Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Consommation TV OLED sous estimée

Message » 15 Avr 2024 2:14

Bonjour,
Je voudrais vous informer concernant la consommation en kWh
des téléviseur oled qui est largement sous estimée par les fabricants.

Je possède le TV LG OLED 55 g3 et j'ai mesuré sa consommation à
l'aide d'une prise connectée mesurant la consommation en temps réel.

Et conclusion, en utilisant les différents modes d'image (4k ou 1024p)
cette TV consomme en moyenne 160w/h (avec des pointes à 250w/h
lors de scène très lumineuse)
alors que le fabricant indique 77w/h.
Ceux qui me dérange le plus, c'est lorsque des testeurs sur youtube
indiquent des chiffres également sous estimés..
J'avais auparavant une TV led Philips 65 the one, et consommait
également 2x plus d'énergie..

Merci pour vos retours .
chris94600
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Avr 2024 1:50
  • offline

Message » 15 Avr 2024 2:21

Le plus fiable semble être les tests rtings
Les chiffres annoncé par les fabricants doivent être en mode éco hors hdr etc... et je doute je ça soit propre à l Oled.
xplo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02
  • offline

Message » 15 Avr 2024 10:02

C'est la consommation d'énergie en Sortie de Carton en SDR et en HDR dans un Mode d'image peu énergivore.

En sortie de carton le Téléviseur est en Mode d'économie d'énergie Auto et Luminosité Minimal à 5( la fonction Luminosité Minimal qui correspond à l'étalonnage du capteur d'ambiance lumineuse).
En sortie de carton en signaux SDR le mode d'image est Auto Power Save( APS), en Signaux HDR10 et HDR HLG le mode d'image par défaut en sortie de carton est le mode d'image Standard, pareil pour les Signaux Dolby Vision.
Si toutes les conditions sont réunies alors les consommations énergétiques devraient correspondre à peu près à la fiche énergétique pour lequel votre Téléviseurs vous à été vendu.

Image
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 16 Avr 2024 14:33

Un écran LCD consomme moins ?
ungars
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 16 Avr 2024 17:09

ungars a écrit:Un écran LCD consomme moins ?


Depuis 2021 ça consomme pareil.

Éventuellement la 8K de haut de gamme consomme beaucoup car plus lumineux et plus dynamique.

Mais la 8K d'entrée de Gamme Consomme presque autant que la 4K.


Édit: je précise, consomme pareil d'après la fiche de consommation énergétique officiel dans la condition suivante, Mode d'économie énergie Activé sur au moins Auto en signaux SDR mode d'image Éco et en signaux HDR10 et HDR HLG et HDR10+ et Dolby Vision sur le Mode d'image Standard ou Basique

En dehors de ces conditions à savoir mode d'économie d'énergie activé sur auto et mode d'image Éco et mode d'image Standard ou Basique en HDR, les Téléviseurs LCD LED consomment plus que l'OLED, mais y a pire le LCD Full-Miniled Consomme Comme un Porc surtout lorsque le mode d'économie d'énergie est déactivé en Signaux HDR type HDR10; HDR HLG; HDR10+ et Dolby Vision en mode d'image VIF ou Accueil Cinema le LCD Full-Minileds Consomme comme un porc.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Avr 2024 8:52

Merci pour toutes ces précision.
Donc en résumé, l'étiquette de niveau de consommation présentée plus haut n'est indicative de rien du tout ?
Car les options activées / désactivées utilisées pour la mesure de consommation en veille ne sont pas du tout représentatives de la manière
normale d'utiliser une TV ?
Donc il y a bien tromperie, et dans des proportions énormes : 0,5 watts contre 50 watts, typiquement.
Et après on nous culpabilise en demandant de faire pipi sous la douche pour sauver la planète...
Là, il y a une remontée d'information à faire à des associations de consommateurs.
ungars
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 17 Avr 2024 9:01

ungars a écrit:Merci pour toutes ces précision.
Donc en résumé, l'étiquette de niveau de consommation présentée plus haut n'est indicative de rien du tout ?
Car les options activées / désactivées utilisées pour la mesure de consommation en veille ne sont pas du tout représentatives de la manière
normale d'utiliser une TV ?
Donc il y a bien tromperie, et dans des proportions énormes : 0,5 watts contre 50 watts, typiquement.
Et après on nous culpabilise en demandant de faire pipi sous la douche pour sauver la planète...



Tout à fait car dès la sortie de carton, l'utilisateur va basculer sur des autres modes d'images enfin, je pense que c'est le cas tellement les modes d'image éco et standard et basique sont moches, de même l'utilisateur va furté dans les réglages et à un moment va désactiver les fonctions d'économie d'énergie.

Les 0,5 Watts en veille c'est sans la fonction Démarrage Rapide+ qui se trouve dans Général puis dans Périphérique puis dans gestion du téléviseur.
Et sans accès à internet via WIFI et sans avoir activé le Bluetooth.

Il est relativement indicatif, mais si Démarrage rapide+ est activé et qu'en plus le WIFI est activé et connecté à un SSID et que le Bluetooth est activé alors on est pas à 0,5 Watts en veille mais bien plus.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message