j'ai commencé à lire pas mal de topics sur les écrans, mais je pense que je m'éviterais des erreurs en sollicitant votre aide plutôt qu'en tirant des conclusions moi-même.
Tout d'abord, il faudra très probablement une grue pour monter l'écran dans mon appartement, donc il n'y aura pas d'essai préalable.
Deuxième point, j'ai bien vu les démonstrations très claires de l'impact négatif d'un environnement non-noir, mais s'il faut repeindre mon salon, ça sera pour passer de crème à blanc snow white (WAF).
Donc je suis un peu attiré par les promesses d'écrans tels que les Xtrem Reference, mais je lis par ailleurs que la luminosité y perd ce que le contraste y gagne.
J'ai un VPL300ES, je vise à diffuser de la 4K dès que possible, et je chercherai un angle de vision de 60° (1.5x la hauteur).
L'écran descend devant une baie vitrée, que je souhaite complètement couvrir. J'imagine qu'un écran avec une sous-couche opaque noire sera le bienvenu.
Voici à quoi ressemble la plan de la pièce :

Et ce que je verrais depuis mon canapé (écran rentré dans son carter, en noir sur le dessin) :