Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

thomson 52 jw 642 s venez nombreux

Message » 15 Avr 2004 22:50

Lu tous, je lit ça et la que le retro thomson 52 jw 642 s à une entrée YUV, moi j'ai commandé le mien (dans les premiers) et je n'ai pas d'entrée YUV (trois péritels dont deux RVB deux S-VIDEO dont une en façade et une composite en façade). J'ai du progressive que en NTSC donc à moi les joies des films zone1 en NTSC (nemo, monstre inc ect ...) car quand j'active cette fonction, l'image et super belle et lisse, plus de lignages (3 metres de recul ce qui correspond en gros à tout ce que tout le monde à d'après ce que j'ai lu). Le probleme c'est que une fois le film terminé je doit desactiver cette fonction progressive sinon l'image tremble. personellement mon avis et mitigé sur l'image, je m'explique :
Les arrieres plans sont flous (part ci=ontre les gros plans sont très beau la ya pas à dire), les noirs sont bouchés (pas de reglages de gama) et aucune difference entre le mode 100 Hrtz et le hi-pix mais alors aucune !!!
Comment faire pour remedier à ses petits problemes. J'ai TPS et des cables péritels de bonnes qualités entierrement cablés et plaqué or de marque monster cable ou real cable je ne sais plus. Pour le reglages du gama pour deboucher les noirs (certaines seines nocturnes sont quasi inexploitables avec ce retro, titanic par exemple dans les scenes sombres, le visage de certaines personnes en contre jour ect ...)j'ai la solutions d'utliser un lecteur DVD avec cette option gama (JVC XV-N55 par exemple) mais je ne regarde pas que du DVD malheureusement, je regarde en priorité TPS et la ben je ne sais pas quoi faire. Alors j'attend de vous de me donner des idées des explications et autres pour me faire accepter ma grosse tv tant enviée et qui depuis peut ne me satisfait plus. PS : il existe aussi un DVD de calibrage avec des mires pour l'image et des reglages pour calibrer aussi le son. Est-ce une solution ???
Merci à tous de vos reponses qui seront je l'espere plus que nombreuses.

thomson 52 jw 642 s - elipson ibis et ibis C4 en frontale - jbl lx10 en surround - jamo caisson E3 sub - ampli onkyo tx-ds 656 - DVD thomson DTH 4500 - TPS demo sagem - XBox - philips en scope (est-ce kil marche encore !!!)

Merci encore à tous :wink:
philipe

Inscription Forum: 14 Avr 2004 1:27

on va pouvoir s'aider !

Message » 15 Avr 2004 23:44

moi heureux new possesseur du meme rétro, j'ai testé sur un pov dvd en rvb, c'est nickel, la semaine prochaine j'aurai mon cambridge 540D progressive scan PAL et NTSC et je pourrai t'en dire plus si je recontre les mêmes soucis.

J'ai l'entrée YUV par contre, là tu me scies, il me semblait qu'ils arrêtaient le YUV (ou synchroscan) à partir du 648 seulement ! (les cons !)
Le mode progressif accessible directement par le menu est il le même qu'avec le dvd connecté en YUV car attention, meme si tu branches en RVB il faut que ton DVD fasse du progressif sur la RVB ET QUE LE rétro accepte le progressif sur RVB (ça me parait pas évident du tout ça !).
A mon avis, sans le YUV, t'es eu pour avoir du bo progressif nickel.

Quant au hi-pix, franchement, je ne vois pas moi non plus de différence, pas plus que si je branche mon décodeur canal sat configuré en RVB sur une prise vidéo (AV3) ou sur une qui accepte le rvb (AV1 ou 2), va comprendre, ou y'a que TPS qu'a des vrais terminaux/emissions en numérique ?

Pour l'instant, ce qui me gène un peu moi c'est que j'ai suivi à la lettre les instructions du manuel, mais que j'ai pas de son qui va des sorties audio de la télé à l'ampli pour avoir toutes les sources sur l'ampli, alors que ça marchait nickel avec ma 4/3 thomson.
J'ai branché le cinch L/R à l'ampli sur la ligne audio in TV/DBS L/R et rien, pas de son, que dalle, c'est quoi ce bins (et j'ai bien déconnecté les HP internes, etc., etc.).
Faut il faire une autre manip, tu as bien du le faire toi sur ta config de ouf.
Merci de ton aide.

En espérant t'avoir éclairé.
Tant qu'on en est aux configs, la mienne c'est :
ampli denon chépukoi, 5.1 davis acoustics odyssée+mosquito, dvd combi philips 755VR et xbox et ps2 et gamecube et décod. canalsat pourri.

A+
vilarcane

Inscription Forum: 31 Mar 2004 13:24

Message » 16 Avr 2004 10:18

j'ai depuis peu le 44jw642s et j'essaye de saisir le mode yuv.
je l'ai testé à partir d'un lecteur dvd bench (lidl) avec la connectique livré et je ne vois que peu de différence ou aucune sur dvd PAL.
Faut-il tirer comme conclusion que ça ne marche qu'avec du NTSC ?
si j'ai bien compris le dernier poste, certains lecteur dvd sont progressiv sacn avec du pal, si oui quel est le modèle que tu achètes, son prix et magasin ?
MERCI
farah

Inscription Forum: 11 Avr 2004 19:20

Message » 16 Avr 2004 17:29

Mon retro et progressive scan avec du ntsc seulement, pour avoir une parfaite adequation il faudrait que les deux soit progressive (un qui l'envoie et l'autre qui le decode en gros) et en pal se serait pas mal hein !!! Thomson c français il me semble alors quesqu'il nous foutent à nous europeens du progressive ntsc !!!. Mon soucis à moi c pas trop du coté du progressive meme si ça m'enbete de ne pas avoir une entrée YUV, c'est surtout du coté de l'image ou je trouve les noirs vraiment bouchés et ça seul un reglage du GAMA peut je pense y remerdier. Quand au 2eme problemes qui me chagrine c'est l'image flou surtout sur les arrieres plans. En fait seul les gros plans "de visages par exemples" sont nikel. Alors exite t-il un matériel à placer entre mon retro et les sources pour améliorer l'image. Sinon reste un bon coup foudre pendant la periode d'orages qui pourrat me faire retrouver le sourire. Comme ça je fait marcher l'assurance et je change de TV.
Je viens de regarder underworld ben comme d'hab je suis deçus, bocou de scenes sombres sans details (puisque les noirs sont bouchéééssss !!!).
Seul les dessins animés ont des couleurs superbes surtout ceux en images de synthese, mais bon je vais kan meme pas faire que regarder des dessins animés non !!! :cry:
merci encore de vos reponses continué à m'en envoyez :wink:
philipe

Message » 17 Avr 2004 20:19

Slt,

Très curieux ton 642S ... car le mien a une entrée YUV compatible ntsc et pal d'après le mode d'emploi (je peux pas tester, mon lecteur est un Pio 444).

Pour ce qui est des arrières plans flous, il me semble qu'il s'agit la plupart du temps de la volonté du réalisateur de détacher son sujet de l'arrière-plan. Il utilise pour cela une grande ouverture de diaphragme, ce qui réduit la profondeur de champs. J'ai fait qqes essais de vidéo avec mon caméscope, et lorsque je tourne avec une grande ouverture (mode portrait pour les amateurs), j'obtiens effectivement un arrière-plan flou, ce qui est voulu. Par contre, en hyperfocale, la totalité du plan est net (ça correspond au mode paysage).

En ce qui concerne les noirs bouchés, cela m'étonne un peu aussi. Il est vrai qu'au début, en me contentant des préréglages proposés dans le menu, j'étais pas très satisfait du résultat. Depuis, j'ai réglé le rétro à l'aide du menu THX du dvd de La Menace Fantôme, en suivant scrupuleusement les directives. Depuis, l'image est vraiment bien, même sur les costumes sombres de Meurs un autre jour ou sur les scènes contrastées de Blade. L'image sur les films d'animation comme Toy Story ou Dinosaures est fantastique. Pirates des Caraîbes aussi d'ailleurs.

Je trouve quand même qqes défauts à ce rétro :

1) la meilleure image est obtenue en ambiance sombre
2) l'écran est sensible aux reflets
3) lorsque l'image est sombre et qu'elle comporte un point lumineux (une chambre sombre éclairée par une bougie dans le champs par exemple), un croissant clair apparaît dans l'image (reflet sur la surface interne du rétro je pense)
4) le son est lourd et un peu étouffé (mais il est vrai que je compare avec ma chaîne HC :roll: ) quel que soit le mode. J'ai coupé le sub intégré.
5) je vois pas de différence notable entre le mode 100 Hz et le HiPix, par contre le mode ProgScan intégré ne m'a pas convaincu non plus
6) les modes réduction du bruit vidéo mangent de la netteté d'image, elle a l'air plus "lissée"
7) l'image sur télé câblée est de pas terrible à très satisfaisante (ça dépend de la chaîne et de l'heure de la journée, parfois du jour de la semaine, ça doit être dû à la charge du réseau de télédistribution)
8) encombrement
9) angle de vue vertical limité à 25°
10) depuis qu'on l'a, ma femme et moi on trouve que les acteurs et actrices ont bcp de problèmes de peau :lol:

Au rayon des qualités, les plus marquantes sont :

1) image qui arrache avec les bons dvd (et je n'ai qu'un lecteur bas de gamme :o )
2) la possibilité d'allouer des réglages différents à chaque source
3) comparé à mon ancienne télé Sony (super trinitron), les couleurs sont bcp plus saturées et en même temps plus naturelles
4) le niveau de contraste est inattendu de la part de la techno rétro (comparé à ce que j'avais déjà pu voir par ailleurs)
5) sur dvd ou vidéo, avec la réduction du bruit coupée et en format d'image natif, le niveau de détail est ahurissant (le détail sur les pores du nez de Gandalf est :o )
6) les subtilités de profondeur de champs et d'éclairage sont bcp plus évidentes qu'avec mon ancienne télé
7) le relief de l'image est qqfois saisissant (Dinosaures par exemple)
8) même éteinte, elle en jette 8)
9) angle de vue horizontal très ouvert (160°)
10) ergonomie bien pensée au niveau de la config et de la télécommande

Pour le budget (moins de 2500), l'image est bcp plus belle que celle délivrée par les plasmas dans la gamme de prix 3000/4000 euros (j'ai un pote qui vient d'en acheter un, il est très déçu), et la nouvelle Philips 82 cm de mon voisin ne délivre pas une aussi belle image non plus. Mon ancienne Sony qui était pourtant un dérivé des moniteurs pro de l'époque (et oui, en 4/3) ne m'a jamais délivré d'aussi belles images, et pourtant je l'appréciais beaucoup :oops:

Grâce à l'importateur Thule, j'ai pu disposer de la carte V350 dans mon préampli, et par là jauger le gap entre l'entrée YUV et l'entrée RGB sur péritel (attention, le lecteur ET le rétro DOIVENT être réglés sur RGB pour en profiter au maximum). Le gain sur YUV entrelacé est perceptible, mais mon lecteur est l'élément limitant. Tel quel, je ne rate aucun défaut de compression du dvd :-? :roll: (fourmillements, aliasing), à tel point qu'au début j'ai fait des comparaisons avec mon ancienne télé (en me rapprochant :P ) pour constater que le rétro n'était pas en cause. Mais ça la fout mal quand la famille se pointe et qu'une partie de l'écran fourmille. C'est là qu'il faut être convaincant pour expliquer que c'est un défaut du dvd et non de la télé :roll:

Voilà, même avec ces qqes limitations et défauts dû à la techologie rétro, à aucun moment je ne regrette l'achat de la Thomson 52JW642S. Elle est loin d'être parfaite, mais pour le budget engagé, elle correspond aux souhaits de la petite famille.

Désolé d'avoir été un peu long :oops:

Michel
midi

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37

Message » 18 Avr 2004 1:20

Salut et merci de ta reponse. Non tu n'as pas été trop long. Je trouve que tu as bien devellopé le sujet et repondu à certaines de mes questions. Il est vrai qu'il est tard (1h20) et je viens de lire ton post avec grand interet mais je vais etre un peu limite pour repondre. J'y reviendrait c'est sur !!!
Merci encore et si d'autres personnes ont encore des infos ou astuces à me donner tout en faisant profiter tous les pocesseur de cette grosse tv, je suis, nous sommes preneurs.
:wink: :D
philipe

p

Message » 19 Avr 2004 17:17

en connectant comme je l'ai fait une PS2 jap en RVB (donc NTSC) sur le téléproj et en passant en progressive scan natif de la télé, on a une image superbe, genre tout lissé façon xbox (que j'ai hate de tester en YUV tiens dis donc !).
Pas essayé avec le cube, mais ça risque d'être moche car en PAL.

Possesseurs de consoles import, testez ça c'est TOP !

A propos, j'ai testé les DVD NTSC en progressif via RVB super nickel ossi :lol:
vilarcane

Inscription Forum: 31 Mar 2004 13:24

Message » 21 Avr 2004 0:53

c tout comme reponses ??? :cry: :oops:
philipe

Message » 08 Mai 2004 19:11

Bonjour,
Etant interressé par le thomson 52 JW 642S
Je profite du sujet pour savoir si avec un recul de 2.80/2.90m ce retro n'est pas trop grand ?

Merci de vos réponses

a+

Christophe
BugArt

Inscription Forum: 05 Mai 2004 22:37

Message » 09 Mai 2004 1:48

salut tt le monde
alors je precise le 52jw642s est bien fournit avec des entrées YUV ensuite il est compatible progressif scan en pal et ntsn,car il fonctionne parfaitement avec mon philips963sa en pal !sinon je pense que les dvdz2 ne marcherai pas bien alors que la l'image est net,ensuite pour le recul je pense que 3m devrai suffir car moi je suis a environ 2m50 et sa passe.
A+
vincee

Inscription Forum: 21 Fév 2004 13:04

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message