Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Stephan974 et 40 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toutes les marques d'écran de projection

Message » 23 Déc 2014 17:18

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je me suis enfin décidé il y a 8 mois de cela pour sur un écran de projection de marque screenline, modèle Wave non tensionné sur une base 2,74m et j'ai opté pour la toile Home Vision. Comme beaucoup, étant en environnement semi-dédié et avec un plafond bien blanc, j'avais longuement hésité avec une toile grise qui est censée procurer des noirs plus marqués lorsque l'environnement de projection n'est pas idéal. J'avais un peu peur de manquer de lumière à cause d'un gain 0,8 (j'ai pourtant un vidéoprojecteur VPL-HW55ES de Sony qui est assez lumineux). Ayant un usage polyvalent (Films 2D et 3D / Jeux vidéos), j'avais du mal à me décider et j'étais d'ailleurs plutôt parti initialement pour choisir une toile grise sur un écran tensionné.

Difficile sans tests probants (avec deux toiles côte à côte) de se conforter dans un choix !

Après de nombreux avis positifs, je décidais d'opter pour la marque screenline revendue par Vidéopole et contactais leur commercial, Pierre, puis passait enfin commande, suivant ses conseils, pour un écran non tensionné (pour une base 2,74m, ça me paraissait un peu risqué mais je lui faisais confiance) et pour une toile "Home Vision" à gain 1.0 plus "polyvalente" pour l'utilisation que j'allais en faire. Un choix à contrepied donc !

Et bien, je suis, après 8 mois d'utilisation, pleinement satisfait de mon choix. Tout d'abord, la toile qui donne d'excellents résultats (comparée à mon ancienne de marque Oray que j'utilisais dans les mêmes conditions). Bien évidemment, tout est subjectif mais dès les premières séances, j'ai été très satisfait du rendu sans même toucher aux réglages pour apprécier dans un premier temps les qualités de cette toile versus mon ancienne. Les noirs sont bons, bien moins délavés que mon ancienne toile (elle aussi en gain 1.0) et le rendu global moins terne que ce à quoi m'avait habitué mon ancienne toile (qui d'ailleurs m'avait fait regretté le choix de mon vidéoprojecteur Sony versus les JVC sur lesquels j'avais lorgné). Bref, j'ai eu du coup l'impression que ce n'était plus le même vidéoprojecteur. C'est incroyable de voir à quel point le support de projection change la perception d'un même diffuseur. Au-delà de la toile, la qualité de finition de l'écran est remarquable tant par rapport au design du carter que par le tendu de cette toile non tensionnée. Elle n'a pas bougé en 8 mois d'utilisation quotidienne et c'est très appréciable. Ce point me faisait un peu peur car mon ancienne toile avait, dans mon souvenir, rapidement gondolé.

Enfin, au-delà de la toile, il me faut saluer ici (je fais rarement) le sérieux de la société Vidéopole et de leur commercial, Pierre. Tout d'abord, d'autres l'ont dit avant moins, c'est quelqu'un qui est très à l'écoute, patient et qui aime véritablement son métier. On le ressent tout de suite et c'est ce qui m'a fait suivre ses conseils. Je lorgnais du côté de d'autres revendeurs avec des prix un peu plus serrés mais j'ai eu l'impression que j'étais entre de bonnes mains et il faut parfois savoir dépenser un petit plus si en échange on a du SERVICE (ça se perd de nos jours !!). Et bien, c'est exactement ce que j'ai eu car le premier écran reçu était abîmé !! En le déroulant la première fois, je constatais quelques légers traits (pincements de toile) qui après une nuit, toile déroulée, s'étaient estompés mais qui revenaient encore plus marqués à chaque ré-enroulement dans le carter. J'appelais Pierre qui a géré cela de manière magistrale (nos anciens diraient que c'est normal mais cette "normalité" est tellement rare que je la qualifie ainsi). Il m'a demandé de m'appliquer pour prendre quelques photos afin d'obtenir un échange standard et une re-livraison directement depuis le constructeur. Une toute petite semaine plus tard, je recevais le nouvel écran, cette fois-ci nickel et on m'enlevait l'ancien. Quel sérieux et professionnalisme.
Je ne sais pas quel sera votre choix de toile au final mais vous ne regretterez pas votre expérience si vous passez par ce revendeur.
Bonnes séances à tous
alcout75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Juil 2009 22:07
Localisation: Bagnolet, France
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:54

chris.24 a écrit:Vévé, sans remettre en cause tes conseils, je ne comprends absolument pas ce qui peut fonder la différence de "propreté" dans les travellings entre une toile mate et une toile moins mate et de gain plus élevée... Si par propreté tu entends fluidité, cela n'a rien à voir avec le gain ou la matité de la toile... Si par propreté tu parles de "bruit", là encore je ne vois pas le rapport avec les travelling à ce moment-là... Bref je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Moi je conseillerais à Stef - avant de partir bille en tête sur le premier conseil venu - de faire quelques essais en réel pour se rendre compte de ce que peuvent rendre différentes toiles dans son environnement. Parce que les goûts en matière d'image différent nettement entre les personnes, et parce que le rendu dépend aussi de plusieurs critères (environnement, VP, toile, goûts personnels) il vaut mieux tester en situation réelle si on ne sait pas trop quel type d'image/rendu on aime.

Stef, si tu envisages une base de 2m20, et que ton environnement est semi-dédié, cela laisse la porte ouverte à différentes solutions possibles. je te conseillerais d'essayer une toile blanche de gain 1, une toile blanche mate et une toile grise mate aussi. Je pense que ton choix s'orientera sur l'une des deux dernières pour ma part. En tout cas je pense qu'il y a un intérêt et je vais te dire pourquoi.

Si tu pars sur 2m20 de base image c'est que tu as visiblement une pièce étroite (3m, peut-être moins ?) et donc une possibilité d'avoir quelques nuisances visuelles à cause des parois latérales. Le choix d'une toile mate qui peut piéger la lumière peut être intéressant.

Une toile grise - malgré le gain faible - peut aussi être un choix intéressant car sur 2m20 la réserve en lumens est importante et permet d'envoyer suffisamment de lumière pour les blancs (ceux-ci ne seront jamais blancs, nous sommes d'accord, mais donneront l'impression de l'être par contraste). Ce contraste est doublé avec une toile grise, c'est donc intéressant car si ta pièce est semi-dédiée tu auras une perte de ce côté-là. Il faut savoir que le taux de contraste peut chuter de moitié dans une pièce semi-dédiée (je ne parle même pas d'une pièce avec toutes les parois et le plafond blanc). Préserver un contraste élevé amènera un confort de visionnage appréciable. La dynamique de l'image est aussi liée à ce contraste, pas seulement à la luminance des blancs. Une image lumineuse mais avec des noirs délavés ne permettra pas de dire qu'elle a une bonne dynamique, en tout cas c'est pas comme ça que j'emploie ce qualificatif.
L'autre avantage de la toile grise c'est d'offrir des bandes noires parfaitement noires. Ça évite de devoir installer un système de caches qui peut être lassant à la longue. Le fait d'avoir des bandes noires va permettre de dissocier les noirs de l'image avec celui des bandes (qui sera plus noir encore). C'est cette dissociation qui évitera d'avoir une référence visuelle hors du cadre de l'image et qui fait dire à l'œil que les noirs ne sont pas noir par association avec le noir grisé des bandes. Dit autrement, si les bandes sont grises, on associe le gris des bandes avec le "noir" de l'image et celui-ci est jugé par le cerveau comme gris du coup. Tandis que si les bandes sont bien noires, la même valeur de noir dans l'image (qui n'a pas changé) n'a plus de point de référence et le cerveau aura une meilleure sensation de profondeur de noir.

@+
Chris.


Je ne peux pas dire que le dernier paragraphe ait été limpide pour moi à la première lecture (du fait de l'utilisation du mot gris pour qualifier à la fois des noirs de l'image qui ne sont pas parfaits, mais aussi pour parler du gris de l'écran qui renforce le noir) - mais bon, j'ai compris !

Je sollicite vos conseils pour le cas suivant :
j'ai un salon en forme de part de tarte avec une baie vitrée côté croûte (!). Les fenêtres font environ 3.75m de large, et il y a 60cm de mur de chaque côté.
En hauteur, je crois qu'il y a 2.50m (il faut que je vérifie ce soir).

J'ai un écran Oray devant la baie vitrée, de 2.30m de base, qui date de quand je fumais encore, donc il est juste bon à ... mettre à la poubelle.
Je viens de prendre un Sony VPL300, et je me sens pousser des envies d'occulter complètement les vitres quand je descendrai mon futur écran.
Temporairement, le projecteur est sur un chariot au sol, mais aussitôt que possible, il sera inséré dans un caisson blanc au plafond (avec circulation d'air assurée).
Je ne sais pas encore de combien je le décollerai du plafond, mais l'idée est de faire discret (et de cacher la bête toute noire et encombrante).

J'imagine qu'il me faut absolument un écran auto-tensionné (mon écran Oray gondole sur les côté, pas envie de me retrouver dans le même cas).

Mon souci est le mélange de l'assez grande largeur, la proximité des murs et plafonds blancs, et la luminosité relative (le projo est donné pour 1500 lumens).
Et la taille de l'écran à monter dans l'appartement : si je choisis un écran, je n'aurai pas pu faire de test in situ avant...

Donc, si je prends un écran gris, est-ce que je prends vraiment un risque d'être beaucoup trop juste en luminosité ?
Est-ce qu'il faut que je considère sacrifier par exemple 50cm de chaque côté pour éloigner le faisceau des murs ?

J'ai bien trouvé ce post de 300 pages (ecrans-de-videoprojection/le-post-des-ecrans-electriques-auto-tendus-maj-juin-2010-t29743110-4620.html),
mais franchement, si qqun qui s'y connait pouvait me conseiller, ça serait sympa !

Et surtout, il m'a semblé que peu de marques faisaient des grandes largeurs, donc si, idéalement, qqun était déjà passé par ces mêmes étapes, ça faciliterait mes recherches...

Merci d'avance pour votre aide précieuse (peut-être faut-il que j'ouvre un topic dédié ? Votre avis ?)
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 05 Jan 2015 18:08

Je n'ai pas bien compris l'emplacement de votre écran, il est sur le mur en face de la "croûte" ou bien devant l'une des deux baies vitrées ? Un croquis aurait été plus parlant...

Dans tous les cas il est clair que plus on a d'espace entre l'écran et le mur latéral mieux c'est. Pour ce qui est d'un écran gris ça dépend de l'environnement, du VP et de la base souhaitée. Plus l'environnement est optimisé et plus on récupère les lumens envoyés. Le VP doit être lumineux et l'écran de taille raisonnable... L'idéal serait quand même de faire une alcôve pour l'écran, ce n'est pas possible ? Un mur marron, prune, ou autre couleur foncée, avec un retour sur 1m par exemple. Certains ont fait de très belle salle polyvalente et y ont intégré un écran sans trop être pénalisé par l'environnement (allez voir la salle de BigJim et guigui82 par exemple pour n'en citer que deux qui me viennent à l'esprit..)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Jan 2015 21:37

Bonsoir,

Mon écran tombe devant la croute, laquelle est constituée de la baie vitrée. Je prendrai les mesures et ferai un croquis à l'occasion.
Le projecteur sera situé au plafond, au milieu de la longueur de la pièce, dans un caisson fixé au plafond.
La distance projo-écran est à peu près de 4m-5m.

Je ne vois pas très bien la notion d'alcove pour l'écran, mais je vais aller jeter un oeil aux salles citées, merci pour les indications.
Cependant, c'est mon salon, pas une salle dédié, donc je suis limité dans les adaptations !
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 08 Jan 2015 19:23

chris.24 a écrit:Je n'ai pas bien compris l'emplacement de votre écran, il est sur le mur en face de la "croûte" ou bien devant l'une des deux baies vitrées ? Un croquis aurait été plus parlant...

Dans tous les cas il est clair que plus on a d'espace entre l'écran et le mur latéral mieux c'est. Pour ce qui est d'un écran gris ça dépend de l'environnement, du VP et de la base souhaitée. Plus l'environnement est optimisé et plus on récupère les lumens envoyés. Le VP doit être lumineux et l'écran de taille raisonnable... L'idéal serait quand même de faire une alcôve pour l'écran, ce n'est pas possible ? Un mur marron, prune, ou autre couleur foncée, avec un retour sur 1m par exemple. Certains ont fait de très belle salle polyvalente et y ont intégré un écran sans trop être pénalisé par l'environnement (allez voir la salle de BigJim et guigui82 par exemple pour n'en citer que deux qui me viennent à l'esprit..)




Bonjour,

je suis allé voir, et il y a vraiment des salles fantastiques !

J'ai crée un topic avec deux schémas qui, je l'espère, devraient rendre les choses claires.
Pour ce qui est d'un retour sur 1m, ça me semble difficile, j'ai de grandes plantes à ces endroits-là, ma femme ferait un scandale si je les éloignais de la fenêtre...

Le topic: post178390936.html#p178390936

Merci d'avance pour vos opinions, j'ai peur que la luminosité de mon projo ne me permette pas de prendre un écran genre Xtrem Reference...
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 24 Oct 2015 3:23

Quelqu un aurait il vu par hasard ce type de toile ? http://www.elunevision.com/audioweave-f ... html#1080p
invite45
 
  • offline

Message » 26 Oct 2015 12:16

non, pas moi.
mais a-t-on encore besoin d'autres choix ??
n'y a-t-il pas déjà TROP de choix ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2015 13:14

oui trop de choix, et la plupart pour des produits tous fabriqués en asie et identiques (les mêmes usines approvisionnent plusieurs marques sous des noms différents). Les bonnes questions sont: écran tensionné ou pas, écran fixe ou électrique ou triptyque, toile blanche ou grise, toile à gain ou pas. Après, on fait le tri selon son budget et son envie d'avoir quelque chose de sérieux ou juste un truc qui permet de projeter (ne pas sous-estimer l'écran, pendant 2H de film, c'est la qualité de la toile qu'on regarde). Avec ces quelques questions, cà fait le tour du besoin de chacun, qu'en pensez-vous ? :wink:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 26 Oct 2015 13:37

invite45 a écrit:Quelqu un aurait il vu par hasard ce type de toile ? http://www.elunevision.com/audioweave-f ... html#1080p


Je n'ai pas vu leur toile blanche, mais Soulnight en possède une, j'en ai beaucoup discuté avec lui. Il dit que sa toile est de grande qualité, avec une propreté d'image (matité, absence de défauts et neutralité) irréprochable. Je connais suffisamment Soulnight pour lui faire entièrement confiance.
Le problème est que Elunevision se trouve au Canada, donc il y a des frais de transport et de douane non négligeables, et en cas de besoin d'un retour SAV, ça risque d'être problématique, surtout s'il s'agit d'un écran motorisé qui est plus lourd et encombrant.

Il y a beaucoup de marques et de variantes, mais si on se limite à une toile blanche classique, il y a très peu de très bonnes toiles en terme de propreté d'image. Pour ma part, je n'en connais que quatre.


Hervé, co-admin Cin&Son.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 26 Oct 2015 14:56

les 4 quelles ?
avec quels défauts/avantages pour chacune, dans quelle configuration de projection ?
selon toi.

le pb d'un avis est qu'il n'est, forcément, qu'un avis, mais c'est pratique de les confronter aux autres avis pour conforter un choix ou un non choix.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:08

esuteau37 a écrit:qu'en pensez-vous ? :wink:

que ces questions sont les bonnes, mais qu'on peut en ajouter au moins quelques dizaines d'autres, sans doute moins prépondérantes.
parmi celles-ci j'ajoute : le rendu 3D ...
j'ai actuellement une toile qui ne permet pas la 3D dans de bonnes conditions
existe-t-il une toile polyvalente ??
sans doute puisqu'elles existent au cinéma mais le sont-elles dans notre cas, quand on a une grande exigence de transparence acoustique, ce qui n'est pas du tout une priorité au cinéma ??

Mais là où je te rejoins à 100%, c'est qu'un VP ne rendra jamais mieux qu'avec une toile aux qualités reconnues.
Le meilleur projecteur, comme le moyen, ne sera pas valorisé à sa juste valeur si la toile n'est pas à la hauteur de ce qu'on en attend:
- pas de moirage/spot/sur blanc, noir pas profond, non uniformité aux couleurs, décoloration des teintes, blanc pas blanc (D65), trous visibles, biais colorimétriques, mauvaise directivité, trop de directivité, pas de transparence acoustique, trop de perte dans les aigues
- une 3D qui ne tient pas

la question du gain m'a toujours surpris, je ne la comprends toujours pas d'ailleurs ....
dans des conditions particulières (salon, salle de vie ...) je comprends, dans une salle dédiée, pourquoi souhaiter autre chose qu'un 100%, ni plus ni moins (ou 85% au pire).
La question du gris est encore pire : incompréhensible aussi à ce stade pour moi ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:37

WhyHey, voici les quatre toiles blanches de "référence" que je connais.
Je commence par la moins chère et celle que je connais le mieux puisque je la possède. La toile blanche Xtrem Screen / Screen Research de gain 1, c'est la même pour les deux marques, elle s'appelle Absolute Reference White 1.0 chez Xtrem et SolidPix White 1.0 chez Screen Research .
Un peu plus chère, Elunevision et Cinescreen. Attention, celle de Cinescreen n'est pas motorisable.
Et la plus chère et la meilleure pour terminer, la SnoMatte de Stewart.

Voilà monsieur !


Hervé, co-admin Cin&Son.
Dernière édition par vévé le 26 Oct 2015 18:24, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:41

"parmi celles-ci j'ajoute : le rendu 3D ...j'ai actuellement une toile qui ne permet pas la 3D dans de bonnes conditions: existe-t-il une toile polyvalente ?? sans doute puisqu'elles existent au cinéma "

je peux t'aider facilement, les réponses sont les suivantes: au cinéma, la 3D est une 3d passive, elle se fait exclusivement avec une toile blanc mat (repeinte en surface) en argent. Cette toile est parfaite, mais ne peut être utilisée qu'en écran fixe tellement elle est fragile. En Home cinéma au contraire, la 3D est active, ce sont donc les lunettes à batteries qui font le boulot. La toile doit donc être blanc mat. Or les lunettes sont noires et décalent la colorimétrie vers plus de noirs. La toile doit donc être de meilleure qualité que les simples toiles blanches qui équipent les marques grand public.

Quand au gain, il s'agit de toiles qui lorsqu'elles recoivent une luminosité de 1 du projecteur renvoient un peu plus (1.1, ou 1.3, etc...). L'écran "booste" donc la qualité du projecteur et de sa source. Il faut être objectif, ces toiles étaient nécessaires parceque pour avoir un très bon contraste les premiers projecteurs avaient très peu de luminosité (il ya 5 ans environ). Aujourd'hui, les projecteurs ont à la fois une bonne luminosité et un bon contraste, un écran à gain a donc perdu son atout principal. De plus, un écran à gain réduit l'angle de vision, il faut être bien en face. Si l'on veut regarder un film (ou la télé sur grand écran) à plusieurs, alors mieux vaut un écran qui n'a pas ce défaut de gain et de directivité trop élevé. (les vrais écrans cinéma n'ont aucune directivité, ils sont de spectre "large"). J'espère que ces infos répondent à ta question ? :D

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 27 Oct 2015 15:04

merci pour vos réponses :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Nov 2015 1:32

Salut à tous :lol:
Suite au passage 4k j hésite à changer mon écran.
Un impératif du transonore. Pour le moment j ai une toile transonore chris seymour mais je cherche une toile plus appropriée à la 4k. Je privilégie avant tout la qualité vidéo. Quitte à changer de toile je pense passer sur du 3m50
J ai déjà pensé à quelques pistes :
Écran et toile micro perf screenline dans les 700 eur.
Toile micro perf oray mais pas évident de trouver un cadre de 3m50. Je peut prendre un 350 sur videopole et la toile oray mais ça monte le coût à environ 650 + 300 eur de toile soit dans les 1000 euros.
Reprendre une toile tissé sur cadre à voir le prix...(pas loin de 2000 euros :( )

Je regarde actuellement à 3 Mètre de l'écran donc faut pas que les micro perf soient visibles.

Qu en pensez vous ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message