Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[TV/Retro] le nouveau rétro Optoma DLP RD65

Message » 10 Juil 2005 17:29

lar1970
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 16 Déc 2003 18:10
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:22

salut je suis nouveau sur le forum.
Je viens de signer pour le rd 65, je le reçois première semaine du mois d'aout. J'ai hate de le recevoir. Si certains l'ont déjà testé je suis preneur de conseils.
A+
thunderstef
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Juil 2005 1:28
  • offline

Message » 17 Juil 2005 9:18

thunderstef a écrit:salut je suis nouveau sur le forum.
Je viens de signer pour le rd 65, je le reçois première semaine du mois d'aout. J'ai hate de le recevoir. Si certains l'ont déjà testé je suis preneur de conseils.
A+


Salut, pour l'instant je pense que nous ne sommes que deux à avoir le rd65, + toi aujourd'hui.
Très bon choix, avec quel appareils vas tu le connecter et sur quel connexion ?
lar1970
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 16 Déc 2003 18:10
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2005 9:53

Je débute fort dans le home cinéma apparemment. Depuis le temps que j'écoconomise pour mon instal .......
En ampli j'ai le denon 3805, et pour la source je vais passer par mon pc avec une connexion dvi.
j'ai beaucoup de questions:
Pourrais-tu me dire ce qu'est exactement cet adaptateur hdmi sur port dvi (cf notice optoma)
Je débute et je suis preneur de tout bon conseil surtout pour la hd.
Je constate qu'il y a des screeners en HD sur le site, notamment sur des films qui ne le sont pas au départ. Le traitement de l'image passe par quel procédé? (PC ou lecteur DVD progressif)
Sur mon pc (récent) quels logiciels puis-je utiliser pour doper la résolution et faire du upscalling.

Je sais , je suis gourmand d'infos............
Merci
A+
thunderstef
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Juil 2005 1:28
  • offline

Message » 17 Juil 2005 12:22

Pour l'instant je ne passe que par lecteur de dvd. Pour le HDMI, ne t'embéte par à mettre un câble HDMI branche toi sur le DVI qui est beaucoup mieux, les fiches HDMI ont tendance à se déconnecter facilement et la différence ne se fait qu'au niveau du son. Pour l'image, c'est exactement la même chose.

Ensuite pour faire du PCHC, va voir du côté du forum PCHC tu trouveras tous ce qu'il te faut, si tu arrive à faire des screens en HD, fait moi signe, car pour l'instant mon PC est un peu vieux 1.3GHz et j'attend de voir les résultats que toi tu peux avoir avec ton PC et ceux de Gloppy qui va utiliser un Denon 3910 :wink:
lar1970
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 16 Déc 2003 18:10
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2005 13:12

lar1970 a écrit:Pour l'instant je ne passe que par lecteur de dvd. Pour le HDMI, ne t'embéte par à mettre un câble HDMI branche toi sur le DVI qui est beaucoup mieux, les fiches HDMI ont tendance à se déconnecter facilement et la différence ne se fait qu'au niveau du son. Pour l'image, c'est exactement la même chose.

Ensuite pour faire du PCHC, va voir du côté du forum PCHC tu trouveras tous ce qu'il te faut, si tu arrive à faire des screens en HD, fait moi signe, car pour l'instant mon PC est un peu vieux 1.3GHz et j'attend de voir les résultats que toi tu peux avoir avec ton PC et ceux de Gloppy qui va utiliser un Denon 3910 :wink:


Ok merci pour ces renseignements. Comme je te l'ai dis je reçois l'appareil 1ere semaine du mois d'août. Je serai en vacances et j'aurai tout le loisir de tester le PCHC alors que Gloppy fera le test sur le 3910 (ça m'intéresse également).

Actuellement tu l'utilises avec quel configuration?
A quelle distance du fauteuil l'as-tu insatallé?

Merci A+
thunderstef
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Juil 2005 1:28
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:19

Je l'utilise avec un lecteur dvd advance acoustic MP107 en DVI tu peux voir des screens un peu plus haut j'ai mis les adresses :wink:

Et je suis à environ 4m de l'écran, c'est quand même un peu juste.
lar1970
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 16 Déc 2003 18:10
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2005 22:20

Il est tjrs a 4000€?
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Juil 2005 7:46

C'est le prix indiqué actuellement.
thunderstef
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Juil 2005 1:28
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:37

lar1970 a écrit:Je l'utilise avec un lecteur dvd advance acoustic MP107 en DVI tu peux voir des screens un peu plus haut j'ai mis les adresses :wink:

Et je suis à environ 4m de l'écran, c'est quand même un peu juste.



je viens de voir les screens, le résultat est nickel.
As-tu eu du mal à réglé le rd 65?
j'ai vu qu'on pouvait utliser des mires.
Le menu caché est-il vraiment nécessaire aux réglages du RD 65?

Merci pour tes réponses

A+
thunderstef
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Juil 2005 1:28
  • offline

Message » 21 Juil 2005 8:33

Salut Thunderstef,

Le menu Pro n'est franchement pas nécessaire, en fait tu y trouve des réglages pour les sorties vidéo, réglages de colorimétrie. mais le menu utilisateur et largement suffisant.

Moi, j'ai baissé l'intensité qui pour ma part été beaucoup trop élevé à l'origine, elle est sur 15 et je la met entre 10 et 13 MAX. et dans ce cas remonter la couleur à 17 ou 18.

Enfin, il faut régler un peu pour chaque film, car ça dépend de son encodage.

J'ai testé des films en HD et là c'est vraiment à tomber. Je vais essayer de faire des screens ce week-end. :wink:
lar1970
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 16 Déc 2003 18:10
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 23 Juil 2005 17:25

Bonjour,

Heureux de voir un nouveau possesseur de RD65 :-)

Je l'utilise pour ma part avec le Denon DVD 3910 et AV 3805. D'ici peu je recevrai enfin mes enceintes et ma config sera finalisée (enfin, presque).

Thunderstef : je trouve que le RD65 n'offre pas tellement de possibilités de réglages (et surtout c'est très mal documenté) mais tu devrais néanmoins pouvoir le régler selon tes préférences en choisissant le réglage "User" (ou "Utilisateur").
Si vous avez des questions concernant l'usage du 3910, je vous écoute. J'y répondrai au mieux.

L'adaptateur HDMI vanté par Optoma n'était pas fourni avec ma machine. C'est un problème récurrent. D'après tout ce que j'ai lu, il est de toutes façons préférable d'utiliser le DVD, plus solide. Et comme nous utilisons tous un ampli et des enceintes, nous n'avons pas besoin du son passant par le HDMI.

L'utilisation d'un PC en 1280 x 720 est assez extraordinaire. Je connais même un type qui surfe et travaille sur son RD65 (attention, sélectionner le mode PC et non HD dans le menu "Datas"). J'ai testé des bandes annonces et films en 720p, c'était très beau. Et Half-Life2 sur 1m65 de diagonale, c'est vraiment trop la classe !

Le prix officiel est toujours de 3990 € mais ça se négocie... :-)

Mes deux problèmes avec le RD65 sont les suivants :

- Sa mauvaise gestion du 60Hz (PAL60 ou NTSC) qui génère des saccades sur les DVD Zone 1. C'est bien triste et c'est même honteux pour un appareil de ce prix. Thunderstef, en utilisant ton PC et Powerstrip à une fréquence du type 49.900 Hz, tu devrais pouvoir limiter cet effet de saccade. Finalement j'aurais peut-être dû acheter un PCHC plutôt que le 3910... *soupir*

- Un effet de motion dithering marqué, sans doute dû à la grande taille de l'écran. Bizarrement, tous les utilisateurs de RD65 (pas nombreux) ne semblent pas le remarquer... D'ailleurs j'aimerais votre témoignage : remarquez vous ce problème (qui, en gros, provoque une sorte d'effet de flou/solarisation notamment repérable sur un visage en gros plan lorsque la caméra bouge) ? Car parfois je me demande si mon RD65 n'a pas un problème (j'ai appelé un technicien chez Optoma qui lui disait ne rien voir).

A bientôt,
Gloppy
 
Messages: 194
Inscription Forum: 07 Avr 2003 15:10
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2005 21:25

Salut Gloppy,

content de te lire de nouveau.

Moi, j'ai branché le mien aussi en PCHC et c'est vraiment superbe, j'ai mis Madagascar en divxHD.

Par contre, j'avais un soucis de saccade et un problème de convergence sur mon RD et j'ai fait venir un technicien, il m'a changé ma carte graphique et cela n'a rien changé. Il a essayé des réglages par le devant mais au lieu que ce soit ma bande du haut qui n'était pas droite, c'etait celle du bas, enfin au bout de 3 Heures il est parti sans finalement avoir pas changé grand chose à mon problème.

Et pire aujourd'hui, je regardé un film et un gros craquement c'est produit et l'image de mon rétro et descendu de 3 à 4 cm et maintenant j'ai tout de travers donc je sais pas si cela provient du réglage que le technicien m'a fait ? Donc, rappel à Optoma qui me renvoit le même technicien.

Sinon j'ai acheté un câble YUV et quand je le branche sur le Comp-i, je mon image qui tourne enfin on y voit rien, et sur le Comp-p quand je me met en 720p et 1080i, il refuse de le lire. Bizarre car sur le DVI cela marche, même si j'ai des saccades en 1080i.

Je pense que je vais me tourner vers un PCHC, mais sans me prendre la tête je vais acheté un HP z555 ou z557 dés qu'ils sortent en France, car pour l'instant nous n'avons que le z552 mais il parait que la carte graphique n'est pas génial. Donc j'attend. :wink:
lar1970
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 16 Déc 2003 18:10
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 23 Juil 2005 21:30

Gloppy a écrit:Bonjour,


Mes deux problèmes avec le RD65 sont les suivants :

- Un effet de motion dithering marqué, sans doute dû à la grande taille de l'écran. Bizarrement, tous les utilisateurs de RD65 (pas nombreux) ne semblent pas le remarquer... D'ailleurs j'aimerais votre témoignage : remarquez vous ce problème (qui, en gros, provoque une sorte d'effet de flou/solarisation notamment repérable sur un visage en gros plan lorsque la caméra bouge) ? Car parfois je me demande si mon RD65 n'a pas un problème (j'ai appelé un technicien chez Optoma qui lui disait ne rien voir).

A bientôt,


Je n'ai pas ce problème Gloppy, mais si tu as une séquence sur un film donne là moi je regarderai. :wink:

Sinon as tu vu mes screens + haut
lar1970
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 16 Déc 2003 18:10
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 23 Juil 2005 22:17

Salutations :)

lar1970 c'est pas marrant ce qui t'arrive :-( J'espère que ces problèmes techniques sur ton RD65 seront vite réglés...

En ce qui concerne tes soucis en Comp-i, je te dirai juste de t'assurer de n'envoyer QUE un signal entralacé dessus (des fois que ton lecteur DVD envoit du progressif).

En ce qui concerne le Comp-p, c'est normal. Le DVD forum n'autorise pas la diffusion d'un signal HD autrement qu'en digital. Ce serait théoriquement possible en YUV mais ce n'est pas autorisé (pour des questions de protection HDCP j'imagine). Donc le 720p et 1080i sont a réserver au DVI ou HDMI.

En ce qui concerne le problème de Mothing Dithering Artifact (encore appelé Temporal Dithering) c'est visible pour moi partout, dans tous les films (malheureusement).
Je te citerai bien l'exemple du premier épisode de la saison 3 d'ER (Urgences) mais je doute que tu aies ça. L'exemple que j'ai utilisé pour discuter avec le technicien d'Optoma était une séquence tirée des Deux Tours (pas l'exemple le plus criant mais bien visible).
Cela se situe vers la fin du premier disque dans la version longue. Sam et Gollum discutent (se disputent) autour d'un ragoût de lapin que Sam est en train de préparer. Pendant ce temps, Frodon entend un bruit et part seul explorer la forêt. S'ensuit un plan de 5-6 secondes où on le voit en assez gros plan, tandis que la caméra accompagne son mouvement (il s'enfonce dans la forêt en regardant autour de lui). On voit assez nettement les traits de son visage devenir "flous/solarisés" alors qu'il bouge et que la caméra bouge.

Le MDA étant un problème connu et commun apparemment à tous les DLP, j'ai peu d'espoir que le mien soit simplement défectueux. Après, il se peut qu'on y soit plus ou moins sensible. Et certains réglages extrêmes peuvent l'atténuer (mais l'image devient horrible) Tu regardes apparemment ton écran à 4 m de distance, moi je suis plutôt à 2m20. Cela peut être l'un des facteurs. J'aimerais bien ton avis, en tous cas.
A vrai dire, je serais même prêt à me déplacer un jour chez un autre possesseur de RD65 (s'il affirme que son écran n'a pas ce souci) pour comparer les deux car je trouve cet effet gênant.

Pour tes images : oui je les ai vues et elles sont très réussies, pour la plupart. Moi je n'ai pas le matériel approprié pour prendre de belles photos, donc je laisse ça à d'autres :-)

A bientôt,
Gloppy
 
Messages: 194
Inscription Forum: 07 Avr 2003 15:10
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre