Bonjour à tous,
Je voudrais acquérir dans un futur proche la LG 65" G5 avec la barre de son Samsung HW-Q995D mais j'ai plusieurs interrogations.
Pour commencer, voici ce que je possède comme source externe:
- 1 PS5
- 1 Freebox Ultra
Pour le streaming, est-ce mieux de regarder via la Freebox ou la PS5 pour avoir la meilleure qualité d'image possible ?
Malheureusement j'ai vu que la G5 ne prend pas en charge le DTS, est-ce que ça vaut quand même le coup de partir sur la HW-Q995D ?
Pour profiter au max de la qualité du son, il faut connecter la barre de son à la TV avec un câble HDMI 2.1 ?
Si je décide partir sur cette barre de son, j'aimerais fixer les enceintes arrières sur des pieds, avez-vous un modèle en particulier à conseiller ?
Merci pour vos réponses.
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Panther et 57 invités
Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...
Streaming via PS5 ou Freebox Ultra : qui gagne ?
Freebox Ultra (ou même Delta) souvent préférable pour le streaming :
PS5 : pas de Dolby Vision, juste du HDR10 → tu perds le meilleur rendu HDR sur Netflix, Disney+, etc.
Freebox Ultra : gère Dolby Vision, HDR10, HDR10+ selon les applis, et souvent Dolby Atmos aussi.
En pratique :
Pour Netflix, Disney+, etc. → préférence à la Freebox Ultra.
La PS5 reste très bonne pour les Blu-ray UHD et les jeux évidemment, mais pas optimisée pour le streaming haut de gamme.
La LG G5 ne gère pas le DTS : est-ce un problème ?
Oui et non.
Pas de prise en charge DTS (comme toutes les LG récentes) :
Donc aucun flux DTS ne sera décodé en natif (DTS-HD MA, DTS:X, etc.).
Si tu mets un Blu-ray avec du DTS-HD, la TV ne fera rien avec le son → pas de son, ou son dégradé (PCM stéréo au mieux).
Mais avec la Samsung HW-Q995D, ce n’est pas un problème si… :
Tu branches directement tes sources sur la barre via ses entrées HDMI (la barre a 2 entrées HDMI 2.1).
C’est alors la barre qui décode le son (y compris DTS:X, Dolby Atmos, etc.), puis renvoie l’image à la TV via eARC/HDMI OUT.
Donc oui, la HW-Q995D est toujours un excellent choix même avec une TV LG G5, si tu branches tes sources sur la barre directement.
HDMI 2.1 obligatoire entre la TV et la barre ?
Pas forcément, mais recommandé.
Ce qu’il faut savoir :
Pour l’eARC (audio retour TV → barre) → un câble HDMI High Speed with Ethernet suffit.
Mais pour envoyer du signal 4K120 + HDR + Atmos + VRR depuis la PS5 ou Freebox Ultra vers la TV via la barre, alors oui, il faut des câbles HDMI 2.1 certifiés 48 Gbps.
Donc mets du HDMI 2.1 48 Gbps partout pour être tranquille (les câbles ne sont pas chers aujourd’hui, genre 10–15 € pour 2 m).
Pieds pour enceintes arrière Samsung SWA-9500S / SWA-9600S (compatibles Q995D)
Voici quelques modèles compatibles et élégants :
Vogels SOUND 4301 / 4303
Marque réputée, très stable.
Hauteur réglable.
Compatibles avec les enceintes Samsung rear surround (tu les fixes via les vis arrière).
Mounting Dream MD5402 / MD5425
Très bon rapport qualité-prix.
Compatibles avec les trous standards des enceintes Samsung.
Hauteur réglable, câble dissimulé.
Cozy Industrial® pour enceintes Samsung Q950A/Q990B/Q995C
Pieds conçus pour les surrounds Samsung récents (compatibles avec les Q995D aussi).
Moins connus mais parfaitement compatibles.
À vérifier :
Le modèle exact de tes surrounds (probablement SWA-9600S avec la Q995D).
Le mode de fixation : généralement par vis arrière, parfois par encoche.
Freebox Ultra (ou même Delta) souvent préférable pour le streaming :
PS5 : pas de Dolby Vision, juste du HDR10 → tu perds le meilleur rendu HDR sur Netflix, Disney+, etc.
Freebox Ultra : gère Dolby Vision, HDR10, HDR10+ selon les applis, et souvent Dolby Atmos aussi.
En pratique :
Pour Netflix, Disney+, etc. → préférence à la Freebox Ultra.
La PS5 reste très bonne pour les Blu-ray UHD et les jeux évidemment, mais pas optimisée pour le streaming haut de gamme.
La LG G5 ne gère pas le DTS : est-ce un problème ?
Oui et non.
Pas de prise en charge DTS (comme toutes les LG récentes) :
Donc aucun flux DTS ne sera décodé en natif (DTS-HD MA, DTS:X, etc.).
Si tu mets un Blu-ray avec du DTS-HD, la TV ne fera rien avec le son → pas de son, ou son dégradé (PCM stéréo au mieux).
Mais avec la Samsung HW-Q995D, ce n’est pas un problème si… :
Tu branches directement tes sources sur la barre via ses entrées HDMI (la barre a 2 entrées HDMI 2.1).
C’est alors la barre qui décode le son (y compris DTS:X, Dolby Atmos, etc.), puis renvoie l’image à la TV via eARC/HDMI OUT.
Donc oui, la HW-Q995D est toujours un excellent choix même avec une TV LG G5, si tu branches tes sources sur la barre directement.
HDMI 2.1 obligatoire entre la TV et la barre ?
Pas forcément, mais recommandé.
Ce qu’il faut savoir :
Pour l’eARC (audio retour TV → barre) → un câble HDMI High Speed with Ethernet suffit.
Mais pour envoyer du signal 4K120 + HDR + Atmos + VRR depuis la PS5 ou Freebox Ultra vers la TV via la barre, alors oui, il faut des câbles HDMI 2.1 certifiés 48 Gbps.
Donc mets du HDMI 2.1 48 Gbps partout pour être tranquille (les câbles ne sont pas chers aujourd’hui, genre 10–15 € pour 2 m).
Pieds pour enceintes arrière Samsung SWA-9500S / SWA-9600S (compatibles Q995D)
Voici quelques modèles compatibles et élégants :
Vogels SOUND 4301 / 4303
Marque réputée, très stable.
Hauteur réglable.
Compatibles avec les enceintes Samsung rear surround (tu les fixes via les vis arrière).
Mounting Dream MD5402 / MD5425
Très bon rapport qualité-prix.
Compatibles avec les trous standards des enceintes Samsung.
Hauteur réglable, câble dissimulé.
Cozy Industrial® pour enceintes Samsung Q950A/Q990B/Q995C
Pieds conçus pour les surrounds Samsung récents (compatibles avec les Q995D aussi).
Moins connus mais parfaitement compatibles.
À vérifier :
Le modèle exact de tes surrounds (probablement SWA-9600S avec la Q995D).
Le mode de fixation : généralement par vis arrière, parfois par encoche.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Lymnades a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrais acquérir dans un futur proche la LG 65" G5 avec la barre de son Samsung HW-Q995D mais j'ai plusieurs interrogations.
Pour commencer, voici ce que je possède comme source externe:
- 1 PS5
- 1 Freebox Ultra
Pour le streaming, est-ce mieux de regarder via la Freebox ou la PS5 pour avoir la meilleure qualité d'image possible ?
Malheureusement j'ai vu que la G5 ne prend pas en charge le DTS, est-ce que ça vaut quand même le coup de partir sur la HW-Q995D ?
Pour profiter au max de la qualité du son, il faut connecter la barre de son à la TV avec un câble HDMI 2.1 ?
Si je décide partir sur cette barre de son, j'aimerais fixer les enceintes arrières sur des pieds, avez-vous un modèle en particulier à conseiller ?
Merci pour vos réponses.
Si la barre de son HW-Q995D gère le DTS et surtout le DTS-HD et DTS-X MA, alors la barre de son règlera le problème du manque de DTS du Téléviseur LG G5, cependant y a un léger souci, il faudra absolument que l'un des périphériques HDMI PS5 ou Freebox soit relier à l'entrée HDMI de la barre de son et y aura que cette unique Périphérique HDMI puisse lire du DTS donc lequel entre la Freebox ou la PS5 est compatible DTS au moins en bitstream et ce sera lui qui sera relier à l'entrée HDMI de la barre de son HW-Q995D !!??
Éventuellement tu peux acheter en plus des Switch HDMI 4 ports HDMI in vers un port Out, faut juste qu'il soit compatible HDMI 2.1a.
Oui le S/P Dif c'est antédiluvien comme connectique que ce soit en Optic ou en Cable RCA/Cinch, Maintenant tout se faire à minima via ARC et surtout via E-ARC.
- pinlelala
- Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
Bonjour,
Merci pour vos retours très instructif !
Donc si je comprends bien, il faut que je connecte la Freebox directement a la barre de son c'est bien ça ?
Mais il n'y a qu'un port HDMI sur la Pop de Free, comment l'image va arriver à la TV si le port HDMI de la Pop me sert pour la barre de son ?
Il faut prendre des switchs en plus comme tu le dis ?
Si un film en streaming est compatible Dolby / DTS, comment peut-on choisir l'un ou l'autre ?
Merci !
Donc si je comprends bien, il faut que je connecte la Freebox directement a la barre de son c'est bien ça ?
Mais il n'y a qu'un port HDMI sur la Pop de Free, comment l'image va arriver à la TV si le port HDMI de la Pop me sert pour la barre de son ?
Si un film en streaming est compatible Dolby / DTS, comment peut-on choisir l'un ou l'autre ?
Merci !
- Lymnades
- Inscription Forum: 17 Avr 2025 13:14
Lymnades a écrit:Bonjour,
Merci !
Freebox Pop Player relié en HDMI vers la barre de son, barre de son relié en HDMI au Téléviseur LG OLED65G5.
Généralement la barres de son haut de gamme ont au moins deux port HDMI, un port HDMI-In, et un port HDMI-Out(E-ARC).
De toute façon si y avait pas au moins un port HDMI In sur la barre de son, le DTS serait complètement inutile à partir du moment ou trop peu de téléviseurs sont compatibles DTS.
À noter un point et une notion importante, le port eARC sur les barres de son et amplificateur Home Cinéma ce sont des port HDMI Out.
Souvent y aura écrit sur le port HDMI Out, HDMI Out(eARC).
Ben tu pourrais y mettre aussi la PS5, y a deux port HDMI In sur la barre de son et toujours au moins un port HDMI Out(eARC) sur la HW-Q995D:

Dans le téléviseur prend soin de te rendre dans le menu Son puis dans Paramètres Avancés puis tout en bas activé Compatibilité eARC puis toujours dans Paramètres avancées plus bas dans Sortie Audio Numérique se mettre sur Interconnexion pour avoir le Bitstream au moins en Dolby.
- pinlelala
J'ai demandé à ChatGPT de me faire un schéma des branchements
, est-ce que ça ressemble à ça du coup ?
┌────────────────────┐
│ LG G5 TV │
│ (eARC port) │
└──────┬─────────────┘
│ HDMI 2.1 (Ultra High Speed)
▼
┌──────────────────────────┐
│ Samsung HW-Q995D │
│ (HDMI eARC port) │
└────────┬────────┬────────┘
│ │
HDMI (source) │ │ HDMI (source)
▼ ▼
┌────────┐ ┌────────────┐
│ PS5 │ │ Freebox │
│ │ │ Ultra │
└────────┘ └────────────┘

┌────────────────────┐
│ LG G5 TV │
│ (eARC port) │
└──────┬─────────────┘
▼
│ Samsung HW-Q995D │
│ (HDMI eARC port) │
│ │
▼ ▼
│ PS5 │ │ Freebox │
│ │ │ Ultra │
- Lymnades
Lymnades a écrit:J'ai demandé à ChatGPT de me faire un schéma des branchements, est-ce que ça ressemble à ça du coup ?
┌────────────────────┐
│ LG G5 TV │
│ (eARC port) │
└──────┬─────────────┘
▼
│ Samsung HW-Q995D │
│ (HDMI eARC port) │
│ │
▼ ▼
│ PS5 │ │ Freebox │
│ │ │ Ultra │
Oui mais il est tout de même extrêmement navrant de devoir faire appel à un IA pour comprendre comment branché un système, au lieu de tout simplement regarder derrière la barre de son et de trouvé des photos des connectiques de la barre son.
- pinlelala
Il n'y a rien de navrant, je ne suis pas familier avec cet univers surtout pour la connectique. Avoir un schéma pour mieux visualiser et mieux comprendre comment raccorder le tout ne remets pas en cause votre savoir faire
- Lymnades
déplacé 

La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
SEGA team - Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
- Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Le problème de prendre une barre son Samsung avec une télé LG est qu’on perd le DV sur une source de type lecteur UHD connecté sur la barre son.
Ce qui m’amené au 2ème problème, les dernières barres son LG HdG n’ont qu’une seule entrée HDMI, ce qui est une regression débile par rapport à ma SK10Ybde 2018 ! Au moins Samsung ont gardé 2 (mais pas de DV, donc no-go pour moi).
Ce qui m’amené au 2ème problème, les dernières barres son LG HdG n’ont qu’une seule entrée HDMI, ce qui est une regression débile par rapport à ma SK10Ybde 2018 ! Au moins Samsung ont gardé 2 (mais pas de DV, donc no-go pour moi).
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
Lymnades a écrit:C'est quoi le DV ?
Dolby Vision.
- pinlelala
Ah oui OK merci.
Je ne comprend pas comment on le perd ?
Si on connecte la barre de son en direct à la freebox et ensuite à la TV on perd quand même le DV ?
Merci.
Si on connecte la barre de son en direct à la freebox et ensuite à la TV on perd quand même le DV ?
Merci.
- Lymnades
Lymnades a écrit:Ah oui OK merci.
Merci.
Si on branche un périphérique HDMI à l'entrée de la barre de son.
Mais si vous relié en HDMI un périphérique HDMI directement au téléviseur vous aurez le DOLBY VISION.
- pinlelala
|
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses
|