Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[TOPIC]Thomson Retroprojecteur DLP serie DLY/DLW/DSZ/DLX

Message » 27 Déc 2010 16:48

avant le nettoyage je ne peut pas voir un "réglage avec une image top" ? ,car quand je compare l'image avec mon plasma y'a 10ans d'écart ! :o
et pour le nettoyage y'a un poste quel que part ?
merci roxane :wink:
le fumier
 
Messages: 55
Inscription Forum: 13 Nov 2008 17:57
Localisation: villers sous st leu (60340)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 20:47

ne compare pas un plasma et ce retro ! c'est normal qu'il soit moin lumineux ; il est d'origine neuf ou acheter d'occase par tes parents !
roxane7504
 
Messages: 161
Inscription Forum: 10 Nov 2006 17:25
Localisation: moselle kanfen
  • offline

Message » 27 Déc 2010 20:55

la technologie d'eclairage de la dalle du plasma et cinq fois plus luminescente que le retro. le retro lui ne fonctionne qu'avec une lampe qui faitt la lumiere avec des mirroirs, roue chromatique etc... qui la reflechisse sur le panneau compose de micro mirroirs
roxane7504
 
Messages: 161
Inscription Forum: 10 Nov 2006 17:25
Localisation: moselle kanfen
  • offline

Message » 06 Jan 2011 23:06

Ça y est, mon rétro (le 50DLY644) ne démarre plus, même en le laissant essayer plusieurs heures :(
J'ai attaqué le nettoyage (avec les docs de Michel précieusement mises de côté depuis juillet dans la crainte de ce jour). J'ai retiré la roue chromatique mais même au bout de 6 ans sans aucun nettoyage, elle est propre !! Un peu de poussière dans le carter qui tient la roue, mais impossible que ce soit ça qui l'empêche de se lancer.
J'ai peur que ça vienne d'ailleurs, du coup.

Edit :
J'ai enlevé le bloc DLP mais je ne l'ai pas ouvert, puisqu'il n'y a pas grand chose à nettoyer.
Une fois tout remonté, j'ai essayé le coup de faire tourner le rétro sans la lampe : La roue chromatique tourne bien. Du coup, j'ai remis la lampe, test, le rétro s'est allumé !?!?!
Je remonterai le carter et verrai tout ça demain, mais c'est bizarre quand même, ça peut n'être qu'un sursaut.
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Jan 2011 12:59

Et bien pour l'instant, ça marche :D
Je ne sais pas trop ce qui a réellement changé la situation, puisqu'il n'y avait quasiment pas de poussière, mais bon, je ne cherche pas à comprendre.

Edit : Mouais, ça recommence :-(
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Fév 2011 16:33

bonjour; je cherche de la documentation pour le nettoyage des retros DLY ou DLW pour un petit depanage !! merci a toute l'aide la bien venue
roxane7504
 
Messages: 161
Inscription Forum: 10 Nov 2006 17:25
Localisation: moselle kanfen
  • offline

Message » 07 Fév 2011 20:11

roxane7504 a écrit:bonjour; je cherche de la documentation pour le nettoyage des retros DLY ou DLW pour un petit depanage !! merci a toute l'aide la bien venue


Il faut voir ça avec Michel alias " Frazer41 " :wink:
chevalierstef
 
Messages: 388
Inscription Forum: 25 Juil 2005 13:24
Localisation: Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2011 17:59

Toujours le problème de non démarrage lorsque la TV a été a éteinte depuis une paire d'heures :-?
Pas systématique, mais fréquent. Du coup, on n'ose plus l'éteindre lorsqu'on risque d'avoir à la rallumer plus tard. La lampe n'a jamais autant tourné qu'en ce moment. Pour me faire encore plus peur, elle a 2 ou 3 fois coupé l'affichage pendant quelques secondes, avant de revenir à la normale, comme si de rien n'était.
Je commence sérieusement à regarder du côté des LCD et plasmas, dès que les signes de mon rétro s'accélère, je bascule du côté obscur :cry:
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Fév 2011 13:27

X-Wolverine a écrit:Toujours le problème de non démarrage lorsque la TV a été a éteinte depuis une paire d'heures :-?
Pas systématique, mais fréquent. Du coup, on n'ose plus l'éteindre lorsqu'on risque d'avoir à la rallumer plus tard. La lampe n'a jamais autant tourné qu'en ce moment. Pour me faire encore plus peur, elle a 2 ou 3 fois coupé l'affichage pendant quelques secondes, avant de revenir à la normale, comme si de rien n'était.
Je commence sérieusement à regarder du côté des LCD et plasmas, dès que les signes de mon rétro s'accélère, je bascule du côté obscur :cry:


Difficile de savoir si c'est la lampe qui déconne ?! En tous cas moi, j'ai basculé la semaine dernière vers le plasma Panasonic G20S... En Août 2010, j'ai changé ma lampe d'origine qui comptait "10789 H" et la nouvelle à claquée à l'allumage, le 08 décembre 2010 à 19h15 pour être précis ! :evil:

Cela à forcé son destin et le miens car, à 150 € la lampe, sa fait réfléchir sévère ! J'ai alors craqué nerveusement, j'avoue :evil:
chevalierstef
 
Messages: 388
Inscription Forum: 25 Juil 2005 13:24
Localisation: Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2011 13:08

Et bien en fait, mon rétro fait de la résistance :D Il s'allume sans plus de problèmes depuis 2 semaines. Pourvu que ça dure.

Par contre, je reviens sur le paramétrage du mode DVI de ce rétro, ayant naturellement mis en mode PC à l'époque, pour avoir toute l'image à l'écran. Depuis, j'ai acquis de nouveaux appareils et un nouvel ampli => Tout est branché en hdmi sur l'ampli, qui centralise l'envoi vers la TV, sur l'entrée DVI.
Et ce que je constate, c'est qu'en mode PC, l'image est réduite pour tenir à l'intérieur du cadre de l'écran, un peu trop, d'ailleurs, j'ai des bords noirs, mais surtout, l'image est du coup dégradée, les pixels ne respectant pas la matrice du DLP (bien évidemment, j'envoie strictement du 1280x720, soit la résolution exacte de la matrice de miroirs). En mode vidéo, les pixels sont quasiment respectés (bien mieux qu'en mode PC, dans tous les cas), mais l'image sort largement du cadre, je perds 40 pixels de chaque côté à droite et à gauche et 20 en haut et en bas :evil: (et avec une légère déformation en trapèze). Donc l'image projetée de la matrice DLP ne correspond pas du tout à la taille de l'écran.
Me reste à jouer avec le menu usine pour voir si on peut régler tout ça, mais j'y crois moyen, vu le nombre de pixels en dehors.
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Mar 2011 10:58

Bonjour à tous,

Depuis quelques jour l'image de mon 52RW64E est décalée :evil:

En jouant sur la convergence (menu avec les croix), j'arrive à peu près) à récupérer une image nette, mais pas tout à fait. Les zones de texte en particulier, restent décalées avec un liseré bleu ou jaune.

Que convient-il de faire à votre avis ?

Nb : je ne suis pas un pro, loin de là.

Ma question est plutôt Est-il intéressant de le faire voir à un SAV, ou faut-il le remplacer parce que trop cher à réparer ?

Merci pour votre retour

OstraBird
ostrabird
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Mar 2011 8:08
  • offline

Message » 25 Avr 2011 14:59

Bonjour

Le moment que je redoutais est arrivé , je possède un 50 DLW 616 ,11 500 heures au compteur...
peut etre proche de la fin de vie...

Depuis quelques jours , l image devient de plus en plus en sombre , mais s affiche néanmoins ,
son + image ok , diode verte..

Mais si je m en tiens aux différents posts que j ai pu lire , soit la lampe est proche de la fin , soit le miroir pourrait être sale...

Je cherche donc :

-1 un tuto pour nettoyage du retro
-2 un tuto pour remplacer la lampe
-3 un bon site ( éventuellement US ou BELGE ) pour acheter une ampoule ( type A , PHILIPS ou compatible°) relativement bon marché ,compte tenu de l évolution des prix des écrans LED

Pour un newbie , 3 questions d un coup , c est peut être trop :wink: , je m en excuse mais il fallait bien commencer par quelque chose..

Cordialement
zebra 3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2011 14:13
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:48

Merci FAZER41pour ton mp ,

Bon finalement je me suis lancé dans l ouverture de la bête , à priori pas trop compliqué
j ai pu sortir le support de lampe , avec un petit pinceau + aspirateur j ai viré toute la poussière
et autres saloperies qui trainaient même à priori pas trop méchant...

en revanche j ai pu voir que la lampe présentait une tache brune sur le coté , visiblement due à la chaleur
bref je crois que je suis bon pour un remplacement de la lampe.. je ne me plaint pas trop sachant que la durée
de vie serait d environ 6 à 8000 heures...je suis à 11500 ce qui expliquerait la perte de luminosité

si quelqu un pouvait m enseigner un bon vendeur sur ebay ( faisant partager son expérience) et surtout la référence de la lampe à commander
je ne souhaite pas mettre trop cher sachant que je me tournerai d ici 1 an vers un led 3 d...; donc si je peux trouver un budget
dans les 80eur , pour tenir l année..ce serait parfait..

- ref de la lampe actuelle : OSRAM TYPE B 265866 ( j ai trouvé sur des sites us et uk cette même référence mais vendu sous le non de RCA??

j ai vu des sites qui proposait du PHILIPS , mais à savoir si c est compatible avec mon modele , Sachant que j ai un type b d origine
puis mettre une ampoule PHILIPS sachant que le ballast d origine est monté en OSRAM...??

Bref je suis preneur si vous pouvez me conseiller pour l achat d une lampe de rechange ;

Cordialement
zebra 3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2011 14:13
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:39

salut zebra 3 les lampes sont appele rca au us ; tu peux trouve du osram ou philips mais dans ce cas il faut changer le ballast , je crois !!!! prends du osram a 90 dollars fraais de port compris sur ebay .com us" payement paypal souhaitable" tape rca 265866 moi je l'ai commande la bas et jamais eu de souci.... surtout si tu veux te tourner 1 ans apres dans autre chose . en generale elles sont garantie 3 a 6 mois
roxane7504
 
Messages: 161
Inscription Forum: 10 Nov 2006 17:25
Localisation: moselle kanfen
  • offline

Message » 28 Avr 2011 20:07

Bonsoir Michel & Roxanne

Bon ca y est je me suis commandé une lampe sur site us ,je vous tiendrai informés des remplacement...
en esperant retrouver les belles images que j avais à l achat ( en 2005)... noirs profonds et blancs purs

Par contre pourriez vous me transmettre le tuto pour nettoyage complet du 50dlw616 car une chose m intrigue
j ai comme deux taches plus sombres , tres légères sur l ecran visible uniquement sur images tres claires, mais gênant lorsque l on sait
ou elles se trouvent.....on ne voit plus que cela..

Si vous avez une idée, j ai déja commencé à nettoyer le compartiment de la lampe mais pas plus...

cordialement
zebra 3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2011 14:13
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre