Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Tissu noir pour minimiser les reflexions

Message » 12 Aoû 2002 18:30

Bonjour à tous,

Mon pc étant réparé, j'ai pu tester l'apport du dernier bricolage de ma salle hc: le tissu noir au plafond.

Résultat: alors qu'avant je perdais beaucoup de contraste (et donc d'effet de relief) sur les scènes claires, maintenant l'image reste très contrastée lors de ces scènes.

Précisions sur la pièce:

Elle fait 3m*7.5m avec un plafond blanc (c'est pour ça que j'ai commencé par le plafond). J'ai recouvert la moitié du plafond (surface de 3m*3m), juste devant l'écran. L'autre moitié, c'est moins important chez moi, car j'ai un caisson au milieu de la pièce qui fait toute la largeur, donc j'ai peu de lumière qui atteind la seconde partie du plafond.

Les murs sont sombres, mais la tapisserie est assez brillante. Du coup, je n'arrive pas à savoir si le côté brillant entraîne beaucoup de reflexions ou pas. (ça m'intéresse si vous avez un avis sur ce point)
Ce qui est certain, c'est que les reflexions sur la tapisserie sont très gênantes pour le spectateur. Donc comme je veux traiter aussi un peu l'acoustique, je ferais d'une pierre deux coups en faisant des panneaux acoustiques recouverts de tissu noir.

Voilà, si comme moi vous avez un plafond blanc, je vous conseille donc de le recouvrir de tissu noir, surtout si vous avez un TT. ;-)

@+
Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message