Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU, Sacapuces68 et 72 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Besoin de conseil pour un choix (opportuniste?) tv 75”

Message » 13 Fév 2023 12:03

Bonjour à tous

Un peu perdu dans le (grand) monde des tv (a priori) 75” aussi votre expertise est la bienvenue !

Situation actuelle : je suis plutôt ciné (genre carte illimitée) mais un enfant récent bouleverse un peu mes habitudes …
Je suis actuellement équipé d’un lcd bas de gamme (même pas de HDR) 55” de 2017 avec un recul de 3m, et une Apple TV 4K (avant j’avais un chromecast mais l’image était trop mauvaise)

C’était ok avant (2-3h d’utilisation/semaine ~ 80% ntflx&co 20%tnt) mais la on est un peu plus coincé chez nous donc la tendance est à l’augmentation (disons le double grand max) et je me dis qu’il est peut être temps “d’investir”
Pas pressé ceci dit

Ce que je reproche le plus à ma tv actuelle (dans l’ordre):
1 - trop petite
2 - quand scènes sombres : on ne voit rien
3 - de manière générale la qualité d’image est juste correcte (mais finalement quand même pas horrible avec l’Apple TV et une bonne source)

J’ai été voir en magasin pour me faire un avis sur les tailles (65”vs75”) et le rendu des modèles du moment
Il y avait principalement du lg/philips/Sony/Samsung

Bon déjà, je me suis un peu convaincu que le 75” correspond le mieux au besoin (gain du 65 pas assez important à mon goût)

Ensuite j’ai trouvé les oled au dessus des lcd présentés mais ces derniers n’était pas vraiment à leur avantage et avec des vidéos identiques c’était en général “acceptable”
Si je devais faire un classement, celui qui m’a le plus marqué est clairement le G2 de lg puis le 807 Phillips puis peut être le c2 et les oled samsung/Sony
Sur les lcd (dans les conditions du mag) je n’ai pas eu la sensation que l’image était vraimyent mieux que ma tv actuelle (rien de “wahoo” en tout cas)

Bref on en arrive au problème : je fais un blocage psychologique sur la somme à mettre pour les 75” que j’ai vu
Clairement si je reçois un “bon pour une tv de votre choix”, sur ce que j’ai vu je prends la 77g2 sans hésiter

Sauf que dans la vraie vie ma tv actuelle valait moins de 400 et pour la nouvelle, j’avais prévu de mettre moins de 1000eur compte tenu de mon utilisation (somme toute limitée)
Plus récemment j’ai réalisé qu’il fallait remonter un peu pour quelque chose de correct sur cette diagonale (disons 1500, et même la j’ai encore du mal)

En conclusion l’objectif est de prendre quelque chose de “suffisant” qui « fait le taf » selon opportunité tarifaire …
J’ai noté en parcourant le forum : TCL 77c835/935 (mais quelques problèmes aléatoires apparemment, ce qui donne une confiance moyenne dans le produit ....)
Peut être Sony 75x94k ?
J’ai vu hisense dans le style de tcl mais je ne sais pas ce que ça vaut
Autres suggestions de votre part ? (Potentiellement modèles anciens à vil prix)
L’idée générale est de partir sur une sélection et attendre la bonne « opportunité tarifaire »

Autre point majeur : je suis intéressé par des témoignages d’auto limitation budgétaire ayant mené à des regrets ;)
ajoubert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2023 15:34
  • offline

Message » 13 Fév 2023 12:44

le problème c'est que un bon 75/77 pouces c'est plutôt dans les 3500€ que dans les 1500€!!!!
si tu a un contrôle Total de la Luminosité de la pièce au moyen de Double Rideau ou de volet roulant électrique, alors un LG 77C2 ça devrait ce faire.

si tu n'a pas de contrôle Total de la luminosité de la pièce les Scènes sombres sont trop réfléchissante sur l'OLED peut importe la puissance lumineuse, quand là scène noir ça reflet trop la pièce.

l'OLED d'entré et de moyenne Gamme n'est pas dès plus lumineux en source HDR.
l'entrée de gamme en OLED il faut oublier la luminance du HDR est au fraises !!!!

voici la liste d'excellent Téléviseurs, en sachant que les OLED moyenne gamme ne sont pas les plus lumineux en HDR:
https://www.lcd-compare.com/index.php?action=compare&LGOLED77C25LB=on&LG75QNED916PA=on&LG75QNED916QA=on&SONXR75X94KAEP=on&SAMQE75QN85B=on&SAMQE75QN90B=on&SONXR75X90KAEP=on

il faut compter entre 1569€ SONY XR-75X94K chez UBALDI, à 3057,50€ un LG 75QNED91 de 2022, mais bon autant prendre le QNED91 de 2021.

LG 75QNED916PA à 2218€ chez la FNAC:
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75QNED916PA-LG-75QNED91.htm

le mieux en HDR c'est Samsung idéalement un SAMSUNG QE75QN90B à 2799€
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE75QN90B-SAMSUNG-QE75QN90B.htm
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Fév 2023 13:23

Bonjour ,
Il n'y a plus rien d'acceptable en 75 pouces sous les 1500€ ..
Le SONY XR-75X95J de 2021 est meilleur que le SONY XR-75X94K de 2022 , et nettement plus cher mais c'est justifié ..
Le LG 75QNED91 est encore plus cher , et ce n'est pas justifié ..!
Le HISENSE 75U8HQ m'inspire plus confiance que le TCL 75C935 , et coûtera dans les 1700€ maximum quand il sera disponible (dans 16 à 20 semaines)..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... L75C935=on

https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc ... 517563.php
Dernière édition par sportifs4 le 13 Fév 2023 13:31, édité 1 fois.
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 13 Fév 2023 13:30

Merci pour ces retours

pinlelala a écrit:le problème c'est que un bon 75/77 pouces c'est plutôt dans les 3500€ que dans les 1500€!!!!

sportifs4 a écrit: Il n'y a plus rien d'acceptable en 75 pouces sous les 1500€ ..


Justement c’est en grande partie l’objet de mon topic : il n’y a vraiment rien d’acceptable à un tarif raisonnable dans cette diagonale ? Je suis prêt à faire des compromis
Honnêtement je suis pas spécifiquement un puriste et en vrai ce qui me gêne le plus en qualité d’image sur mon lcd bas de gamme actuel c’est que l’on voit rien dans les scènes sombres, faut il mettre 3keur pour résoudre ce problème ?

Pour aller plus loin, mon raisonnement « rationnel » se base également sur mon volume d’utilisation (que je juge assez faible). Si je passais plus de temps devant cet écran, je pourrais éventuellement considérer le 77c2 qui semble être « le moins cher » des oled acceptables sur cette diagonale (mais même bien acheté je doute que ça descende en dessous de 2200/2300...) ce qui fait l’équivalent de 2 pc portables neufs dont j’aurais une bien plus grande utilisation (histoire de faire des comparaisons)
ajoubert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2023 15:34
  • offline

Message » 13 Fév 2023 13:49

ajoubert a écrit:Merci pour ces retours

pinlelala a écrit:le problème c'est que un bon 75/77 pouces c'est plutôt dans les 3500€ que dans les 1500€!!!!

sportifs4 a écrit: Il n'y a plus rien d'acceptable en 75 pouces sous les 1500€ ..


Justement c’est en grande partie l’objet de mon topic : il n’y a vraiment rien d’acceptable à un tarif raisonnable dans cette diagonale ? Je suis prêt à faire des compromis
Honnêtement je suis pas spécifiquement un puriste et en vrai ce qui me gêne le plus en qualité d’image sur mon lcd bas de gamme actuel c’est que l’on voit rien dans les scènes sombres, faut il mettre 3keur pour résoudre ce problème ?

Pour aller plus loin, mon raisonnement « rationnel » se base également sur mon volume d’utilisation (que je juge assez faible). Si je passais plus de temps devant cet écran, je pourrais éventuellement considérer le 77c2 qui semble être « le moins cher » des oled acceptables sur cette diagonale (mais même bien acheté je doute que ça descende en dessous de 2200/2300...) ce qui fait l’équivalent de 2 pc portables neufs dont j’aurais une bien plus grande utilisation (histoire de faire des comparaisons)


C'est inutile de dépenser plus de 2000€ pour avoir un téléviseur très supérieur à ton écran actuel..!
A ta place je prendrai le Sony 75X95J avant qu'il ne soit épuisé..!
Sinon j'attendrai le Hisense 75U8HQ pour 1600 à 1700€

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 13 Fév 2023 14:00

ajoubert a écrit:Merci pour ces retours

pinlelala a écrit:le problème c'est que un bon 75/77 pouces c'est plutôt dans les 3500€ que dans les 1500€!!!!

sportifs4 a écrit: Il n'y a plus rien d'acceptable en 75 pouces sous les 1500€ ..


Justement c’est en grande partie l’objet de mon topic : il n’y a vraiment rien d’acceptable à un tarif raisonnable dans cette diagonale ? Je suis prêt à faire des compromis
Honnêtement je suis pas spécifiquement un puriste et en vrai ce qui me gêne le plus en qualité d’image sur mon lcd bas de gamme actuel c’est que l’on voit rien dans les scènes sombres, faut il mettre 3keur pour résoudre ce problème ?

Pour aller plus loin, mon raisonnement « rationnel » se base également sur mon volume d’utilisation (que je juge assez faible). Si je passais plus de temps devant cet écran, je pourrais éventuellement considérer le 77c2 qui semble être « le moins cher » des oled acceptables sur cette diagonale (mais même bien acheté je doute que ça descende en dessous de 2200/2300...) ce qui fait l’équivalent de 2 pc portables neufs dont j’aurais une bien plus grande utilisation (histoire de faire des comparaisons)



tiens y a un LG 65QNED996PB à 1999€ chez la FNAC et même chez UBALID: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG65QNED996PB-LG-65QNED99.htm

déjà il est excellent en HDR, j'ai ce modèles il est excellent, qui peu le plus peut le moins il est 8K.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Fév 2023 12:32

sportifs4 a écrit:C'est inutile de dépenser plus de 2000€ pour avoir un téléviseur très supérieur à ton écran actuel..!
A ta place je prendrai le Sony 75X95J avant qu'il ne soit épuisé..!
Sinon j'attendrai le Hisense 75U8HQ pour 1600 à 1700€


Merci pour ce retour, je note le 75x95j dans ma liste, ça a l’air pas mal en effet
Ceci dit, c’est le dernier non-miniled de ce niveau de gamme, donc j’espère une petite réduction du prix actuel (difficile de connaître les volumes restants ceci dit)

Pour le Hisense, j’ai vu de très bon commentaires dans des médias étranger par contre lesnum ont été assez sévère avec 3* et apparemment les versions changent en fonction des pays
A voir selon le retour des utilisateurs d’ici, j’imagine
ajoubert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2023 15:34
  • offline

Message » 14 Fév 2023 13:38

ajoubert a écrit:
sportifs4 a écrit:C'est inutile de dépenser plus de 2000€ pour avoir un téléviseur très supérieur à ton écran actuel..!
A ta place je prendrai le Sony 75X95J avant qu'il ne soit épuisé..!
Sinon j'attendrai le Hisense 75U8HQ pour 1600 à 1700€


Merci pour ce retour, je note le 75x95j dans ma liste, ça a l’air pas mal en effet
Ceci dit, c’est le dernier non-miniled de ce niveau de gamme, donc j’espère une petite réduction du prix actuel (difficile de connaître les volumes restants ceci dit)

Pour le Hisense, j’ai vu de très bon commentaires dans des médias étranger par contre lesnum ont été assez sévère avec 3* et apparemment les versions changent en fonction des pays
A voir selon le retour des utilisateurs d’ici, j’imagine


La principale différence entre les Hisense 75U8HQ européen et 75U8H américain est la dalle VA / IPS-ADS ..

https://www.displayspecifications.com/e ... 3b8a24b46d
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 14 Fév 2023 13:41

ce qui d'après beaucoup de gens à une forte incidence sur le taux de contraste Statique.

si c'est de l'IPS-ADS en Europe ben il faut ce baser sur les tests Européens et pas états-uniens.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Fév 2023 14:17

sportifs4 a écrit:
ajoubert a écrit:
Merci pour ce retour, je note le 75x95j dans ma liste, ça a l’air pas mal en effet
Ceci dit, c’est le dernier non-miniled de ce niveau de gamme, donc j’espère une petite réduction du prix actuel (difficile de connaître les volumes restants ceci dit)

Pour le Hisense, j’ai vu de très bon commentaires dans des médias étranger par contre lesnum ont été assez sévère avec 3* et apparemment les versions changent en fonction des pays
A voir selon le retour des utilisateurs d’ici, j’imagine


La principale différence entre les Hisense 75U8HQ européen et 75U8H américain est la dalle VA / IPS-ADS ..

https://www.displayspecifications.com/e ... 3b8a24b46d


... et aussi le nombre de zones de rétroéclairage, de mémoire 180 (65') chez nous, 528 (75') et 504 (65') outre Atlantique ... :roll:

Parait qu'en 2023 Hisense va mettre fin à ce petit foutage de gueule ... :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Fév 2023 14:19

D’ailleurs, il n’y a apparemment pas que ça comme différence :
La luminosité max est à + 200nits sur usa
La profondeur est plus faible sur non USA , donc potentiellement des minileds différentes pour des raisons de consommation?
Et il y a 2-3 autres bricoles type AirPlay

Bref pas tout à fait le même modèle in fine
ajoubert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2023 15:34
  • offline

Message » 17 Fév 2023 17:05

Bon, j'y vois un peu plus clair à force de lire et de comparer et je suis retourné en magasin pour confronter la théorie au réel : petit update sur mes analyses, pour apporter ma pierre à l'édifice

Du coup j'ai pu comparer un Oled Sony (A83j ou k, il me semble - même niveau de gamme que le C2 il me semble) et le x90k cote à cote avec la même video
Au risque de m'attirer les foudres des puristes, j'ai eu du mal à donner clairement l'avantage à l'oled :
Au niveau des couleurs, nickel pour les deux
Contraste : l'oled ne ma pas paru au dessus (condition du magasin ceci dit)
blooming : visible sur le x90k, mais il faut le chercher. Si on est pas concentré dessus, je n'ai pas trouvé ça visible. Il y avait du texte blanc sur fond noir dans la démo, et je n'ai rien vu (condition du magasin ceci dit) Il faudrait que j'essaye avec une video contenant des sous titres (à voir si le personnel des magasins peut le faire ...)
Luminosité : avantage au x90k (et la ça se voit) l'oled avait un coté plus "terne" à coté sur certaine scène
reflet : avantage à l'oled (et ça se voit aussi) pour le coup rien à voir avec la techno (il me semble) mais plutôt la gamme tarifaire. J'ai la sensation que c'est un paramètre très important qui n'est pas toujours mis suffisamment en avant dans les tests (et lié au tarif -> je suis prêt à payer plus pour un meilleurs antireflet)

idéalement j'aimerai bien voir en vrai les TCL C83/C93 pour se faire une idée, mais j'ai la sensation que le Sony présente un rapport q/p plutôt bon et correspondant à mon cahier des charges (avec, donc, des compromis)
ajoubert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2023 15:34
  • offline

Message » 17 Fév 2023 17:11

Oui effectivement l'OLED n'est pas très lumineux ça dépend des gammes et aussi de la taille de la dalle OLED, mais le vrai problème de l'OLED c'est que si ta une scène ou zones sombres dans une pièce lumineuse on ne voit plus rien mise à part les reflets.

Pour le Blooming en LCD il faut être dans le noir complet ou pénombre, si tu visionné tout les films et séries dans une pièce éclairé y en aura quasiment pas.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message