Slt,
Très curieux ton 642S ... car le mien a une entrée YUV compatible ntsc et pal d'après le mode d'emploi (je peux pas tester, mon lecteur est un Pio 444).
Pour ce qui est des arrières plans flous, il me semble qu'il s'agit la plupart du temps de la volonté du réalisateur de détacher son sujet de l'arrière-plan. Il utilise pour cela une grande ouverture de diaphragme, ce qui réduit la profondeur de champs. J'ai fait qqes essais de vidéo avec mon caméscope, et lorsque je tourne avec une grande ouverture (mode portrait pour les amateurs), j'obtiens effectivement un arrière-plan flou, ce qui est voulu. Par contre, en hyperfocale, la totalité du plan est net (ça correspond au mode paysage).
En ce qui concerne les noirs bouchés, cela m'étonne un peu aussi. Il est vrai qu'au début, en me contentant des préréglages proposés dans le menu, j'étais pas très satisfait du résultat. Depuis, j'ai réglé le rétro à l'aide du menu THX du dvd de La Menace Fantôme, en suivant scrupuleusement les directives. Depuis, l'image est vraiment bien, même sur les costumes sombres de Meurs un autre jour ou sur les scènes contrastées de Blade. L'image sur les films d'animation comme Toy Story ou Dinosaures est fantastique. Pirates des Caraîbes aussi d'ailleurs.
Je trouve quand même qqes défauts à ce rétro :
1) la meilleure image est obtenue en ambiance sombre
2) l'écran est sensible aux reflets
3) lorsque l'image est sombre et qu'elle comporte un point lumineux (une chambre sombre éclairée par une bougie dans le champs par exemple), un croissant clair apparaît dans l'image (reflet sur la surface interne du rétro je pense)
4) le son est lourd et un peu étouffé (mais il est vrai que je compare avec ma chaîne HC

) quel que soit le mode. J'ai coupé le sub intégré.
5) je vois pas de différence notable entre le mode 100 Hz et le HiPix, par contre le mode ProgScan intégré ne m'a pas convaincu non plus
6) les modes réduction du bruit vidéo mangent de la netteté d'image, elle a l'air plus "lissée"
7) l'image sur télé câblée est de pas terrible à très satisfaisante (ça dépend de la chaîne et de l'heure de la journée, parfois du jour de la semaine, ça doit être dû à la charge du réseau de télédistribution)

encombrement
9) angle de vue vertical limité à 25°
10) depuis qu'on l'a, ma femme et moi on trouve que les acteurs et actrices ont bcp de problèmes de peau
Au rayon des qualités, les plus marquantes sont :
1) image qui arrache avec les bons dvd (et je n'ai qu'un lecteur bas de gamme

)
2) la possibilité d'allouer des réglages différents à chaque source
3) comparé à mon ancienne télé Sony (super trinitron), les couleurs sont bcp plus saturées et en même temps plus naturelles
4) le niveau de contraste est inattendu de la part de la techno rétro (comparé à ce que j'avais déjà pu voir par ailleurs)
5) sur dvd ou vidéo, avec la réduction du bruit coupée et en format d'image natif, le niveau de détail est ahurissant (le détail sur les pores du nez de Gandalf est

)
6) les subtilités de profondeur de champs et d'éclairage sont bcp plus évidentes qu'avec mon ancienne télé
7) le relief de l'image est qqfois saisissant (Dinosaures par exemple)

même éteinte, elle en jette
9) angle de vue horizontal très ouvert (160°)
10) ergonomie bien pensée au niveau de la config et de la télécommande
Pour le budget (moins de 2500), l'image est bcp plus belle que celle délivrée par les plasmas dans la gamme de prix 3000/4000 euros (j'ai un pote qui vient d'en acheter un, il est très déçu), et la nouvelle Philips 82 cm de mon voisin ne délivre pas une aussi belle image non plus. Mon ancienne Sony qui était pourtant un dérivé des moniteurs pro de l'époque (et oui, en 4/3) ne m'a jamais délivré d'aussi belles images, et pourtant je l'appréciais beaucoup
Grâce à l'importateur Thule, j'ai pu disposer de la carte V350 dans mon préampli, et par là jauger le gap entre l'entrée YUV et l'entrée RGB sur péritel (attention, le lecteur ET le rétro DOIVENT être réglés sur RGB pour en profiter au maximum). Le gain sur YUV entrelacé est perceptible, mais mon lecteur est l'élément limitant. Tel quel, je ne rate aucun défaut de compression du dvd

(fourmillements, aliasing), à tel point qu'au début j'ai fait des comparaisons avec mon ancienne télé (en me rapprochant

) pour constater que le rétro n'était pas en cause. Mais ça la fout mal quand la famille se pointe et qu'une partie de l'écran fourmille. C'est là qu'il faut être convaincant pour expliquer que c'est un défaut du dvd et non de la télé
Voilà, même avec ces qqes limitations et défauts dû à la techologie rétro, à aucun moment je ne regrette l'achat de la Thomson 52JW642S. Elle est loin d'être parfaite, mais pour le budget engagé, elle correspond aux souhaits de la petite famille.
Désolé d'avoir été un peu long
Michel