ou tu prendrais cette option, j'avance un peu dans mes choix de matos pour mon projet DIY d'écran enrouleur motorisé suspendu dont le tube descend du faux plafond:

je compte faire la partie écran électrique avec de la toile Oray (PVC mat, au mètre, a commander sur rouleau pour ne pas qu'elle arrive plisser), un moteur tubulaire Chamberlain RA5 (environ 70 euros, couple 6Nm, largement suffisant pour la toile et la barre de tension), un tube alu de 2m60 de long environ (largeur écran + 2 bords noirs + marge pour bien enrouler), j'ai un tube carbone (parfaitement rigide) de diamètre 10mm que je vais remplir de bille de plomb pour lester si besoin, et une baguette de contre plaqué qui viendra boucher le trou du faux plafond. Voila pour l'écran. Si besoin je bricolerai un système de tension sur les 2 cotés, mais avec une toile de 2m50 x 1m50 (bords noirs inclus) ca limite les risques.

Pour le treuil a mettre dans le faux plafond, en 220v on trouve que des capacités énormes et trop lentes, du coup je vais prendre un autre moteur Chamberlain, mais cette fois plus puissant car il faudra soulever l'écran et non enrouler la toile. Je compte prendre le RA35 (160 Euros, 15 tours minutes). Je ferai un enrouleur de diamètre 80mm comme cela mon écran montra et descendra de 170 centimètres en moins de 7 tours / 20 secondes.

En actionnant les 2 moteurs en meme temps (enroulement de l'écran et montée) ca devrait monter 2 mètres en 10 secondes, ce qui me va car l'écran descend sur un escalier qu'il me faudra libérer de temps en temps. Si mon faux plafond le permet et dans la limite du couple max du RA35 je mettrai un enroulement encore plus gros pour gagner encore en vitesse.

Je mettrai aussi dans le faux plafond une rallonge électrique sur enrouleur a ressort pour servir le cable d'alimentation 220V jusqu'au RA5.

4 poulies, 8 metres de filin en acier inox pour suspendre l'écran.

Enfin, un module domotique de type GlobalCache iTach pour commander le tout depuis mon iPad quand ca allume/éteint le projo, et une fonction qui met en pause le bluray et ouvre le passage quelque secondes avant de redescendre et redémarrer si quelqu'un veut passer.

y'a plus qu'à !
arnal

Message » 14 Fév 2012 21:42

Au cas ou ca intéresserait quelqu'un je me suis lancé dans la voie du tube qui descend du faux plafond tout en se déroulant.
Et bien c'est complexe et une bonne prise de tete, de temps, et de porte monnaie, mais j'y suis presque.

J'ai pris des moteurs Heicko (trouvé sur Amazon, moins cher que Chamberlain): 1 de 30Nm pour treuiller le tube, 1 de 10 Nm pour enrouler le tube sur lui meme.
Le tube en alu avec son moteur et son guidage pese 5Kg, avec le lest et la toile ca fera presque 10Kg. J'ai dimensionné chaque élément (support moteur, poulies de renvoi, cable) pour 40kg par sécurité, car 10kg qui tombe de 4m de haut ca peut faire des dégâts!
Pour commander le tout depuis internet (iPad) j'utilise un boitier IPX800v3 connecté a un adaptateur Wifi Netgear.
j'ai fait un test avec de la toile cirée: Ca marche (le tube descend en se déroulant et monte en s'enroulant), mais il me reste quelques 'détails' et je suis pas au bout de mes peines:
Principalement l'alimentation du moteur dans le tube: j'ai essayé plusieurs voies, pas encore trouvé la bonne: au début j'ai pris un enrouleur de cable électrique avec ressort de rappel. trop gros pour mon faux plafond. Je me bagarre depuis avec un cable spirale (extension 3 fois sa longueur) mais c'est pas gagné.
Ensuite il me restera les choses plus classique: fins de courses (sur les 2 moteurs), fixation et tension de la toile.

La grosse difficulté du projet et de travailler dans un espace réduit (chaque centimètre du faux plafond compte mais je me suis retrouvé sur une poutre en acier qui ne m'a laissé que 8 cm), et a 4 mètres de hauteur, sur la pointe des pieds sur le 7eme marche de l'escabeau. C'est sportif!!
arnal

Message » 16 Fév 2012 17:48

Et ben un sacré projet ! Moi aussi j'ai le meme pbm de plafond trop haut :cry: et je cherche des solutions. bon déjà j'ai 5,50m de recul donc pas besoin d'avoir l'écran a ras du sol mais bon j'ai peur qu'un caisson ça fasse trop "mastoque" :-?

T'auras qu'a mettre des photos une fois ton instal finie
mister_nice

Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00

Message » 16 Fév 2012 17:55

Je vais continuer de suivre avec attention le sujet.
De mon côté, j'ai partiellement mis de côté car je vais pour débuter projeter sur le mur vu que ma chérie a décidé de se passer de TV... Donc en attendant le mur sera dégagé. D'un autre côté, je dois me décider pour l'ampli (4311, 3312, 3311, Autre?) et le projecteur (HD1 d'occas, X30 neuf, TW3200 neuf...).
nicolapinot

Message » 17 Fév 2012 20:23

nicolapinot a écrit:Je vais continuer de suivre avec attention le sujet.
De mon côté, j'ai partiellement mis de côté car je vais pour débuter projeter sur le mur vu que ma chérie a décidé de se passer de TV... Donc en attendant le mur sera dégagé. D'un autre côté, je dois me décider pour l'ampli (4311, 3312, 3311, Autre?) et le projecteur (HD1 d'occas, X30 neuf, TW3200 neuf...).

Bonjour nicolapinot l'idée de projeter sur le mur peut etre une solution ,pour ma part j'ai projeté durant plusieurs années sur un mur blanc et le rendu etait tres satisfaisant , si vraiment tu veux un ecran pourquoi ne pas le faire toi meme avec un extradrop sur mesure
Depuis quelques semaines j'ai modifié mon installation et je suis passé sur un ecran transonore , mon installation est tres particuliere car j'ai moi aussi un plafond tres tres haut , toit en soupente qui va de 4.5m à 7m de haut (salon avec mezzanine ) , je projette depuis une mezzanine sur le mur opposé de ce fait mon ecran se retrouve entre 2.7m et 4.5m de haut au dessus d'une baie vitrée et on regarde depuis la mezzanine (je travaille avec 2 echaffaudages + echelles ,la hauteur je connais c'est la raison pour laquelle les travaux avancent doucement car tout est fait sur mesure )
JCGB

Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08

Message » 19 Fév 2012 13:33

Votre plafond haut est un atout et non un problème :D : la solution d'un écran /tableau au-dessus de la tv (plus besoin d'extra drop) et en plus un tensionné
http://www.le-homecinema.com/installati ... 12427.html
fermé c'est un tableau, ouvert c'est du grand cinéma !

La configuration dans mon profil

La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23

Message » 21 Fév 2012 17:40

A esuteau37: ta solution est top quand on a un mur derriere, ou en tout cas un support pour le tableau, mon problème c'est que je projette au dessus d'un escalier de 2m50 de large que je dois pouvoir dégager quand je ne projette pas. Idem quand c'est devant une fenêtre ou porte vitrée.

j'avance toujours, l'électronique est en place eu propre (l'IPX dans son coffret), il manque toujours une fin de course vers le bas, j'ai dû remplacer le filin métallique par de la drisse de 3mm (150kg) car le filin s'entortillait a force de s'enrouler/dérouler sur la bobine.

Le moteur diamètre 35 est complètement dans le tube alu diamètre 60, juste le cable d'alim dépasse), maintenu par des roulements à bille 35/55.
La vitesse de déroulement est exactement la meme que celle de descente du tube (pas fait expres mais c'est sympa).

J'ai commandé la toile définitive chez FL Decors, livraison dans 15 jours.
Dernière édition par arnal le 21 Fév 2012 18:22, édité 1 fois.
arnal

Message » 21 Fév 2012 17:42

Ouais, c'est top... quand on a quelques milliers d'euros à dépenser...
nicolapinot

Message » 27 Fév 2012 16:36

Salut à tous,
Je suis allé chercher la toile PBF713 de chez FL Decors (très sympa), l'ai monté avec du double face et ma barre de carbone lestée d'1kg de limaille de plomb, ai ajusté les 4 fins de courses, et suis revenu à du cable métal inox de 3mm au lieu de la drisse car celle-ci s'était effilochée, suite a un frottement que j'ai maintenant éliminé grace a une 6ème poulie, j'ai graissé et huilé le cable, les poulies et bobine, ai fignolé mes commandes sur l'iPad (appli DemoControlHD qui allume en 1 clic ampli, projo, décodeur et descend l'écran, et éteint le tout en remontant l'écran).
Bref, je suis super content du resultat!!
Le tube descend de 3,8m a 2m du sol tout en se déroulant. La toile est de super bonne qualité, l'IPX800v3 est super fiable.
J'ai remplacé la bobine qui treuille le tube par une un peu plus grande, le tube descend maintenant en 24 secondes et se déroule en 35 secondes (je commence par enrouler 11 secondes avant de monter pour ne pas que ca frotte dans le faux plafond). Idem pour la montée & enroulement. 35 secondes ça parait long mais c'est très bien à l'usage.
Je posterai des photos et cout de revient si ça vous intéresse.
j'ai pas tout fini, il me reste a motoriser la trappe d'ouverture du faux plafond (260cm x 10cm) pour cacher le mécanisme quand on ne s'en sert pas....j'avoue que la motivation tombe un peu maintenant que le plus dur est fait!
arnal

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message