Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxy et 30 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

projecteur courte focale et écran ALR possible ?

Message » 04 Mai 2025 17:53

Bonjour , j'ai dans l'idée de me reprendre un ensemble vidéoprojecteur , écran de projection , j'ai pas mal bossé le truc et j'ai déjà une expérience correct en projection Je sais ce qui ne plaisait pas et ce qui m'a plus dans la vidéoprojection n à savoir une image terne , une installation compliqué et encombrante .
Je ne cherche pas une image 4k parfaitement calibré , mais plus un truc qui marche avec un peu d'éclairage dans la pièce .

J'ai un grand salon ouvert donc me faut un écran 135 pouces ,je suis à 4 mètres de l'écran , moins ça n'ira pas , la vidéoprojection dans le noir complet.....c'est compliqué aussi et c'est souvent ce qui m'a empêcher d'utiliser mes vp , donc me faut du lumens...j'ai un tout petit budget , 700/800 max pour l'ensemble , bon ça fait peu , mais du coté de l'occasion ça tient la route apparemment .
-J'ai besoin d'un écran déroulant car je vais projeter devant ma téle de 65 pouces .

-J'ai donc commencé par choir un mode de projection ,
Les vidéoprojecteurs focale normale , c'est plus possible , y'a du passage dans mon dos , c'est une grosse perte de luminosité , ça me conviendra pas....en plus j'ai un ventilateur au dessus du canapé .

Les projecteur ust ,c'est trop cher pour moi :( même en occasion ....pas possible non plus

Reste les projecteurs Courtes Focale avec un ratio de 0.5 à 0.8 et là j'ai trouvé mon bonheur :D ça passe nickel dans mon salon , je suis assez prêt de l'écran pour garder un max de luminosité et en occasion ça brade sévère !

j'ai donc cru à un moment que j'avais trouvé mon bonheur avec un optoma gt1080 par exemple ou vp dans le genre , y'a du infocus et du benq aussi qui semble parfait pour moi , à 300 euros y'a du choix ......mais non ! me faut encore l'écran et là c'est le drame .

Ecran blanc ,j'ai déjà eu c'est ternes , impossible , je passe

Ecran gris non ALR.......je connais pas et avec courte focale , aucune idée du rendu , esmart en propose à voir

Ecran Alr , on trouve des occasions pas mal , y'a du chinois black diamant tout ça.... , je pense pouvoir trouvé mon bonheur sur leboncoin en occasion de grande marque quitte à prendre du 120 pouces, ça semble parfait pour salle éclairé....

Mais là c'est le drame , je lis une revue sur le site elitescreen https://fr.elitescreens.eu/pages/short- ... projection comme quoi les projecteurs courtes focales ne peuvent pas utiliser d'écran ALR , problème de direction de la lumière ,nonnnn
et pour oray
"Les écrans sur cadre fixes qui offriront une toile parfaitement tendue dans le temps
Les écrans enroulables tensionnés permettant d’améliorer la planéité de la surface de projection
ORAY propose de nombreux écrans de projection adaptés à la courte focale."
Ok mais lequels ? y'a pas de suite :D

Ecran ALR c'est soit longue focale soit ultra courte focal...........wtf quoi , non , pourquoi ......le drame :o :o :o
et pourtant me semble avoir vu un gt1080 avec un écran technique sur youtube.....

Depuis je cherche sur le net si c'est vrai , si y'a pas une solution , mais à chaque fois que je tape courte focale , google me donne ultra courte focal.......je m'en cagu.....de l'ust ptdr , je m'en sort pas et j'ai eu l'idée de faire appel à vous avec cette question simple .

Peut on utilisé un écran ALR longue focale ou écran UST ALR ou CRT avec un vidéoprojecteur courte focale ?

Voilà ma seul question , en espérant trouvé ici quelques qui a déjà testé ce combo , merci par avance
marcassin11

Inscription Forum: 04 Mai 2025 16:54

Message » 04 Mai 2025 19:24

J'ai trouvé un test en marquant short trow with ust screen, au bout de 2 heures sur youtube :D , bon faut les sous titres , mais ça l'air très très bien , et ça confirme ce que je pensais ,
je vais continuer mes recherches , mais ça peut donner des idées à beaucoup de gens qui veulent sans ce ruiner faire un bon combo projo/ecran

jusqu'au ratio de 0.70 ça semble fonctionner parfaitement .

https://www.youtube.com/watch?v=32RdJx5elyA

Par contre il faut oublié la position au plafond avec un écran déroulant , seul un écran sur cadre peut permettre de mettre le videoprojecteur au plafond :D

Donc pour moi , c'est cadre à l'envers avec vp au plafond , ou écran déroulant et vp sur table basse ou écran gris non ALR ........... :-?
marcassin11

Inscription Forum: 04 Mai 2025 16:54

Message » 11 Juin 2025 10:18

Je fabrique des écrans en France depuis 20 ans, et techniquement la réponse est OUI: une bonne toile ALR et un projecteur COURTE FOCALE fonctionnent parfaitement en combinaison. :oldy:

La configuration dans mon profil

La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message