Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Solution optique pour reduire la taille de l'image

Message » 13 Sep 2006 13:00

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation: lors de l'arrivée de mon premier projecteur, j'ai installé solidement une potence dans le plafond et passé tout les cables necessaires, je me suis dis "autant faire du solide car j'en chagerai pas de si tot"...

Mais la changîte aigue est passée par là et voilà que je me retrouve maintenant avec un projecteur LCD (le TX100) sur lequel je vois la grille, je passe plus de temps à voir ces maudites lignes qu'à regarder le film et j'aimerai les faire disparaitre.

Je les diminue un peu en "defocusant" le projecteur mais elles sont toujours là.

La solution serait de reduire la taille de l'image mais, comme dis précédemment, je ne peux rapprocher le projecteur et son zoom est au mini.

Donc ma question est la suivante (on y vient enfin): existe-t-il une solution qui permettrait de reduire la taille de l'image par l'utilisation d'une lentille ? de prismes (DIYers si vous me lisez ;) ou autres stratgèmes dignes de MacGyver ?

Merci d'avance
Yoda83
Yoda83
 
Messages: 872
Inscription Forum: 23 Juin 2004 20:38
Localisation: 59138
  • offline

Message » 13 Sep 2006 14:03

Pour avoir eu ce même problème avant mon HS10, il y a 3 ans je n'avais trouvé aucune solution... Si qqchose est sorti entre temps je ne l'ai pas vu passer....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Sep 2006 14:06

alors toi tu fouts le reve en l air !

tu veus reduire la taille de l image , alors qu on se bat tous pour l'agrandir dans tous le sens !




non je vois pas comment non plus ; avec une lentille surement mais de quel type ?

Bonne Chance :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 13 Sep 2006 14:15

A des années lumière de MacGyver : :oops: changes de projo ! :idee:









:mdr: Désolé. :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Sep 2006 16:28

Y a peut-être une solution, mais elle est pas esthetique : utiliser un écran mobile démontable à la place d'un écran fixe. :idee: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Sep 2006 16:34

oué oué, et fixer un gros rail coulissant dans mon plafond avec l'ecran dessus :D
Blague à part, je viens tout juste de finir de monter un ecran fixe avec toile Oray donc c'est pas pour m'en séparer ;)

Pnsez vous qu'un bidouillage est possible avec des lentilles de ce type:

http://cgi.ebay.fr/OPTIQUE-DE-PRECISION ... dZViewItem

ou des lentilles de Fresnel ?
Yoda83
 
Messages: 872
Inscription Forum: 23 Juin 2004 20:38
Localisation: 59138
  • offline

Message » 13 Sep 2006 17:25

F = Z / X

La focale F est le rapport entre la distance de projection Z et la base Xde l'image.
Sachant que cette distance Z est fixe et que je veux que la base X diminue, il me faut donc agrandir la focale F de l'apppareil.
Je pense etre dans le bon pour cette partie.

J'ai donc trouvé sur des sites d'astronomie une certaine lentille de Barlow:
http://web.cala.asso.fr/Ajustement-de-la-focale.html

Qui permet, comme je le désire d'augmenter la focale F.

Mais je me demande si il est possible d'installer cette lentille juste devant l'optique du projecteur ? est-ce-que ça va changer quelquechose ?
Yoda83
 
Messages: 872
Inscription Forum: 23 Juin 2004 20:38
Localisation: 59138
  • offline

Message » 13 Sep 2006 17:47

Yoda83 a écrit:
Mais je me demande si il est possible d'installer cette lentille juste devant l'optique du projecteur ? est-ce-que ça va changer quelquechose ?

Le plus probable est que ca va juste te niqu*er ton image.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Sep 2006 17:57

Un gros rail pour faire passer un train à l'envers... :mdr: :mdr: :mdr:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Sep 2006 18:19

Un barlow peut effectivement faire l'affaire (j'utilisais ça sur mon télescope), mais attention à la perte de lumière, et aux abbérations ! Et vu la taille du bidule qu'il faut (diamètre), ça va casquer...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message