Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

98" QLED ou 85" Mini-LED ? C'est un vrai dilemme !

Message » 21 Aoû 2025 13:11

Bonjour :D Pour être clair : à budget équivalent (~1350 €), TCL 98C655 (98", 2024, QLED) ou TCL 85C7K (85", 2025, mini-LED) ?

Je sais, la qualité du C7K est supérieure, pas la peine de me vanter les mérites du Mini-LED, je les connais :mdr: Mais l'immersion du C655 est supérieure aussi. :-?

Alors voici quelques précisions :
- Distance de visionnage chez moi : 3m10-3m20 (ici un guide des distances : https://www.son-video.com/guide/a-quell ... rder-la-tv )
- Objectif : Home Cinema, dans le noir ou en faible lumière
- Source : PC principalement, occasionnellement Netflix & co.
- Contenus : films essentiellement, je ne regarde pas la télé
- SDR/HDR : SDR essentiellement, pas HDR sauf exceptions
- Résolution : 1080p surtout, plus rarement 1440p ou 4K. Donc l'upscaling AI en 4K aura son importance aussi, qu'il soit fait par la TV ou par mon GPU (future RTX 5070 Super).

Je viens d'un très vieux VP Sanyo PLV-Z4 (720p, noirs délavés), donc je suppose que n'importe laquelle des deux TV fera mieux, même dans les noirs.
Mais que faire ? Je dois me décider très rapidement. Au secours, à l'aide ! :lol:

Image

Image
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 22 Aoû 2025 1:39

Bonjour
Les grandes tv c est bien , mais voire aussi le coté pratique :
fixé au mure avec les contraintes et risques , meuble ou support très solide ; êtres 2 personnes musclés pour la bougé

Pour ton utilisation films , distance canapé / tv ; la 85c7k tu gagne en qualité d image , contraste beaucoup moins de blooming dans une pièce basse lumière
( Avec la c655 plus de clouding et booming , dans le noir ou en faible lumière )

Suivant ton budget , si tu peux ajouté + , en cassant quelques tirelires la 85C8K serai bien / TFT W-HVA au moins 2880 zones

Tu a un grand salon ?
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 22 Aoû 2025 1:56

Merci pour cette réponse, il y en aura peut-être d'autres :)

Mon meuble TV est solide, je l'ai acheté exprès pour prévenir tout problème. C'est un banc TV Ikea Besta de 180cm de large. Et j'ai toute la place qu'il faut dans mon séjour, sur les côtés du meuble, derrière le meuble, etc. :wink: Sur cette photo c'est une petite portion de mon séjour, il fais 35m² en fait, et je peux me décaler vers la droite si je veux.

Image

Je vois bien l'intérêt du Mini-LED, surtout dans le noir. C'est juste qu'ils n'ont pas vraiment baissé de prix dans les grandes tailles ! :grr:

Moi j'aimerais un 98". J'ai fait des essais de visualisation in-situ (sur la photo j'étais assis à l'endroit de visionnage), et je me dis qu'avec le 85" l'immersion ne sera pas suffisante pour du Home Cinema.
Il faut dire que je sors d'un Home Cinema type "projecteur + écran", avec un écran de 2m58 de base, donc... :mdr:

Mais des 98" en Mini-LED, à moins de trouver une occasion (et d'avoir un camion), OU un modèle repackagé (ça ce serait le bon plan), ben les prix sont prohibitifs.
J'ai déjà épluché des comparateurs genre Idealo et LCD-Compare dans tous les sens.

Le 98C655 (QLED donc) est à 1350 € (était jusqu'à aujourd'hui en tout cas). Le 85C7K (Mini-LED), avec les réductions et autres ODR, est à 1350 € aussi.

Mais mettons que je veuille un 98" Mini-LED :
  • Le 98C7K... BAM ! 2500 € ! :ko: Presque le double du 85", juste pour 13" de plus. Allez, 2300 € avec l'ODR.
  • Et le 98CK8 n'en parlons même pas, c'est 3000 € (2700 € avec l'ODR).
  • Alors il reste le 98C6K, plus basique (512 zones)... à 1883 €. Et sans ODR. Comparativement au 98C655, ça fait 524 € de plus, juste pour du Mini-LED. Ca pique un peu.
Les Hisense je n'en parle même pas. J'étais parti sur Hisense au début, mais leurs 98" ont des pieds de 50cm, et mon meuble fait 42cm. Pas envie que ça dépasse. Alors que chez TCL c'est tout bon. 8)

Et je ne connais pas de 98" Mini-LED moins cher, ou sinon il faut me dire. :hehe:
Jose Hidalgo

Message » 22 Aoû 2025 2:09

J ai u la série 735 de chez TCL ,
là avec un Lg en mini led ; c est honnêtement mieux , grosse différence en qualité d image ; plus fluide

même si tu perd 8 cm de taille d écran ; donc prend le temps de faire bon choix ( en famille ) , avoir d autres avis
HADSIDI

Message » 22 Aoû 2025 10:02

Bonjour José ,
La première chose qui m'inquiète est la petitesse de ton meuble pour un écran de 2,20m et surtout 55 Kg.. A force de faire au minimum tu vas avoir des regrets
Deuxièmement il faut savoir que , quelque soit le fabricant ; les séries 6 sont très médiocres , surtout en grandes dimensions..
Je t'avais déjà dit le 8 décembre que le meilleur rapport qualité / prix était le Hisense 100U7KQ , et c'est encore le cas , de loin ! !
De plus Boulanger peut te livrer et l'installer dans ton salon...!
Essaye de négocier le prix au magasin ou par internet..
Sinon le 85U7KQ pour 1490€ chez Amazon serait un excellent compromis ... surtout avec 3,20m de recul..! ! !

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... CL98C6K=on
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 22 Aoû 2025 10:21

... l'équation du choix basé sur tes 3 critères essentiels devrait être relativement facile à résoudre, tant les modèles qui entrent dans les clous ne courent pas les rues ... :wink:

Résumons:

Budget : inférieur à 1500 €

Taille : de préférence 98' (sinon 85' minimum)

Empreinte des pieds : inférieure à 42 cm

Technologie : en rapport avec le prix max ...

Après, faut pas non plus se faire trop d'illusions, un 98' à moins de 1500 € ne peut en aucun cas afficher une "bonne" image, d'autant que sur un 98' lcd, les angles de vision médiocres (par rapport à l'oled) feront que les bords G et D de l'image affichée (même si assis bien en face et au milieu) paraitront palots par rapport au centre ... :cry:

Je ne connais pas assez les TVs lcd pour éclairer ton choix cornélien, d'autres ici, tels sportifs4, sont beaucoup plus qualifiés que moi pour ce faire ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 22 Aoû 2025 12:01

sportifs4 a écrit:La première chose qui m'inquiète est la petitesse de ton meuble pour un écran de 2,20m et surtout 55 Kg.. A force de faire au minimum tu vas avoir des regrets

Mais... tu te fous de moi là ? :o Tu ne peux pas être sérieux ! :lol:

J'ai changé mon meuble télé il y a 3 jours EXPRES pour ça. Le meuble que tu vois (qui vaut dans les 250 €, ce n'est pas du premier prix) est (1) assez grand pour les pieds de la télé (qui sont distants de 170 à 174cm selon les modèles, quand ce n'est pas moins), et (2) LARGEMENT assez solide pour 55 Kg (d'ailleurs le 100U7KQ pèse 73 Kg). Il possède 8 pieds, HUIT, et je me suis déjà assis dessus les jambes levées sans le moindre souci. Prétendre qu'il ne va pas supporter 73 Kg c'est juste une plaisanterie. Pour moi ce meuble supporte sans souci 150 Kg, soit deux personnes assises chacune à une extrémité.

Petitesse tu dis ? Mais je VEUX que la télé dépasse légèrement du meuble sur les côtés. C'est un choix esthétique ! Et la télé sera protégée sur les côtés par les enceintes, personne ne pourra passer à côté. J'aurais pu prendre un meuble de 2m40. POUR QUOI FAIRE ? :lol: Sa largeur n'aurait rien rajouté à sa solidité, il aurait juste été plus large. Je voulais 1m80, c'est tout. Non, vraiment, pense ce que tu veux, je ne t'en veux pas, mais je suis encore capable de choisir un meuble TV. Merci. :wink:

Pour le reste, peut-être ne sais-tu pas que depuis que tu m'as recommandé le 100U7KQ, ma maison a été en travaux pendant plus de 6 mois. Il paraît que les télés supportent mal la poussière de plâtre :mdr:, donc j'ai dû décaler mon achat et utiliser ma vieille télé Philips 46" pendant ce temps. :oldy:

Que le 100U7KQ soit un très bon choix, je ne le discute pas. Surtout que Hisense n'a pas sorti de grand modèle mini-LED en 2024, et en 2025 ses modèles U7 et U7 Pro ont moins de Dimming Zones (on dira que les Dimming Zones ne font pas tout, mais ça aide bien quand-même, d'ailleurs le U8 en a 6185). Bref. Techniquement le 100U7KQ est très bien, mais ses pieds de 50cm, c'est un peu de la connerie de la part de Hisense aussi. Même pour une énorme télé ça ne sert à rien. Ceux de TCL font 42cm et je suis sûr qu'ils sont tout-à-fait suffisants. Je fais quoi, j'achète le Hisense et je scie ses pieds ? :lol: Ou tu sais miraculeusement où trouver d'autres pieds qui soient compatibles ? (j'ai cherché aussi).

Par ailleurs, le 100U7KQ n'a toujours pas vraiment baissé de prix : il est toujours à 2000 € (sans ODR ni rien), soit le même prix qu'au dernier Black Friday, presque un an après :hein: Traite-de moi de fou, mais pour moi c'est un peu une arnaque (commercialement, pas techniquement) pour un modèle de 2023 ! :evil: J'avais mis une alerte prix à partir de 1800 € (et ça me semblait toujours un peu cher, mais c'était l'équivalent de 2000 € moins une ODR), elle ne s'est jamais activée.

Le 100C655 était plus cher que ça (oui je sais, ça aussi c'est une blague :lol: ), et pourtant il a baissé à 1359 €, LUI :evil: Même pour du QLED, ça reste une bonne affaire à ce prix-là. Et si mon utilisation n'était pas majoritairement dans le noir, je l'aurais sans doute déjà acheté. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de mettre 2000 € dans une énorme télé, pour une maison dans laquelle je ne vais pas habiter très longtemps (3-5 ans), et sachant que j'aurai beaucoup de mal à la revendre après (la télé, pas la maison :mdr: ) du simple fait de sa taille. Sachant que la technologie évolue et que dans quelques années j'achèterai une Micro-LED (ou toute autre technologie qui aura explosé d'ici-là).

@FZ26 : je crois qu'il faut relativiser. Je viens d'un projecteur PLV-Z4 acheté en 2005. N'importe quelle télé moderne affichera une image cent fois meilleure que ça, et pourtant j'étais très content avec mon projecteur. :mdr:
Dernière édition par Jose Hidalgo le 22 Aoû 2025 12:44, édité 5 fois.
Jose Hidalgo

Message » 22 Aoû 2025 12:20

Jose Hidalgo a écrit:@FZ26 : je crois qu'il faut relativiser. Je viens d'un projecteur PLV-Z4 acheté en 2005. N'importe quelle télé moderne affichera une image cent fois meilleure que ça, et pourtant j'étais très content avec mon projecteur. :mdr:

... je l'avais bien compris comme ça ... :wink:

... sinon tu lorgnerais sur l'oled LG G5 de 97' à ... 24 999 € ...! :ane:

https://www.homecinesolutions.fr/p/29213-lg-oled97g5

... mais ne te bille pas trop, ce sera ton prochain achat pour ta prochaine maison, d'ici là, il aura sans doute baissé en prix ...! :ane:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 22 Aoû 2025 12:59

Voici la solution à ton problème de pieds : ils font moins de 37cm de profondeur et peuvent surement supporter les 71 kg du 100U7KQ...
reste plus qu'à attendre le black friday pour toucher ce super téléviseur à un prix correct...
Car ce n'est pas demain que Boulanger arrivera à vendre un monstre pareil pour 2000€

https://www.amazon.fr/TVON-R%C3%A9glabl ... C90&sr=8-6
sportifs4

Message » 22 Aoû 2025 13:46

Merci :) Oui, je me doutais que tu me proposerais des pieds VESA :wink: Ils sont à un prix intéressant en plus (même si ça se rajoute encore au prix de la télé :-? ).
Ceci dit, il ne t'a pas échappé qu'ils sont donnés pour 68 Kg maxi, et que le 100U7KQ en pèse 73,5 ? :hehe:
Bon, ils le supporteraient sûrement hein, je ne dis pas. Mais toi qui avais tellement peur que je fasse des économies sur mon meuble, et là c'est toi qui me proposes des pieds sous-dimensionnés hein ! :mdr:

Si encore j'étais sûr que le 100U7KQ baisse de prix au prochain BF... mais personne n'est sûr de ça, malheureusement :cry:
Jose Hidalgo

Message » 23 Aoû 2025 4:33

Voici un comparatif de prix entre le 100U7KQ et son concurrent TCL direct, le 98C809 (98", mini-LED, 2023 aussi, et 1344 DZ contre 1620), en alignant bien les courbes verticalement pour se rendre compte :

Image

J'en tire trois conclusions :
1. Comme je le disais, le 100U7KQ est trop cher et n'a pas assez baissé depuis le temps (il y a un an il était déjà au même prix, contrairement au TCL qui a constamment baissé),
2. En janvier 2025, ils étaient tous les deux au même prix. Depuis, le TCL n'a fait que baisser, le Hisense lui... enfin, la courbe est claire :evil:
3. Dans tous les cas, moi je n'ai jamais dit que je veuille le meilleur téléviseur du marché. Je veux juste un téléviseur "correct" pour mon utilisation (HC dans le noir). Donc si le 98C655 n'est pas assez bien (QLED), peut-être que le 98C809 est le bon choix pour moi (mini-LED, et pieds de 42cm). En espérant qu'il baisse encore un peu mais bon. :siffle:

Sinon il y a un 85C955 (2023, mini-LED, haut de gamme, 2304 DZ) à seulement 1087 €... mais c'est du reconditionné :-? : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... 5c955.html
Jose Hidalgo

Message » 23 Aoû 2025 9:38

Jose Hidalgo a écrit:Voici un comparatif de prix entre le 100U7KQ et son concurrent TCL direct, le 98C809 (98", mini-LED, 2023 aussi, et 1344 DZ contre 1620), en alignant bien les courbes verticalement pour se rendre compte :

Image

J'en tire trois conclusions :
1. Comme je le disais, le 100U7KQ est trop cher et n'a pas assez baissé depuis le temps (il y a un an il était déjà au même prix, contrairement au TCL qui a constamment baissé),
2. En janvier 2025, ils étaient tous les deux au même prix. Depuis, le TCL n'a fait que baisser, le Hisense lui... enfin, la courbe est claire :evil:
3. Dans tous les cas, moi je n'ai jamais dit que je veuille le meilleur téléviseur du marché. Je veux juste un téléviseur "correct" pour mon utilisation (HC dans le noir). Donc si le 98C655 n'est pas assez bien (QLED), peut-être que le 98C809 est le bon choix pour moi (mini-LED, et pieds de 42cm). En espérant qu'il baisse encore un peu mais bon. :siffle:

Sinon il y a un 85C955 (2023, mini-LED, haut de gamme, 2304 DZ) à seulement 1087 €... mais c'est du reconditionné :-? : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... 5c955.html

Le 85C955 n'est pas reconditionné , mais d'occasion....
Les C809 et C805 sont identiques .. la seule différence est le distributeur..
Tu peux trouver le 85C805 NEUF garanti 2 ans , en liquidation à très bon prix (1099€) chez Darty et Fnac...
C'est un modèle complètement dépassé mais au moins tu ne crèveras pas le budget...

https://www.avcesar.com/tcl-85c805-tv-m ... dees-40731

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 85C805.htm

https://www.fnac.com/TV-QLED-Mini-LED-T ... 559648/w-4
sportifs4

Message » 23 Aoû 2025 11:07

Pour le C955, ils disent d'occasion mais ils parlent aussi d'un emballage reconditionné et surtout de 24 mois de garantie. Donc difficile de savoir ce qu'il a exactement.
Le prix est intéressant en tout cas (même prix que le 85C805 actuellement, pour un modèle bien supérieur).

Je sais que le C809 et le C805 c'est la même série. Mais même dans la même série il peut y avoir des différences selon la taille d'écran, comme pour le 100U7KQ (modèle meilleur que les autres de la même série). Ex : le nombre de DZ, ou le refresh rate.

J'avais vu le 85C805 en liquidation, il était à moins de 1000 € il y a 2 semaines (plus bas historique).
Ce qui me pose pb ce n'est pas qu'il soit "dépassé" (le 100U7KQ l'est aussi dans ce cas) mais le fait que ce soit un 85". Et son traitement anti-reflets moins performant que sur d'autres modèles.

Mais c'est vrai qu'entre un 85C805 à 1000 balles, et son "équivalent" 98" à 1700 ou même le 100U7KQ à 2000... :-?
Peut-être que je devrais me résigner. Les 98" mini-LED sont encore trop chers. :(
Jose Hidalgo

Message » 23 Aoû 2025 14:51

Bonjour

tu cherche un tv pour HC dans le noir :
lcd grand taille petit prix ; tu aura en gros ce résulta , comme avec ton VP en plein jour
Image

ajoute des xxx€ en plus , un écran moins grand de quelques cm ( qui sera aussi plus stable ) pour ne pas avoir de regrets
HADSIDI

Message » 23 Aoû 2025 15:20

Merci, cela confirme d'autant plus la nécessité du mini-LED pour moi.
Je pensais que les TV (hors mini-LED et OLED) avaient fait plus de progrès dans les noirs depuis 20 ans, mais on en est toujours au même point.
En pleine lumière on a l'impression que ça va, et puis dans le noir c'est la cata. :-?
La taille n'a pas grand-chose à voir ceci dit : avec la même technologie (ex : QLED, sans Diming Zones donc), un 85" aura les mêmes problèmes qu'un 98" et vice-versa.
Jose Hidalgo

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message