Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Adieu la France, bonjour les US ?

Message » 21 Déc 2007 2:28

Merci à MacGyver et à The Guillaume pour ces infos aussi tristes soit-elles !

En ce qui concerne les vidéoprojecteurs, il y a quand même un élément déterminant qui est l'agencement de la pièce dans laquelle tu disposes l'engin, pour ma part j'ai la place d'intégrer un rétro (j'ai un Thomson 52" actuellement !), ou un écran plat sans problème ni travaux d'installation, mais pour mettre un VP et l'écran qui va avec, c'est plus la même "limonade"...
il me semble aussi, sauf erreur de ma part qu'un VP n'a pas la même durée de vie et que le budget pour avoir du matos Full HD performant n'est pas le même non plus !!!

Je dois avouer que lorsque je mate les installations de certains d'entre vous sur les sites dédiés, j'ai qu'une envie c'est de transformer mon salon en salle dédiée mais je risque de retrouver mes valises sur le pas de la porte dès le premier coup de marteau :lol:

Enfin tout ça nous ramènera pas Joe Dassin... ni mon KDS-55A3000 dans mon salon :cry:
le parrain
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Fév 2007 11:07
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Déc 2007 10:44

The Guillaume a écrit:Question saugrenue : si t'as besoin d'un retro de 65", c'est pas pour regarder la télé je suppose ... pourquoi tu ne passes pas au videoprojecteur ?


Je suis déjà à la videoprojection, sur une base de 2m50.

Voici en gros pourquoi je veux passer à une base de 150cm max :

- Petite base d'écran, moins de lumière réfléchie dans la pièce, meilleur contraste.
- On peut plus facilement encadrer toute l'image avec du tissu noir sans dénaturer tout une pièce.
- Enceintes en middle-field, on s'affranchit alors en grande partie des problèmes liés à la pièce (résonnances, reverb contre les murs), l'écoute est beaucoup plus "directe". Du coup, image sonore de fou. (j'ai fais le test chez moi, c'est bluffant)
- Dynamique du son bien meilleure : plus proche des hps, et beaucoup moins de résonnances de la pièce qui dénaturent les impacts.
- dans un salle non dédiée, intégration bien plus facile.


Je me suis intéressé de près aux videoproj pour une petite base, mais vu que ce n'est pas prévu pour, le placement devient très galère : projo en plein milieu de la pièce. La rétroprojection apporte les avantages du videoprojecteur (image moins fatigante) avec en plus un placement facile et une image visible sans faire l'obscurité.

J'ai fait l'expérience avec mon videoproj, en projetant sur 1m35 de base et en rapprochant mon canapé pour avoir un ratio de 1.6 en recul. J'ai encadré toute l'image de tissu noir, sur 1m tout autour de celle-ci. A partir du moment où l'on a plus de points de repère et que l'on a que l'image en face de soit, l'effet est bluffant on est complètement immergé, la sensation est la même qu'avec ma base de 2M50, voir mieux car la pièce passe hors de mon champ de vision en projetant sur une petite base, avec le tissu noir tout autour.


Sinon effectivement du côté de SONY ça a l'air bien cuit :(

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Mar 2008 12:45

Je me permets de faire remonter ce sujet, je me suis moi aussi penché sur le KDS-55A3000 vu que sur ce site
http://www.abesofmaine.com/item.do?item ... A3000#tabs
on peut l'acheter avec shiping en France, avec 125$ de port ça le mets à 1,770.55 $ soit moins de 1200 euros ... reste à voir pour les douanes, mais de mon côté j'ai quelqu'un sur place donc je peux me le faire expédier par un particulier ...
A côté de ça l'autre option est d'espérer trouver un KDS-55A2000 d'occasion avec extension de garantie (ou neuf à 2200 euos si ce revendeur (priceforce) en a réellement en stock), mais là c'est 1080p "sans 24", et c'est 2 HDMI seulement (je risque de passer à 3 source HMDI dans l'année, tout dépend de ce qu'Oppodigital sortira comme lecteur Blu-Ray quand à la performance d'upscale sur les DVD "classiques")


Mais je voudrais être sur de bien tout percevoir.
En dehors d'un problème de géométrie sur les bords lors de visionage de film en 2:35 que MacGyver a constaté sur le modèle 60" , problème qui serait dû à la techno donc probable sur le 50" et le 55" , la liste des points positifs seraient :
-meilleur rendu couleur & noir (que mon KDF, peut-être identique au KDS-nnA2000 ?)
- 1080p/24
- 3 prises HDMI
- encombrement à peine supérieur à mon KDF 50"

les points négatifs seraient
- tuner incompatible avec les émetteurs français (même TNT ? )
- pas d'extension de garantie possible par Domestic & General
- incompatibilité avec le format PAL (lecteure de DVD ? )
- DRC MF V1.0 (j'ai pas bien saisi à quoi sert ce truc ? )

Ce que je me demande, c'est un lecteur DVD (genre au hasard Oppo) branché en HDMI qui upscale en 1080p, on a toujour un problème de format PAL ? (Mon Oppo971H US lit très bien mes DVD PAL qu'il upscale en 720p avant de les envoyer sur le prise HDMI de mon KDF)
La FreeBox, via péritel pour la V4 , on a aussi un soucis de format PAL ? Elle envoie quoi comme format ??
Si on passe à la FreeBox V5 on bascule en HDMI, on a toujours un problème ?
Pour le tuner je m'en fout, le hertzien je n'utilise pas, la TNT non plus parce que mon immeuble est sur numéricable (puis bon un tuner TNT externe ça coute pas une fortune), et pour ce que je regarde de TV je peux me contenter des chaines FreeBox.

donc est-ce que j'ai bien cerner les inconvénients ?
Je pense ne pas être le seul à avoir envisagé cela, quels sont les avis ?
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message